Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Où faire réaliser un PCB double face

Message » 26 Aoû 2016 9:12

Bonjour,

Je compte me refabriquer un canal d'ampli de puissance en DIY. J'ai le plan du PCB (qui date de 20 ans...), je n'ai plus les fichiers Gerber par contre (réalisés sour Protel).
Pour l'anecdote, il s'agit d'un ampli 2X 250WRms / 8 Ohms, qui m'a longtemps servi dans le grave, et dont un canal a claqué avec des conséquences fâcheuses jusqu'aux étages amont. Donc PCB à refaire.

Depuis le temps que j'ai décroché de ce type de réalisation, je ne sais plus où faire faire un PCB double face, à partir d'un dessin sur un film transparent. Les magasins d'électronique ont quasiment tous fermé, depuis.

Quelqu'un aurait-il une adresse à me conseiller?

Merci d''avance
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 10:22

Salut, t'as du rater la vidéo de Jipihorn, tu auras toutes tes réponses :wink:
https://jipihorn.wordpress.com/2016/06/ ... -imprimes/
Peut-être redessiner le truc sous EAGLE ou autre, si t'as le schéma...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 10:34

Salut,

J'en ai fait faire il y a quelques années à partir de calques à cette adresse.
A voir avec eux si c'est toujours possible
http://www.circuitimprime-piedaniel.com ... daniel.asp
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 10:39

Si tu as le fichier Protel, je devrais pouvoir te générer les Gerbers.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 11:22

Merci pour vos réponses.

Malheureusement je n'ai plus le fichier Protel.

Me reste donc le calque... je contacte l'entreprise Piedaniel indiquée par Jim, pour avoir un devis.

Cet ampli 2X 250WRms a une double alim costaude (400VA et 100.000uF par canal), un bon schéma à base de SSM2210/2220, transistors de sortie Sanken, étage d'entrée différentiel cascodé, bonnes perfs simulées et mesurées. Pas de ventilation donc énormes dissipateurs thermiques. Si je le ressuscite je publierai des mesures sur banc Audio Precision.

Après, je sais bien qu'un Yamaha P2500S est aussi puissant, mieux construit, mieux protégé, pour un prix d'ami :mdr:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 01 Sep 2016 17:34

Ssm2210/2220 et transistors Sanken cela ressemble à un ampli Elektor ?

Les ssm ou mat02/03 sont totalement introuvables comment vas tu remplacer cela ?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 09 Sep 2016 17:30

Bonjour,

Pour les SSM2210/2220 j'ai acheté un petit stock il y a quelques années.
Pour les drivers 2SC2238/2SA968, et les transistors de puissance 2SC2565/2SA1095, j'ai trouvé des upgrade.

Ce schéma était certes inspiré des schémas d'Elektor et de ceux de l'Audiophile, mais je l'avais complètement simulé sur CAO pour l'optimiser. J'avais vu que l'on gagnait énormément en PSRR en cascodant l'étage d'entrée (qui est donc un différentiel cascodé). Et pour la compensation en fréquences, c'était nettement mieux aussi.

Schéma tout en bipolaire.

Il faisait suite à d'autres réalisations plus anciennes de quand j'étais étudiant, je calculais alors mes schémas et les essayais ensuite, c'était plus empirique. Mais déjà une structure à deux étages en différentiels simples (non cascodés), avec une bonne grosse alim, ça fonctionnait très bien et ça mettait une claque à l'écoute à nombre d'amplis intégrés ou de sono amateur.

Ecoute dynamique, "transparente", avec un grave bien tenu.

Pour revenir à l'actuelle: le contact donné par Jim vient de m'envoyer un devis, c'est correct, il y a des frais d'outillage (film). C'est dans mes moyens parce que je bosse, si j'étais étudiant, ça ferait cher... disons que se faire aujourd'hui un ampli à base de composants discrets et grosses alims, entraine un coût de plusieurs centaines d'euros, donc pas du tout compétitif face à un ampli tout fait, mais bien moins cher qu'un ampli "audiophile". Il ne faut donc pas viser "se bidouiller un ampli pas cher", mais "se faire un ampli de qualité mieux qu'un produit grand public, mais pour pas moins cher qu'un produit fini".

Voilà :) affaire à suivre...
Bruno_du_13
 
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message