Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, hbcine, Lazer127, sebamand et 154 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Futur projet de salle dédiée en sous-sol

Message » 16 Aoû 2016 9:56

fanvw a écrit:Tu peux nous mettre un croquis vu de dessus sur lequel tu fais un rond pour localiser les tuyaux qui s'arrêtent près du sol, j'ai mon idée mais je ne voudrais pas dire de bêtises :oops:

Je vais ajouter un croquis OK. Mais je pense qu'il s'agit d'une simple ventilation "naturelle". J'ai le tuyaux du fond (mur orienté vers l'est, au fait) qui descend à 10 cm du sol et sur le même mur, de l'autre côté, j'ai une ouverture en hauteur. Les 2 ouvertures/tuyaux font environ 10 cm de diamètre.

EDIT : ajout croquis - J'en profite pour faire un premier jet de délimitation des volumes... ;)

Notes :
- les indications de position des aérations ne sont évidemment pas à l'échelle
- les murs indiqués en vert n'existent pas aujourd'hui

Image

Je suppose donc, comme le suggère Darcy, qu'il me suffira d'aménager l'arrivée du côté "bas" et de veiller à avoir un bon ratio d'extraction d'air côté "haut" puisque l'utilisation de la pièce va changer à terme. Il ne faut pas le même taux de renouvellement d'air pour un sous-sol où on ne va pas souvent ou pour une salle de loisir où on pourra rester plusieurs heures d'affilée... Et pour le coup je ne suis pas certain que la VMC que l'ancien proprio a laissé (et qu'il a reliée à l'ouverture haute dont je parle ici) soit suffisante.
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 11:39

Tu es bien parti quant à ton projet car , comme l'ont conseillé les kamarads, tu t'intéresses à la ventilation et l'"hygrométrie, fondamentales pour une salle enterrée !
Achètes toi un hygromètre de base (prix modique), tu verras comme ça monte en été , 80 à 90 % ne serait pas étonnant , sans VMC pour l'instant.
Je n'habite pas sous des cieux exotiques , mais j'ai dû acheter un déshumidificateur (bon, je n'ai pas de VMC et la ventilation marchera uniquement lorsque il y aura projection ...).
Bon courage, prends le max de temps sur tes plans, cela te fera gagner énormément de temps par la suite !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 14:30

drosera38 a écrit:Tu es bien parti quant à ton projet car , comme l'ont conseillé les kamarads, tu t'intéresses à la ventilation et l'"hygrométrie, fondamentales pour une salle enterrée !
Achètes toi un hygromètre de base (prix modique), tu verras comme ça monte en été , 80 à 90 % ne serait pas étonnant , sans VMC pour l'instant.
Je n'habite pas sous des cieux exotiques , mais j'ai dû acheter un déshumidificateur (bon, je n'ai pas de VMC et la ventilation marchera uniquement lorsque il y aura projection ...).
Bon courage, prends le max de temps sur tes plans, cela te fera gagner énormément de temps par la suite !

Merci c'est sympa ! :)

Comme je disais au début je vais prendre 6 mois pour plans / conception, etc. et dans le meilleur des cas, si tout va dans le bon sens... :)

Il faudra que je pense à faire des plans "latéraux" (je ne sais pas si c'est comme ça que l'on doit dire... :D) car avec 2m10 de plafond, la VMC risque de se voir je suppose (si je la positionne dans le "local technique" par exemple, histoire d'avoir un piquage pas loin du vidéo-projecteur et un autre discret en fond de salle).
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 16:19

Merci pour le croquis, c'est bien cela en effet :bravo:

Vu que ton arrivée d'air est coté écran, je te suggère de l'utiliser pour 2 points, l'un pour créer à partir de celle ci une arrivée basse de part et d'autre et à l'extérieur de ton écran, l'autre pour ventiler le plenum que tu laisseras entre ton mur béton et ton isolation des murs en périmétrie :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 16:24

fanvw a écrit:Merci pour le croquis, c'est bien cela en effet :bravo:

Vu que ton arrivée d'air est coté écran, je te suggère de l'utiliser pour 2 points, l'un pour créer à partir de celle ci une arrivée basse de part et d'autre et à l'extérieur de ton écran, l'autre pour ventiler le plenum que tu laisseras entre ton mur béton et ton isolation des murs en périmétrie :grad:

C'est ce que j'imaginais faire : un Y à partir du tuyaux existant, la première partie restant dans le plénum et la seconde prolongée (voir un second Y du coup) pour sortir sous l'écran ==> à réfléchir pour cette partie là la manière exacte en fonction de s'il y a une estrade ou non (à priori oui, je trouve que c'est plus joli) et de la solution finalement retenue (ex. si je pars sur du THX, il faudra que je l'intègre dans le mur THX, non ?) - A ce stade je n'ai pas encore du tout réfléchi à ce que je vais choisir... :-?
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 16:31

ben69 a écrit:
Malgré la VMC tu en utilises un ? Tu es à combien de taux d'humidité sans ça en été ? Que je compare avec ma pièce actuelle :). Voir si effectivement j'en prends un, car je me posais la question. Tu conseilles quoi comme modèle ?

Je confirme la nécessité d'utiliser un déshumidificateur électrique quand on est en sous sol.
Dans ma première salle, je n'en avais pas mis et dés le premier moi d'été, le tissus de mes enceintes à commencer à moisir malgré la VMC :zen:
Du coup, j'ai acheté un déshumidificateur électrique et plus de souci :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Aoû 2016 16:39

drosera38 a écrit:la ventilation marchera uniquement lorsque il y aura projection ...

Si j'étais toi, je laisserai la ventilation en marche en permanence :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

A

Message » 19 Aoû 2016 11:53

Je mesure un taux de 75% d'humidité dans le sous-sol, taux qui semble assez constant (alors qu'au RdC j'ai mesuré des valeurs entre 50 et 80% selon les jours/périodes de la journée). Est-ce que le mieux est de me procurer un déshumidificateur dès à présent, le mettre en route au sous-sol et refaire des mesures ?
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline

@

Message » 19 Aoû 2016 17:19

A mon avis, si tu n'a pas de matos dans la salle, ce n'est pas nécessaire de faire l'achat tout de suite.
J'ai installé le mien une fois la salle quasi terminé.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 19:29

DARCY74 a écrit:A mon avis, si tu n'a pas de matos dans la salle, ce n'est pas nécessaire de faire l'achat tout de suite.
J'ai installé le mien une fois la salle quasi terminé.

OK, je vais reporter l'achat à "dans quelques mois", lorsque j'aurai avancé ce qu'il y a autour de la salle ciné. Comme certains ici ;) j'ai à côté assez d'espace pour installer 2-3 petites choses. A côté de la salle ciné il y aura donc (avant, pour le coup) une salle qui pourra accueillir quelques machines de remise en forme. De quoi tester un déshumidificateur donc. :)

Pour que j'affine le budget, petite question de néophyte, voire de profane : dans la salle ciné, une ossature métal (type rails que l'on utilise pour poser du BA13) sur les côtés est-elle envisageable ? (déjà faite ?) ça ne provoque pas trop de vibrations ? Pour le moment je partais sur du bois mais je suppose que l'écart de coût est conséquent, non ?
Diablange
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Aoû 2016 19:32
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message