Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, Patounette et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

démat mais pas kenavo

Message » 06 Aoû 2016 12:19

bonjour,

me revoila sur le forum car j'ai bien l'intention de renouer avec mes amours musicales mais le monde à bien changé depuis l'époque pourtant pas si lointaine ou l'on passait son temps à changer des condos de sortie, comparer des aops, bidouiller des cd723, saliver devant des paires de tubes. Maintenant j'ai l'impression de devoir etre expert en informatique et les grands noms de l'audio sont passés aux oubliettes devant une multitude de marque aux consonances exotiques.

j'ai bien l'intention de jouer les dinosaures avec un bon vieux lecteur de cd, un bon gros ampli qui prend plein de place et de massives exubérantes paire de hp des que la place me sera accordée mais réalisme oblige, il me faut maîtriser mes ambitions.

je cherche donc de bons compagnons à mon beyer dyanmic dt880 en 600 ohms pas commode à alimenter et un vecteur I6 + une paire de vieille Dual. Faute de place, je garde au placard ma collection de CDs et vinyle ainsi qu'une Vecteur L4.2.

Je me tourne donc vers une solution dématérialisée comme il se dit dans les milieux hypes mais là je commence à considérer que mes quelques leçons de chinois que j'avais abandonnée lachement car trop complexes à l'époque me semblent finalement très accessibles comparé à cette déferlante de barbarisme dont regorge les pubs et autres présentations de ces supports et systèmes.

D'une part le stockage, je fonctionne pour le moment avec mon pc portable plus un disque dur externe en copie de sauvegarde pour stocker mes fichiers, la plupart en flac mais j'arrive à saturation des support (500go) et c'est un peu pénible d'avoir un laptop bloqué à un endroit fixe s'il on veut écouter de la musique.
Pour le dac+préamp j'avais un Aune T1 un peu légé pour alimenter le Dt880 et musicalement, je pense qu'il doit y avoir mieux bien qu'il était plaisant pendant un moment en mode découverte de l'écoute au casque.

Je suis plus dans l'idée d'un système à éléments séparés pour plus de possibilités d'évolution et d'optimisation mais je m'y perd quand a la multitude d'offres, de standards de fichier existant et à venir et le tarifs qui devient vite exponentiel s'il on commence à se laisser à rêver.
Coté stockage j'hésite entre un NAS ou un pc simple dédié stockage et streamer. D'après quelques recherche, certain NAS Synologie peuvent être branché directement à un DAC en usb et faire office de streamer mais questions compatibilités NAS/DAC (sans mauvais jeu de mots) rien est garantie.
Il y a la solution des Raspberry mais le coté informatique me refroidis un peu.
Coté streamer il y a aussi les solutions propriétaires avec Dac intégré mais en restant en budget raisonnable, je doute que la partie DAC soit bien meilleur que l'aune T1 et coté format de fichier, cela sera bloqué et rendu "obsolète" rapidement comme tout produit informatique.
Coté DAC, c'est le grand flou artistique, j'ai commencer à rêver de DSD, de haute définition mais semble t'il à moins d’hypothéquer la maison, il semble plus judicieux de cibler un très bon dac d'une techno plus ancienne mais éprouvée que le top du top sur le papier mais à la conception hasardeuse. Je suis totalement largué concernant le rapport entre la définition réelle des fichiers, le type de fichier et leur décodage et le rapport de ceux ci avec les caractéristiques annoncées sur les DACs 24/32bits, suréchantillonages à des fréquences magistrales, DSD natifs ou ready (comme le HD ready de l'époque ou c'est ready mais pas compatible, en gros, la HD tu la verras jamais).

Je sais pas trop quoi attendre de mon message, peut etre un peu de compassion, des témoignages d'autres mélomanes perdus dans ce dédale de chiffre et de termes technicommerciaux rendant le Graal musicale au stade du miracle fruit du hasard plus que de raison.

Help! :oldy:
Dernière édition par ocasque le 09 Aoû 2016 13:20, édité 1 fois.
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 16:30

Avec un titre pareil ("et la musique dans tous ca"), je ne sais pas si tu vas attirer beaucoup de personnes rompues à la dématérialisation. En voyant le titre, je me préparais d'ailleurs à fermer la filière et a renvoyer vers le forum "Oeuvres - Musique" :mdr: . Tu devrais titrer ta discussion de manière plus explicite en relation avec ta demande, AMHA.

