Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, Google [Bot], jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, zagail et 1291 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin de conseils - 1er achat

Message » 10 Aoû 2016 16:45

Bonjour à tous !

J'envisage d'enfin abandonner mon casque et d'acheter à la rentrée des enceintes Hi-fi de bonne qualité que je pourrais garder longtemps sans me lasser. Cette acquisition est aussi un peu un vieux rêve de gosse ;)

Malheureusement, j'ai beau être mélomane, je ne connais strictement que dalle à l'univers technique du son. Et j'ai beau avoir avalé un nombre colossal de tuto et d'articles sur le sujet, quand il s'agit de mettre tout ça en pratique pour choisir un modèle c'est pas la même ;)

Du coup je me tourne vers vous en espérant que vous serez d'accord pour me faire bénéficier de vos lumières !

Pour info :

J'ai un budget d'environ 1000€ pour enceinte + ampli.
Je possède déjà un ampli Technics SU-Z45 (ex : http://nvivo.free.fr/Site/Technics_SU-Z45.html)
Je compte également acheter un vidéoprojecteur que j'aimerais brancher sur le tout
100% de mes sources (audio/vidéo) proviennent de mon PC fixe (je ne sais pas si c'est une bonne chose)

Je me demandais ...

- Je ne sais pas quel est le meilleur calcul entre investir tout mon budget dans des enceintes et garder mon ampli actuel (je ne sais pas ce qu'il vaut), ou diviser le budget en deux et acheter un nouvel ampli ?

- On m'a plusieurs fois conseillé des enceintes de bibliothèque (klipsch RP 150m, etc.). J'avoue avoir pourtant une grosse préférence esthétique pour les colonnes. Est-ce vraiment idiot pour une pièce de 25m2 de préférer la colonne ?

- On m'a aussi fortement déconseillé le montage suivant : PC (carte son) > Ampli > Enceintes. J'avoue ne pas tout à fait saisir pourquoi ?

- Et bien sur, que me conseilleriez vous comme achat ? :)

Merci d'avance et désolé si je suis à coté de la plaque sur certains trucs.

M.
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 17:47

Salut, est tu ouvert à un achat d'occasion ? si oui de quel coin est tu (plus facile pour t'envoyer d'éventuels bons plans)
selon les enceintes que tu trouveras tu pourrais garder ton ampli encore quelques temps (le temps de remplumer le cochon et de trouver le bon mari à tes belles).... ou pas
si ta carte son est de bonne qualité tu peux la garder, sinon envisage l'achat d'un Dac ou va voir du coté des FDA
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 18:03

Regarde dans la rubrique des PA de HCFR :wink:
achat-enceintes-haute-fidelite/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 18:20

screedy a écrit:
- On m'a plusieurs fois conseillé des enceintes de bibliothèque (klipsch RP 150m, etc.). .

Si tu veux entendre du Klipsch, les meilleures sont les serie "Heritage", dont la moins chère débute avec la Heresy (mais hors budget pour toi en neuf) : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... y-III.html

http://www.klipsch.com/heritage-series-speakers
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 18:23

sinon en colonne neuve dans ton budget il y a les Elipson Prestige 3i ou 4i, il y a un fil ici qui en cause
mais aussi MA MR6, Klipsch R26 F.... et bien d'autres..... ton plus gros soucis maintenant c'est d'aller écouter tout ça près de chez toi...
Edit: si tu garde ton ampli tu pourras les écouter plus ou moins correctement selon l'association mais pas en tirer la quintessence, après ce qui influera le plus le résultat c'est l'acoustique de ta pièce....vaste et douloureux sujet
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 20:24

