Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, balrog31, COUILLEROT, Doubs25, Jean-Pierre Lafont, jonathan57320, stephblues57 et 210 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Futur projet de salle dédiée en sous-sol

Message » 09 Aoû 2016 10:19

Bonjour à la communauté !

Je connais le forum depuis un bon moment (je dirais 3 ans) et c'est toujours avec intérêt que je revenais régulièrement pour m'en mettre plein les yeux avec les installations des forumers. Les travaux engagés et la réalisation finale de la plupart des installations sont d'ailleurs impressionnantes ! Respect ! :)

Et puis je me suis créée un compte, finalement, pour pouvoir discuter de ces sujets passionnants et sans doute pour me lancer moi aussi dans l'aventure. Je note le plus possible de détails et j'essaie de conceptualiser au maximum. Je ne pense pas démarrer avant janvier (en dehors d'aménagements généraux du sous-sol ne concernant pas la future salle) mais ce temps sera certainement utile pour préparer le projet.

Je dispose donc d'un sous-sol avec des volumes intéressants, notamment une zone rectangulaire d'environ 7 mètres sur 5 (murs bruts, tuyaux apparents, donc dimensions utiles plus faibles, mais je pense que ça reste intéressant).

Les tuyaux me gênent un peu :
* Les évacuations (horizontales) un peu (coffrage à prévoir ou cloison à monter devant, j'imagine partir sur la seconde option pour ne pas avoir une pièce biscornue, je me trompe ?)
* Le tuyau que l'on aperçoit au fond et dont je ne connais pas l'utilité (il est ouvert à 10 cms du sol et j'en ai 1 ou 2 autres comme ça dans le sous-sol) : puis-je le coffrer ou le cloisonner ? J'ai pensé à des "aérations" pour les autres conduits mais normalement la sortie est plutôt sur le toit ou extérieure, non ? :s J'aimerais savoir à quoi il servent avant de boucher... :D

Petite photo pour illustrer ;)

Image

A suivre... :)
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 14:11

Salut à toi!

En effet il est plutôt étrange celui du fond :hein:
Je n'ai pas beaucoup d'idée de ce que ça peut être, mais vu tous les tuyaux que tu as partout je serais toi je prévoirais une structure secondaire en bois tout autour de la pièce et du coup tu vas noyer tout ça dans tes "murs" latéraux. Entoure les bien de LDV/LDR histoire de limiter les bruits d'écoulements. Tu perdras un peu en dimensions de la salle (enfin de ce côté tu as de la marge!!), mais comme il est conseiller d'y faire un traitement acoustique... tu ferais d'une pierre 2 coups!

Mets nous des photos de toute la pièce stp !
Ah, et quelle hauteur brute as-tu?
Dernière édition par josk1 le 09 Aoû 2016 14:18, édité 1 fois.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 14:18

Diablange a écrit:Le tuyau que l'on aperçoit au fond et dont je ne connais pas l'utilité (il est ouvert à 10 cms du sol et j'en ai 1 ou 2 autres comme ça dans le sous-sol) : puis-je le coffrer ou le cloisonner ? J'ai pensé à des "aérations" pour les autres conduits mais normalement la sortie est plutôt sur le toit ou extérieure, non ? :s J'aimerais savoir à quoi il servent avant de boucher... :D

Si j'étais toi, je ferais venir un plombier pour qu'il sonde exactement à quoi servent ces tuyaux :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 14:49

Bienvenue sur le forum :)

Voila un projet que je suivrai avec attention car il est très similaire au mien qui est en cours de finalisation. Tout d'abord, pareil que Josk : les tuyaux horizontaux ne sont pas problématiques car il est fort probable que tu les noyes dans de la LDR pour finir par recouvrir le tout de tissu tendu ou de placo.

Pour le reste, mes premiers conseils :

- fais bien le tour de ta pièce régulièrement jusqu'au démarrage des travaux afin de t'assurer que tu n'as pas d'infiltration d'eau. J'ai fait cette erreur et crois moi j'ai perdu énormément de temps pour défaire ce que j'avais fait afin de régler mes problèmes. .. en parlant d'humidité, pour un sous sol a mon avis il faut prévoir une bonne vmc. Je n'avais pas prévu ça au départ et finalement j'en ai installé une.

