Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Conseils hifi: futur paradis pour oreilles ?

Message » 27 Juil 2016 19:46

Bonjour à tous,

Après avoir lu beaucoup d'articles sur le site (qui m'ont bien servi !! Notamment à faire le tri dans le champ des possibles) et de nombreux posts des forums, il me reste un questionnement avant le choix final :D

Je pense en effet m'orienter vers cette solution (après avoir hésité avec barre de son ou enceintes actives, mais d'après tout ce que j'ai vu des enceintes passives avec un ampli hifi procurent un meilleur son):
Eltax monitor 3 + yamaha a-s201 (le tout pour environ 300€).

J'ai un budget de 300€-400€ pour le son dans mon salon. Celui-ci fait 25m2, avec la TV de 55 pouces dans un coin (impossible de la déplacer).
Mes 2 besoins sont les suivants :
1 ) le son de la télé est trop bas pour chaque film/série placé sur ma freebox (obligé de mettre le son de la freebox et de la TV à fond, et je n'entends toujours pas les voix dans les films!) . Pour les chaînes TV, le son est quant à lui très bien.
2 ) Son beaucoup trop bas aussi lors de fêtes (peu nombreuses, mais c'est toujours frustrant de ne pas pouvoir écouter à un volume satisfaisant...), la musique étant diffusé de la même manière que pour les films, c'est à dire depuis la freebox vers la télé (du mp3, j'adore la musique mais ne suis pas audiophile...donc pas de FLAC, etc.).

Je souhaite pour l'instant du 2.0, donc plutôt un bon ampli stéréo qu'un mauvais ampli HC ! (je dis cela juste parce que je l'ai lu, je n'y connais en effet rien... :oops: ).

Dans tous les cas, je brancherais la solution choisie sur la sortie optique de ma freebox (vu que tout est dessus : films, séries, musique, etc) ou de ma TV (pour profiter de ce qui vient de la Freebox et de la PS3). Mais ceci implique forcément que l'ampli doit avoir une entrée optique ou y'a t'il un autre moyen ?

Que pensez vous de ce choix ? Avez vous d'autres idées qui vous semblent plus judcieuses ?

Je vous remercie beaucoup de votre aide, je n'en peux plus de ne rien entendre (avoir une TV 55 pouces et ne pas entendre, c'est quand même bien dommage !) :-?

Et bonnes vacances à ceux qui partent bientôt :D

Meela.
Meela
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Juil 2016 19:37
  • offline

Message » 27 Juil 2016 20:25

Meela a écrit:Dans tous les cas, je brancherais la solution choisie sur la sortie optique de ma freebox (vu que tout est dessus : films, séries, musique, etc) ou de ma TV (pour profiter de ce qui vient de la Freebox et de la PS3). Mais ceci implique forcément que l'ampli doit avoir une entrée optique ou y'a t'il un autre moyen ?.


Bonjour

Il y a ce genre de petit DAC qui ferait bien l'affaire entre la freebox et l'ampli stéréo (j'ai pris le premier exemple qui venait)

On commence à trouver des amplis hifi avec DAC (et donc entrées numériques), mais c'est un peu hors budget.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2016 20:44

domin a écrit:Bonjour

Il y a ce genre de petit DAC qui ferait bien l'affaire entre la freebox et l'ampli stéréo (j'ai pris le premier exemple qui venait)

On commence à trouver des amplis hifi avec DAC (et donc entrées numériques), mais c'est un peu hors budget.

Merci pour cette astuce ! Cela évite en effet l'achat d'un ampli avec entrées numériques :bravo:
Meela
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Juil 2016 19:37
  • offline

Message » 27 Juil 2016 21:06

Proposition : une paire d'Elipson prestige 2i et un FDA; pas besoin de DAC, 3 entrées numérique et une analogique et une qualité de restitution très honorable pour un Alientek D8 par exemple, (env. 350 l'ensemble, ça rentre dans ton budget)
Edit : autre possibilité plus exotique et plus qualitative, avec l'Aklientek mais un peu au dessus de ton budget : une paire de NUBERT NUBOX 313 (320 euros)+100 pour l'Alientek
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Juil 2016 14:05

guyniol a écrit:un FDA; pas besoin de DAC, 3 entrées numérique et une analogique et une qualité de restitution très honorable

Je ne connaissais pas les FDA, ça à l'air super :D
Je vais partir sur un FDA alors ! A ce que j'ai vu, il y en a 4 qui sortent du lot :
- SMSL Q5 Pro
- Fx Audio D802 (ou D802C)
- Alientek D8
- I.AM.D V200


Un conseil pour choisir un des FDA ?

Et aussi merci guyniol pour les conseils d'enceintes, je regarde ça :bravo:
Meela
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Juil 2016 19:37
  • offline

Message » 28 Juil 2016 14:45

Salut Meela, perso (comme ma signature l'indique) je tourne avec un V200 (qui à mit à la retraite mon brave Atoll IN 100) j'ai eu un 802 qui ne m'a pas convenu (trop raide sur mes enceintes), si ton budget est limité je te conseille l'Alientek (que par contre je n'ai pas écouté) qui à de très bons retours (de la part des utilisateurs) et qui à 2 mérites : 1 pas cher (moins de 100 euros) et 2 : il a une entrée analogique (comme le 802C) (via un ADC interne) ce qui peut te permettre d'y coller une platine K7 ou vinyle (derrière un préamp, bien sur)
pour info chez Nubert tu as 30 jours de rétractation si le produit ne te conviens pas, le port est à moins de 16 euros (pour la paire) et ils proposent des produits en "retours 2eme choix" pour un peu moins cher (143 au lieu de 159 euros /pièce)
Edit si tu choisis l'Alientek, prends la version "Xmos" quelques euros de plus, téléchargement d'un driver obligatoire, mais meilleurs résultats assurés.
Edit 2 : une référence à ne pas négliger : Wharfedale diamant 220
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Juil 2016 17:37

guyniol a écrit:Salut Meela, perso (comme ma signature l'indique) je tourne avec un V200 (qui à mit à la retraite mon brave Atoll IN 100) j'ai eu un 802 qui ne m'a pas convenu (trop raide sur mes enceintes), si ton budget est limité je te conseille l'Alientek (que par contre je n'ai pas écouté) qui à de très bons retours (de la part des utilisateurs) et qui à 2 mérites : 1 pas cher (moins de 100 euros) et 2 : il a une entrée analogique (comme le 802C) (via un ADC interne) ce qui peut te permettre d'y coller une platine K7 ou vinyle (derrière un préamp, bien sur)
pour info chez Nubert tu as 30 jours de rétractation si le produit ne te conviens pas, le port est à moins de 16 euros (pour la paire) et ils proposent des produits en "retours 2eme choix" pour un peu moins cher (143 au lieu de 159 euros /pièce)
Edit si tu choisis l'Alientek, prends la version "Xmos" quelques euros de plus, téléchargement d'un driver obligatoire, mais meilleurs résultats assurés.
Edit 2 : une référence à ne pas négliger : Wharfedale diamant 220


Le V200 est à 130€ chez aliexpress, le alientek D8 Xmos est à 120€ chez ce même vendeur, donc une différence minime.
Aussi l'entrée analogique n'est pas utile dans mon cas (pas de platine).
J'ai aussi compris que le xmos ne concernait que l'entrée USB, donc pas d'interêt si je suis en optique ?

De plus, sur le V200 à quoi sert le wifi ? A y relier son smartphone et son PC pour diffuser la musique sans cablage ?

Et pour les enceintes, je pense prendre les elipson prestige 2i, dommage qu'elles n'existent pas en blanc, je vais devoir trouver un système pour changer leur couleur :wtf:

Merci encore pour vos conseils :D
Meela
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Juil 2016 19:37
  • offline

Message » 28 Juil 2016 19:08

alientek : 95 euros chez ce vendeur:
http://fr.aliexpress.com/item/ALIENTEK-D8-SMSL-Pro-Pure-Digital-HiFi-Amplifier-USB-Fiber-Coaxial-Optical-Audio-Power-XMOS/32583670076.html?detailNewVersion=&aff_platform=aaf&sk=vr7mqNVbi:&cpt=1469217104155&aff_trace_key=a51b400aee66467895bd62e45bb08014-1469217104155-03889-vr7mqNVbi
intéret de l'Xmos : USB : exact, entrées analogique : si tu est uniquement en optique : pas d’intérêt,
pour wifi sur le V200 : oublie, ça marche mal voir pas du tout, par contre pour la qualité de restitution, je te confirme que chez moi c'est très bon, pour l'Alientek je suis obligé de m'en tenir aux retours des propriétaires
et pour ce qui est des enceintes, et pour mon avis perso (il faut se rappeler que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais malgré tout je pencherais vers les Nubert) en effet il s'agit de vente directe : pas de revendeur à rétribuer, c'est direct du producteur au consommateur, ce qui leur permet d'afficher des bêtes de course au prix d'ânes de ferme :ane: (j'exagère un peu, il y a de bonnes boiboites concurrentes dans ces prix, mais c'est quand même un très bon plan)
Edit: les Nubert existent en blanc
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Juil 2016 12:32

Au final, je m'oriente vers ce choix :
- Fx audio 802C (120$ avec alim sur aliexpress) : pour le bluetooth et les bons retours en couplage avec les enceintes ci-dessous
- Eltax Monitor M3 (149€ chez son-video) : pour leur qualité et leur prix bas, pour leur couleur (blanc) et pour leur taille (les elipson prestige 2.1 sont trop profondes pour l'espace dédié...)

Merci de vos réponses, particulièrement guyniol (notamment pour m'avoir fait découvrir les FDA qui ont changé complètement mon plan de départ) !
Meela
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Juil 2016 19:37
  • offline

Message » 29 Juil 2016 12:59

voilà un combo qui te permet de ne pas trop casser ta tirelire, et qui à l'avantage de la facilité de placement du à l'event placé sous les Eltax : RQP quasi imbattable, :bravo:
reviens nous donner tes impressions quand tu auras installé ce petit monde
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 29 Juil 2016 17:44

Le Bluetooth pour l'audio c'est très mauvais.
Ne fait pas de choix sur ce critère. :idee:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 18:05

carlos67 a écrit:Le Bluetooth pour l'audio c'est très mauvais.
Ne fait pas de choix sur ce critère. :idee:


C'est juste en bonus le bluetooth, mon choix n'est pas basé la dessus :-? Merci pour le conseil :bravo:

guyniol a écrit:reviens nous donner tes impressions quand tu auras installé ce petit monde

Je n'y manquerais pas :ane:
Meela
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Juil 2016 19:37
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 18:57

Tu ne sera déçu(e) par les Monitor III. J'ai pu écouter les Monitor I et les IX, les deux modèles sont équilibrés, assez musicaux, c'est une série d'enceintes très honnête pour son prix ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message