Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, porciprince et 1207 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 27 Juil 2016 23:24

Petite journée, aujourd'hui, je suis descendu trop tard. Dommage, je n'ai pas pu terminer ce morceau.

Copopren-7.jpg
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:25, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 28 Juil 2016 21:44

Aujourd'hui, après avoir fini le morceau manquant d'hier,

Copopren-8.jpg

j'avais la pretention de faire le mur de devant, mais j'arrête. Trop d'erreurs dans une même journée:

Copopren-9.jpg

Avant d'enduire la colle sur une pièce, je calcule, positionne les trous, les réalise, les essaye sur place et, seulement au final, je colle. Mais avec les pièces grandes je me trouve, de par son poids, des millimètres, voire des centimètres de différence avec la position prévue, et ça donne des hauteurs un peu variées pour les boîtes des connexions. Heureusement, elles seront cachées par les enceintes et l'écran.

Ciao, ciao
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 29 Juil 2016 23:12

courage ca prend forme tu vas en voir le bout mais "Paris c'est pas fait en un jour" :)
beau boulot déjà!
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 29 Juil 2016 23:38

Merci Yoyo :bravo: :bravo:

C'est vrai que ça change, depuis tant d'années que je voyais les mêmes murs (et la même m.... partout). Oui, ça change. Et pour le moment je sens des forces pour continuer.

Merci d'être là :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 30 Juil 2016 1:28

de rien, on sait que c'est dur, long et parfois décourageant
(j'ai mis 6 mois pour faire la mienne, parfois sans entrain)
mais la récompense du travail accompli est au bout.............
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 22:47

Bon, après un WE vide de salle, mais plein de chagrin pour un bon copain disparu à 59 ans, j'ai repris aujourd'hui et j'ai réussi à finir la couche de Copopren de 80 mm.

Copopren-10.jpg

Copopren-11.jpg

Maintenant il ne manque que la partie la plus délicate: récouvrir-cacher les colonnes. Et c'est délicat parce que l'idéal aurait été de faire rentrer du Copopren de 40 mm., mais hélas! rien n'est parfait, je n'ai que 35 mm à remplir et même pas régulier et mon matériel fait 9, 20 ou 40 mm. Sais pas comment faire simple. On verra... Demain...

C'est curieux, j'ai un appareil radio dans la grande salle à coté, qui elle est pleine de matériel et d'outils, et aujourd'hui j'ai poussé le volume au max pour écouter Won't get fooled again, des Who, et bien, dans la salle, qui n'a même pas les portes ni le sol ni le plafond, on l'entendait en sourdine. Ça commence à être mat.
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 15:02

Bonjour comervp,

Félicitations pour ta salle qui avance sûrement !

Quels sont le coût et les avantages du copopren ?
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 16:30

Bonjour lucadoc et merci.

Le Copopren est un matériel aggloméré de petits morceaux de mousse polyuréthane de différentes densités, similaire à celle avec qui sont faits les matelas de mousse. Il paraît qu'il fut conçu et très utilisé comme isolant acoustique pour les discothèques, bars, studios d'enregistrement. Ses caractéristiques sont là:

Copopren Ficha_tecnica_CA80.pdf
(603.2 Kio) Téléchargé 33 fois


Copopren 80.jpg
Copopren 80.jpg (92.91 Kio) Vu 348 fois

Mes conditions ne sont pas les idéales mais j'espère que le resultat ne sera pas trop loin.

Salut amic.
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 17:23

C'est très intéressant comme produit. Mon espagnole n'est pas ma forté, (ni ma français!) mais si j'ai compris c'est un bon isolant thermique et acoustique. Pour ton HC tu vas le laisser exposé? Par la description il semble qu'il est typiquement couvert par BA13 ou similaire. Si exposé, quel est son efficacité en absorption du son? :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 21:04

Salut Rooky2 et bienvenu une fois encore.

Je le trouve aussi, comme beaucoup de fanas de l'enregistrement musical de par ici, selon les fora.

Secció parets.jpg
Secció parets.jpg (45.41 Kio) Vu 348 fois

Je ne connais pas la mesure actuelle de l'amortissement obtenu, parce que je n'ai même pas pris de mesure avant de commencer. En ce moment (exposé) il est assez sourd. Mais il ne va pas être exposé, il y aura une couche de Fermacell de 15 mm. par dessus, du plafond dur jusqu'aux dalles du sol, sauf 9 mm d'antivibratile "in between". Avec cette couche le son va récupérer un peu de brillance, j'en suis sûr. Mais après, il y aura encore une "super-couche" avec des basstraps aux coins, les conteneurs des BD/DVD et les cadres qui vont tout recouvrir finalement et qui, sélectivement, pourront amortir ou diffuser si j'y ajoute Copopren 20 mm, dalles Rockfon ou le matériel utilisé par fanvw ( :ohmg: ). Ou rien.