Quel est ton budget ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

initiation à la demat

Message » 07 Aoû 2016 10:09

bonjour,

en meme temps, c'est plus par contrainte familiale et immobilière que je me tourne vers cet univers que par conviction intime mais je vais écouter ton conseil judicieux.

j'ai pas encore idée du budget total car justement, j'ai bien du mal à mi retrouver. Aimant bidouiller la partie électronique pure, la solution du diy m'attire mais difficile à revendre en cas d'evolution (j'ai déjà un stock de chose dans les placards).

Demat (Breton celui là)
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 13:40

Bon, j'auto alimente mon interrogation par des self réponses...

Je suis vraiment songeur devant l'étendu de l'offre de dac et surtout sur comment si retrouver parmi les articles tantôt dithyrambiques sur un produit qui se fait descendre comme une m...e par le voisin. C'est pas nouveau mais cela est tellement grossier désormais. Certain boitier tenant dans la poche encensé là ou un truc semblant sérieusement étudier avec alim dédiée, de bon vieux composants discrets et un historique honnête dans l'audio se faire prendre de haut par la première boite d'allumette chinoise.

Je suis aussi suspect quand à la force marketing et le tapage autour du DSD et une manière de mettre en avant des chiffres comme on le faisait sur les CPU des pc toujours cadencé plus vite. Perso, le gros de ma collection reste du cd classique (pas le genre musical, quoique, mais le type de support) alors je suis pas persuadé que ce qui se faisait il y a quelques années en haut de gamme soit à jeter aux ordures pour être avantageusement remplacé par un super fpga.

Admirez a quel point je suis perdu, j'hésite entre un dac magic 100, pas cher, pas trop de risque, possibilité de bidouiller des choses. L'audiolab M-Dac semblant correctement construit, une marque audio établie et une recherche plus sentimentale sur leboncoin pour dénicher un bon vieux dac qui faisait rêver il y a plus de dix et qui aujourd'hui serait passé aux oubliettes.

Je songe aussi à utiliser un lecteur portable qui pourrait se brancher sur un dac et pouvant lire le contenu d'un disque externe à utiliser comme source nomade et streamer à la maison.
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline

Message » 09 Aoû 2016 21:02

Salut,
Voici un lien : http://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans- ... 10438.html
Même si ça dépasse ton budget c'est une marque qui se doit d'être connue car c'est de conception très audiophile et d'un rapport qualité prix qui frise l'excellence .....!
metalgearsolid69
 
Messages: 56
Inscription Forum: 30 Juil 2006 15:06
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 20:17

ocasque > tes interrogations et doutes sont parfaitement légitimes. Le marketing, l'influence du beau, du complexe, les conclusions hâtives d'écoutes subjectives conduites dans des conditions variables (sans que ce critère en soit pris en compte) et le plus souvent non décrites, les travers habituels des forums, etc. Tout cela alimente polémiques, incompréhensions voir mensonges flagrants.

Pour la démat, il y a plusieurs choix d'architecture.
- ordi + dac
- ordi + dac + NAS
- NAS + dac

Etc.

Je ne les connais pas tous mais, à moins que tu ne sois réfractaire aux ordis (ce qui ne semble pas le cas puisque tu fréquentes les forums) la version ordi + dac me semble idéale pour débuter.

L'ordi apporte toutes les fonctionnalités (rip des CD, tagage, gestion de bibliothèque, sauvegarde, lecteur des flux en ligne comme les radios, youtube ou équivalent, deezer, etc, etc.)
Avec l'image en plus, il peut donc te servir à regarder les vidéos si ta télé est entre tes enceintes.

Un petit PC silencieux et consommant peu (10-20w) coûtera dans les 350/400 € neuf + une licence windows à 100€ je crois.
Il sera un peu juste pour du 4k mais pour le reste il sera au top.

Côté DAC, tu peux partir sur un petit DAC à base d'ESS 9023 chez audiophonics. J'ai pu les écouter, ils sonnent à mon avis comme tous les autres dacs puisque, sauf coloration volontaire, tous les dacs ont un rapport s/b d'au moins 85db, donc bien supérieur à la dynamique de ta pièce. L'avantage de ces petits DACs c'est qu'ils sont simples à utiliser, ont un très bon son (comprendre un son parfait que seul un matériel de mesure peut mettre en défaut mais pas tes oreilles) et sont pas chers (50 à 80€ environ de mémoire). Plusieurs de mes amis en ont acheté sur la base de mes conseils et ils en sont ravis.

