Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, jmaudio2 et 25 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 22 Aoû 2016 21:29

jmaudio2 a écrit:Je viens de passer un mois à croire que mon Peerless ferait forcément mieux que les GPA... j'ai fait l'con !! :mdr:


Je ne l'ai pas vu sur les photos ton Peerless, tu l'avais placé ou ? Le raccord d'un sub dans un salon peut être un vrai casse tête, il faut déjà avoir la chance de pouvoir le placer a un endroit ou l'interaction avec la salle permette un bon raccord, ce qui n'est pas toujours gagné, perso depuis que j'ai déménagé c'est devenu également très compliqué, les seules positions possible ne permettent pas un bon raccord, la pièce joue un rôle prépondérant a ces fréquences :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 22:36

jmaudio2 a écrit:Ah ben voilà...

Plus un mot de ta part depuis des semaines... même pas une insultes par MP... même pas une raillerie à propos de mon gros nez en place publique...

J'ai été moins présent depuis quelques semaines pour des "raisons annexes" mais me revoila :friend:


Et là, tu me débarques sans prévenir pour te fourvoyer sans l'aide de personne !! :mdr:

Mon "petit" LCD est un 132cm et 3 mètre sépare ce dernier de mon canapé... ce qui n'est déjà pas mal en terme d'ouverture angulaire... et ce genre de film, je me les fais dans mon sous-sol où là, j'ai un 152cm que je regarde à 2,3 mètres...

J'ai pris récemment une Panasonic 147 cm,j'ai 2m80 de recul et même si ce n'est pas scandaleusement petit c'est juste moyen pour mon champ de vision et mon goût perso..Par contre j'avais zappé que tu avais un 152 cm...mes confuses!!(mais je vais lorgner a l'avenir a minima sur un 65 pouces si je ne reviens pas vers la vidéo projection de sitôt)

Alors, il est vrai que ce ne sont pas des "toiles et des VP" de grands diamètres mais dans les deux cas...

"It's a Sony" !!

Heo on dirait une pub des années 80! :p

Et dans les deux cas, l'image est au top...

Heureusement parce que si en plus t'avais une image mer... :siffle: :hehe:

Mais d'accord avec toi... de plus grands écrans seraient sympa mais...

"Z'ai plus un rond !!" :ko:

"Z'ai tout foutu dans ma Hifi !!" :ko:


Et je ne suis pas malheureux avec ce que j'ai...

En effet je pense que tu n'es pas a plaindre et que ta hifi nous sommes nombreux a souhaiter la même qualité(que j'imagine du moins puisque je ne l'ai jamais entendue!)

Pour les ronds tu n'avais qu'a arnaquer magisson en lui vendant tes câbles bien plus chers...tu m'aurais filé 20% je lui aurai expliqué que c'était les meilleurs câbles du monde...il me suffisait d'attendre ses 3 grammes habituels et le tour était joué!

Quand a moi j'aurais attendu tes 5 grammes quotidiens et je t'aurai dis que l'on avait convenu 50%...


Pour en revenir au passage du Hobbit... Je me sert souvent de certains passages de films, par le biais du réseau/NAS, pour tester l'infra de mes systèmes... c'est très utile !! :mdr: :mdr:


Sinon, mon canard, j'espère que tu vas bien... et je sais que de ton coté aussi, t'as pas chaumé... coté taf et coté son...

Heureusement que Magi était là pour t'épauler... Ah, j'imagine vos fins de soirées... vous avez pas chaumé mais vous avez du bien "chimer" tout l'été !! :ane: :mdr:

Je t'explique pas les séances sado maso que l'on s'est tapés avec tes câbles :grad:


En attendant, sympa ta nouvelle salle HC... :bravo:

Petite pièce mais grand plaisir car remplie de choses que j'apprécie..je peux zapper entre le hc,la hifi,la téloche de temps en temps,la lecture...bref mon coin a moi!

Bon, inutile de te rappeler que si tu passes dans le coin...

coin coin! :thks: :friend:


JM
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 9:09

atomheart a écrit:J'ai été moins présent depuis quelques semaines pour des "raisons annexes" mais me revoila :friend:

Je sais, je sais... juste branchouille de ma part et non point de reproche... :wink:


"It's a Sony" !!