Vista sense sostre.jpg

(non, il n'y aura pas deux centrales. Oui, le Copopren arrive au plafond dur)

C'est le plaisir du risque :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 21:39

Couvrir les colonnes a été bien plus simple que prévu. la partie supérieure (1 m.) aura pu être faite avec des morceaux de 40 mm. Pour la partie inférieure (1,5 m.) j'ai mis en premier des morceaux d'antivibratile de 9 mm. surmontés de Copopren de 20 mm.

Copopren-121.jpg

Copopren-122.jpg

Puis, j'ai ajouté des baguettes en bois de 5 mm. pour récupérer un peu les différences d'hauteur. Ce n'est pas précis mais peut-être que sera suffisant pour la planéité future :zen: .

Copopren-131.jpg

Copopren-132.jpg


Bon voilà, ça y est! La couche intermédiaire de Copopren est finie avec pas trop de dégâts et des erreurs plus ou moins récupérés :oops: .

Prochaine étape: le sol technique. @bientôt.
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 11:15

Je corrige:

Il me manque encore de remplir à niveau (prévu 4 cm. approx.) la moitié de l'espace occupé par les fenêtres mais, comme ça ne touche pas au sol technique, je vais le faire tranquillement. L'important c'est que le resultat soit le plus rigide possible pour qu'il n'y ait pas trop de vibrations sur cet emplacement. C'est large de plus de 2 mètres et haut de seulement 30cm., pour permettre éventuellement d'ouvrir les fenêtres s'il s'avérait necessaire. La base sera une pièce en MDF ou OSB vissé sur le bois de l'encadrement et renforcé au centre, après il restera quelques 2cm. pour du Copopren. Pas trop solide par rapport au reste, mais on fait avec ce que l'on a.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 0:22

Ces derniers 4 jours J'ai cherché le MDF en 22 ou 25. Pas trouvé. La même chose que pour du OSB. Alors je me suis tourné vers les worktop cuisine. Normalement ils sont en 18 ou 28, mais le vendeur a insisté qu'il en avait un en bois qui faisait 25 et je l'ai fait couper à mesure. Je l'essaye et BOUM !! fausse mesure, il était en 28. De retour en boutique, j'ai pris une planche en bois collé que lui il fait seulement 18. C'est un peu débile mais...

Un autocollant en noir a été posé sur les vitres du coté intérieur des fenêtres et j'ai peint en noir mat la face coté fenêtres du bois ainsi que le bois du cadre autour.

Copopren-141.jpg

J'ai fait un petit support central, j'ai recouvert les zones d'appui avec une bande mousse de 3 mm. autocollante (pour remplir et faire "mou"), avant de visser la planche dessus. 217x37 cm.

Copopren-142.jpg

Après a été le tour des dernières pièces de Copopren de 40. Couper (217x45 cm.), coller et voilà que cette phase est finie!

Copopren-143.jpg

Probablement je remplirai l'espace entre fenêtre et bois et par dessus (ce fait part de la corniche), mais ce sera amovible, en prevision de pouvoir ouvrir un minimum.
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 23:16

J'ajoute au dernier message: j'ai oublié de dire que j'ai passé les 3 câbles courant du surround L dans son tuyau avant de fermer le front des fenêtres. Ce sont des câbles en 2,5 mais la consommation du moniteur (Behringer B3030A) ne sera que de 110W max. selon la brochure. Le disjoncteur sera de 10A, et peut-être que des fils en 1,5 suffiraient. Qu'en pensez-vous? c'est faisable en 1,5?

Bon, les nouveautés: Pas pu resister, même si on part dimanche en vacances et que ce ne sera qu'un début, voilà! phase 3 qui commence.

Je pars d'un dessin guide, comme d'habitude avec un ordre de progression:

Muntatge Peus terra.jpg

J'ai imaginé plusieurs séquences d'avancement, mais celle-ci pourrait être la moins risquée et la plus indiquée pour tenir les lignes le plus "droites" possible.

La première

Terra-1.jpg

Les quatre premières:

Terra-2.jpg

Très fatigant mais je crois que j'ai pris le bon chemin.
Dernière édition par comervp le 01 Sep 2018 1:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 23:33

Bravo!
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message