Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Behringer DEQ2496 - Utilisation -

Message » 20 Mai 2015 9:12

Bonjour à tous,

Je viens de commander le Behringer DEQ2496 avec tout ce qui s'en suit. à la base je voulais égaliser que mes frontales mais il me vient l'idée de rajouter le caisson. Mon problème c'est que j'utilise mon ampli hifi (marrantz PM5023) qui a une sortie préout mais pas de gestion des basses (fréquence de coupure caisson/frontale, niveau etc) mon caisson n'a pas de réglage de fréquence de coupure non plus. Alors en lisant une bonne vingtaine de pages j'ai vu qu'il était possible de brancher le caisson sur la sortie AUX du behringer (Jack) mais est-il possible de régler la fréquence de coupure frontale/caisson sur le Behringer ainsi que l'ajustement des niveaux?
J'espère que je me fait bien comprendre... :roll:
En gros est-ce que au lieu de brancher mon caisson sur la sortie préout de mon ampli hifi je peux le brancher à la sortie AUX du Behringer et bénéficier de tous les réglages utiles?
Merci pour votre aide. :D
Nono141190
 
Messages: 33
Inscription Forum: 03 Oct 2013 7:37
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 20 Mai 2015 21:57

J'ai décidé de me lancer dans l'achat d'un deq 2496.

Tout d'abord je suis équipé des ces différents éléments pour la partie hifi 2.0 :

Ampli hifi Nad c370
Frontales Dali Zensor 7
Lecteur cd Marantz cd6003 (sortie optique utilisé poru relié au behringer)
Behringer deq 2496
Behringer ecm8000 pour le réglage.
Pièce de 30 m²

Pour le branchement :
source in Marantz cd 6003 -> optique -> Behringer
out Behringer -> xlr/rca -> Nad c370 (mode pure direct)

Premièrement, j'ai lancé le réglage en dual mono est le son était horrible (je me suis surement mal pris) le behringer a poussé la moitié des fréquences à fond.
Puis j'ai changé de réglage et je suis passé sur le mode stéréo link.

Suite à cette modification alors là ce fut très impressionnant comme changement.
Le son est tout simplement très propre (peut-être un poil trop d'aigu mais je verrai si je dois corriger il faut dire que j'ai mis la courbe cible flat de 45 hz à 20khz).

Alors quel choc quand je passe du mode avec et sans bypass.
Avec le by-pass activé sur certaines musiques c'était tout simplement très brouillon et on ressent tout de suite que certains instruments sont en retrait ou en avant.
Avec l'eq je retrouve une écoute très propre et vivante (la spatialisation est meilleure aussi c'est plus ouvert et détaillé).

Au niveau des graves c'est un peu comme sur des petites biblios très bien placé par rapport à des colonnes sans eq, adieu ce bas medium/haut grave trop en avant (mais c'est bien plus propre avec le Behringer même avec des colonnes c'est dingue comment j'ai pu écouté mes colonnes avant :mdr: )
Les graves restent très propres l'autoeq a fait un très bon job.

Franchement je suis ravi et franchement j'avais des craintes au niveau du dac présent dans le Behringer mais franchement il tient largement la route.
Je ne perçois pas trop de différence avec mon cd6003 (attention par contre le mode pure direct présent sur mon lecteur Marantz (mode ext 2) est légèrement différent moins d'aigu et un peu plus de basse mais on peut retrouver ce son en diminuant les aigus dans le deq 2496 en suivant les courbes iso par exemple sans souci).

J'ai fait écouter le son égalisé à des membres de ma famille et tout le monde préfère avec l'égalisation du Behringer enclenché.

Voilà pour ceux qui hésitent je vous conseil de sauter le pas.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2015 14:56

Je reviens aux nouvelles.

Suite à ma première calibration en mode plat de 45hz à 20 khz j'ai trouvé que l'aigu était beaucoup trop présent au point d'écoute.

J'ai décidé de suivre la courbe iso mais avec une atténuation de -4.5 db à 20 khz et 0 à 2,5 khz.
Et là on sent tout de suite que le medium est mieux intégré à l'aigu c'est beaucoup mieux et l'écoute n'est plus fatigante.