Heo on dirait une pub des années 80! :p

C'était le but !! :mdr:

En effet je pense que tu n'es pas a plaindre et que ta hifi nous sommes nombreux a souhaiter la même qualité(que j'imagine du moins puisque je ne l'ai jamais entendue!)

Ma Hifi serait ravie de te "décoiffer" copieusement à l'occasion !! :friend:

Pour les ronds tu n'avais qu'a arnaquer magisson en lui vendant tes câbles bien plus chers...tu m'aurais filé 20% je lui aurai expliqué que c'était les meilleurs câbles du monde...il me suffisait d'attendre ses 3 grammes habituels et le tour était joué!

Quand a moi j'aurais attendu tes 5 grammes quotidiens et je t'aurai dis que l'on avait convenu 50%...


Holà !! J'attends surtout de voir arriver le colis avec le reste de mes câbles ainsi que le règlement... parce qu'avec vous deux, je me méfie des paroles d'alcooliques !! :mdr: :mdr: Je suis comme St-Thomas !! :mdr: :mdr:

Je t'explique pas les séances sado maso que l'on s'est tapés avec tes câbles :grad:

Rien que d'imaginer la scène, je vais vomir... Et puis, je vais devoir désinfecter les câbles qui seront même plus vendables !! :grr: :grr:




Bon, sinon, même si ça va pas intéresser tout le monde mais c'est quand même des éléments audio... j'ai comparé les transfos d'isolement (symétriseur/désymétriseurs) de modulation Lundahl LL1690 et Proco LOT-1...

Je rappelle que ces petits transfos sont là pour éviter des ronflettes entre les sorties symétriques (XLR) de mes filtres actifs numériques et les entrées de blocs de puissances à entrées asymétriques (cinch)... on parle de ratio 1:1... Cad que le signal sortant est le même que le signal entrant (au sein des dits transfos)... Grosso merdo, ça laisse passer le signal et bloque les interférences par "isolation galvanique"...

Sur le papier, les caractéristiques sont assez proches même si les Lundahl affichent de meilleures spécificités et sont d'une meilleure constitution matérielle et technique... donc plus HdG... mais plus cher aussi... (~127€ contre ~40 ou 50€)

Mon nouveau système (qui plus est en 2 voies "seulement", sans caisson) GPA/TAD est vraiment redoutable de précision et de réactivité du grave à l'aigu... c'est assez génial pour ressentir tout changement matériel en amont des enceintes, nature de câble ou autre amplification... là, des transfos passifs...

Les Lundahl sont donc supérieurs aux Proco... et cela se retrouve à l'écoute aussi bien sur le couple Atoll MA100/TAD que le Rotel 1080/GPA...

Dans le médium aigu, les Lundahl sont plus droits et plus exacerbés... l'aigu est plus présent et du coup l'on perd un peu la richesse harmonique du très haut du spectre...
Les Proco sont peut-être "un peu moins" dans l'analyse mais offrent un meilleur ratio entre l'aigu et les harmoniques supérieurs donnant plus de soyeux et de douceur...

Il faut bien sur relativiser... l'on ne perd en rien l'analyse, la dynamique et la précision... les 2001 sont de petits bijoux à ce niveau là... même avec les Proco, l'écoute reste "violente" sur les compressions... Peut-être que les Lundahl iraient très bien sur des amplis à lampes et que, dans le cas présent, les Proco adaptent mieux l'ensemble du système de par l'utilisation d'un ampli à transistors sur de telles compressions...

C'est dans ce même esprit que je favorise l'utilisation de câbles de modul argent pur pour la partie grave des GPA et du cuivre Gotham "Studio" pour la partie médium aigu des compressions...

Donc, ma préférence va donc vers les Proco pour le haut du spectre...

Idem pour le bas du spectre... les Lundahl affichent une plus grande transparence et permettent un meilleur rendu des basses fréquences sur le couple Rotel/GPA...

Mais là... par contre... cela se concrétise par un meilleur infra, plus tendu, articulé... un haut grave plus percutant...

L'on est pas dans le même registre fréquentiel et là où les Lundahl en faisaient "presque trop" pour le haut... dans le bas, ce n'est que du plus et permet encore plus de définition, de nervosité, d'articulation aux GPA...

