Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CONSTRUCTION BIBLIO 2 VOIES FOCAL

Message » 22 Aoû 2016 0:17

Beau boulot, très jolies caisses. Quel sera l'effet du sablage?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 12:18

Merci !

Quel sera l'effet du sablage?

Le sablage va "creuser" le bois tendre (appeler bois de printemps), le bois dur (bois d'été) lui ne sera pas ou très peu affecté.
Cela va donner du relief au veinage du bois comme l'image ci-dessous :
Image

En utilisant du sable plus gros on peu arriver à ce genre de résultat :
Image
Mais c'est trop creusé à mon gout.

L'effet que je désire obtenir est plus proche de la photo n°1, on peut obtenir cet effet en brossant le bois. Seulement cette solution est bien plus longue et ennuyeuse (je pèse mes mots).
Ayant une sableuse à disposition avec cabine et du sable très fin (micro-bille de verre), je ne vais pas m'en priver.
Une fois huilé avec un mélange clair type saturateur, tout ce relief est sublimé.
D'ailleurs cela devrais être fais cette semaine :) Photos à venir.

Pour en revenir au sujet précédent :
- j'ai fais des entretoises en CP pour que mes HP affleurent la façade.
- J'attend après la sableuse et je pourrais fixer le baffle.
- J'ai de l''amortissement : http://www.toutlehautparleur.com/accessoires-enceintes-electro-acoustiques/amortissement-acoustique/phonocar-4-925.html Soit deux plaques de 75x40 cm.
Je les place dans la caisse sur la face arrière et qui reviens sur les côtés ?
Je pose la question car il me serait plus pratique de le faire avant l'encollage du baffle.
Merci de vos retours


A+
Dernière édition par GoodNoize le 22 Aoû 2016 22:32, édité 1 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 13:23

Pour l'amortissant j'en met 2 morceaux dans le sens de la hauteur, en boule non tassée et ca suffit bien. (une seule pour 10L)

Intéressé de voir le résultat de ta finition, ce sera très original, en tous cas je n'en ai jamais vu de similaire. (merci pour les explications)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 13:24

Oui pour l'amortissant. Sympa l'idée du sablage. Mais comment penses-tu traiter les retours des panneaux de façade (profondeur qq mm)? Et les probables desaffleurements de rendus?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Aoû 2016 13:32

Voir dernière photo page 3, le panneau de façade est légèrement décalé par rapport au panneau du dessus, je suppose qu'il y aura un travail de ponçage, mais le rendu ne risque t il pas d'accentuer cet effet?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Aoû 2016 22:52

Ok pour l'amortissement.
En faite sur la photo dont tu parle, le baffle n'est pas fixé. Il est juste posé devant pour voir ce que ça donne. D'où mes affleurements mauvais.

Pour le joint de raccord baffle/caisse, tu veux dire que le sablage va creuser dans le joint ?
Oui c'est vrai mais le pistolet de sablage est précis, et je ne vais pas insister à ce niveau. Idem sur les panneaux des caisses qui sont en deux parties.
Le rendus sera rustique et c'est ce que je cherche (les goûts les couleurs...)

Si je peu donner un conseil de menuiserie : quand on peut pas cacher un assemblage, il faut le mettre en évidence.
Rien n'empêche de faire une rainure en pointe de diamant sur le joint baffle/caisse.
Avec un outils comme celui-ci et sur 1 ou 2mm de profond pas plus:
Image

Vue que l'ensemble sera strié dans le sens du fil du bois, je pense pas que les joints vont jurer.
Dès que c'est fait je met des photos vous ferez votre avis.
Dernière édition par GoodNoize le 23 Aoû 2016 9:41, édité 2 fois.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 23:51

Vraiment interessante ton approche.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Aoû 2016 9:53

J'essaie de faire quelque chose qui sort un peu des standards laqués ou plaqué à la perfection. C'est trop strict à mon gout toute ces finitions Brrrr.

Pour en revenir au sablage et à ton inquiétude, je précise que le baffle sera sablé indépendamment des caisses.. Je le fixerai après.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 12:39

Et la finition? Vernis? Lasure?
Dernière édition par phil974 le 23 Aoû 2016 14:06, édité 1 fois.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 23 Aoû 2016 12:43

Mélange huile de lin térébenthine.
Au début j'étais parti sur 50/50% mais c'est un peu trop foncé.
Ducoup je vais faire des tests mais ce sera proche d'un 40% huile de lin et 60% térébenthine.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 05 Sep 2016 8:40

Salut à tous !

Bon alors premiers point mes enceintes ne sont toujours pas sablées, mon collègue et moi avons du mal à caler une date ou nous somme tous les deux dispo sans imprévu.
Du coup j'ai terminé les enceintes quand même, trop hâte d'écouter le rendu !

