Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

pré ampli phono

Message » 24 Aoû 2016 13:14

Bonjour,
J'aurai besoin d'un avis pour l'achat d'un pré ampli phono. J'hésite entre un model classique ou le model ou l'on peux brancher par clé usb pour avoir des fichiers mp3.
Mais lorsque l'on enregistre, j'aimerai savoir si la qualité du son est au rdv ? et est-ce qu'il enregistre aussi les craquements éventuels ?
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 13:40

Salut, quelle est ta platine ? veux tu numériser tes vinyles ? as tu un PC ? la qualité dépendra de ta platine et ta cellule, du préamp et de l'ADC, du logiciel de numérisation et du temps passé à le paramétrer correctement
Edit: si tu ne veux pas de compliquer la vie il y à des tout en un type : MAGIX SOS VINYLES
lien vers un tuto qui explique les grandes lignes:
http://leblogdudisquevinyle.blogspot.fr/2008/05/refl.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:05

Merci Guiniol pour le lien instructif. J'ai une Thorens td 165, c'est bien pour transférer le son du vinyle à l'ordi via un préampli phono( branché sur une mini chaine haut de gamme sansui ).
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Pl ... -V-DC.html
Le logiciel sera audacity, voilà pour la partie technique.
Concrètement, est- ce que çà vaut le coup de transférer sur un cd pour une éventuelle écoute sur d'autres systèmes .
( je suis difficile au niveau son, d'où ma question, aurai-je un son analogique sur support numérique ( support wav ) sans les défauts des vieux vinyles ( craquements etc...).
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:10

J'ai oublié de préciser, la mini chaine ne possède pas d'entrée phono.
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:30

Salut,

C'est quoi ton Sansui ?

Pas d'entrée Phono ?

Sur tous mes récepteurs et amplis Sansui j'ai des entrées phono.

Suffirait de brancher la sortie Tape out du Sansui a une entrée analogique du PC par la prise IN bleue, ou un Analog to Digital converter vers une entrée coax du PC si il y en a une (Style Realtek Digital Input).

http://www.ebay.com/itm/121222467437?_t ... EBIDX%3AIT

Ensuite en logiciel tu peux utiliser Audacity

Je penses qu'il y a une option pour réduire les parasites des vinyles, mais je ne le connais pas beaucoup.

Le mieux c'est de nettoyer ses vinyles avec une brosse de kit de nettoyage pour écran LCD et du savon doux, sans mouiller le centre.

Encode en .WAV (pour retravailler) ou FLAC ou au final seulement en FLAC, pas en MP3

Tu peux réencoder en FLAC ou mp3 a partir du .wav avec fre:ac
Dernière édition par mroboto le 24 Aoû 2016 17:31, édité 8 fois.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:35

si tu les transfère, tu les sauvegarde donc tu préserve tes galettes, bon point. pour obtenir un résultat optimum il te faut un préamp correct, je ne sais pas si ceux présents dans les "boites à numériser" sont de qualité "acceptable" tout dépend de ton niveau d'exigence
pour un prix contenu (env. 140 euros) il y a la PHONO REGA FONO MINI A2D
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 16:52

Même ton Marantz n'a pas d'entrée phono.

Il y a Yaqin qui en font a tubes, regardes sur ebay.com

Yaqin fait d'assez bons produits généralement.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 9:29

Bonjour,
Suite aux conseils de son-vidéo, j'ai finalement commandé juste un préampli phono (sans usb), je laisse tombé le transfert numérique.
http://www.son-video.com/Rayons/PreampR ... -MMDC.html
En tout cas merci pour vos conseils, et pour répondre à mroboto, la ref. de l'ampli Sansui c'est AX-900 et sans entrée phono, car c'était le début du h.c. et cette mini chaine des années 90 est équipée du dolby pro-logic mais je ne m'en sert uniquement qu'en stéréo pour sa qualité de son digne de son équivalent en hifi à cette époque, incomparable à ce qu'on nous propose aujourd'hui des amplis h.c.au niveau musique.
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 9:35

petite erreur, la ref: c'est A-X950 :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=dj_6fpsMh7M
celsius
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 26 Sep 2016 16:47

Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message