Donc, les Lundahl resteront sur la voie grave et l'achat de deux transfos Proco supplémentaires va se faire dans les heures qui viennent... (mon rack Proco 4 voies redescendra sur mon système en sous-sol)

Voilà pour ce petit CR de transfos d'isolement... éléments assez peu souvent rencontrés... j'ai trouvé intéressant de vous en parler du coup...


Dernier avis personnel...

Bien d'audiophiles commettent l'erreur, sous prétexte que ça fait plus "Hifi HdG", d'utiliser des liaisons XLR en considérant les liaisons cinch comme plus bas de gamme...

La majorité des appareils vendus dans le commerce sont de conception asymétrique (CD, DAC, Pré, Ampli) et bien plus rares sont ceux qui sont de véritables électroniques à circuits symétriques...

Il est débile de croire qu'une liaison XLR sera meilleure qu'une liaison Cinch à moins que les électroniques amont et aval ne soient de "vraies" symétriques !!

Sans quoi, cela revient a passer le signal dans deux circuits actifs supplémentaires à base d'amplis opérationnel (dégradants forcément le signal), l'un en sortie d'appareil afin de symétriser le signal et l'autre pour désymétriser le signal... double opérations débiles et inutiles si les appareils concernés sont de conception "asymétriques"... à ce compte là, le passage par les Cinch est simplement direct et forcément sans moindre perte...

Même si j'en conviens, ces pertes peuvent être minimes... mais quitte à choisir...

Parfois aussi, l'on a pas vraiment le choix... les filtres actifs Xilica n'offrent que des XLR en sortie... afin d'attaquer le bloc Rotel RB-1080... il est préférable, par expérience, d'en passer par des transfos passifs d'isolements/désymétrisations et entrer en Cinch (car ampli de conception asymétrique) plutôt que de rester en XLR et en passer par un circuit actif à amplis op supplémentaire... La première solution sera bien plus pure et transparente...

Ce n'est pas pour rien qu'on utilise dans le milieu pro (scène, studio, etc) ce genre de transfos... passifs.

En rouge, les circuits "évités" par la solution passive au sein du Rotel RB-1080... et dans la pratique... c'est un bon plus !!

Image


C'était la réflexion du jour... :idee:

A+

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 24 Aoû 2016 10:57

je partage tout à fait ta réflexion
si ce n'est que je découvre ces transfos
Merci Jm
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 11:52

Salut Bobim,

Les Lundahl ressemblent à ça... là en plein montage dans mon boitier...

Image

Et les Proco à ça...

Image


Après, t'as les produits Proco rackés ou de scène...

http://www.procosound.com/interface-devices/isolation-boxes

Sur les dernières photos de mon système, au dessus du boitier DIY Lundhal, l'on voit "le cul" du Proco IT-4a...


JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 24 Aoû 2016 12:46

merci pour ces élts
questions :
sur ta dernière photo, on voit des prises xlr en entrée et en sortie. Pourquoi ?
Ensuite tjrs sur cette photo, tu n'avais pas encore mis l'autre cinch ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:43

Réponses: :lol:

Ces transfos "d'isolement" sont pleinement prévus pour "passer" et (du même coup) "isoler" galvaniquement un signal symétrique !!

Le montage final (sans la Cinch coté droite, coupée en deux car j'ai trop serré, j'ai du en commander 2 autres, d'où le manque sur les photos)...

Image

Tu as les 2 entrées XLR (vraies) à l'extérieur... les deux sorties XLR (vraies) à l'intérieur... plus, 2 Cinch en // sur la masse et le point chaud (signal en phase) des XLR de sorties... permettant d'avoir double standard... mais reliées après transfos... donc isolées elles aussi...

Voici le PDF... tu retrouves le montage que j'ai utilisé (en bas du pdf), liaison série/série pour ligne "haut niveau 1:1"

http://www.lundahl.se/wp-content/uploads/datasheets/1690.pdf

Avec ça, tu peux...

- Entrer XLR (vrai) et sortir XLR (vrai) pour "isoler" une liaison symétrique (vraie)... (voir plus bas, cas professionnels)
- Entrer XLR (vrai) et sortir XLR (faux vers asymétrique à l'aide d'un câble XLR-Cinch, c'est ce que je fais... ça désymétrise sans ronflette)
- Entrer XLR (vrai) et sortir Cinch (à l'aide d'un câble Cinch-Cinch... idem)


Alors, j'en entends (direct, les fumiers :mdr: ) certains qui vont me poser la question... "Et si tu rentres en "faux" XLR (asymétrique) ??"

