Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: botem et 49 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables Acoustic Zen

Message » 06 Oct 2012 20:24

Je signal l'excellente qualité du cable HP Acoustic Zen modèle Double barrel, conçu pour le bicablage d'enceintes.

Excellent en terme de dynamique, de respect des timbres et des micro-informations : il a tout pour lui !

Conçu il y a quelques années mais toujours d'attaque...

A acheter d'occasion...
Dernière édition par Irwinwayfair le 08 Mar 2013 20:53, édité 1 fois.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 08 Mar 2013 20:25

Il serait intéressant d'avoir des retours des participants de ce forum concernant les produits de cette société. Elle n'a pas énormément innové depuis dix ans, mais les cables réalisés depuis cette époque semblent être de très bonne qualité.

Ainsi, le Matrix Reference 2 que j'utilise comme cable de modulation. Il a tout pour lui, respectant les nuances les plus fines des timbres.
A mon avis, dans sa gamme de prix (en dessous de 600 euros), il possède cet atout par rapport à ses concurrents.

Un excellent rapport qualité prix (on le trouve d'occasion dans les 300 euros). Et là, pas de polémique à avoir sur l'origine du produit. Très bien conçu (visiblement le résultat d'une recherche poussée et très pro) et fabriqué.

Acoustic Zen me semble être aujourd'hui une marque très sous-estimée et méconnue en France.
Pas suffisamment mise en valeur ? Peu présente en tous cas sur les salons en France. Absente des bancs d'essais de la presse (aucune pub !).

[url]
http://www.soundstage.com/revequip/pics ... _ref_2.jpg[/url]

Voici le descriptif que l'on trouve de ce cable Matrix Reference 2 sur le site du distributeur français. Je suis assez d'accord avec l'appréciation sur la signature sonore indiquée tout en bas.

Le câble de modulation Matrix procure des résultats exceptionnels avec un degré de détail et de transparence inégalé à un niveau de prix raisonnable. Le Matrix Référence II allie, dans un mélange unique, 96 % de cuivre Zéro Crystal™ 6N ( pur à 99,99997 %) et 4 % d’argent Zero Crystal™ 7N (pur à 99,999997 %) selon une conception particulière.
Pour conserver la pureté du signal, chaque groupe de conducteurs de cuivre et argent est individuellement isolé dans de multiples couches de ruban Téflon™. Ce câble de modulation exploite les innovations du Constant Air-Twisting™, procédé breveté, utilisé sur le câble de modulation haut de gamme, Silver Référence. La plupart des autres fabricants de câbles utilisent dans leurs développements du cuivre plaqué argent, ce.qui produit comme un effet diode entre les deux métaux. Cet effet se traduit dans le signal musical par des erreurs de temps, des modifications de phase et des discontinuités dans le spectre musical. Pour assurer la transmission la plus pure et la plus transparente, le Matrix utilise, comme son grand frère le Silver Référence, un double écran qui fait obstacle aux interférences électromagnétiques ou radio. Le câble de modulation Matrix Référence se caractérise par un aigu à la fois soyeux et détaillé, une extrême transparence, un grand équilibre des timbres, lui permettant ainsi une restitution de la musique riche et détaillée.
Le Matrix Référence II est disponible au standard asymétrique avec une connectique RCA Zero Crystal™ ou au standard symétrique avec une connectique XLR Neutrik.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 11 Mar 2013 22:18

Tout à fait d'accord sur le Matrix Ref en modu : neutralité et respect des timbres.
Le secteur Gargantua m'avait plu aussi.
Par contre , j'ai trouvé le modulation silver déséquilibré.
shamrock37
 
Messages: 328
Inscription Forum: 26 Fév 2007 10:33
Localisation: En Touraine sur les bords du Cher
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 23:28

Le sujet des cables est un sujet passionnant et conflictuel. Il faut voir les peignées sur ce forum...
Je vous invite à regarder la video sur youtube de l'expert qui décortique un cable MIT.
Le domaine est forcément investi par du marketing, des exagérations, et pourtant...

