Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, Dominique-Tanguy, lolo05, Symphone, Wladok et 138 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

lecteur CD + prise ipod ou pc relié en optique à l'ampli ?

Message » 04 Aoû 2016 13:28

bonjour,

j'envisage de passer aux éléments séparés. mais mon tout-en-un actuel a l'avantage d'avoir une prise usb pour ipod et de prendre le fichier directement à la source, donc une qualité plutôt bonne.
mon futur ampli sera certainement un marantz pm6005, qui lui ne possédè pas d'entrée usb. seul le lecteur cd 6005 en possède une.

je m'interroge donc sur l'utilité d'acheter le lecteur cd, d'autant plus que le dac est le même que l'ampli et que la lecture se fera essentiellement via ipod.

soit je m'achète un pc portable pas cher avec sortie optique directement branché sur l'ampli. seulement là je m'interroge sur la qualité de la restitution. même si c'est le dac de l'ampli qui décode le fichier source, j'ai peur d'une perte de qualité via l'optique.

merci pour votre aide.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 14:33

Hello.

J'imagine que tu as le wifi chez toi. Donc il suffit d'acheter un lecteur reseau wifi pas trop cher et tu envoie la musique depuis ton iphone vers ce lecteur qui est connecté a ton ampli via un cable numerique ou analogique. Le choix du type de cable depend de la qualité du dac de ton ampli par rapport aux dac integré du lecteur reseau choisi
Dans les modeles pas cher, il y a le chromecast audio et l'icy box mp 401 air.
Plus cher la borne apple airport ou le smsl x3.

Verifie bien la compatibilité de ces produits avec ton iphone.

Zalex.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 04 Aoû 2016 15:34

je veux juste lire de la musique stockée - sur mon ipod ou un pc.
pas de streaming, pas de réseau, ni de bluetooth.
merci
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 07 Aoû 2016 12:36

sinon existe t'il des adaptateurs ipod avec prise usb maitre que je pourrai brancher directement sur l'ampli ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 7:57

hello,

personne ne sait si une liaison directe pc-ampli via câble optique reste qualitative par rapport à un lecteur cd (même dac que l'ampli) ???

:thks: :thks: :thks:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 14 Aoû 2016 13:45

bonjour james2010,

pour brancher un pc à un ampli comme le marantz pm 6005, tu peut utiliser un transmetteur numérique du style :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/M2TECH-HiFace-Two.html

apparemment sur du matériel entrée de gamme ça fait trés bien son boulot.

maintenant est ce que ça sera aussi performant qu'un ipod ou un pc branché sur un marantz cd 6005 ????

bien à toi.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 8:43

j'envisage désormais :

- un lecteur cd + prise usb i-machin (genre marantz cd 6005)
- ou un lecteur réseau + prise usb i-machin (genre pioneer n50a)

pensez-vous qu'a prix égal et à marque égal, on ait la même qualité audio, entre 1 lecteur cd et 1 lecteur réseau ?
la lecture se fera par usb i-machin (ipod ou clé usb). l'avantage du lecteur réseau pour moi serait les web radios. pas sur que cela fonctionne bien avec un boitier cpl branché dans une autre pièce que la box. reste la wifi, mais ça ne m'inspire pas des masses en terme de qualité audio.

rappel : je n'ai pas d'ordinateur dans ma pièce d'écoute. juste une tour ailleurs.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 23:51