Sur le fond, je garderais l'amplificateur, s'il marche bien, et j'achèterais les meilleurs enceintes possibles (de toute façon, il faut toujours mettre le paquet sur les meilleurs enceintes possibles ; les enceintes, c'est toujours le maillons le plus faible d'une chaîne hifi). Comme la puissance de l'amplificateur est de seulement 40 W par canal, il faut à mon avis viser des enceintes ayant une sensibilité d'au moins 92/93 dB/1W/m. Les Klipsch sont en général des candidates ; certaines vielles Cabasse aussi (en occasion).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 20:50

pour rebondir sur les post de Scytales et Rif-hifi, si c'était dans ton coin (Ille et Vilaine) et que soit tu saches négocier et persuader le vendeur ou dépasser un peu ton budget il y à une paire d'Heresy 3 quasi neuves pour 1200 euros demandé
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/998086785.htm?ca=12_s
ton ampli suffira à les faire causer (pas au mieux de leurs possibilité, soit) mais ne sera pas en peine
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 22:44

hello Sreedy
1000eur ca suffit pour un systeme sympa, audio et films, c'est cool ca de partir entièrement d'un pc, simple & ergonomique !
screedy a écrit:Je possède déjà un ampli Technics SU-Z45 (ex : http://nvivo.free.fr/Site/Technics_SU-Z45.html)

tu peux le vendre sur le Boncoin, il y a des amateur de vintage, et repart sur une solution "actuelle", c'est mieux.

screedy a écrit:100% de mes sources (audio/vidéo) proviennent de mon PC fixe (je ne sais pas si c'est une bonne chose)

Parfait, car tout est centralisé, etc, nickel pour un départ.
screedy a écrit:- Je ne sais pas quel est le meilleur calcul entre investir tout mon budget dans des enceintes et garder mon ampli actuel (je ne sais pas ce qu'il vaut), ou diviser le budget en deux et acheter un nouvel ampli ?

Pour info, il y a un gourou de la hifi qui "sévit" sur ce forum et d'autres, qui a ces enceintes dans son salon pour le son de sa tv.
=> http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... GwodTisBlg
C'est pas cher (vu ton budget), et très qualitatif.
Donc enceintes : il y a des pas cher, très bonnes. Ca permet de libérer du cash pour la source et l'ampli qui reste une priorité car il y a des couples sources+ampli très très bons pour pas cher.

25m2 ca peut etre "grand" si la pièce fait 2m de large et que tu écoutes dans le sens de la longueur :mdr: quel est la disposition dans ta pièce ? à quelle distance tu seras installé par rapport aux enceintes ?
Autre question / disposition : PC+ampli seront "dans le coin hifi" ? ou bien le pc sera déporté dans un coin de la pièce ?
Peut-etre comptes-tu mettre le PC "proche" du projecteur, et donc à l'opposé du "coin hifi" ?
Libre à toi alors de mettre en bout les enceintes que tu souhaites.

screedy a écrit:- On m'a plusieurs fois conseillé des enceintes de bibliothèque (klipsch RP 150m, etc.). J'avoue avoir pourtant une grosse préférence esthétique pour les colonnes. Est-ce vraiment idiot pour une pièce de 25m2 de préférer la colonne ?

Des bibliothèques peuvent suffire si tu ne comptes pas écouter très fort, et faire boite de nuit tous les jours.
Des colonnes c'est sympa visuellement, mais par ex, on est sovuent debout dans la pièce à vivre, et au final, mes colonnes de 1.2 sont sur des tabouret 'rigides) de 45cm : c'est top car le rendu est "comme si le chanteur était debout'. C'est atypique, mais je ne suis pas le seul à avoir fait ainsi. Bref, avec des bibliothèque c'est plus simple de trouver la vonne hauteur… Jsute mon avis sur ce point particulier.

Si tu dois chercher des enceintes, focalise sur des enceintes avec un rendement élevé.

screedy a écrit:- On m'a aussi fortement déconseillé le montage suivant : PC (carte son) > Ampli > Enceintes. J'avoue ne pas tout à fait saisir pourquoi ?

parce que les carte son sont pourries, donc l'ampli va amplifier une source pourries, pour un rendu pas bon.
OOn parle là de la carte son d'origine de ton PC, et pas une carte son "audio", acheté spécialement pour ca. Carte son de ton pc restera celle d'origine ?

screedy a écrit:- Et bien sur, que me conseilleriez vous comme achat ? :)

Ta source, le pc, est uine source digital => reste dans le digtal jusqu'au bout de l'ampli !