Je ne sais pas comment font ceux qui égalisent en plat au point d'écoute, en écoutant fort vous devez avoir une grosse fatigue auditive je n'en pouvais plus j'étais obligé de baisser le volume selon la musique.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2015 18:26

Parfait !
C'est bien la conclusion du coté indispensable de correcteurs précis dans nos salles.
Vu le prix de la boîte, le résultat est nettement plus convaincant que d'investir le même supplément de prix dans un matos ésotérique super haut de gamme...
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 25 Mai 2015 9:49

neokerim a écrit:Je reviens aux nouvelles.
Suite à ma première calibration en mode plat de 45hz à 20 khz j'ai trouvé que l'aigu était beaucoup trop présent au point d'écoute.
J'ai décidé de suivre la courbe iso mais avec une atténuation de -4.5 db à 20 khz et 0 à 2,5 khz.
Et là on sent tout de suite que le medium est mieux intégré à l'aigu c'est beaucoup mieux et l'écoute n'est plus fatigante.
Je ne sais pas comment font ceux qui égalisent en plat au point d'écoute, en écoutant fort vous devez avoir une grosse fatigue auditive je n'en pouvais plus j'étais obligé de baisser le volume selon la musique.
Personnellement, j'ai choisi une pente de -5dB de 2000 à 16000Hz à raison de 0.5dB/octave, pente qui me convient le mieux. Une courbe plate est vrai désastre à l'écoute !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 13 Juin 2015 14:17

Voilà je reviens encore aux nouvelles.

Suite au changement de mon ampli hc Marantz sr 7005 pour un Yamaha Aventage rx a 3020 j'ai décidé d'utiliser mon nad en by-pass pour comparer avec le behringer.
Et que dire quel claque que j'ai pris en stéréo 2.1 (avec le caisson magnat omega 380 coupé à 40 hz) l'égaliseur auto ypao fait un job remarquable par rapport à mon behringer deq2496 en mode autoeq.
J'ai cette configuration depuis 2 semaines.

Le behringer en mode autoeq me donne un son soit trop d'aigu ou soit un son un peu bouché (à mon avis c'est du au manque de l'utilisation du peq le résultat avec l'autoeq n'est pas au niveau du ypao r.s.c loin de là).

Je trouve que cet behringer est une usine à gaz en mode manuel (c'est pour ça que j'ai décidé de le vendre) et l'autoeq n'est pas assez efficace (pas de peq contrairement au ypao r.s.c sur mon yam).
Personnellement je préfère un autoeq performant car faire les réglages manuellement ne m'emballe pas du tout.

J'ai décidé de le revendre avec son micro ecm 8000.

Je dois aussi avouer que le dac burr-brown (liaison de mon lecteur marantz cd 6003 en optique) sur le yam 3020 est bien plus précis et dynamique (comparaison en mode pure direct) que le dac du behringer qui réduit la dynamique j'ai essayé avec mon switch dynavox et le résultat est sans appel.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juil 2016 20:02

En réaction au poste précédent je dois dire (avec un peu de retard..) qu effectivement la calibration auto n'est pas tip-top. Et manuellement c'est effectivement une usine à gaz ! Mais avec un peut de temps et un micro les résultats obtenus sont excellents.
Je l'utilise uniquement en hi-fi entre la platine cd et l'ampli. En home cinéma mon primare sans calibration est déjà très bon et depuis l'arrivée d'un bon caisson de basse je ne ressens plus de "frustration " lors des visionnages.
J'ai rencontré des soucis et une prise en charge sav (thomann, très rapide), le son coupait de temps en temps. Réglé depuis.
Un autre problème et un retour d'expérience pouvant servir aux utilisateurs de l'ultra -curve est celui rencontré en branchant des appareils "hi-fi" en 75ohms en aes -ebu au deq. Le son" achurait "régulièrement. Branché entre deux appareils pro en 110ohms pas de soucis. J'ai effectué des essais sur des appareils différents et même constat. Dans mon utilisation pas de soucis les branchements sont en numérique (optique).
J'avais lu ici ou là des avis comme quoi la différence d'impédance n'influe pas sur le bon fonctionnement du behringer, sur le mien ce n'est pas le cas.
Mais ce n'est en aucun cas un dysfonctionnement puisque utilisé suivant les spécifications il fonctionne nickel !
Voilà mon ptit retour d'information.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 20:51

