Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1133 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 24 Juil 2016 14:43

C ' est nous qui te remercions Laurent, et je ne suis pas inquiet sur le fait que tu vas être au top d' ici peut car l' image était déjà TOP tout de même !!! Et pour te rejoindre coté projo, j' adore les masques de ton JVC, ça c 'est une riche idée pour la projection 21/9 (Cinémascope) !
klipschman25
 
Messages: 20
Inscription Forum: 24 Nov 2014 22:08
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 9:52

Très belle salle que je découvre.
Bravo et beau boulot :bravo:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 11:15

DARCY74 a écrit:Très belle salle que je découvre.
Bravo et beau boulot :bravo:


merci :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 11:33

minirama90 a écrit:Merci Pascal pour ton CR très encourageant. Au niveau de la fluidité, j'avais mis sur OFF le paramètre 24p sur l'OPPO sans m'en rendre compte, ce qui explique cela......toutefois comme dis lors de notre rencontre, les vidéoprojecteurs JVC sont moins fluides que les SONY......mais ils ont des choses que les SONY n'ont pas.....J'ai depuis ton passage avec ta compagne, refait certains réglages vidéos sur le X-7000 en faisant des essais d'upscaling soit à partir de l'OPPO, ou alors à partir du câble THOR, ou alors du DVDO MINI SCALER. C'est en faisant l'upscaling depuis l'OPPO que le résultat est meilleur, par contre les réglages d'entrée vidéo différent suivant les appareils qui upscalent.
Il y a toujours des réglages à peaufiner quand on veut toujours avoir encore mieux.....et comme le dit tontonflingueur, un passionné n'a jamais terminé sa salle, c'est ce qui fait " la passion"...,elle ne peut être éphémère ........
Pour le LUMAGEN, ça me démange depuis un moment, ça viendra un jour......lorsque l'on passera en 16K....... :mdr:


Jolie salle, c est une belle évolution! La salle dédiée c est vraiment l ideal, je suis toujours dans un salon...
Avec ton ecran 2.35 tu aurais un avantage supplementaire (outre celui de la calibration 3D LUT) a passer a ajouter un scaler Lumagen Radiance. J en utilise un depuis peu et en particulier la fonction Non Linear Stretch qui permet de transformer un film au format 16:9 en 2.35 sans trop de déformation d image (il faut aussi rogner légèrement le haut et le bas de l image). L immersion est vraiment autre en cinemascope.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 12:45

Fre.Mo a écrit:
minirama90 a écrit:Merci Pascal pour ton CR très encourageant. Au niveau de la fluidité, j'avais mis sur OFF le paramètre 24p sur l'OPPO sans m'en rendre compte, ce qui explique cela......toutefois comme dis lors de notre rencontre, les vidéoprojecteurs JVC sont moins fluides que les SONY......mais ils ont des choses que les SONY n'ont pas.....J'ai depuis ton passage avec ta compagne, refait certains réglages vidéos sur le X-7000 en faisant des essais d'upscaling soit à partir de l'OPPO, ou alors à partir du câble THOR, ou alors du DVDO MINI SCALER. C'est en faisant l'upscaling depuis l'OPPO que le résultat est meilleur, par contre les réglages d'entrée vidéo différent suivant les appareils qui upscalent.
Il y a toujours des réglages à peaufiner quand on veut toujours avoir encore mieux.....et comme le dit tontonflingueur, un passionné n'a jamais terminé sa salle, c'est ce qui fait " la passion"...,elle ne peut être éphémère ........
Pour le LUMAGEN, ça me démange depuis un moment, ça viendra un jour......lorsque l'on passera en 16K....... :mdr:


Jolie salle, c est une belle évolution! La salle dédiée c est vraiment l ideal, je suis toujours dans un salon...
Avec ton ecran 2.35 tu aurais un avantage supplementaire (outre celui de la calibration 3D LUT) a passer a ajouter un scaler Lumagen Radiance. J en utilise un depuis peu et en particulier la fonction Non Linear Stretch qui permet de transformer un film au format 16:9 en 2.35 sans trop de déformation d image (il faut aussi rogner légèrement le haut et le bas de l image). L immersion est vraiment autre en cinemascope.


