Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

A la recherche d'un pack pour HC et concerts

Message » 04 Aoû 2016 23:12

Suite à la visite chez xullux de bordeaux, un forumeur voisin (ou presque :hehe: ) j'ai été favorablement impressionné par son pack Klipsch THX Ultra ( placé derrière un écran trans-sonore.
Que ce soit sur film ou concert, j'ai beaucoup apprécié la cohérence de la scène frontale et la dimension spectacle presque live sur du BR de concert.

J'ai pris du temps pour réfléchir et je pense que je vais me lancer dans la séparation de mes 2 systèmes HC d'un coté et Musique de l'autre.
Ma petite pièce dédiée d'un peu plus de 18 m2 restera consacrée aux films (60%) et aux concerts (40%).
Du fait de cette utilisation mixte, je vais chercher un pack d'enceintes qui pourrait me satisfaire dans les 2 domaines et que j'installerai derrière un écran trans-sonore qui du coup pourrait passer de 2m34 de base à 2m80 (attention les yeux :o ).

J'ai prospecté sur le forum et dans la même veine que le pack de xullux, j'ai trouvé les packs
- Klipsch THX Ultra2 (of course!)
- Triad Argent ou Gold (mais là j'ai peur que ma pièce soit un peu petite)
- MK Sound THX
- BW CT
- Jamo D600 THX
- Canton
- Pack GKF SVP 1000 MKIII
- Magnat Cinéma Ultra THX
- Etc
Toute autre proposition sera également étudiée.

Pour l'électronique et l'image je garderai mon Marantz AV8802 + bloc Anthem A5 et le JVC X35 + lecteur Oppo 103D.
De même je vais conserver mon sub Vélodyne SPL1500R.

Le nerf de la guerre, le budget des enceintes en 5.0 (7.0 au max) devra se situé en dessous de la barre des 5000€ (hors caisson).
Bien entendu, si c'est nettement moins à qualité égale, c'est encore mieux :ane:

Sur Bordeaux il me sera quasi impossible d'écouter la plupart des marques évoquées plus haut et vos avis, bien que subjectifs :grad: , me seront certainement très utiles.
:thks:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 05 Aoû 2016 9:32

N'oublie pas aussi le fabricant JBL avec sa gamme spéciale Cinema : http://www.jblpro.com/www/products/Cinema-Market/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 05 Aoû 2016 11:17

Rif hi-fi a écrit:N'oublie pas aussi le fabricant JBL avec sa gamme spéciale Cinema : http://www.jblpro.com/www/products/Cinema-Market/

Merci, j'avais vu également, mais la taille des enceintes me paraissait disproportionnée par rapport à ma pièce (18m2)

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 06 Aoû 2016 7:45

Déjà....pourquoi t arrêter à des enceinte cible thx ? Ce n est qu une norme...plein d'enceinte non thx vont aussi loin en hc...

Tu a l air d avoir beaucoup aimé la démonstration des klipsch chez ton ami....du coup pourquoi pas rester là dessus puisque sur tu as écouter...

Apres le rendu chez ton ami t a plu...mais la salle était elle traite ? Quelles sont les électronique derrière ? Le sub...ç était quoi...car pour moi ç est primordiale dans une installe ou tout est coupe à 80...et ds ton matos qui est très bon...ç est peut etre l élément qui pêche le plus...

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5270
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 06 Aoû 2016 10:00

C'est vrai que la démo chez xullux était intéressante et riche en sensations pour moi :bravo: .

En plus, hasard des évolutions respectives de chacun, nous avons tous les 2 un préampli Marantz (lui le 7702 et moi le 8802), nous avons le même sub (Vélodyne SPL 1500R), une base lectrice Oppo (lui le 105D et moi le 103D) et son bloc de puissance est le Sherbourn (que j'avais avant de passer à l'Anthem).

Donc matériel proche ou connu ce qui aide à se situer.
Par contre sa pièce est nettement plus grande (environ 25m2 évaluée).
Nous n'avons pas vraiment de traitement acoustique élaboré, lui juste le mur du fond qui inclue les enceintes et moi le plafond.

Je ne cherche pas particulièrement de pack THX mais c'est vrai que j'ai été conquis par la cohérence de la façade de ce type d'ensemble et que tant qu'à faire, autant essayer de retrouver cette même sensation chez moi.
En plus le passage à un écran trans-sonore permet une meilleure immersion, ce qui implique l'intégration des enceintes LCR dans des niches, donc besoin d'être facilement intégrable (ce qui est le cas de la plupart de ces packs).

Au delà de l'effet "cinéma" des packs THX, je cherche aussi une bonne qualité musicale pour les concerts (de la musique classique jusqu'au rock en passant par le jazz et l'électro :mdr: )

En ce qui concerne le coté HC, que j'imagine particulièrement travaillé dans ces packs , je cherche celui qui procurera aussi les bonnes sensations en musique :thks:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 06 Aoû 2016 10:45

Bonjour,
si tu as aimé cette immédiateté dans le message/cet impact/rapidité d établissement des transitoires, tu ne "retrouveras" cela qu' avec des enceintes dont le rendement est "correct"...(exit les pack jamo thx avec 86 db de rendement...), donc, et vu que tu as des électroniques qui se pretteraient très bien aux enceintes style klipsch /gkf...dans une salle de 18 m carrés, tu pourrais prendre 5 "petites" klipsch rb81 (sur lesquelles on trouve des promo intéressantes, tu aurais une très bonne cohérence/suffisamment de puissance (c 'est une biblio avec un 20 cm et un pavillon, elle tient bien la puissance, a l évent devant ce qui permet de faciliter son placement...le rapport prix/perf/puissance est très bon sur cette enceinte je trouve...à associer à un ou deux caissons (style deux 30 cm rapides....comme ceux du pack thx...) dans 18 m carrés tu te régalerais à mon avis....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 16:56

Salut Vincent [WHITE SMILING FACE]
Ça me fait plaisir que tu es apprécié mon système, vu ta pièce je te conseillerai de te pencher sur des enceintes encastrable en plus c'est waf et cela te permet de conserver l'écartement idéal entre la LC et la LR.... il faut amortir aussi le 1er tiers avant...on en reparle mais je pense avoir un bon contact si tu veux du klipsch
Tcho

Envoyé de mon SM-A310F en utilisant Tapatalk
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 9:17

Les vacances se terminent :( , je vais pouvoir reprendre un peu le suivi de mon projet :D

J'ai eu l'occasion d'écouter le pack Triad Silver, c'est bon aussi, mais j'ai été moins impressionné que par le pack Klipsch (faudra que je le ré-écoute pour confirmer ma première impression très favorable :mdr: )

Dans un premier temps je ne changerai que la face avant (LCR) et garderai mes surrounds bipolaires JMlab qui fonctionnent très bien.
L'économie des surrounds pouvant me permettre de faire un mur absorbant à l'avant avec les enceintes encastrées derrière un écran trans-sonore (gain d'au moins 50cm en base de taille d'écran et traitement acoustique de la pièce amélioré).

Il me faut maintenant trouver où je pourrai écouter d'autres LCR potentielles de ma liste avant de faire mon choix...

Merci klipsch rf pour la proposition des RB 81 :wink: , ça peut être une alternative assez économique, mais ma priorité reste qualitative, donc à écouter aussi pour se faire un avis (où dans le sud-oust?)

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message