Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA + égaliseur numérique

Message » 23 Aoû 2016 11:08

hello,
je ne reproche quasi rien àmes FDA en bi-amp passive, mais je ne serais pas contre un petit ajustement de l'équilibre tonal, qui est légèrement trop montant pour moi :siffle:
montant en partie parce que les 2 enceintes sont de part et d'autres d'une grande baie (je ne changerai pas cette disposition car trop agréable de voir le ciel "derrière" la musique... je pense que ca joue, malgré des GIK par ailleurs.

J'ai vu chez Thomann l'égaliseur Behringer DEQ2496 Ultra-Curve Pro, à 260eur donc pas très cher vu ses specs, avec ses 2 entrées/sorties numériques AES et optique.
=> https://www.thomann.de/fr/behringer_deq ... ve_pro.htm
Sur la papier cette égaliseur permettrait de faire le job d'ajustement tonal.
Est-ce que quelqu'un possède ce produit ?
Est-il totalement transparent sur ses entrées/sorties numérique ? on ne perd aucune info en l'ajoutant à la chaine ?
Merci
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 13:50

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:22, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 17:18

Bonjour,

Est-ce que le DEQ2496 est l'evolution du DSP8024 ?
Merci
RC
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 19:03

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:23, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 19:08

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:22, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 20:24

vanel a écrit:Édit. Je viens de voir une photo de l'arrière du dsp, pas d'entrées ni de sorties numériques.
Le prédécesseur du deq 2496 est le deq 1024

le dsp 8024 ultracurve pro peut disposer d'entrées numériques au format AES/EBU sur prises XLR mais c'est une option
et c'est aussi un égaliseur paramétrique
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 20:59

en entrées et sorties numérique je n'ai trouvé que le Mini DSP Nano digi 2x8 (200 euros)
la doc:http://www.audiophonics.fr/images2/8451/ProductBrief-2x8nanoDIGIplug-in.pdf
equa paramétrique, filtrage, il ne manque pas de ressources mais est il transparent ? c'est une bonne question
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 2:41

guyniol a écrit:en entrées et sorties numérique je n'ai trouvé que le Mini DSP Nano digi 2x8 (200 euros)
la doc:http://www.audiophonics.fr/images2/8451/ProductBrief-2x8nanoDIGIplug-in.pdf
equa paramétrique, filtrage, il ne manque pas de ressources mais est il transparent ? c'est une bonne question


Il l'est. Je teste le nano digi (associé à un d802) depuis quelques semaines (quand j'ai le temps) en prévision d'une future triamp et il semble "transparent"... Enfin, tout est relatif... Qu'est-ce que la "transparence" ??? Il y a quand même un "reclockage" : il passe tout en 24/96... mais rien de particulier à signaler... je ne remarque aucune différence sur mon système de test provisoire... du moins tant que je ne touche pas aux eq ou autre... car évidemment le principe d'un tel outil est quand même de modifier le signal pour l'adapter à son environnement.. donc bon.. cette histoire de transparence pour parler de ce genre de matos c'est un peu comme parler de la saveur pistache d'une glace au chocolat...
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 6:58

Merci Alex.H pour ton retour.
Néanmoins, ce qui me chiffonne avec le nanoDigit, c'est qu'il a des sorties coax (c'est mon pif qui me le dit, et parfois il se goure bien sûr :siffle: ).
Vu que j'ai un meilleur rendu sur toslink avec des Lifatec qu'avec des RCA Canare, je pense donc plutot opter et tester le Behringer DEQ2496 Ultra-Curve Pro, qui a des entrées/sorties numériques AES/toslink. Les avis sur les sites thomann & andiofanzine sont tous bons. Tellement bons que ca en devient surprenant voire "louche" d'avoir un très bon correcteur acoustique à ce prix :wtf:

Sinon, j'espère que l'alim interne est OK ? Je me vois bien y jeter un oeil et la remplacer par une alim externe si possible :idee: On gagne quai à tous les coups sur le rendu en remplacant des alim internes par une bonne externe avec du bon jus bien stabilisé. Enfin c'est ce que j'ai pu constaté sur tous mes éléments numériques (CCA, splitter Mutec, et interface USB Breeze).

@ Vanel :
merci pour votre avis.
Vous n'avez pas testé la correction acoustique avec le DEQ2496 Ultra-Curve Pro ? pas utilisé cette fonction car pas besoin ou pas concluant ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 8:23

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:22, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 9:24

Merci Vanel.
Intrigué par les avis et les possibilités du DEQ, j'en ai trouvé un d'occasion, je vais tester cete boite.
CR d'ici 1 à 2 semaine.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 23:39

Euh un "FDA + égaliseur numérique" ça s'appelle un D310 non ?
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 15:56

le D310 a un réglage de tonalité, qui est très bien d'après les avis.
là le DEQ c'est pour (en principe) faire de la room correction (avec prise de son au micro et correction automatique) et ainsi avoir une réponse en fréq de la pièce aussi plate qu'un limande !
enfin c'est la théorie, j'attend d'avoir le produit pour me faire une idée (-33% vs neuf sur le BonCoin, pack DEQ+cable+micro)
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 23:22

Le deq est un très bon égaliser numérique, il a aussi un analyseur de réponse en fréquence
Mais sa room correction sur un seul point d écoute ne sera pas optimale puisqu il suffit de bouger de quelques centimètres ce point pour que la réponse en fréquence varie
On peut avec le deq atténuer les plus gros défauts de la pièce et ce sera déjà un gros bond en avant
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 5:17

hello rha61,
tu as testé ce DEQ ?
rha61 a écrit:... sa room correction sur un seul point d écoute ne sera pas optimale puisqu il suffit de bouger de quelques centimètres ce point pour que la réponse en fréquence varie

1 seul point : cela me va dans un 1er temps car j'ai tjs la meme position d'écoute, fixe.
N"anmoins je ferai tests en mettant le micro à différents endroits pour voir
rha61 a écrit:On peut avec le deq atténuer les plus gros défauts de la pièce et ce sera déjà un gros bond en avant

Gros défauts de la pièce : pas vraiment "gros" à priori car il y a déjà un traitement passif avec des panneaux GIK. Le seul point (catastrophique d'après les experts :siffle: ), c'est la baie vitrée entre/derrière les enceintes. Néanmoins, les enceintes semblent placées correctement donc pas de cata-catatrphique.

Petit bémol,
j'avais contacté WarMachine via mp qui avait créé ce sujet pour avoir avis sur le DEQ : post178479972.html#p178479972
Je me permet de copier/coller ma question et sa réponse (merci à lui d'avoir répondu) :
ma question :
hello WarMachine,
suite à ton post, as-tu pris de Bohringer pour usage hifi ?
est-ce top ou cela a crée un effet bouchon ?

Sa réponse :
non au final après l'avoir testé chez un ami, j'ai trouvé que le gain était vraiment négligeable.
Bref, on teste et on verra bien
Cdt

PS : si l'apport est faible chez moi, je le refilerai à qqun qui a plus de soucis de pièce que moi => 215eur le DEQ+micro+cable
mais on n'en est pas là :mdr:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message