Merci Fre.Mo.......tout arrive pour celui qui sait patienter......
Le LUMAGEN, c'est un projet futur. Pour le moment, j'ai le DVDO MINI SCALER, qui pour son prix fait du bon travail, mais certainement pas comparable au Lumagen.
La fonction Non Linear Stretch est à essayer......., mais je préfère perdre de l'image en haut et en bas avec un format non 2.35, que d'avoir l'image déformée.
Ce que je recherche plus, c'est le gain en fluidité et tous les traitements pour améliorer l'image, donc le Lumagen est incontournable sur ces points.....
Toutefois autant certains films sont irréprochables au niveau qualité image et son, autant pour d'autres, et je donne l'exemple de BATMAN VS SUPERMAN en FULL Blu-ray qui propose une image bruitée, manquant de relief, certainement à cause de la compression due aux 3 heures de film, et là le Lumagen n'y pourra pas grand chose......
OBLIVION, LES GARDIENS DE LA GALAXIE sont une référence pour moi au niveau image et son.
JURASSIK WORLD beaucoup moins.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 21:41

Je recherchais plus de fluidité aussi pour mon projecteur Sony, et le Lumagen n a rien changé. Je pense que le probleme est le 24p que les realisateurs ne savent pas utiliser et font des travelling au dela de ce que permet ce format...
Concernant les deformations ce n est vraiment pas visible si le Radiance est bien reglé, il y a beaucoup de parametres sur lesquels on peut jouer pour trouver le bon compromis, j'essayerai de poster des screenshots illustrer.
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 01 Aoû 2016 21:54

Fre.Mo a écrit:Je recherchais plus de fluidité aussi pour mon projecteur Sony, et le Lumagen n a rien changé. Je pense que le probleme est le 24p que les realisateurs ne savent pas utiliser et font des travelling au dela de ce que permet ce format...
Concernant les deformations ce n est vraiment pas visible si le Radiance est bien reglé, il y a beaucoup de parametres sur lesquels on peut jouer pour trouver le bon compromis, j'essayerai de poster des screenshots illustrer.


Pourtant SONY a meilleure réputation pour sa fluidité par rapport à JVC. C'est bizarre, car j'ai détecté des problèmes de fluidité plus importants sur le X-7000 que mon ancien X-700......en ayant le même paramétrage. J'avais essayé un week-end le LUMAGEN d'un copain, et je n'ai pas trouvé d'amélioration de fluidité. Mais il y a tellement de paramétrages possibles, que je n'ai peut-être pas touché là ou il faut......Les inconditionnels de Lumagen disent qu'ils gagnent en fluidité pourtant.....
Oui, ça serait sympa de nous montrer avec des Screenshots l'image obtenue pratiquement sans déformation.
Au plaisir Fre.Mo.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 8:44

J'ai déplacé les enceintes TOP MIDDLE, un peu plus en avant, 1m devant l'axe des oreilles de la première rangée de fauteuils ......et c'est beaucoup mieux......normal. Auparavant elles étaient disposées dans l'axe des surrounds :oops: :oops: :oops: mauvaise interprétation d'un schéma. L'Atmos se fait plus ressentir.

Sinon, j'ai enfin réussi l'autocalibration du JVC X-7000. La Spyder 5 PRO, ne réagit pas pareil que la Spyder 4 ELITE que j'avais avant, et jusqu'a maintenant, les résultats obtenus ne me convenaient pas du tout.
Je vais mettre ces panneaux dans le faux plafond suspendu au dessus des fauteuils https://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_ ... _2_set.htm
Je vais donc supprimer les 4 spots encastrés dans le faux plafond et rajouter une structure métallique de chaque côté de celui-ci afin de mettre des spots pour remplacer ceux encastrés et d'éclairer les rangées de fauteuils.
https://www.thomann.de/fr/stairville_de ... l_273347_1
https://www.thomann.de/fr/stairville_pa ... _black.htm
Je mettrais des photos une fois achevé ces transformations.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 13:23

minirama90 a écrit:J'ai déplacé les enceintes TOP MIDDLE, un peu plus en avant, 1m devant l'axe des oreilles de la première rangée de fauteuils ......et c'est beaucoup mieux......normal. Auparavant elles étaient disposées dans l'axe des surrounds :oops: :oops: :oops: mauvaise interprétation d'un schéma. L'Atmos se fait plus ressentir.



Atmos ou pas tu ne dois pas plus ressentir ces surrounds...peut-être que le niveau est encore trop fort? c'est le cas si ton attention se porte sur ces enceintes.
Le son doit toujours venir de l'avant et formé un enveloppement dans une seule bulle et non pas 2 bulles, une à l'avant et une à l'arrière.
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 16:07

tonton flingueur a écrit:
minirama90 a écrit:J'ai déplacé les enceintes TOP MIDDLE, un peu plus en avant, 1m devant l'axe des oreilles de la première rangée de fauteuils ......et c'est beaucoup mieux......normal. Auparavant elles étaient disposées dans l'axe des surrounds :oops: :oops: :oops: mauvaise interprétation d'un schéma. L'Atmos se fait plus ressentir.



Atmos ou pas tu ne dois pas plus ressentir ces surrounds...peut-être que le niveau est encore trop fort? c'est le cas si ton attention se porte sur ces enceintes.
Le son doit toujours venir de l'avant et formé un enveloppement dans une seule bulle et non pas 2 bulles, une à l'avant et une à l'arrière.


