Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, JordanB, klipschdestras, LeBarr, Mr_Patate, nyga, Polo :-) et 266 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 23 Aoû 2016 16:50

dekron a écrit:Pour avoir lu un ancien CR d'un FDA sur ce site, je crois que les taux de disto considérés restaient "corrects" tant qu'on ne dépassaient pas 80% de la puissance de sortie (déjà est ce que cela correspond à 80 % du reglage de volume ... ??). Et à l'écrire, je ne me rappelle plus si l'on parlait ici de puissance moyenne ou instantanée (si l'on immagine une écoute à 80db sollicitant l'ampli à 50% et qu'il devrait y avoir un pic à 96 db, on est forcément en disto l'ampli ne devrait pas pouvoir suivre).

Tout cela pour te demander, quelles sont pour toi les specs réelles (de bon fonctionnement) de cet ampli, je veux dire capacité de sortie (ampérage, puissance) max pour conserver l'écoute à faible sollicitation ? (je demande cela pour me faire une idée vis à vis de diverses enceintes et/ou ensembles HP).

Rien a voir, mais du coup de ton point de vue à voir ce qui est fait sur ces amplis, voire avec les tweaks possibles à faible coup, le "FDA DIY" tombe à l'eau, économiquement parlant ? (cela couterait plus cher de faire aussi bien soi meme en partant de 0, sous entendu).



Oui 80% sur le d310 et le qa100 grand max. On peut sonoriser des soirées avec sans soucis. Mais pour les autres les alim flanche bien avant. je parle de puissance moyenne. Pour une écoute domestique pas de soucis avec ts les amplis. On reste sur moins de 1w en moyenne, avec bien sur des enceintes de rendement correct mais pas trop pour être bien. Ils travaillent au top entre 1 et 10w. Ils sont ts a proscrire sur des compressions a mon avis. Moyennant tweak le d310 passe trés bien. Sinon v200 etc.... sa commence à souffler un peu trop. Il faut des alims plus faible tension.

Non un fda ne couterais pas trop cher a faire. Pas forcement plus chère qu'un fini et sans doute mieux. Par exemple j'ai acheté le dsp du D310 + ampli pour moins de 10 euros. Une carte un afficheur, des alims une belle boite et c'est parti.
Le soucis c'est la programmation pour moi.... je suis pas au top . De plus il faut du temps. mais c'est pas si compliqué que cela. En tt cas plus simple que la mise au point d'un ampli analogique en composant discret performant.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 7:29

Si l'on considère les HP "abordables" ils sont généralement entre 85 et 91 db de sensibilité, par rendement correct a quoi pensais tu ? > 95db ?

Bon bah on peut commencer une petite liste et voir ce que l'on a :) mais si tu parles programmation des micro controlleurs c'est pas le domaine abordé par m. tout le monde. Une référence de puce en particulier ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 23:52

kiwiiiZ a écrit:L'ampli ne supporte pas les câbles au-delà de 1,80 m de longueur ! :hein: Les câbles de 3 m et 5 m empêchent la syncro PC/ampli.
Pourtant avec mon ancien DAC NuForce, aucun problème avec un câble de 5 m.


Je confirme le constat pour le D310, pour mes mesures REW impossible d'utiliser mon cable de 5m, le laptop ne reconnait pas l'ampli, suis contraint d'utiliser mon cable d'1.5m. Pas eu ce pb sur les précédents FDA (Q5, D802, D8).
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 9:33



Une petite vidéo que je viens de retrouver sur mon téléphone. Réglages de l'EQ. On voit le truc chiant : qd on repasse par le son pour régler l'amplitude. Mais au final qd on n'a compris c'est simple.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 9:37

dekron a écrit:Si l'on considère les HP "abordables" ils sont généralement entre 85 et 91 db de sensibilité, par rendement correct a quoi pensais tu ? > 95db ?