La question ne se pose pas vraiment... (car déjà, si le signal est asymétrique... :wtf: )

En sens inverse... point besoin de transfos...

Par exemple, je sors de mon DAC Audio-GD en Cinch... et par un simple câble Cinch-XLR... j'attaque dans le plus grand silence, les entrées XLR du filtre actif (pas de pré !!)...

Par le biais des impédances "d'entrée/sortie"... ce qui est nécessaire dans un sens... ne l'est pas dans l'autre... :wink:


Dans la majorité des cas... pour câbles Cinch-XLR (XLR mâle ou femelle donc entrée ou sortie)...

Un simple câble coaxial est nécessaire... l'âme du Cinch (et du câble) va au 2 (point chaud) de la XLR... et la tresse de blindage va au 1 ET au 3 de la XLR (simple pont entre le 1 et le 3 dans la fiche XLR)

https://www.google.fr/search?q=brochage+xlr+cinch&newwindow=1&biw=1024&bih=512&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiU6_ysitrOAhXBA5oKHaR1BIUQ_AUIBigB

Le montage est donc valable en "sortie Cinch/entrée XLR" ou "sortie XLR/entrée Cinch"...


Bon, d'autres se reconnaîtront... j'ai mis deux ans et demi, lors de la naissance de mon premier système "Haut Rendement" a éradiquer les problèmes microphoniques de certains câbles de modulation (quand tu grattes sur le corps d'un câble, t'entend "gratt-gratt" dans tes HP !!)... sans parler des problèmes de bouclage de masse et autres emmerdes dues aux câbles secteur et autres liaisons électriques...

En gros...

J'ai éradiqué la majorité de ces problèmes grâce aux transfos d'isolement modul...


Sur mon système en sous-sol...

J'ai un transfo d'isolement secteur 3K15VA (32kg)... le DAC ARC DAC8 est équipé de transfos sur toutes les entrées électriques numériques... mon préampli passif à transfos Music First Audio MKII "EST" aussi une isolation galvanique... et bien sur... après filtre actif... toutes les entrées d'amplis asymétriques en passent par des transfos d'isolement modul...

Et là, silence absolu à plus de 100 voire 110dB de sensibilité des HP...

Ce n'est pas forcément nécessaire mais quand, dans le milieu pro, tu as 100m ou plus de ligne modul...

Dernier exemple, après je vais vomir, je bois du rosé depuis tout à l'heure que j'écris ce post... :ko:

Je bosse au Palais des Sports de Marseille... le lieu mesure plus d'une centaine de mètre... nous avons un réseau "patche" en fixe de modul XLR... pour les signaux "son"...

Voire, l'on peut alimenter des cars régie vidéo à plus de 150 ou 200m de notre régie à l'extérieur du Palais (en signal modul...)

En contrepartie... nous disposons d'une alimentation générale électrique de 1600A en tri-phasé... à peut près 1,15 MégaWatts...

(et pas GigoWatts comme dans Retour vers le Futur !!! Même si je suis un grand fan !! :bravo: "Non de Zeus" !!)

Les distances sont telles qu'avec les pertes de lignes électriques, les potentiels de terre et de masse créent forcément des "Buzz" et des ronflettes... On parle de potentiels...

Nous disposons de "petits boitiers" (tels les transfos dont je vous parle) d'isolement modul XLR/XLR... que nous plaçons (selon les cas) soit en régie (la notre, du Palais - départ)... soit au point d'arrivée... (scène/car régie son/vidéo, etc)... et à coup sur, cela éradique tout problème !!

Perso... plutôt que d'utiliser un boitier DI (actif... encore des amplis op !! :grr: ) pour un guitariste que j'aurai a sonoriser... je vais favoriser l'utilisation d'un transfo d'isolement (modul) sur scène (à ses pieds) afin de réceptionner le signal de sa "gratte" électro-acoustique" (donc équipée d'un préamp !! Donc suffisamment de niveau !!)... Zéro problème...

J'espère avoir été assez complet et assez clair...