Le choix des matériaux, l'assemblage, le type de connecteur, le blindage ont bel et bien un effet sur le son, très sensible si testé sur du matériel haut de gamme.
J'ai un cable HP Cardas Neutral Reference qui est particulièrement performant sur du medium (beaucoup de micro-détails), et un MIT (de milieu de gamme) qui lui possède une meilleure bande passante et une meilleure dynamique que le premier cité, mais propose moins de détails.
Des cables de marques dont je ne citerais pas les noms m'ont déçu (tronquant les graves et les aigus).
Des marques peu médiatisées, avec des produits pas trop chers, m'ont en revanche étonnées.

J'ai aussi testé un cable de modulation Stealth Swift : excellent. Mais que dire du prix, beaucoup trop élevé (1 800 euros pour 2 mètres)...

Effet placebo : non.

Pour en revenir à Acoustic Zen, c'est typiquement une marque qui ne fait pas d'esbrouffe, dont les câbles ont été conçus pour la plupart il y a une dizaine d'années, en respectant des principes de base de propagation des signaux. Cela s'entend, mais sans effet spectaculaire sur le son. Ils continuent à se vendre, essentiellement aux Etats-Unis.
http://www.acousticzen.com/technical
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 23:36

Bonjour,

perso, je ne veux pas polémiquer, mais :
La plupart des autres fabricants de câbles utilisent dans leurs développements du cuivre plaqué argent, ce.qui produit comme un effet diode entre les deux métaux. Cet effet se traduit dans le signal musical par des erreurs de temps, des modifications de phase et des discontinuités dans le spectre musical

désolé, mais c'est archi-faux
quatre affirmations, quatre gros mensonges

d'autre part :
tronquant les graves

aucun câble ne peut tronquer les graves vu qu'il passe le continu, donc le 1Hz, le 2Hz passent obligatoirement sans faiblir

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 0:01

Le cable tronqueur que je mentionne, je le possède également, et il est très facile de percevoir le fait qu'il ne reproduit pas correctement les fréquences aigues et basses (nettement atténuées, moins de filé). Il n'y a effectivement pas lieu de polémiquer. Je m'étonne simplement que certains refusent toujours de reconnaitre les effets des cables sur le rendu sonore. Il me semble que ce sont pour beaucoup des personnes qui ont découvert la haute-fidelité dans les années 70 ou 80, quand le sujet était balbutiant. Les exagérations liées au marketing ont figé chez certains des systèmes de pensée. Les cables à trois sous malheureusement sont simplement adaptés à des systèmes d'entrée de gamme.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 0:23

Salut.
Irwinwayfair a écrit:Le cable tronqueur que je mentionne, je le possède également, et il est très facile de percevoir le fait qu'il ne reproduit pas correctement les fréquences aigues et basses (nettement atténuées, moins de filé). Il n'y a effectivement pas lieu de polémiquer. Je m'étonne simplement que certains refusent toujours de reconnaitre les effets des cables sur le rendu sonore.

Vu que vous constatez (très facilement) que votre câble agit en tant que filtre passe-bande, je recopie ici la même réflexion faites par ailleurs ( viewtopic.php?p=178967123#p178967123)
Samsara a écrit: Ce que est facile c'est de réaliser un filtre passe bande passif (ce qu'Hiroko attend d'un câble HP et ce qu'il serait si vraiment le signal était modifié ).
Par contre, la modification du signal d'un filtre passif ou actif (analogique ou numérique) réglé sur 0,1dB, 0,2dB ou 0,5dB se voit parfaitement à l'oscilloscope (même un entrée de gamme) donc pas besoin d'oreilles pour s'en rendre compte, en contrepartie le fameux câble HP qui filtre le signal sur 0,2dB ou 0,5dB ne se voit pas à l'oscilloscope (même ultra haut de gamme) mais s'entend facilement à l'oreille.