L'ampli : 140eur livré via DHL
http://fr.aliexpress.com/store/product/ ... .55.0rSBOS
entrée numérrique optique coax et usb + 1 entrée analogique si jamais tu as une source analogique,
une sortie casque qui pourra servir pour alimenter une pettit caisson si tu trouve que tes enceintes pèchent un peu sur les graves?

Source audio : une chromecast audio
http://www.darty.com/nav/achat/accessoi ... audio.html
à relier à l'ampli via cable toslink, il y en a à 10eur qui marcheent très bien comme celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00UXCMR88/
Sinon plus cher, mais c'est le top : http://www.lifatec.com/toslink2.html
Attention à prendre un cable mini-toslink-toslink ; mini coté chromecast et toslink côté ampli

Pour la video ca dépend des emplacements du pc / projo / coin hifi… merci de préciser pour complter le devis :mdr:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 23:01

Salut,

Si tu est amateur de tweaks pour avoir un bon son pour pas trop cher, fais venir des USA par ebay.com une paire de Paradigm 7SE , celles avec le basket en alliage avec 2 vis par coin dans les 4 coins, pas la plus ancienne version avec un basket en acier (peut être plus rares mais j'en ai vu).

C'est bon pour une pièce de taille moyenne comme la tienne, tu peux les mettre assez près des murs sur des supports d'environ 30cm de hauteur

J'en ai vu une paire a 199$ avec un cache poussière enfoncé sur ebay.com , avec un aspirateur ou une aiguille on peut le sortir, c'est du tissu, donc pas réellement endommagé.

Tu pourrait peut être changer les toiles ou en trouver avec une esthétique meilleure en patientant sur les sites d'enchères.

Tu enlève le crossover puis tu branches le woofer et le tweeter en parallèle ensemble avec un filtre de 7uf de PIO (Paper in Oil capacitors) pour le tweeter, pour faire comme moi, avant j'étais a 6 pour un bout, mais maintenant avec 7 je trouves que c'est meilleur.

J'ai aussi inversé les suspensions et les ai collées derrière le cône et fait autres modifs comme vous pouvez voir: http://audiokarma.org/forums/index.php? ... st-9593017

Mais ça fait une impédance très basse pour des H-P de taille moyenne avec assez bon rendement.

Ça prendrais un bon ampli au bon son pas trop puissant mais qui supporte facilement une impédance telle comme un Raphaelite DP84 sur la sortie 4 ohms, toujours sur ebay.com , le prix peut varier de 589$ ou un peu moins

J'ai ouvert des posts que tu peux trouver ici:

Il n'a pas besoin d'autant de modifications que j'ai faites pour être bon.

post177018560.html#p177018560

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... ll.711346/

Ces éléments si ils n’ont pas étés les premiers pourraient bien être parmi les derniers, je les garderai longtemps...

Un DAC est généralement plus performant qu'une carte de son PC intégrée, j'ai un GF TubeDAC-11 qui se détaille a 299$ et lorgnes un beaucoup plus cher a environ 1350$, le Eastern Electric MiniMax Tube DAC Supreme
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 15:30

Waow, merci pour toutes vos (très rapides) réponses !!

guyniol>
Merci pour ta réponse !! Dans l'absolu je pensais partir sur du neuf mais plus par ignorance qu'autre chose. Est-ce qu'il y a un quelconque risque à partir sur de l'occaze ? A priori j'imagine que de bonnes enceintes ne "vieillissent" pas vraiment ?
Pour info je suis en région Lyonnaise :)

Rif hi-fi>
Effectivement, je viens d'y faire un tour, il y a pleins de choses intéressantes :)
J'ai l'impression qu'il est difficile par contre de juger d'une enceinte sur "papier". Je vois beaucoup d'enceintes avec des prix et des avis très différents qui présentent les mêmes caractéristiques ! (c'est pour ca j'imagine que je lis souvent "qu'il faut aller les écouter").