Si tu veux par la suite monter en gamme sur un autre dac, bien que l'apport objectif est au dessus du seuil d'audition, il te sera toujours possible de le faire sans peine puisque tu auras mis bien peu dans ton premier dac.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 14:25

Bonjour !

Pour apporter ma petite pierre à cette réflexion, +1 pour les DACS AUDIO-GD, réellement excellents à l'écoute à défaut d'être très sexy coté esthétique; le principal est leur qualité de construction, leur musicalité et leur coût, en rapport avec tout ça. Certains sont équipés d'une entrée casque + commande de volume numérique de bon niveau. (mais pas au même niveau d'excellence que le DAC lui-même)

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8925.html

Si l'écoute est prioritaire dans les choix, je me permets quelques remarques :

- Linux Mint 18 (gratuit) plutôt que Windows + Audacious réglé comme indiqué ici :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1477981,

ou s'orienter vers la solution DAPHILE mais je ne l'ai pas personnellement expérimenté, je m'abstiens donc tout jugement de ce coté.

Un point crucial est une interface USB au top ! pas forcément chère, comme la Breeze U8 version 3 (130 euros) (bon câble secteur conseillé comme le Pangea AC14SE) ; l'ajout d'un REGEN USB améliore encore considérablement le résultat musical, y compris avec un excellent DAC,

http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... php?t=1866

http://forum-hifi.fr/thread-380.html

Je sais, ça parait étrange d'évoquer l'utilisation d'une interface indépendante plutôt que l'entrée du DAC directement, mais croyez moi, c'est vraiment validé par l'écoute.

Mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres.

Bonne réflexion musicale 8)
Dernière édition par harmonique131 le 17 Aoû 2016 23:43, édité 1 fois.
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 17 Aoû 2016 16:27

Bonjour,

Si tu te montes un ordi dédié, le plus simple reste une bonne carte son (Lynx, RME,...).
Pour l'OS :
Daphile : le meilleur mais exclusivement audio
Debian ou autre + Kodi (vidéos +/-musique) + LMS (musique)=> permet de tout faire avec une très bonne qualité
Si vidéos 4K => GPU mini série 900 Nvidia nécessaire

Sinon d'autres solutions :
Nvidia Shield
Raspberry pi 3
...... => DAC externe avec bonne entrée usb (cf ceux déjà cités que je connais pas, mon Hegel me ravis)
Pour l'utilité d'une interface indépendante, ça dépend vraiment des DAC (mon experience : indispensable sur un Rega DAC, peu utile sur un Hegel HD 11)

Streamer : Atoll ST200 qui est en plus un bon préamplis, marantz, pionner mais jamais etendu

NAS ou pc serveur? Utile voir rapidement indispensable.
Perso un rasp (40euros) avec 2DD externes de 4To en usb + nvidia shield reliés en eth => fonctionne parfaitement (même sur du 4K) pour une somme minime.
Problème : pour riper les bluray et cd, obligé de débrancher un DD, de le brancher sur le pc qui rip...

Un câble USB "audiophile"? A tester en dernier.

PS : un abonnement a Qobuz hifi, 20euros/mois. Netflix, 9.99..
PS 2 : tu es dans quel coin? Rien ne vaut une démos a domicile si un membre du forum n'est pas loin..
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 18 Aoû 2016 15:03

Merci pour vos retours,

Ce qui est pénible avec le marketing quand tu connais un peu le sujet, sans être assez expert pour le maîtriser est que tu sens que tu te fais entuber sans parvenir à ôter cette part de doute qu'ils réussissent à faire naître en toi.

Le petit soucis est que je sens que la solution tout intégrée genre streamer dac intégré avec soft propriétaire et à la compatibilité avec tel ou tel support n'est pas garantie me donne le sentiment de jouer à la roulette russe sans compter que pour avoir une bonne interface du streamer coupler à un vrai bon DAC, ca coute une blinde.
Le plus est la facilité d'emploi car allumer un dac, un NAS, un streamer, un préamp, un ampli c'est un peu laborieux pour celle qui n'a pas trop d'affinité avec les considérations audiophiles.

La solution NAS+DAC me séduit car pas trop complexe et remplissant les deux fonctions élémentaires, stockage "sécurisé" et automatisé pouvant répondre à mon besoin parallèle pour la sauvegarde de fichier photo tres anarchique pour le moment. Seulement de ce que je lis, aucune garantie n'est donnée sur la compatibilité NAS et DAC et il semble que beaucoup utilise cela comme une solution temporaire mais finissent par y renoncer.