Avez-vous une explication ?
De plus, notre ami Michel (MickeyCam) à fait des mesures dans ce sens sur des câbles de modulations avec du matériel adéquat.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 8:20

Un bon bricoleur, maîtrisant les principes de base de l'électricité et de la conductivité est logiquement en mesure de fabriquer ses propres câbles. Mais il atteindra ses limites à un certain niveau de performances, face à des sociétés équipées de systèmes de mesure perfectionnés ou de production. C'est la même chose dans mon domaine : celui des progiciels. Monsieur Michu peut produire dans son garage son système qui marche, mais il peut rien faire face à des multinationales pour qui la simple ergonomie du sujet est le fruit de la recherche de dizaines, voire centaines de personnes.

Un point est à prendre en compte : la situation socio-professionnelle de la personne qui s'exprime sur le sujet. Je discutais dans une usine de l'agglomération bordelaise, par hasard, de gastronomie (ce n'est pas mon truc) avec des ouvriers. Ils niaient la réalité même de la gastronomie. Avec 1500 euros de revenus nets, ils n'iront jamais dans un grand restaurant faute de moyens. Ceci existe aussi bien sûr pour les cables (remarques négatives, et non-fondées, entendues dans le public lors d'une démo faite par Jefferson sur des cables Absolue création).

Autre élément : les maillons associés. Sur certaines électroniques simplificatrices de timbres, les différences d'un cable à l'autre sont minimes et peuvent faire croire à un effet placedo. Sur d'autres électroniques, les différences sont flagrantes et il faut être sourd ou de mauvaise foi pour ne pas les entendre.

Le domaine des cables a été investi par du marketing fumeux, et de réels progrès (liés à la maîtrise de nouveaux matériaux, par exemple). A chacun de procéder à un travail d'analyse, et de faire son choix (DIY ou recours à des marques reconnues pour leur savoir-faire).

Un dernier mot : j'ai eu l'occasion d'écouter un cable HP de PPI de 4500 euros. Excellent sur tous les critères, mais avec une signature sonore tendant vers un manque de matière. Disons, nouvelle cuisine. Pas un défaut, une caractéristique, qu'il vaut mieux identifier avant d'acheter, vu l'investissement que cela représente pour un audiophile de revenu médian.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 11:16

Merci d'avoir répondu bien que vous n'abordiez pas le problème en question, surtout que vous ajoutez
Irwinwayfair a écrit:Sur d'autres électroniques, les différences sont flagrantes et il faut être sourd ou de mauvaise foi pour ne pas les entendre
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Aoû 2016 12:47

Bonjour,

je ne parle pas de ressenti d'écoute des membres, je parle de technique uniquement et des mensonges publicitaires récurrents
je n'ai pas découvert la Hi-Fi, ça été ma profession pendant plus de 45 ans
installations et dépannages
je l'ai découverte dans les années 50 à l'école primaire à moins de 10 ans grâce à un technicien de l'équivalent de FR-3 de l'époque qui sonorisait les fêtes de l'école avec du matos HDG emprunté à son boulot
depuis, Hi-Fi non stop, même après la retraite
mais je ne veux pas polémiquer

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 19 Aoû 2016 14:06, édité 1 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Aoû 2016 9:13

J'ai également un cable de modulation Matrix Reference 2 depuis plusieurs années, qui me donne pleine satisfaction : matière, respect des timbres. Belle qualité des connecteurs. Signature sonore : neutre. Sans doute un très bon rapport qualité prix, puisqu'on le trouve entre 300 et 500 euros en général.

Merci pour vos retours à venir concernant d'autres cables de cette marque, en particuier les cables numériques, que je n'ai pas eu l'occasion d'écouter. Ou liés au plus haut de gamme (série Absolute). Par ailleurs, quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter par exemple à Munich les enceintes Acoustic Zen (Crescendo) non distribuées en France ?

Nb : ne faites pas attention aux fariboles de certains pseudo-spécialistes en cables, qui assènent leurs quatre vérités au mépris des règles de réflexion élémentaires. Leurs cables à trois sous seraient aussi performants que des produits qui ont nécessité du temps et de l'argent à être élaborés, puis fabriqués, et qui bénéficient de plus de SAV.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 10:20

Tant que des gens "mesureront" des câbles à l'oreille et/ou répéteront les discours marketing pseudo scientifiques lus de-ci de-là, il sera bien difficile de discuter sereinement du sujet.

