Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, fabad, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, Patarsor et 1003 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 03 Juil 2016 10:17

yijing a écrit:Le Brexit va-t'il permettre d'avoir des ATC moins chères ? :roll: :siffle:



Si on tient compte de la parité livre/euros ça devrait nous faire gagner 15% environ.
Espérons que le bond en avant qui a été fait lorsque la livre était au mieux, sera répercuté maintenant qu'elle est au + bas depuis 10 ans.....
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 03 Juil 2016 15:29

mon petit test du jour entre ATC Scm 20Asl MK2 (6000€) vs AKG K702 (175 €)

Dans ma recherche de matériel je voulais le plus "neutre" possible et j'ai retenu pour cela comme marques : enceinte ATC, lynx Hilo et casque AKG K702. Toutes ces marques et modèles étant utilisés en studio.

J'ai fait quelques écoutes sur des enregistrements pas trop mauvais tels que Mika, Madonna et JJG.

Voici les résultats en avantages (les avantages de l'un sont les inconvénients de l'autre)

* AKG :
- plus de (micro) détails
- notes mieux séparées
- effets stéréophoniques meilleurs (un bien ou un mal ?)
- pas besoin de point central d'écoute (triangle équilatéral)
- écoute forte possible sans gêner les voisins

* ATC :
- effet central du chanteur (quand écoute en triangle équilatéral)
- plus de grave (disons les caissons)
- rien sur la tête (qui peut être fatiguant à la longue)
- pas de fils qui se balade

Au dela de ça, je n'ai pas (encore) le HD650, donc je ne peux pas trop comparer avec plusieurs casques. Le K702 est réputé pour aussi être "ciselé" (beaucoup plus que le HD650) et cela se ressent en comparaison avec les ATC, même si celles ci y sont un peu aussi. C'est pour cela qu'une comparaison avec le 650 serait pas mal aussi.

Conclusion : il doit etre possible d'améliorer le rendu de l'écoute des enceintes en détails en portant une vraie attention au traitement acoustique sur au moins toutes les premiéres réflexions (pas si évident, vu la configuration de ma pièce et l'écran central).

Sinon en rapport qualité / prix, le casque est dur à battre (à essayer les Stax)

edit : je viens de supprimer les réflexions primaire au niveau écran et l'intelligibilité du rendu sonore des ATC est grandement améliorée. Il n'en reste pas moins que le casque reste devant. Par contre, est-ce que je préfére son rendu / utilisation sur une longue utilisation ? (pas certain, ou alors en ajoutant des effets "tubes")
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Juil 2016 16:13

Comparer une paire d'enceintes avec un casque!!!!!
Est-il possible d'en tirer des conclusions? Je dois dire que je n'y aurait jamais songé.
Et oui le casque est moins cher! Qui pouvait en douter?
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 03 Juil 2016 16:20

fred-ql a écrit:mon petit test du jour entre ATC Scm 20Asl MK2 (6000€) vs AKG K702 (175 €)

Difficile de comparer HP et casque , surtout avec une telle différence de prix.
Je trouve casque et enceinte plus complémentaire que concurrent: ce n'est pas la même écoute.
Pour posséder enceintes actives ( RCF mytho) et casque( HD800S), les enceintes sont aussi détaillées que le casque.
je n'ai pas de conseils à te donner , seules quelques pistes que tu n'as peut-être pas envisagées

L'écoute d'un casque HD800S te conviendra peut-être: très confortable, bonne spatialisation et rendu très fidèle.
Un ampli casque comme le SPL phonitor 2 ( 1500€) permet ave tous ses réglages de mieux simuler l'écoute d'enceinte sur un casque ( mais ce n'est qu'une simulation, mais l'on sort de l'écoute casque traditionnelle).
Un casque Stax est une très bonne idée : beaucoup de musicalité, mais moins bonne spatialisation que le HD800S. Et avec l'ampli spécifique, on se rapproche du prix des ATC ( si l'on considère le haut de gamme stax).
On m'a dit le plus grand bien des moniteurs Genelec 8351 ( environ 6k€ la paire) qui inclut un logiciel de traitement de salle ( mais je n'ai pas écouté ce modèle, seulement le modèle 8260 qui est un régal pour les oreilles)
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 04 Juil 2016 0:30

un (bon) casque pourrait presque servir d'étalon en terme de rendu sonore au sein d'une pièce (pour les ATC par exemple) car il n'a pas les flexions et autres soucis.

Il est vrai que REW peut faire la même chose en beaucoup moins cher.

Pour finir ce petit HS sur les ATC, un casque fermé est mieux pour faire les comparaisons (disons chez moi), car il est possible de mettre les enceintes en même temps que le casque et il suffit d'enlever le casque des oreilles pour comparer les différents rendus.

Avec un ouvert, ce que j'ai actuellement, les ATC "parasitent" le casque par contre il est clair que le traitement acoustique joue un role énorme sur le rendu des enceintes (sur certains forum PRO, ils disent que le même budget doit etre consacré aux HP et au traitement, ce qui n'est pas le cas dans ma pièce à vivre)

sinon, j'ai vu le HD800 S qui a l'air pas mal en effet ...

Conclusions : mettre plus de mousse acoustique au sein de la pièce pour laisser s'exprimer au mieux les ATC (même si elles sont déja pas mal ;) )
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Juil 2016 18:40

J'écoute très souvent au casque, question de voisinage et la précision est inégalable. Ceci dit, pour le naturel de l'espace sonore, l'absence de fatigue sur longue écoute, la pression physqiue dans le grave, l'écoute sur enceintes est loin devant.