je vois que tu changes d'opinion. je ne comprenais pas trop ton obstination à vouloir brancher ton iphone sur un ampli. la technologie a evolué en 10 ans pour gagner en ergonomie.
plusieurs solutions:
la moins couteuse: chromecast audio 39 euros branchée en optique ou coaxiale (cable 15 euros ) sur le marantz pm 6005.
tu pourras lire les fichiers de ton iphone et les envoyer via le wifi sur la chromecast, qui est, je précise un mini lecteur reseau. et c'est le marantz qui fera la conversion num -> analogique. le convertisseur du marantz etant de meilleur niveau que la chromecast. tu pourras aussi aller sur internet recuperer les flux radios (par ex sur vtuner) et les envoyer vers la chromecast. enfin tu pourras streamer avec abonnement les albums que l'ont trouve sur qobuz spotify et deezer. avec la chromecast tu peux meme ecouter des fichier HD jusqu'à 24 192. important : il faut que tu telecharges une appli upnp dlna sur ton iphone. la plus connu est bubbleupnp sur android : elle permet de choisir la source des fichiers à lire (ds cette conf le repertoire musique de ton iphone) et de preciser où envoyer les fichiers (la chromecast). par contre, je ne sais pas si elle existe sous IOS.
Dans la meme configuration, tu peux effectivement investir dans un lecteur reseau plus hdg. c'est juste une question de budget


Autre configuration possible : stocker la musique sur ton pc ds la pièce voisine dans le repertoire de partage dlna. et ensuite via ton iphone et bubbleupnp, selectionner les fichiers a lire sur ton pc en naviguant sur le reseau et les adresser au lecteur. cette solution a pour seul inconvenient de laisser allumer le pc (consommation electrique elevée). pour la transmission essaie le wifi et si besoin ajoute un repeteur wifi. sinon il y a le reseau cpl mais ca n'apporte rien en qualité. le wifi est suffisant pour de la musique.
derniere configuration possible : la meilleure surtout qd tu commences a avoir plusieurs dizaines de giga de musique : acheter un NAS avec disque dur incorporé. a la difference du pc, il est de faible consommation et se met en sommeil lorsqu'il n'est pas sollicité.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 6:39

merci.
un p'tit soucis : je n'ai pas d'iphone :mdr:
juste un ipod nano 4g (ni bluetooth ni wifi)

ma priorité est la qualité audio à partir de mon ipod ou 1 disque dur externe. le streaming ne m’intéresse pas vraiment. les radios internet un peu plus.
c'est pourquoi je penchais plus vers un lecteur cd ou un lecteur réseau avec prise usb- ipod.
si le lecteur cd est supérieur qualitativement alors ... banco
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 12:46

ok je croyais que tu avais un iphone. j'avais mal lu. tu n'a donc aucun smartphone ?

bon ben sinon entre un lecteur cd avec prise usb et un lecteur reseau a prise usb, ca depend:

si tu as des cd : prend un lecteur cd
si tu n'as pas de cd , prend un lecteur reseau a condition que tu ais un smartphone. car sans smartphone, tu va souffrir pour piloter un lecteur reseau

nota : a prix egal les lecteurs cd sont generalement meilleurs. que les lecteurs reseau

il y a aussi des lecteurs combiné reseau et cd : voir le teac cdp 800 et l'onkyo c n7050
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:11

si je branche mon ipod ou un disque dur, en usb, sur le lecteur réseau, je devrais pouvoir les piloter avec la télécommande en visionnant les menus sur l'écran ?
la lecture cd serait un plus mais pas indispensable.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:41

oui tu pourras mais c'est moins ergonomique qu'avec un smartphone. par contre pour du streaming sur reseau local ou sur internet (radios, spotify deezer qobuz) ca va etre plus compliqué
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:47

pour les radios internet :
si je branche un boitier cpl de ma box (courants porteurs) sur le lecteur réseau, ça devrait être bon ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 13:56

james2010 a écrit:pour les radios internet :
si je branche un boitier cpl de ma box (courants porteurs) sur le lecteur réseau, ça devrait être bon ?


pour choisir la radio internet rien ne vaut un smartphone ou une tablette. certains lecteurs reseaux ont la possibilité de piloter le choix d'une radio internet depuis leur telecommande mais pas tous. il faut regarder les specs.
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 14:00

apres tu peux acheter un smartphone ou une tablette d'occasion. on en trouve a 30 euros. pas besoin de prendre un forfait
zalex
 
Messages: 314
Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
Localisation: ville d'avray (92)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message