Je prends un exemple de phrase balancée sans la moindre justification : les câbles créent des déphasages.
Si c'était le cas sur la bande passante audible (disons 0-100hz pour faire large), un signal carré n'arriverai pas carré à l'autre bout. C'est bien sûr archi faux, n'importe quel oscillo vous le montrera. Il serait d'ailleurs bien comique qu'un fabricant d'oscillo communique sur ses câbles (l'oscillo a aussi des câbles) mais ces discours sont (heureusement ? malheureusement ?) réservés à la hifi.

En revanche, les filtres d'enceintes et HP créent des déphasages ENORMES dépassant parfois les 360°. Et la pièce crée aussi un déphasage ou plutôt une somme de déphasages : à un signal émis à une phase donnée par le HP (qui n'est déjà pas du tout la bonne phase), l'auditeur recevra une somme de signaux (1 direct + n réflexions), chaque réflexion ayant son propre déphasage + une atténuation. Et un déplacement de l'oreille de quelques millimètres modifiera ces déphasages énormes, alors écouter le déphasage d'un câble dans cette soupe d'ondes sonores, c'est comico-comique.

Qu'on parle de la qualité de fabrication d'un câble : soit.
De son look : soit (c'est important pour moi, j'aime qu'un câble soit gros)
Qu'on parle d'un résultat d'écoute subjective d'un câble : ça n'a pas de valeur absolue mais soit, tant que c'est bien annoncé comme tel.
Qu'on tire d'une écoute des conclusions sur la qualité du câble : ça va contre toutes les écoutes en aveugle, contre toutes les mesures, il faut donc s'attendre à quelques levées de bouclier et quelque débats houleux.
Qu'on répète les faussetés pathétiques pseudo-scientifiques de certains constructeurs peu scrupuleux : idem, se préparer à se faire un peu rentrer dans le choux. :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 9:32

Irwinwayfair a écrit:Le cable tronqueur que je mentionne, je le possède également, et il est très facile de percevoir le fait qu'il ne reproduit pas correctement les fréquences aigues et basses (nettement atténuées, moins de filé). Il n'y a effectivement pas lieu de polémiquer. Je m'étonne simplement que certains refusent toujours de reconnaitre les effets des cables sur le rendu sonore. Il me semble que ce sont pour beaucoup des personnes qui ont découvert la haute-fidelité dans les années 70 ou 80, quand le sujet était balbutiant. Les exagérations liées au marketing ont figé chez certains des systèmes de pensée. Les cables à trois sous malheureusement sont simplement adaptés à des systèmes d'entrée de gamme.

du grand n'importe quoi !
Tim91
 
Messages: 27
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 15:54
Localisation: Pacific Palisades
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 12:41

Irwinwayfair > Effectivement, les abus marketing flagrants dans ce domaine conduisent certains (dont moi) à avoir des réactions épidermiques sur le sujet, amenant certains avis tranchés façon "objectiviste en croisade" qui n'aident pas non plus à la discussion.

Maintenant, comprends que lorsque tu dis "il est très facile de percevoir que", tu brandis ta perception comme une vérité absolue et que ce n'est pas non plus une argumentation qui permettra un dialogue serein.

Achète un micro de mesure (100€ fdp compris, une broutille face au prix des câbles audiophiles), fais la mesure du rendu de ces câbles, poste les graphiques et comparons.

Là, un dialogue sera possible.

En plus grâce au micro, tu découvriras une chose bien plus importante : la salle et le positionnement.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 23:33

A mon avis, il faudrait cantonner cette discussion de ce fil sur les cables A Zen. Les considérations générales de ce fil, bien que très intéressantes, ont plus leurs places sur un fil généraliste dédié (utilité ou futilité des cables onéreux, etc...).

Le lecteur lamba qui consulte ce présent fil s'intéresse aux cables A Zen et non à la philosophie des cables professée par Peter Pan ou Bambi...
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message