Ca n'a donc pas grand sens de comparer et de hiérarchiser les deux formes d'écoutes (encore moins de comparer les prix), elles sont toutes les deux valables chacune pour leurs avantages respectifs et donc leurs limites aussi. Je ne pense pas que substituer un Sennheiser 650 à un AKG 702 -deux casques aux rendus sonores pourtant très différents- change beaucoup la donne comparé à des enceintes.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Juil 2016 1:06

oui et autant prendre le HD600 qui est encore plus neutre (j'ai même enlevé les mousses qui voilent le son...) avec un bon ampli casque, sinon on passe à côté du potentiel. cela donne une idée des timbres à obtenir mais pour le reste difficile de comparer.
les AKG ne sont pas une référence, trop claires, du détail certes mais un son artificiel..
les 8351 je les écoutées en Finlande, déjà je n'aimais pas les 8050 en usage hifi mais alors là je suis resté carrément perplexe, mis mon morceau fétiche et je ne reconnaissais pas les timbres, c'était métallique du grave à l'aigu, avec un trou au centre de l'image stéréo, même le vendeur (qui les avait à la maison et en paraissait enchanté) était d'accord...les ATC sont tellement plus naturelles. et fin du HS.
Niconinho
 
Messages: 128
Inscription Forum: 09 Oct 2003 21:38
  • offline

Message » 19 Juil 2016 15:48

Plus le temps passe et plus je suis addict aux ATC 50 auto amplifiées.
Mes VOT sont au point mort et ça fait bien 3 semaines qu'elles n'on pas tournées. Pourtant je vous assure que le HR et Altec ça fait de la musique!!!
Aucune lassitude auditive après des heures de musique et une pureté de son incroyable.
J'envisage un jour de passer à des 100, mais c'est un autre épisode.
claude
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 11 Aoû 2016 10:04

Hello,

j'ai regardé brièvement dans ce sujet mais je n'ai pas vraiment trouvé d'explications sur la différence entre les versions Pro et les versions "Tower" des ATC 50, 100 etc.
A part le prix, avez-vous une idée des différences ?
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 13:43

Je ne crois pas qu'il y ait des différences très sensibles en terme de son. Mais évidemment la finition et le prix ne sont pas les mêmes, et il faut des pieds pour les versions pros.
Attention aussi, en cas d'achat neuf, à vérifier qu'il s'agit bien des nouveaux tweeters ATC.
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 11 Aoû 2016 15:51

Les versions ATC hifi existent en version classic avec des pieds métal et version tower colonne. Diverses teintes couleur bois.
Les versions pro sont sur pieds spéciaux et toujours couleur noire style plastique.
Les nouveaux tweeters sont montés à partir du milieu de gamme. Reconnaissables aux 4 vis de fixation du tweeter sur la couronne fer.
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 11 Aoû 2016 19:00

pipouy a écrit:Les versions ATC hifi existent en version classic avec des pieds métal et version tower colonne. Diverses teintes couleur bois.
Les versions pro sont sur pieds spéciaux et toujours couleur noire style plastique.
Les nouveaux tweeters sont montés à partir du milieu de gamme. Reconnaissables aux 4 vis de fixation du tweeter sur la couronne fer.


j'ai les nouveaux tweeter et il n'y a que 3 vis sur ma version (20 ASL).

http://atcloudspeakers.co.uk/2015/06/atc-improves-performance-of-their-flagship-hi-fi-speaker-systems-with-the-introduction-of-the-companys-new-enhanced-s-spec-tweeter/

Now introduced on the Tower Series (SCM20/50/100/150), Anniversary Series (SCM50/100/150) and Classic Series (SCM20/50/100/150), the SH25-76S is ATC’s premium 25mm soft dome tweeter, developed with a no-compromise engineering approach in order to complement the renowned SM75-150S Super Dome mid-range driver.

"Dommage" que la 25 n'y soit pas ...
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 12 Aoû 2016 14:03

Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • online

Message » 12 Aoû 2016 16:07

Les siennes sont peut être des pro mk2
http://www.sweetwater.com/store/detail/SCM20ASL
vdl1
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 13 Aoû 2016 13:05

En effet, c'est ce que j'ai indiqué, j'ai les 20 de dernières générations (je suis peut etre le seul du forum à avoir le nouveau tweeter ?).

Néanmoins, j'aimerai que ATC sortent les 25 ASL car :
- les 50, 100 et au dessus ont le le même aigu et médium (donc j'espére que les 25 seront ainsi)
- elles sont "parfaites" en terme de dimension pour moi.

Cela me permettrait de disposer :
- d'une 4 voies avec les aigus et medium des HDG ATC (50, 100, 150, ...) et du grave SL ATC
- d'une approche GEITHAIN (tous les HP le plus proche les uns des autres) avec un "sous-grave" démarrant à 14 hz
- au travers de ma carte son et de sa gestion (logiciel PRO) de gérer les phases, délai, toutes corrections ...

Cela serait une amélioration de ca : http://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm [ Atc 150 VS (Atc 2o Mk1 + Sub) ] pour moins "cher" et moins imposant qu'une 150ASL.

Cela serait le "must" et mes éléments hifi n'auraient plus besoin -selon moi- d'amélioration. Pour l'instant je me satisfais de la philosophie du lien indiqué au sein de ce message (plus d'info au sein de mon profil)
fred-ql
 
Messages: 4860
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message