Bon bah on peut commencer une petite liste et voir ce que l'on a :) mais si tu parles programmation des micro controlleurs c'est pas le domaine abordé par m. tout le monde. Une référence de puce en particulier ?



Peut importe le micro contrôleur en fait. Il doit juste gérer l'afficheur et le dsp. Un truc genre d'arduino devrait faire l'affaire. Oui au dessus de 95db il faudrait pouvoir baisser un peu la puissance pour récupérer du rapport signal sur bruit.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 17:21

Ca reviens au meme si tu baisse le volume de 3db sur une enceinte qui est 3db plus sensible du coup, juste que tu consommes moins :mdr:

Pour la puce je demandais au cas ou tu as des références précises, si tu peux m'expliciter le besoin par MP (pour contrôler le dsp) je peux essayer de voir comment ca se programme l'arduino on en parle partout (mais c'est peut etre pas ce qui réponds le mieux au besoin au meilleur cout). Le C++ je connais maintenant je pourrais vite savoir si c'est dans mes cordes ou pas, si ca peut aider à avancer le projet.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 9:17

dekron a écrit:Ca reviens au meme si tu baisse le volume de 3db sur une enceinte qui est 3db plus sensible du coup, juste que tu consommes moins :mdr:

Pour la puce je demandais au cas ou tu as des références précises, si tu peux m'expliciter le besoin par MP (pour contrôler le dsp) je peux essayer de voir comment ca se programme l'arduino on en parle partout (mais c'est peut etre pas ce qui réponds le mieux au besoin au meilleur cout). Le C++ je connais maintenant je pourrais vite savoir si c'est dans mes cordes ou pas, si ca peut aider à avancer le projet.


Pour avoir la meilleur résolution numérique du dac il faut que le volume soit le plus fort possible sur ton fda. Si tu baisse la tension d'alimentation tu diminue la puissance et donc augmente la résolution. Le bon compromis actuel semble en 80 et 140w. Les fda pourrait faire 300w pour à peine plus chère mais cela pénaliserais un poil la résolution à moins de pouvoir gérer la tension en fonctionne de la puissance demandée, ce que peut faire le dsp tas5548. Cette fonction n'est pas utilisée actuellement sur nos petits fda.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Sep 2016 13:15

Petite remarque...
Y aurait-il une corrélation entre le CR de Thierry comparant son M2 au QA100 et au D310 et mon ressenti de baisse d'engouement pour ces FDA?
La "mode" s'estomperait-elle un peu?!
Ca fera peut-être des "vacances" à l'un ou l'autre membre! ;-)
Perso, je reste convaincu que ces amplis restent la meilleur solution, coté ampli + DAC pour ceux qui souhaiteraient avoir une installation avec un son de haut niveau sans se ruiner.
Ils laissent un peu plus de budget pour les enceintes et éventuels autres "accessoires" de l'installation.
A+
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 06 Sep 2016 14:00

Je vais pas non plus encenser mon ampli toute la journée :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 06 Sep 2016 14:05

à l'heure de la demat et du numérique, un ampli c'est un FDA non ? :lol:
ya encore des zampli qui sont pas des FDA ? :o
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Sep 2016 14:18

phile a écrit:ya encore des zampli qui sont pas des FDA ? :o

oui, y'en a plein!!!!... dans les petites annonces :siffle:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 06 Sep 2016 14:27

Tayoroma a écrit:
phile a écrit:ya encore des zampli qui sont pas des FDA ? :o

oui, y'en a plein!!!!... dans les petites annonces :siffle:


Ils s'en séparent sans doute pour passer au FDA! ;-)

(Elle était facile celle-là! ;-) )
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 06 Sep 2016 15:12

j'ai pas osé. Pas eu envie de me faire taper dessus :siffle:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 06 Sep 2016 15:53

je reçois demain..... Le nouveau d310...
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Sep 2016 16:05

Oulala... chaud devant ! :bravo:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message