Si question, il y a... vous gênez pas... :bravo:


Là, je vais vomir manger... :mdr:


JM


Ps: Bobim, je ne fais que rebondir (lourdement) sur ta question sans présumer que tu n'as pas les réponses... ce que j'écris est aussi destiné à tous les autres qui ne connaîtraient pas ces "techniques" afin de "didacticiel"... si l'on peut se rendre utile... :wink:

Ps2: Étant bourré, il se peut que j'ai écrit quelque connerie... alors, soyez cool, je fais ça pour aider... P..... de B..... de M.... !!! :grr: :mdr:

Ps3: ... Heu... :wtf: :ane:

Ps4: Atom, Magi, Roro... membres actifs de l'A.A.A.A... Venez à mon secours !! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • online

Message » 24 Aoû 2016 16:59

jmaudio2 a écrit:membres actifs de l'A.A.A.A... Venez à mon secours !! :mdr:

avec du rosé ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 17:07

Merci encore pour ces infos.
Je découvre et apprends donc ... tu es le prof idéal :bravo:

autre question : pourquoi un bloc rotel et pas des amplis pros yamaha ou Chevin ou autre ?
Pourquoi cette question, je cherche un bloc 3 voire 5 canaux et je me pose pleins de questions
je précise ce bloc doit être vif car pour du hc à niveau raisonnable et pas Atomique :mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 20:59

Rif hi-fi a écrit:
jmaudio2 a écrit:membres actifs de l'A.A.A.A... Venez à mon secours !! :mdr:

avec du rosé ?



C'est bon les mecs il est pété...je vous file son adresse et on va dépouiller son installe :grad:

On remplace ses enceintes par celles ci dessous...dans son état ni il verra ni il entendra la différence.....en plus elles sont rosées ça lui fera plaisir:
Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 21:34

Pas vue des photos de ta nouvelle salle :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 21:50

Salut jmaudio2,

Ça fait du bien de lire ça dans cette section, merci :ohmg:
J'approuve à 100%, seulement, il faut un peu de compétence pour tout ça et certains préfèrent s'amuser à tourner les prises dans tout les sens ou changer de câble sans chercher à comprendre.
L'électronique grand public n'est pas pensée sérieusement, on mélange les classes d'isolation, on ne fait pas de câblage en étoile ou de plan de masse.

Les explications et les remèdes existent, ils sont malheureusement inconnu des revendeurs hifi :grr:
https://shure.custhelp.com/ci/fattach/g ... itlock.pdf

Pour ma part, j'utilise également des transfos lorsque nécessaire, des Jensen.
Ils vendent aussi des boîtiers comme celui que tu as fabriqué.
http://www.jensen-transformers.com/pro-audio/isolators/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 22:17

ça ressemble un peu à mon systéme ton pdf Jim, mes dac ont en entrés des Lundhal 1574 (microscopique comparé au Jensen), qui ont pour objectif avec une resistance de passer le signal AES 110ohm en 75ohm (SPDIF), ça me sert aussi de découplage et a résolu mes problèmes de remontés de masse électrique quand la terre n'est pas branché (j'était dans un appartement sans terre avant).

Le principe :
Image
http://www.raleighaudio.com/installation.htm

Et en sortie de DAC ce sont des Sowter 3603 avec la masse branché uniquement coté ampli, ceci pour protéger le DAC, très fragile.

Je ne sais pas si ça améliore le son mais ça résoud des problèmes de masse et protège mes DAC
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 24 Aoû 2016 22:28

L'avantage principal des transfos, outre une dé-symétrisation à faible bruit, c'est l'isolation galvanique.
Ça solutionne complétement les problèmes de masse.

Et les problèmes de masse sont nombreux en audio. Faire une recherche sur google "pin 1 problem"

ps : Pour l'AES (relativement haute fréquence), les transfo peuvent être très compact car il n'y a pas besoin de beaucoup d'enroulement.
Avec un blindage mu métal et une bande passante à 0.5Hz pour l'audio analogique comme le Jensen, l'encombrement augmente.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 23:02

Ah oui c'est de l'analogique, à comparer avec les Sowter 3603 alors, plus gros :)

Image

Les Lundhal et leur petit condo+resistance sont soudés direct sur les embase XLR
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message