La solution pc demande d'investir dans un autre pc car justement l'une des choses pénibles d'utiliser son pc comme source est de ne plus avoir la souplesse d'un laptop qui se retrouve sédentaire, un comble. Un pc dédié en plus du reste commence à etre l'usine à gaz et j'aimerai mettre le budget pc dans un meilleur dac.

La solution Raspberry me séduit car plus ouverte aux évolutions mais ca me fait un peu peur de ramer pendant un bon moment avant que tout soit en état de marche et ne pige pas tout sur le fonctionnement. Peut on brancher un simple disque dur externe dans un premier temps, que vaut la solutions audiophonics rasp+dac sabre v3 face a un dac comme le cambridge dacmagic 100. Il me faut un truc aussi fiable et simple une fois configurer par exemple pas un pc qui se met en veille et envoie un gros ploque vers l'ampli qui lui n'est pas éteind et t'expose les hps.

J'ai beau tourner le tout dans tout les sens, c'est soit tu passes totalement à quelques chose de nouveaux, soit tu as un truc bidouiller alambiqué coincé entre l'ère nostalgique du temps de la hifi audiophile et celui d'aujourd'hui qui pour moi a plus a voir avec de l'informatique noyer dans du bling bling que de solution clé en main et saine même parmi les dinosaures de l'audio a moins d'y mettre une somme vertigineuse.

J'ai aussi du mal à croire le message de fond qui consiste à balayer d'un revers de main les dacs qui valait un bras il y a quelques années par une simple carte son de l'ère informatique, un streamer+dac tenant dans une clé USB prétendue hautement plus musicale qu'un drive+Dac conçus dans les règles de l'art ca sent la com DartyFnac qui bombe le torse devant la boutique audiophile d'entant qui elle même snobait le simple amateur qui préférait écouter de la zique plutot que des clochettes tibétaines enregistrées dans une chapelle d'un bled paumé aux fins fond du Jura ou si tu tend bien l'oreille et tu débourse + de 15000€ tu as la prime chance d'entendre en bonus au loin le tintement d'une cloche attachée au coup d'une vache limousine élevée au grand air.

Pour l'instant, mon instinct me pousse vers une solution raspberry dac intégré+ampli casque externe si la possibilité de brancher un simple disque dur en usb avec dans un deuxième temps l'ajout d'un bon dac haut de gamme ancien ou un dacmagic 100 ou je n'aurais pas de scrupule à le travailler coté alims et circuit de sortie sans gros investissement.
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 18:13

Une bonne petite base pour commencer: Auralic Aries mini 499€
Compatible avec de nombreux formats, dont le DSD.
Logement pour un DD interne, tu peux ripper de ton PC, tagger puis transférer.
Interface sympa, mais seulement sous iOS.
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 19 Aoû 2016 22:52

La solution Raspberry pi avec DD externes + DAC est excellente. Je l'ai longtemps utilisé, j'ai pris une Shield en plus pour les jeux videos et le x265 mais c'est loin d'être indispensable..
Tu peux la configurer avec OSMC (KODI) + LMS pour la partie musique, ça marche très bien.
C'est simple et stable. Vu le prix... :siffle:
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 20 Aoû 2016 12:01

bonjour

mais concrètement, comment tu raccordes ton dac au raspberry? USB, spdif?

n'est ce pas trop compliqué au début de faire reconnaître les différents périphérique, pas de risque que tel ou tel dac ne soit pas reconnu?

est ce que l'on peut le laisser en veille, laisser le disque dur continuellement branché sans risque?

par exemple avec mon portable, lorsqu'il se met en veille ou s'éteind parceque la batterie arrive en fin de charge, c'est comme éteindre une source avant l'ampli, les Hps n'aiment pas le gros ploc qu'ils encaissent. Il ma faut quelque chose ou on n'a pas à craindre une mauvaise manip.

j'hésite entre ces 2 solutions:
http://www.audiophonics.fr/en/appareils ... 0856.html#
plus l'ajout d'un dac magic 100

http://www.audiophonics.fr/en/appareils ... 11135.html
en utilisant le dac interne avec par la suite la possibilité d"évoluer sur un dac externe plus ambitieux.

pensez vous que le dac sabre puisse être intéressant face au dac magic 100?

l'interface spdif du kit est elle aussi bonne que les interfaces usb>spdif dédiées? ou un dac usb évitant les multiples transformation est elle plus judicieuse mais limitant la possibilité de brancher un dac plus anciens.
ocasque
 
Messages: 16
Inscription Forum: 13 Fév 2014 10:51
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message