Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 10 Aoû 2016 19:41

Lohengrin a écrit:Non, en fait, je tire le fichier de l'explorateur Windows, vers la fenêtre du dossier situé dans File Station.
Et cela me l'a refait, dès que je copie plus de trois fichiers, gros fichier puisque dématérialisation de BD, ça me bloque ma navigation internet
:oops:


Si tu tires le fichier de l'explorateur Windows vers la fenêtre du dossier situé dans File Station je pense que tu utilises ton navigateur pour le transfert.
Il faudrait que tu ouvres une fenêtre sur le NAS avec l'explorateur Windows et que tu déplace les fichiers entre ces fenêtres.
Oublie File Station pour ce genre d'opération.

Avec l'explorateur Windows tu as aussi intérêt à déplacer N fichiers en même temps, dans un seul traitement de copie, plutôt que de les déplacer un par un sans attendre que la copie précédente soit terminée.


Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 19:54

Tout faire à partir de mon Explorateur Windows donc ?
le NAS est bien détecté dans les Ressources réseau.
(tiens, par contre, comme j'ai redémarré deux fois ma Freebox, et bien je n'arrive plus à mes dossiers en partant de la Dune..
Normale me direz vous, l'adresse IP du NAS a changée :x
me souviens plus à quel endroit intervenir dans les paramètres réseau de la Dune.. pfiouu
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 20:08

Oui je pense que ton problème sera réglé si tu utilises l'explorateur Windows.

Il faut mieux demander à la Freebox d'affecter une adresse IP fixe au NAS ... et même aussi à la Dune.
Si la Dune est en DHCP il n'y a rien à faire à son niveau.
En gérant tout au niveau de la Freebox tu t'évites le casse-tête des interfaces réseau différentes pour chaque appareil.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 0:45

Yop !

Ouais... depuis le PC, tu tapes :
Démarrer --> Exécuter --> \\IP-de-ton-NAS
Là, une fenêtre de type explorateur de fichier s'ouvre et tu as accès aux dossiers partagés de ton NAS.
De là, tu copie / colle tes fichiers depuis tes disques de travail du PC vers cet emplacement réseau sur ton NAS.

Je copie ainsi à 112Mo/s de façon stabilisée via un switch Cisco Small Business.

:-)

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Aoû 2016 7:38

MLill a écrit:Il faut mieux demander à la Freebox d'affecter une adresse IP fixe au NAS ... et même aussi à la Dune.

Michel


L'autre option, c'est de demander directement au NAS d'affecter les adresses IP via son propre DHCP après avoir désactivé celui de la Freebox ... 8)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 7:51

Merci MLill, Rahan06 et Yann pour vos réponses.
En effet, je n'ai plus cette lenteur en passant par l'explorateur de Windaube :ohmg:
Concernant l'adresse ip fixe, si je vois bien où la modifier, je ne sais plus ce qu'il faut mettre comme paramètre.
l'adresse ip du NAS, qui est affichée dans la page des lecteurs réseau (dans la console freebox, il y cette page dans laquelle est affichée tous les lecteurs connectés, et donc, le NAS). Mais en suite ?
si l'un d'entre vous pouvais me faire une copie d'écran :thks:
Mais au redémarrage de la Freebox, ne vais pas de nouveau perdre l'adresse ip du NAS si elle est seulement fixée dans les paramètres du NAS et non dans les paramètres de la Freebox ?
merci les gars
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 13:48

J'ai pas de Freebox, donc difficile de t'aider. Voici néanmoins ce que j'ai fait chez moi histoire d'être tranquille avec ces histoires (mon routeur a l'adresse 192.168.1.1) :

Fixation de l'adresse IP du NAS via ses paramètres réseau, par exemple :
Adresse 192.168.1.100 / Netmask 255.255.255.0 / Default gateway 192.168.1.1 / DNS 192.168.1.1

Désactivation du service DHCP du routeur
Activation du DHCP via le NAS (paramètres de la carte réseau, il doit y avoir un onglet DHCP), pour fixer une plage d'adresses (par exemple 192.168.1.10 à 192.168.1.50), avec les memes paramètres default gateway et DNS à envoyer aux clients DHCP

Tu rajoutes à cela un filtre d'adresse MAC sur ton Wifi (en cachant en prime son SSID) et tu deviens un *peu* plus tranquille côté sécurité

bon, on s'écarte un peu du sujet, sorry
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 07 Nov 2016 14:51

:D Bonjour...J'ai un problème de connexion Ethernet...mais je ne sais pas trop ou poser la question.. :oops:
Je viens de reprendre un décodeur TV Neufbox mais lorsque je passe par mon dispatch Netgear 116 ..les chaines ayant un débit supérieur à10000 kbps freezent, alors qu'en branchant un câble Ethernet en direct sur la box tout fonctionne impec.....Dans un premier temps, pensant que mon switch était obsolète, j'en ai racheté un mais c'est pareil avec ceux que l'on trouve couramment chez Boulanger ou Darty.. :roll: Que faut-il comme switch RJ45 pour que le flux HD passe correctement ? :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 30 Mai 2017 15:15