C'est pas le fait qu'il y avait deux bulles, mais que la cohérence entre les surrounds latérales et les top middle n'y était pas.
Et de ce fait les signaux top middle étaient noyées dans ceux des surrounds latérales.
Quand je dis que l'ATMOS se fait plus ressentir, c'est peut-être une mauvaise expression......c'est plus une impression de sons qui vont au-delà des murs latéraux, et qui baignent plus le spectateurs de manière plus cohérente.
Quand aux niveaux, c'est la calibration AUDYSSEY qui si est collée. Et curieusement elle calibre en dessous de 75dB , mais de manière équilibrée pour chaque canal.
L'erreur que j'ai faites, c'est peut-être d'avoir mis des enceintes dipolaires au lieu d'unipolaires en Top Middle.....@ voir dans le temps......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 18:35

minirama90 a écrit:J'ai déplacé les enceintes TOP MIDDLE, un peu plus en avant, 1m devant l'axe des oreilles de la première rangée de fauteuils ......et c'est beaucoup mieux......normal. Auparavant elles étaient disposées dans l'axe des surrounds :oops: :oops: :oops: mauvaise interprétation d'un schéma.



C'est pourtant pas compliqué!!...je dis ça, je dis rien :siffle: ---------------- :wink:
Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 18:47

C'est sûr que des dipôles ne sont pas indiquées :-?
Pour les niveaux, du fait de ma position d'écoute proche des surrounds, après calibration, j'ai baissé d'environ 10 dB pour les latérales et plus de 13 dB pour les back :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 20:14

P.LM a écrit:
minirama90 a écrit:J'ai déplacé les enceintes TOP MIDDLE, un peu plus en avant, 1m devant l'axe des oreilles de la première rangée de fauteuils ......et c'est beaucoup mieux......normal. Auparavant elles étaient disposées dans l'axe des surrounds :oops: :oops: :oops: mauvaise interprétation d'un schéma.



C'est pourtant pas compliqué!!...je dis ça, je dis rien :siffle: ---------------- :wink:
Image


Tiens il est rentré de vacances.....eh ben oui, c'est justement le shéma que j'avais, et dont je me suis basé, et qui est différent des derniers que j'ai eu, ou les surrounds latérales étaient dans l'axe des oreilles et les top middle , un peu en avant.....
Dans le shéma ci-dessous, les TOP MIDDLE sont placées en avant de la position d'écoute, comme toi tu as placé tes TOp sauf que toi elles sont configurées en TOP FRONT.......donc tu avoueras qu'il y a de quoi se tromper......en plus toi elles sont dirigées vers le fond de la pièce alors que les TOP, c'est vers le sol......
Mais je dis ça...je dis rien :siffle: ......... :mdr:

Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 5:27

tonton flingueur a écrit:C'est sûr que des dipôles ne sont pas indiquées :-?
Pour les niveaux, du fait de ma position d'écoute proche des surrounds, après calibration, j'ai baissé d'environ 10 dB pour les latérales et plus de 13 dB pour les back :idee:

En fait j'ai acheté en même temps ces enceintes KLIPSCH KS7800 pour les Surround BACK et les TOP MIDDLE.

Image
Alors que j'aurai du prendre ce modèle pour les TOP MIDDLE
KLIPSCH KL7800

Image.

Pourtant chez SON-VIDEO , il est indiqué que ces enceintes KLIPSCH KS(pour surround)7800, peuvent être utilisées en Atmos .....Elles ne sont pas considérées comme des Dipolaires......Par exemple, mes TRIAD Surround doivent être installées en respectant la droite et la gauche, une étiquette disposée sur la surround indique avec une flèche,le côté ou doit se trouver l'écran par rapport à l'enceinte......
Mais pour les KLIPSCH......non.......
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... 0-THX.html

C'est curieux ça qu'après calibration tu sois obligé de baisser autant le niveaux de certaines voies...
Pour ma part, depuis la position idéale, que ça soit les Surround, Surround Back ou Top Middle, dans la plupart des cas, on ne distingue pas ou elles sont placées. C'est un peu différent dans les sièges aux extrêmes.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 7:09

minirama90 a écrit:Dans le shéma ci-dessous, les TOP MIDDLE sont placées en avant de la position d'écoute, comme toi tu as placé tes TOp sauf que toi elles sont configurées en TOP FRONT.......donc tu avoueras qu'il y a de quoi se tromper......en plus toi elles sont dirigées vers le fond de la pièce alors que les TOP, c'est vers le sol......
Mais je dis ça...je dis rien :siffle: ......... :mdr:




Sauf qu'il y a des config plafond (>2.65m) où le système 7.1.2 doit s'adapter à son environnement :grad: et dans mon cas(salle non dédiée), le positionnement de Dipôles en Top Front procure un résultat assez probant pour les objets Atmos 8)


Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message