- donne nous une indication de budget, qu'on puisse déjà se faire une idée qui orientera forcément les débats.

- le matériel image/son : beaucoup se font plaisir et achètent du matos très tot, littéralement avant de démarrer les travaux (c'est mon cas) : je pense que c'est une erreur. La salle en elle même coute très cher a faire, et on ne sait jamais vraiment combien de temps cela prendra, alors autant attendre pour le matos a moins de tomber sur une affaire immanquable.

En tout cas c'est bien de s'y prendre tôt pour bien murir son projet. Moi j'ai fait mes plans 3d et 2d 3 mois avant de commencer et ça m'a bien aidé, même si au final j'ai changé plein de choses au dernier moment :).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 15:56

josk1 a écrit:Salut à toi!

En effet il est plutôt étrange celui du fond :hein:

Oui, et celui au milieu qui affleure du plafond n'est pas mal non plus, je ne sais pas ce qu'il fout là lui non plus ! :D

Idem sur les raccords électriques (je ferai un plan rapide pour vous permettre de visualiser), j'ai la sensation que certaines choses n'ont pas été prévues en amont et qu'ils ont fait des branchements qui ne sont pas les plus logiques ni les plus directs.


josk1 a écrit:Je n'ai pas beaucoup d'idée de ce que ça peut être, mais vu tous les tuyaux que tu as partout je serais toi je prévoirais une structure secondaire en bois tout autour de la pièce et du coup tu vas noyer tout ça dans tes "murs" latéraux. Entoure les bien de LDV/LDR histoire de limiter les bruits d'écoulements. Tu perdras un peu en dimensions de la salle (enfin de ce côté tu as de la marge!!), mais comme il est conseiller d'y faire un traitement acoustique... tu ferais d'une pierre 2 coups!

Oui, je pense que je partirai sur cette idée. Le gros tuyaux dépassant de 19cms, je pense m'en tirer avec une structure de 30 cms en épaisseur totale je pense.

josk1 a écrit:Mets nous des photos de toute la pièce stp !
Ah, et quelle hauteur brute as-tu?

J'ai 2,20m sauf au niveau de la poutre où ça doit rester à un tout petit peu plus de 2m. Edit : j'ai retrouvé un plan de masse qui indique 2,10m de haut, donc je vais mesurer à nouveau... ^^

Essai de photo d'ensemble (on remarque au sol un tuyaux flex qui appartient à une VMC laissée par l'ancien proprio) :

Image
Dernière édition par Diablange le 11 Aoû 2016 14:35, édité 1 fois.
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 15:57

Rif hi-fi a écrit:
Diablange a écrit:Le tuyau que l'on aperçoit au fond et dont je ne connais pas l'utilité (il est ouvert à 10 cms du sol et j'en ai 1 ou 2 autres comme ça dans le sous-sol) : puis-je le coffrer ou le cloisonner ? J'ai pensé à des "aérations" pour les autres conduits mais normalement la sortie est plutôt sur le toit ou extérieure, non ? :s J'aimerais savoir à quoi il servent avant de boucher... :D

Si j'étais toi, je ferais venir un plombier pour qu'il sonde exactement à quoi servent ces tuyaux :wink:

Ton pseudo m'a fait marrer, bien vu ! ;)

Oui, pourquoi pas un plombier, en tout cas j'aimerais vraiment savoir à quoi ils servent avant de me lancer... ;)
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 16:05

ben69 a écrit:Bienvenue sur le forum :)

Merci ! :)

ben69 a écrit:Voila un projet que je suivrai avec attention car il est très similaire au mien qui est en cours de finalisation.

Je vais aller chercher ton projet dans le forum alors ! ;)


ben69 a écrit:- fais bien le tour de ta pièce régulièrement jusqu'au démarrage des travaux afin de t'assurer que tu n'as pas d'infiltration d'eau. J'ai fait cette erreur et crois moi j'ai perdu énormément de temps pour défaire ce que j'avais fait afin de régler mes problèmes. .. en parlant d'humidité, pour un sous sol a mon avis il faut prévoir une bonne vmc. Je n'avais pas prévu ça au départ et finalement j'en ai installé une.

A priori c'est plutôt sec, mais la VMC est prévue, oui. L'ancien proprio en a laissé une, mais il y a de fortes chances pour que je sois plus exigeant d'ici là... ;)

ben69 a écrit:- donne nous une indication de budget, qu'on puisse déjà se faire une idée qui orientera forcément les débats.