Hello toutes & tous,

je souhaite améliorer (en terme de performance) mon réseau domestique mais j'avoue ne pas trop savoir comment procéder.
Aujourd'hui je suis abonné Free avec la box "entrée de gamme" crystal, celle-ci étant installé dans mon bureau à coté de la prise téléphonique. directement connectés sur ses ports Ethernet 100T (pas gigabit :-? ) le pc fixe familial et la première prise CPL (Kit Devolo 650+). La seconde prise CPL se trouve dans le salon, elle est reliée à un switch Netgear 5 ports gigabit. Enfin un NAS Syno et un pchc sont branchés sur ce switch.
ci-dessous un schéma pour plus de clarté:
Image

Les points faibles que je souhaite améliorer sont les débits pc bureau <--> NAS et débit/réception wifi à l'étage. A priori les ou les maillons faibles sont la liaison CPL et/ou le switch interne non gigabit de la box. Concrètement pour améliorer tout ça je vois rapidement 2 options: soit "upgrader" la box par une freebox mini4K ou revolution pour les sorties gigabit et un meilleur wifi, soit mettre derrière la box actuelle un autre routeur/répéteur (type Devolo Gigagate). ça vous semble cohérent ?

merci pour vos retours
M
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • online

Message » 30 Mai 2017 16:10

Pour améliorer la liaison PC Bureau NAS il est possible de remplacer les prises CPL par des CPL-1200 qui, si les prises de terre sont correctes, peuvent être deux fois plus performantes.

Bizarrement je n'en vois pas avec plusieurs RJ-45 gigabit au catalogue de Devolo !
Sinon tu aurais pu récupérer le switch home cine pou le mettre dans le bureau et y connecter le PC, la box et la prise CPL.

Pour le wifi à l'étage tu peux envisager des prises CPL wifi
C'est la solution que j'utilise pour diffuser le wifi dans des maisons.

Je n'ai pas d'expérience de la nouvelle génération de répéteurs à laquelle appartient le Devolo Gigagate.
Les tests que j'ai pu lire ne m'ont pas permis de me faire une opinion, sachant que les performances des répéteurs traditionnels sont très en deçà de ce que permet la combinaison CPL-Wifi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2017 16:47

maintenant que tu le dis :oops: , dans mon kit CPL, une des 2 prises a 3 RJ45 mais je ne suis plus sur si j'ai déjà tout branché comme tu le suggères. Je re-vérifie ce soir. Pour info lorsque je transfère des gros fichiers du pc bureau vers le NAS, le moniteur réseau du diskstation me donne un débit moyen à +/-10Mo/s (de souvenir un fichier de 9Go en 15min) , pour du CPL c'est correct ?
avec la/les prise(s) CPL-wifi, plus besoin d'activer le wifi de la box, non ?
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • online

Message » 30 Mai 2017 17:48

9 Mo/s me parait correct.
Malheureusement les performances du CPL sont très variables en fonction des installations.
Et pas toujours stables.

En CPL-500 j'ai obtenu des débits de 11 Mo/s.
En CPL-1200, avec terres correctement câblées, de 35 Mo/s.
Je n'ai pas testé de CPL-650.

Les 3 prises RJ-45 de ta prise CPL-650 pourraient être en gigabit.
Cela dépend des modèles.

Une prise CPL-650 peut être suffisante près de la box.
Cela peut permettre de désactiver le wifi de la box et d'utiliser une prise CPL-wifi en position plus centrale.

Mais on peut aussi utiliser le wifi de la box plus une ou deux prises cpl-wifi déportées.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 30 Mai 2017 22:48

Merci Mlill. je suis branché comme suggéré, la prise CPL du bureau fait office de switch donc pas mieux si n'est effectivement de passer sur du 1200. je vais également regarder pour une 3e prise CPL avec wifi pour l'etage, ça devrait améliorer la couverture.
mike525914
 
Messages: 375
Inscription Forum: 03 Juin 2004 16:58
Localisation: Calvados
  • online

Message » 31 Mai 2017 18:41

Help,

Ce W.E. comme très souvent, j'ai transféré des fichiers de mon PC portable vers mon NAS Syno en utilisant l'explorateur Windows.
D'habitude le transfert se fait à plus ou moins à 10 Mo/seconde , et là le transfert dés le début plafonnait à 2 Mo puis descendait à 0 Mo puis remontait à 1 Mo et redescendait aussitôt pour atteindre quelques kbits/seconde.
Au final impossible de transférer un quelconque fichier. Une mise à jour du DSM a eu lieu juste avant (MAJ automatique programmée).

Le transfert se fait en CPL DEVOLO 1200. Le Nas est relié via un switch gigabit Sisco

Quelqu'un a -t-il dejà eu ce problème.

Merci de votre aide
IROISE
 
Messages: 1462
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 31 Mai 2017 19:29

Je crois me souvenir d'un incident du même genre rapporté dans le très long fil sur les NAS.
A ta place je contacterai le support Synology.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message