Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, fabien_m2002, Patounette, Solitaire555 et 82 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dématérialisation...

Message » 02 Aoû 2016 18:49

j_yves a écrit:Sortir de ton PC en 48KHz au lieu de 44,1 est bien davantage problématique que la décompression du FLAC.

Quand à ce que dit Phile c'est un non sens .... ce qui rentre dans un dac est du PCM (eventuellement du DSD mais c'est encore tres rare) en aucun cas il ne s'agit de flac ou de wave ou d'autre chose, le décodage du fichier quel que soit son format (wav, mp3 flac Aiff, ogg etc ...) est effectué par le lecteur ( en l'occurence ton PC) qui envoie toujours du PCM au dac...


Absolument correct sur le dernier point.

Pour le premier point : des tas de gens upsamplent leur 16/44 en 24/96 (multiple de 48) avant de l'envoyer au DAC sans que cela semble poser beaucoup de problèmes de qualité, tout comme le transcoding du FLAC en WAV
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 18:56

Joaile a écrit:Comment avoir le même niveau sur toutes les pistes ? Est ce une question de lecteur ? Pour l'heure je tourne avec VLC. J'ai fait au plus rapide pour pouvoir profiter de ma discothèque dématérialisée, avec prévision de m’instruire ensuite au sujet des lecteurs.

Pas besoin de plugin VST :

Sous Foobar :
-Sélectionner toutes les pistes
- Click droit => replay Gain => scan selection as a single album.
- Une fois le scan fait => Update.

Ceci est idéalement à refaire à chaque fois qu'on ajoute de la musique à la biblio.

En lecture (sous Foobar ou ailleurs)
Selectionner l'option replay gain et replay gain by track (par piste)
L'option replay gain est disponible sur le plupart des players
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 20:14

Fyper a écrit:
j_yves a écrit:Sortir de ton PC en 48KHz au lieu de 44,1 est bien davantage problématique que la décompression du FLAC.

Quand à ce que dit Phile c'est un non sens .... ce qui rentre dans un dac est du PCM (eventuellement du DSD mais c'est encore tres rare) en aucun cas il ne s'agit de flac ou de wave ou d'autre chose, le décodage du fichier quel que soit son format (wav, mp3 flac Aiff, ogg etc ...) est effectué par le lecteur ( en l'occurence ton PC) qui envoie toujours du PCM au dac...


Absolument correct sur le dernier point.

Pour le premier point : des tas de gens upsamplent leur 16/44 en 24/96 (multiple de 48) avant de l'envoyer au DAC sans que cela semble poser beaucoup de problèmes de qualité, tout comme le transcoding du FLAC en WAV

ça laisse reveur quand on se souvient des débats enflammés à propos de l'absence de bit perfect de Windows la necessite de passer par ASIO etc .... du fait du 48kHz natif ...
Dernière édition par j_yves le 02 Aoû 2016 20:17, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 20:17

Joaile a écrit:Non sens...disons que tu apportes un détail complémentaire, non ?

PCM : Pulse code modulation https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27impulsion_cod%C3%A9ePulse%20Code%20Modulation

pas du tout: dire d'un dac decode le wave, le flac ou le mp3 est faire preuve d'une incompréhension totale de ce qu'est un dac
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 23:50

Errante humanum est. :oops:

Sans doute confusion avec le débat sur le couple nas lecteur reseau,
où il était apparu que le décodage flac wav par le Nas soulageait le lecteur.
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • online

Message » 03 Aoû 2016 1:20

Fyper a écrit:
Joaile a écrit:Comment avoir le même niveau sur toutes les pistes ? Est ce une question de lecteur ? Pour l'heure je tourne avec VLC. J'ai fait au plus rapide pour pouvoir profiter de ma discothèque dématérialisée, avec prévision de m’instruire ensuite au sujet des lecteurs.

Pas besoin de plugin VST :

Sous Foobar :
-Sélectionner toutes les pistes
- Click droit => replay Gain => scan selection as a single album.
- Une fois le scan fait => Update.

Ceci est idéalement à refaire à chaque fois qu'on ajoute de la musique à la biblio.