A ce propos vis à vis des héritages elles sont effectivement bien sympa :)
Je me demande ce que donne le fait qu'elles soient inclinées. Aujourd'hui je suis allé dans un magasin très sympa tenu par un passionné (si je prend neuf j'irais chez lui). Il m'a fait écouter ça : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... preme.html
On est bien d'accord, c'était pour le sport, mais bon sang c'est impressionnant. Et justement il me disait de me méfier des modèles ou des marques qui ont un "son" et qui peuvent devenir écœurantes à la longue (si trop de basses par exemple) puisqu'elle nivèlent plus ou moins l'enregistrement original. Bref, je trouvais ça intéressant, après tout est affaire d'arriver à identifier les modèles en questions :)

Scytales>
Garder l'ampli me branche bien. Après j'ai un peu peur que ce soit la misère (il est quand même vraiment plus vieux que vintage et a beaucoup servi). Mais au pire je pourrais le changer plus tard. J'ai aussi envie de ne pas fonctionner par palier (genre changer de système tous les 3 ans) mais plutot d'avoir progressivement quelque chose que je puisse garder longtemps.

phile>
Merci pour ta réponse super complète !
Pour ma source (pc), le problème est effectivement la carte son (qui n'est pas top du tout) mais je pense que ca peut se régler avec un DAC effectivement.
J'avais vu également un petit ampli (enfin 400€ quand même) qui se branchait en wifi sur la box pour récupérer les fichiers multimédias. Ce qui m'ennuyait c'est que du coup il ne lit que les fichiers présents sur la box (donc exit, j'imagine, pour tous ce qui est film & co qui proviennent directement de l'ordinateur. Netflix par exemple.)

Pour ma pièce c'est une pièce à vivre assez parfaitement carrée :) (sauf alcôve de 5m2 mais qui devrait pas changer grand chose)
Je serais à priori à 3m pour l'écoute, la plupart du temps sur chaise / fauteuil avec un verre de whisky, une robe de chambre et un chat noir sur les genoux. ;)
La hauteur de plafond est assez dingue (3m50+), sinon rien de particulier à signaler m'sieur.

Bon et j'avoue que je suis très partagé, puisque je comprend bien pourquoi il faudrait préférer les enceintes bibliothèque mais je trouve vraiment les colonnes définitivement plus belles. Et bon, je vais pas tout miser sur l'esthetique mais c'est quand même un objet qui trône en plein milieu de l'appartement :)



mroboto>
Merci du tuyau par contre très honnêtement, je me lancerais jamais dans le bricolage des enceintes ;)
Bien trop peur de faire une connerie ;)
Tu conseillerais les Paradigm 7SE sans les modifs ?
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 15:55

mroboto>
Merci du tuyau par contre très honnêtement, je me lancerais jamais dans le bricolage des enceintes ;)
Bien trop peur de faire une connerie ;)
Tu conseillerais les Paradigm 7SE sans les modifs ?[/quote]

Elles ont des très bons drivers et une bonne chambre.

Je n'aime pas écouter des sons qui passent par une bobine d'induction avant le woofer, ou le mid range.

Alors la modification est très simple, et a expliquer aussi.

Quand tu regardes les woofers et tweeters de derrière et que les connecteurs sont vers le bas, vers toi, le négatif est a gauche et le positif a droite.

Il s’agit de brancher ensemble les négatifs vers le négatif de l'ampli, et le positif vers le positif de l'ampli, en parallèle, mais il faut entre l'ampli et le tweeter un condensateur non polarisé type film ou PIO d'environ 7uf (4uf + 3uf en parallèle) rien de plus simple, tu peux prendre des condensateurs de 100V a 1000V en passant par les 600 et 630V.

