Réponses:
Ces transfos "d'isolement" sont pleinement prévus pour "passer" et (du même coup) "isoler" galvaniquement un signal symétrique !!
Le montage final (sans la Cinch coté droite, coupée en deux car j'ai trop serré, j'ai du en commander 2 autres, d'où le manque sur les photos)...
Tu as les 2 entrées XLR (vraies) à l'extérieur... les deux sorties XLR (vraies) à l'intérieur... plus, 2 Cinch en // sur la masse et le point chaud (signal en phase) des XLR de sorties... permettant d'avoir double standard... mais reliées après transfos... donc isolées elles aussi...
Voici le PDF... tu retrouves le montage que j'ai utilisé (en bas du pdf), liaison série/série pour ligne "haut niveau 1:1"
http://www.lundahl.se/wp-content/uploads/datasheets/1690.pdfAvec ça, tu peux...
- Entrer XLR (vrai) et sortir XLR (vrai) pour "isoler" une liaison symétrique (vraie)... (voir plus bas, cas professionnels)
- Entrer XLR (vrai) et sortir XLR (faux vers asymétrique à l'aide d'un câble XLR-Cinch, c'est ce que je fais... ça désymétrise sans ronflette)
- Entrer XLR (vrai) et sortir Cinch (à l'aide d'un câble Cinch-Cinch... idem)
Alors, j'en entends (direct, les fumiers
) certains qui vont me poser la question... "Et si tu rentres en "faux" XLR (asymétrique) ??"
La question ne se pose pas vraiment... (car déjà, si le signal est asymétrique...
)
En sens inverse... point besoin de transfos...
Par exemple, je sors de mon DAC Audio-GD en Cinch... et par un simple câble Cinch-XLR... j'attaque dans le plus grand silence, les entrées XLR du filtre actif (pas de pré !!)...
Par le biais des impédances "d'entrée/sortie"... ce qui est nécessaire dans un sens... ne l'est pas dans l'autre...
Dans la majorité des cas... pour câbles Cinch-XLR (XLR mâle ou femelle donc entrée ou sortie)...
Un simple câble coaxial est nécessaire... l'âme du Cinch (et du câble) va au 2 (point chaud) de la XLR... et la tresse de blindage va au 1 ET au 3 de la XLR (simple pont entre le 1 et le 3 dans la fiche XLR)
https://www.google.fr/search?q=brochage+xlr+cinch&newwindow=1&biw=1024&bih=512&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiU6_ysitrOAhXBA5oKHaR1BIUQ_AUIBigBLe montage est donc valable en "sortie Cinch/entrée XLR" ou "sortie XLR/entrée Cinch"...
Bon, d'autres se reconnaîtront... j'ai mis deux ans et demi, lors de la naissance de mon premier système "Haut Rendement" a éradiquer les problèmes microphoniques de certains câbles de modulation (quand tu grattes sur le corps d'un câble, t'entend "gratt-gratt" dans tes HP !!)... sans parler des problèmes de bouclage de masse et autres emmerdes dues aux câbles secteur et autres liaisons électriques...
En gros...
J'ai éradiqué la majorité de ces problèmes grâce aux transfos d'isolement modul...
Sur mon système en sous-sol...
J'ai un transfo d'isolement secteur 3K15VA (32kg)... le DAC ARC DAC8 est équipé de transfos sur toutes les entrées électriques numériques... mon préampli passif à transfos Music First Audio MKII
"EST" aussi une isolation galvanique... et bien sur... après filtre actif... toutes les entrées d'amplis asymétriques en passent par des transfos d'isolement modul...
Et là, silence absolu à plus de 100 voire 110dB de sensibilité des HP...
Ce n'est pas forcément nécessaire mais quand, dans le milieu pro, tu as 100m ou plus de ligne modul...
Dernier exemple, après je vais vomir, je bois du rosé depuis tout à l'heure que j'écris ce post...
Je bosse au Palais des Sports de Marseille... le lieu mesure plus d'une centaine de mètre... nous avons un réseau "patche" en fixe de modul XLR... pour les signaux "son"...
Voire, l'on peut alimenter des cars régie vidéo à plus de 150 ou 200m de notre régie à l'extérieur du Palais (en signal modul...)
En contrepartie... nous disposons d'une alimentation générale électrique de 1600A en tri-phasé... à peut près 1,15 MégaWatts...
(et pas GigoWatts comme dans Retour vers le Futur !!! Même si je suis un grand fan !!
"Non de Zeus" !!)
Les distances sont telles qu'avec les pertes de lignes électriques, les potentiels de terre et de masse créent forcément des "Buzz" et des ronflettes... On parle de potentiels...
Nous disposons de "petits boitiers" (tels les transfos dont je vous parle) d'isolement modul XLR/XLR... que nous plaçons (selon les cas) soit en régie (la notre, du Palais - départ)... soit au point d'arrivée... (scène/car régie son/vidéo, etc)... et à coup sur, cela éradique tout problème !!
Perso... plutôt que d'utiliser un boitier DI (actif... encore des amplis op !!
) pour un guitariste que j'aurai a sonoriser... je vais favoriser l'utilisation d'un transfo d'isolement (modul) sur scène (à ses pieds) afin de réceptionner le signal de sa "gratte" électro-acoustique" (donc équipée d'un préamp !! Donc suffisamment de niveau !!)... Zéro problème...
J'espère avoir été assez complet et assez clair...
Si question, il y a... vous gênez pas...
Là, je vais
vomir manger...
JM
Ps: Bobim, je ne fais que rebondir (lourdement) sur ta question sans présumer que tu n'as pas les réponses... ce que j'écris est aussi destiné à tous les autres qui ne connaîtraient pas ces "techniques" afin de "didacticiel"... si l'on peut se rendre utile...
Ps2: Étant bourré, il se peut que j'ai écrit quelque connerie... alors, soyez cool, je fais ça pour aider... P..... de B..... de M.... !!!
Ps3: ... Heu...
Ps4: Atom, Magi, Roro... membres actifs de l'A.A.A.A... Venez à mon secours !!