En lecture (sous Foobar ou ailleurs)
Selectionner l'option replay gain et replay gain by track (par piste)
L'option replay gain est disponible sur le plupart des players


L avantage du vst c est que tu n as pas a scanner tte ta discotheque :siffle:
Ce qui peut etre tres long avec des gros volume
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 11:44

Bonjour,

Pour résumer :
les fichiers en FLAC sont traité par l'unité de lecture : PC ou autre, pour sortir un signal PCM, en direction du DAC.
Effectivement mon DAC affiche : PCM 48 Khz

Aucun commentaire sur :
" ne risque t on pas, avec la multiplication des traitements des fichiers, de perdre des détails Par exemple, faire une copie d'une copie... le traitement informatique d'une donnée est il sans aucun risque d'erreur ?"
EAC, par exemple, ayant un système de vérification des erreurs...
J'essaierai dans les prochains jours de ripper et d'écouter du FLAC.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 11:56

Salut Joaile
Tu ne ma pas donner la resolution de ton ecran de pc pour que je te fasse un foobar
Tu peux poster sur mon file a + :wink:
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 12:04

oh pardon, j'ai lu avec négligence semble t il car j'ai pensé que ça ne s'adressait pas à moi.
Réso écran : 1280 x 1024...oui, j'ai gardé mon Sony 19 pouces "4/3" !

Merci beaucoup.
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 12:24

j_yves a écrit:
Fyper a écrit:
Absolument correct sur le dernier point.

Pour le premier point : des tas de gens upsamplent leur 16/44 en 24/96 (multiple de 48) avant de l'envoyer au DAC sans que cela semble poser beaucoup de problèmes de qualité, tout comme le transcoding du FLAC en WAV

ça laisse rêveur quand on se souvient des débats enflammés à propos de l'absence de bit perfect de Windows la necessite de passer par ASIO etc .... du fait du 48kHz natif ...


On reste en bitperfect : quand on va vers l'accroissement de la fréquence, les données originales sont conservées dans leur intégralité.
Je suis moi aussi plutôt partisan de conserver la fréquence d'origine, mais il y a quand même 2 ou 3 questions à se poser.

Par exemple, quand les fichiers sont dispo à la vente en format normal et HD, la plupart du temps, le normal est en 16/44 alors que le HD est en 24/96 ou 24/192 (et non 24/88.2 comme on pourrait penser qu'il le devrait) : personne ne s’embarrasse du changement du multiple de la fréquence... En fait il est plus probable que les masters soient fabriqués en fréquence multiple de 48 puis que le tout soit converti vers le format CD 44.1 ensuite.

Aussi : très peu de DAC n'upsamplent pas, quand ils laissent le choix du format de sortie (et ce n'est pas si souvent) cela ne signifie pas qu'ils "n'overpsamplent" pas avant de repasser dans le format choisi. Les fréquences très élevées qu'ils utilisent peuvent êtres des multiples de 44.1 ou de 48 ou tout à fait autre chose. C'est une façon simple et efficace de repousser le bruit numérique et le jitter bien au delà de la capacité d'audition de l'oreille humaine, pour peu de conséquences négatives.

Pour ne pas subir cette méthode il faut avoir un DAC dit NOS (No OverSampling) qui ne change à aucun moment la fréquence native dans sa conversion vers l'analogique.
Ils sont assez rares sur le marché. Tous n'aiment pas le résultat, ce sera selon les goûts.

Voilà deux raisons pour lesquelles il faut relativiser l'impact du passage du 44.1 vers le 48.
J'aurais d'ailleurs tendance à penser que si c'est fait par un logiciel dans un PC ce sera mieux fait que par un DAC.
:wink:
Dernière édition par Fyper le 04 Aoû 2016 10:17, édité 1 fois.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 17:00

Joaile a écrit:oh pardon, j'ai lu avec négligence semble t il car j'ai pensé que ça ne s'adressait pas à moi.
Réso écran : 1280 x 1024...oui, j'ai gardé mon Sony 19 pouces "4/3" !

Merci beaucoup.

Je vais te faire ca et je t envoi un lien :wink:
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 19:16

JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 11:07

j allais oublier qu il faut instaler les boutons sur foobar
petite capture d ecran http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Oct 2016 18:09

JULIEN3535 a écrit:j allais oublier qu il faut instaler les boutons sur foobar
petite capture d écran http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png

Bonjour,

J'ai vu vite fait : merci beaucoup.
Je me remettrai l'esprit dans la démat dans quelque temps. Pour l 'heure, je suis aux prises avec une paire d'enceintes sono 2 voies, et l’ébénisterie pfff ! c'est chiant !
Joaile
 
Messages: 911
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 13 Oct 2016 16:32

Ok tu peux aller voir mon fil j ai ajouter quelques truc
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC