minirama90 a écrit:N3° a écrit:Si tu savait le nombre d'appareil que j'ai deja sauvé de la poubelle pour un composant a 30 cent !
Le dernier est un ampli Yamaha rxv2300 ... complet et gratos !
Ca ne coute rien a part du temps .
Oui toi, mais dans un SAV, ils ne perdent pas de temps, c'est changement de cartes.....
C'est exactement ça.
La recherche d'un composant en dysfonctionnement sur un board coûte plus cher en M.O. que son changement pur et simple. Mais ça , ce constat et mode opératoire existe depuis 30 ans. Déjà en 1986, à l'époque où je faisais du support pour PC, on m'imposait de changer directement le lecteur de biscottes, plutôt que de passer du temps à le réaligner avec une disquette de réglage Dysan.
C'était devenu économiquement plus rentable pour la boite ...
Du coup, le métier avait perdu de sa technicité, vu qu'on se bornait qu'à la recherche des pannes, et le remplacement pur et simple des éléments
Le dépannage à la papa, il n'y a que qq boites artisanales en France qui le pratiquent encore. Pas les grosses enseignes...