Bonjour à tous, je sollicite votre aide car je viens d'acquérir un deq2496 avec le micro,mon père a pris le fbq6200 :mdr: pour améliorer la partie hifi de mon installation composé de :colonne p4i, ampli Denon pma1560, source ps4 enfin si j'arrive à la faire fonctionné dessus :siffle:

Je voudrais utilisé ma ps4 avec spotify pour l’écoute de la musique mais impossible de faire sortir le son de mon denon 3312 sur les zone 2 ou 3 ma ps4 est branché en hdmi sur mon 3312 mais le son passe du 3312 au deq en mode net/usb la radio :(

j'ai résolu mon problème en branchant mon téléphone sur l'entré du deq via un câble jack->rca->adapteur rca xlr :roll:

je me demande ci avec un câble optique en sortie ps4 directement sur le deq la qualité sera meilleurs?

Pour la calibration j'ai installé le micro ma courbe cible et vraiment bizarre avec des pique de 15db uniquement dans certaine fréquence je pense que j'ai du loupé quelque chose et le son était horrible avec cette calibration

peut-on juste avoir la courbe idéale?

Merci pour votre aide :friend:
djo591
 
Messages: 105
Inscription Forum: 21 Déc 2011 21:37
Localisation: nord
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 21:18

Essayer -5dB de 2000 à 16000Hz (-0,5dB par plage)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 21:50

je viens de faire le teste mais il corrige beaucoup car j'ai des pique il descend a fond les medium et remonte les aigu, ou alors je doit l’arrêté des qu'il a descendu de quelque db?
djo591
 
Messages: 105
Inscription Forum: 21 Déc 2011 21:37
Localisation: nord
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:11

djo591 a écrit:je viens de faire le teste mais il corrige beaucoup car j'ai des pique il descend a fond les medium et remonte les aigu, ou alors je doit l’arrêté des qu'il a descendu de quelque db?
Il faut lui laisser le temps de se stabiliser sur toutes les fréquences puis mémoriser et essayer..(micro au point d'écoute)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Aoû 2016 22:30

Je teste ça demain merci pour ton aide :D
djo591
 
Messages: 105
Inscription Forum: 21 Déc 2011 21:37
Localisation: nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2016 21:02

Je les laissé faire son analyse j'ai une meilleur courbe :D

Ils restent les détails et affiné les réglage :mdr:
djo591
 
Messages: 105
Inscription Forum: 21 Déc 2011 21:37
Localisation: nord
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 10:34

djo591 a écrit:Je les laissé faire son analyse j'ai une meilleur courbe :D

Ils restent les détails et affiné les réglage :mdr:


Comme précisé plus tôt il faut effectivement affiner la courbe suite à calibration automatique.
Ne pas corriger à l'extrême,surtout en plus. L'atténuation semble moins dégrader le signal .
N'hésite pas à enregistrer plusieurs configurations,c'est pas très hifi mais perso j'ai des programmes différents qui permettent des écoutes très typées . Techno,métal,triphop,jazz,lors d'écoutes à faible niveau sonore.
Lorsque j'écoute à niveau "presque" réaliste (j'ai pas des enceintes studio...) J'utilise toujours le programme de base qui évite beaucoup de soucis acoustique.
Par exemple un air d'opéra sans deq peut être difficile à écouter avec l'ampli à 20/22. (Primare A21). Et passer magnifiquement en me dressent les poils à plus de 50 de volume. Là c'est holographique !
Bref,c'est des semaines de galère pour trouver une bonne base sur l'ultracurve mais au final le plaisir est au rendez-vous.
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 11:13

Merci pour les conseils je prend bonne note mon pma vien de me laché :(
Je viens de branché ma ps4 en optique sur le deq ça change j'arrive a faire bouger les vu mettre chose que je n’arrivai pas avec mon téléphone sortie a fond :o donc optique meilleur que jack rca pour ma parts

Allé je retourne a mes réglage :lol:
djo591
 
Messages: 105
Inscription Forum: 21 Déc 2011 21:37
Localisation: nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message