Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 18 Aoû 2016 19:46

Valider le mode smb du nas peut être ?

La configuration dans mon profil


Beelink GT King 4K - Coreelec/Kodi - Skin préféré AEON MQ8
Ampli HC DENON AVRX 2500H -> TV Samsung UE75MU7005
également : NAS Synology DS415+
Jacques56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1471
Inscription Forum: 03 Oct 2006 2:26
Localisation: Bretagne
  • online

Message » 18 Aoû 2016 20:54

Désolé, je pensais déjà avoir donnéa réponse à ce sujet.. J'ai réussis à tout faire fonctionner.
Il ne le reste plus qu'a trouver les bon port-Nat à ouvrir sur la Freebox

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 7:46

Salut les amis, moi je suis toujours avec mon NAS Syno 1515 monté avec 4 DD western green de 5 Go. Tout marche bien SAUF:

pas de sous titres sur les films ..... (encodés en Mkv avec sous titres .srt inclus)
si je lis à partir de mon macbook avec VLC pas de soucis
si je lis les fichiers à partir de mes platines BR (Oppo ou Pana, m chose): pas de sous titres. J'ai beau valider les sous titres pour chaque platine, ils ne s'affichent pas.

J'entre ds le menu réseau, je valide le syno, les fichiers video ou le lecteur video, le résultat est le même ... pour un fan de VOST comme moi c'eszt frustrant.

Avant je contournai le pb en allant plus bas ds la liste des serveurs (j'ai là ma freebox, mon ordi, le syno, etc) mais depuis la dernière MAJ du NAS il me demande un mot de passe réseau pour accéder à tout ça, mais refuse tout ce que je peux lui proposer.

QQun a t'il déjà eu ce souci ? Lire les fichiers à partir du macbook c'est possible mais c'étatit pas le but au départ.

Merci à tous.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 8:58

transeuropexpress a écrit:pas de sous titres sur les films ..... (encodés en Mkv avec sous titres .srt inclus)
si je lis à partir de mon macbook avec VLC pas de soucis
si je lis les fichiers à partir de mes platines BR (Oppo ou Pana, m chose): pas de sous titres. J'ai beau valider les sous titres pour chaque platine, ils ne s'affichent pas.


Ca sent plus un souci d'encodage qu'autre chose ca... Pas de rapport avec le NAS à mon sens
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 9:59

Merci, mais avant la dernière MAJ ça marchait en lisant les fichiers directement via la platine Oppo, là pas de soucis d'encodage, alors que ça ne marchait déjà pas en passant par le 'video player' indiqué ds la liste des fichiers du NAS. Donc y a t'il un paramètre du NAS qui a changé, qq chose à régler ds le tableau de réglage du NAS?

DSésormais on me demande un mot de passe pour accéder à autre chose que le NAS ??? et là je pige pas vu que je n'ai rien défini moi m .... et l'identifiant du NAS et son mot de passe ne marchent pas??

Dès qu'on rentre ds les réglages plus fins du réseau ça devient touffu ...

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 10:06

Synology a renforcé la sécurité de l'accès au NAS au fur et à mesure des mises à jour.
Le DSM est moins permissif qu'avant.

Tu pourrais éventuellement définir un utilisateur au Niveau du NAS et reprendre cette même définition, mot de passe compris, pour accéder au NAS depuis l'Oppo.
Normalement l'oppo devrait disposer de cette possibilité.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 11:15

C'est sur que si tu utilise le serveur Upnp du syno tu risque d'avoir des surprises après les mise à jour du DSM....

Il est grandement préférable d'utiliser simplement un partage Reseau SMB ou NFS ET de ne pas ce connecter via un system de recherche automatique du Reseau mais en direct et en manuel via l'IP du NAS ( il va de soit que comme toujours l'impression du NAS doit être fixé par réservé ;) )
Dernière édition par Gandalflux le 26 Aoû 2016 15:09, édité 1 fois.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 11:21

Merci les amis, ça va me permettre d'acquérir de nlles notions et e passer qqs temps à paramétrer tout ça. Mais après tout tous nos beaux jouets servent à ça :wink:

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 01 Sep 2016 3:11

Salut

Ce n'est pas dédiées au " SEAGATE Archive HDD 8 To" donc forcément je n'ai pas lu les 930 pages.

Je m’apprête à commander une paire de disque dur SEAGATE Archive HDD 8 To et je n'ai rien trouvé de particulier sur la fiabilité de celui-ci.
Une recherche sur le forum m'a amené ici et au commentaire de MLill "Je surveille mon tout récent Seagate Archive" daté du mois de Mai...

Suite à une multitude d'ennuis avec des SEAGATE je suis passé il y a plusieurs années au WD, actuellement j'utilise des WD green (3 et 4 TO) et aucun souci à déplorer, là le prix du 8 TO est intéressent.