J'ai commencé par souder le filtre selon le schéma.
J'ai préféré utilisé toute la face arrière pour que le filtre soit visuellement similaire au schéma. J'ai aussi pus repéré les composants sur le bois. Par la suite je vais inscrire références et valeurs des composant avec une étiqueteuse.
Fixation colle à tuile wurth (type sika), je vous dis que c'est pas prêt de bouger.
Image

Pour le R ajust, c'est finalement la valeur de 3 ohms que j'ai retenu.

Image

Et la.... ça fonctionne !!
Si j'avais peur que le rendu n'égale pas mes triangles, c'est 10 fois mieux !
Je ne sait pas comment décrire mes sensation d'écoute, c'est formidable.
Premiers mot : wouaaaaaa ! La chair de poule et bloqué sur un sourire débile.

Les basses... comment un HP de 16 peut développer autan ? Et le débattement... impressionnant !
Vous aller me dire qu'il existe des HP de 16 qui font mieux que ça ? non ça existe ?
Bref grave tendu et dynamique, sensation de vélocité du HP.

Le son prend toute la pièce et c'est ce que je voulais. Si je ferme les yeux je n'entend pas 2 enceintes mais un ensemble.

Je les trouves dans l'ensemble équilibrée, pas transparente mais typée légèrement ''loudness'', des aigus ultra clairs et détaillés sans jamais être agressif.
Je pourrais vous en écrire des tonnes !

A précisé que le premier test à été fais au bureau (45 m²)
J'attend de les poser dans mon salon pour voir ce qu'il se passe..

Petit rendu
Manque le sablage et ne prêtez pas attention au vis, c'est provisoire, mes boulons noir sont trop court !
Image

Prochaines étapes :
    Sablage
    Étanchéité du tweeter : fuite d'air audible
    Étanchéité du boomer ( par sécu)
    Étanchéité du passage de câble dans le double fond.
    Affleurage baffle/caisse + pâte à bois
    Changement des boulons hp ( CHC noir M4x50)
    Huilage

Je ne vous remercierai jamais assez pour votre aide !! Vous êtes au top :)
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 07 Sep 2016 9:48

Merci pour ton retour GOODNOIZE, content que le résultat te comble
Ta as fait le plus difficile
Je suppose que tu envisages de monter tes enceintes sur un pied, c'est le mieux pour les disposer au mieux par rapport aux parois de la piéce
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 07 Sep 2016 11:12

Oui NONO56, elle seront diposée sur des pieds d'enceinte eltax Hobro.
Image

Ils supportent 25 KG, faut que je mette les enceintes sur la balance mais ça va être limite ^^
Surtout la plaque du dessus qui sera trop petite en surface. Je verrai, je boulonnerai peut être un plateau en chêne pour agrandir.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Sep 2016 11:17

Salut à tous,
en attendant que le boulot se calme et que je puisse (enfin) faire la finition de mes enceintes et de les installer dans le salon (j'en peu plu d'attendre), il me vient une question.

Comment puis-je mesurer les caractéristique de mon enceinte complète ? A savoir:
    Puissance admissible ?
    Impédance : on doit être autour des 8 ohms je pense
    Après la sensibilité et tous le reste je m'en tamponne un peu (beaucoup).

Amplification:
En faite j'ai trouver un nouvel ampli Marantz d'occaz: un PM-KI Pearl Lite qui serait similaire au PM8005.
Ce serait le top pour remplacer mon petit pm5005 qui montre de grands signes de faiblesse.
Autan avec mes triangles tout ce passait bien et je dépassait rarement la moitié du volume ( de toute façon au delà rien ne se passe), mais la avec mes "focal DIY" l'ampli est casi à la moitié pour une écoute "vivante", et je passe les 3/4 pour une écoute soutenue.
Vu que l'ampli force, mauvais signal, les HP n'aime pas, faut que je change d'ampli. CQFD

D’où l'idée d'un PM8005 d'occaz (hors budget neuf), ou de ce fameux PM-KI Pearl Lite.

Avec toutes les données des pages précédentes, que me proposer vous comme ampli avec un budget de 650/700 € avec comme critères :
    J'ai déjà un NAD DAC 2 donc pas d'ampli DAC, un produit simple concentré sur la qualité d'amplification et pas les gadgets (dans l'esprit NAD)
    Une sortie pré-out pour mon caisson
    Une façade qui ressemble à quelque chose si possible (pour madame)
    Je suis prêt à acheter de l'occaz
    J'écoute beaucoup de Dub acoustique et digitale donc un ampli généreux dans les graves.

Merci de vos retour !
Je poste l’avancement des enceintes dès que possible
A +
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 16 Sep 2016 12:58

Puissance admissible ? 90W
Impédance : on doit être autour des 8 ohms je pense, 6 mini vers les 200H
Après la sensibilité et tous le reste je m'en tamponne un peu (beaucoup).
Tu as tort, elle fait 86 dB pour 1W avec ce filtre, cela sert à calculer le niveau maxi accessible
Image

Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message