Rien de plus simple comme filtre, il peut avoir ses défauts et ses qualités, mais c'est le meilleur type "passif" a mon oreille avec des bons drivers.

Il y a aussi a 3 voies, mais ça fait trop chuter l'impédance pour des amplis standards, peut ètre avec des amplis a tubes a sortie 4 ohms c'est toujours acceptable, j'ai envie de m'en arranger un de ces jour...

Avec un 12" un 8" et un tweeter de sensibilité similaires, 30uf pour le mid 8 ohms et 4uf pour le tweeter 8 ohms...
Dernière édition par mroboto le 11 Aoû 2016 16:51, édité 7 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 16:08

screedy a écrit:je suis allé dans un magasin très sympa tenu par un passionné (si je prend neuf j'irais chez lui). Il m'a fait écouter ça : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... preme.html

Vu que tu tiens à choisir ton enceinte neuve chez ton revendeur, que fait-il comme fabricants d'enceintes (en plus de JM Reynaud) ?
Tu as l'air d'avoir apprécié JM Reynaud :). Vu que tu veux partir sur une enceinte colonne, il faudrait qu'il te fasse écouter l'Euterpe Suprême et la Cantabile Suprême afin que tu puisses juger par toi-même. Ceci dans le cas où tu décides de réviser ton budget à la hausse.
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... preme.html
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/En ... preme.html

JM Reynaud est un fabricant très qualitatif que tu pourras garder longtemps.
J'ai encore chez moi des JM Reynaud Offrande dont je suis très satisfait.

Concernant les Klipsch Hersey III, ce sont des grosses enceintes bibliothèque, à poser au sol (qui sont donc légèrement inclinées pour que les aigus soient orientés vers les oreilles de l'auditeur) et contre un mur. Ce sont des enceintes à haut rendement de bonne qualité, qui ne feront pas trop de basses, je te rassure, et qui donneront à entendre tous les détails de l'enregistrement.

PS : il faut emmener ton chat faire les écoutes avec toi pour voir s'il apprécie :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:19

Pour les JM Reynaud, j'ai effectivement trouvé le rendu complétement fou. Après, à +10k €, j'aurais été surpris du contraire :)
J'ai regardé tes conseils, malheureusement c'est définitivement hors budget pour moi (tout au plus je pourrais les louer pendant 1 mois ou 2 ;) )

C'est un peu moche de démarrer une recherche d'achat d'enceintes par une écoute complètement hors budget. J'ai peur que tout me semble fade maintenant :)

Sinon il m'a conseillé pour mon budget ces enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-3.html

(avec il m'a conseillé un ampli onkyo, ce modèle je crois : http://www.cobra.fr/son-home-cinema/onk ... ilver.html. Pas sur du modèle.)

Qu'en pensez vous ? :wtf:

(j'ai demandé à mon chat, mais il s'avère qu'il s'en fout. Connard de chat passif-agressif.) ;)
Dernière édition par screedy le 11 Aoû 2016 17:29, édité 1 fois.
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:28

screedy a écrit:Sinon il m'a conseillé pour mon budget ces enceintes : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... sor-3.html
Qu'en pensez vous ? :wtf:

(j'ai demandé à mon chat, mais il s'avère qu'il s'en fout. Connard de chat passif-agressif.) ;)


Pour une écoute plus de proximité que les Paradigm 7SE , qui ont des woofers légèrement suppérieurs a 8 pouces soit un peu moins de 22cm.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 17:32

mroboto> Tu sais que pour chacune de tes réponses, je passe environ 20 minutes sur wikipédia ;)

Du coup tu conseillerais plus les Paradigm 7SE dans mon cas ?
screedy
 
Messages: 9
Inscription Forum: 10 Aoû 2016 15:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message