Pour la partie config ce n'est pas compliqué, pas de Raid etc., j'utilise un PC sous Win7 qui sort et ce met en veille automatiquement et qui me sert de stockage (Principalement pour les vidéos (mes rips et enregistrements)).
Il est vraiment bien ventilé et peu bruyant et ne craint pas les surtensions ou coupures (Onduleur).
Rien de bien compliqué et ce que je peu en dire c'est qu'au fil des années il m'a bien rendu service à 100%, sans aucun problème ou de perte de données...

Je fais mes transferts sur ce PC de stockage en réseau, c'est pourquoi je n'ai pas besoin de 300 ou 400 mo/s en écriture.
Ces même données sont aussi sauvegardée grâce à SyncBackFree (toujours en réseau) dans un boitier avec plusieurs bayes que j'allume manuellement quelques fois par semaine, ensuite c'est SyncBackFree qui gère tout (les sources et destinations), juste à le lancer.

Mon fonctionnent me va très bien, entre l’auto et le manuel, de plus aucune perte de données.

Voilà pour les infos, si çà peut aider vis à vis de ces futur disques.

Donc ma question: Qu'en est-il de la fiabilité, ce que avez pu entendre, lire ou de votre propre expérience à ce jour.

Merci d'avance !

@+ :wink:
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 01 Sep 2016 10:37

Les données "grandeur nature" les plus larges et publiées que je connaisse sont celles de BlackBlaze:
https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-stats-q1-2016/

Perso je tournais aussi avec du WD Green les 5/6 dernières années: 50% de pertes sur les 2To et 0% sur les 3TB. Là je viens de passer à des WD Red 4TO et j'ai tout de suite eu un disque HS sur 6.
ça fait partie du jeu, à notre niveau individuel il n'est pas possible de tirer de grande conclusion statiquement parlant.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Sep 2016 10:54

Mon expérience est limitée à l'exemplaire que j'ai testé, et utilisé de manière plus intensive que la plupart de mes autres disques.
Tests obligent.

Le technique particulière d'enregistrement ne m'a posé aucun souci de performance, le bruit et la consommation étant OK.

Tout cela pourrait en faire, de très loin, vu son prix, le meilleur choix pour un disque de stockage sur PC - pas un disque système bien entendu, mais on utilise maintenant des SSD pour cet usage.

Reste le problème de la fiabilité.
On peut trouver sur le web des retours d'expérience négative sur ce disque que je ne peux malheureusement que confirmer.

Mes taux de panne sont, heureusement, très inférieurs à ceux reportés par backblaze, en particulier sur les Seagate.
Le problème vient de ce que les pannes dépendent de l'utilisation ...
Mes quatre ST3000DM01, de 2012, n'ont que la trace d'incidents mineurs dans leurs rapports SMART.

Le ST8000AS0002 a pulvérisé tous mes records de secteurs défectueux et d'incidents de lecture irrécupérables.
Ce qui, bien entendu, ne fait pas une statistique.
Mais je n'ai aucune envie de renouveler l'expérience.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2016 19:00

Je me doutais un peu des réponses et je n'attendais pas d'affirmation.

C'est sur que le prix est intéressent (- de 250€) et j'avais presque envie de partir sur du 2X (4X 8TO), 1X données + 1X sauvegarde, mais j'ai un très mauvais souvenir avec cette marque, comme d'autres l'ont inversement, arfff...
Je viens de m’apercevoir qu'ils ont même sortie un 10 TO (Seagate IronWolf 10 To SATA).

Pour le coup je crois que je vais tout simplement prendre un disque supplémentaire pour le moment.

Merci pour vos réponses :wink:
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:28

Les stats de BackBlaze - lien fourni par hydrosaure - ne sont pas particulièrement mauvaises pour Seagate, marque qu'ils utilisent massivement.
Elles sont par contre désastreuses - dans un autre tableau il y a un taux de défaillance de 43% en 2014 - pour mes ST3000DM001, toujours bien vivants.

Cela dépend des années, un peu comme pour les vins ;)

Par contre BackBlaze ne semble pas utiliser de Seagate Archive.
Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2016 22:25

MLill a écrit:Les stats de BackBlaze - lien fourni par hydrosaure - ne sont pas particulièrement mauvaises pour Seagate, marque qu'ils utilisent massivement.
Elles sont par contre désastreuses - dans un autre tableau il y a un taux de défaillance de 43% en 2014 - pour mes ST3000DM001, toujours bien vivants.

Cela dépend des années, un peu comme pour les vins ;)

Par contre BackBlaze ne semble pas utiliser de Seagate Archive.
Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi.

Michel


Merci pour le résumé du lien.

Tu as bien raison pour les années, peut-être aussi les endroits de fabrication.
J'ai des WD green qui ne font pas de bruit et d'autres qui le sont de façon significative (certainement les RPM).

Je ne sais toujours pas si je me lance ou pas, j'aime cette tranquillité :mdr:
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 01 Sep 2016 22:50

Pour ma part, je n'ai rien à redire (pour l'instant) sur mon Seagate Archive 8 To.
Il fait le boulot (archivage) et les données SMART sont bonnes. Cela ne fait que quelques semaines qu'il est en fonctionnement, on en reparlera dans quelques mois ou années j'espère :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message