Je n'ai pas encore tout à fait fait l'exercice, mais je serai sans doute sur un budget "moyen-" par rapport à ce que j'ai vu sur le forum je pense. Dès que j'ai plus précis je posterai ça, OK.

ben69 a écrit:- le matériel image/son : beaucoup se font plaisir et achètent du matos très tot, littéralement avant de démarrer les travaux (c'est mon cas) : je pense que c'est une erreur. La salle en elle même coute très cher a faire, et on ne sait jamais vraiment combien de temps cela prendra, alors autant attendre pour le matos a moins de tomber sur une affaire immanquable.

En tout cas c'est bien de s'y prendre tôt pour bien murir son projet. Moi j'ai fait mes plans 3d et 2d 3 mois avant de commencer et ça m'a bien aidé, même si au final j'ai changé plein de choses au dernier moment :).

Oui, le matériel on verra après mais ça sera en fonction des choix et des opportunités jusqu'au moment du premier "coup de pelle" ;) après je suppose qu'on se ferme une partie en fonction de certains choix... :)
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 11:33

ben69 a écrit:- donne nous une indication de budget, qu'on puisse déjà se faire une idée qui orientera forcément les débats.

Je vais viser un budget final entre 10 et 12 K€, répartis sur 2 ans 1/2 (je ne pense pas commencer avant janvier -- D'ailleurs, il faut une autorisation de travaux pour cette surface et hauteur sous plafond, non ?) et avec l'objectif d'avoir une salle "homogène", c'est à dire un niveau de qualité équivalent entre la salle en elle-même et le matériel. Si je dois faire des arbitrages de budget, je me tournerai vers les priorités suivantes (à priori dans l'ordre, mais ça peut changer :D) : simplicité de réalisation, confort d'installation (fauteuils, accès, etc.), confort de visualisation (image, son).
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 14:38

josk1 a écrit:Salut à toi!

En effet il est plutôt étrange celui du fond :hein:

J'ai trouvé un plan de masse de la maison qui indique "Vent B f 160", je commence à penser que ces tuyaux (j'en ai un autre de l'autre côté du sous-sol) sont un mécanisme basique de ventilation, il faudrait que je puisse vérifier...

Si c'est le cas, la question se posera : "est-il possible de coffrer ?" oui - non - oui moyennant des contraintes sur une autre VMC, etc.
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 15:04

C'est pour ça qu'il faut absolument que tu fasses venir un pombier :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 17:03

Si c'est une arrivée d'air, tu peux la conserver et l'aménager pour aérer ta future salle.
Ma salle est aussi en sous sol et j'ai créé deux entrées d'air pour l'aération.
Habitant une zone tropicale, j'ai aussi mis un déshumidificateur électrique qui fonctionne pendant l'été :idee:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 19:38

Puisque la salle est en sous-sol, je conseille vivement l'utilisation d'un déshumidificateur en période chaude (au-dessus de 10°C d'écart entre dehors et la salle)... même en Alsace, j'en utilise un !! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 22:45

Tu peux nous mettre un croquis vu de dessus sur lequel tu fais un rond pour localiser les tuyaux qui s'arrêtent près du sol, j'ai mon idée mais je ne voudrais pas dire de bêtises :oops:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 18:30

josk1 a écrit:Puisque la salle est en sous-sol, je conseille vivement l'utilisation d'un déshumidificateur en période chaude (au-dessus de 10°C d'écart entre dehors et la salle)... même en Alsace, j'en utilise un !! :wink:


Malgré la VMC tu en utilises un ? Tu es à combien de taux d'humidité sans ça en été ? Que je compare avec ma pièce actuelle :). Voir si effectivement j'en prends un, car je me posais la question. Tu conseilles quoi comme modèle ?
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 19:37

Oui c'est nécessaire! Perso ça peut monter au dessus de 90%, et même je préfère pas tenter le diable, avec tous les tissus qu'il y a...
Quand je pars en vacances je le laisse tourner avec un réglage à 75% maxi. Du coup dès que ça passe au-dessus il tourne jusqu'à retourner en dessous.
J4ai pris un DeLonghi à 250€ chez casto
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message