Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Caisson localisable à gauche... Peu importe l'emplacement.

Message » 27 Aoû 2016 14:53

Bonjour à tous.

Avant tout j'indique juste que j'ai déjà posté un message sous le sujet bk ( je crois pas que ce soit autorisé.) mais je me suis dis que ce serait peut être plus visible ici et que ça ne concerne pas le bk directement.
Pas tapé :ko:

Comme l'indique le titre... J'ai quelques soucis de caissons et j'aimerai bien avoir quelques avis avant d essayer de changer des choses inutilement. :-?

Cela fait maintenant 8/9 mois que j'ai un bk xxls400. Je suis dans une pièce d'environ 20m2, mais qui contient ma cuisine aussi. Donc pas le top. Ma partie écoute se situe entre des meubles cuisine à droite, et une grande baie vitrée de pas loin de 3 m. Elle fait à peu de chose près la distance d écoute en fait...moyen.

J'écoute la musique sur un ampli Hi-Fi et le bk relié en high level speakon. Donc raccordé à la coupure de mes biblios à la main.

Le caisson marche super bien en tant que tel. C'est précis, net, même en HC il m'impressionne ( Low level sur ampli HC) il s'associe très bien à mes Electras, là dessus c'est ok. Il faut du tant pour bien raccorder tout ça mais ça se fait.

Mon problème et là ça vient de ma pièce, peu importe où je positionne mon caisson, scène frontale à droite / gauche, intérieur des enceintes , extérieur des enceintes, j'entends l'impact du grave dans le coin gauche de ma pièce... Mais du coup le grave est super localisable et en plus même pas où le caisson est posé... C'est sincèrement hyper gênant car on est pas du tout englobé par le grave. On a l'impression que la pression acoustique est plus forte à gauche. En ouvrant ma baie vitrée qui est à gauche ça ne change rien .
Il faut savoir que derrière mon canapé j ai une partie fermée mais qu à gauche ça ouvre sur un couloir où le room gain est assez important sur le grave...

De plus je corrige tout ça via Dirac. Et même avec Dirac rien à faire c'est omniprésent ce grave à gauche.

Il est prévu que la partie haute du mur derrière mon canapé saute et que du coup ma pièce passe de 19/20 m2 à environ 27/28 m2.
Ceci permettra peut être de casser la résonance du couloir gauche.
Ce que je trouve super bizarre c'est d'entendre les bourdonnements de ma pièce même en étant à un autre endroit.
Je comprends la notion de room gain global ou de trous par rapport à sa position d écoute . Mais je me trompe sûrement je ne connais pas du tout les lois de l acoustique.

J'en viens à plusieurs questions:

- Est ce que la taille de la membrane est trop importante et pourrait créer ce genre de problématiques?
- Est ce que cette résonance peut venir de mon couloir et du coup être amélioré via les travaux prévus?
- Est ce que le fait de prendre un caisson avec correction acoustique tape paradigm pbk ou velodyne peut traiter ce genre de soucis ou ça ne fait que lisser une courbe sans interpréter la provenance du son. ( par exemple: le son semble venir de droite ou gauche et que le correcteur joue sur la phase pour recentrer tout ça.)
- Est ce que le fait de mettre deux caissons plus petits style deux xls200 avec chaque enceinte permettrait de régler le grave en stéréo via dirac et du coup chaque caisson indépendamment . Aujourd'hui il n est pas capable de juger de corriger droite ou gauche vu que c'est exactement le même signal pour lui. De plus permettrai peut être de recentrer l'impact. Mais ce qui m'inquiète c'est que le fait que je le mette à gauche ou à droite aujourd'hui le problème reste le même. Donc si c'est pour faire une stéréo qui résonne qu'à gauche ça ne change rien ( je me trompe peut être ...

Voila un peu ce quil se passe chez moi. En espérant que vous ayez tenu jusque là :lol: .
Si certain dans la région parisienne ( 93 limite 77 ) auraient un xls 200 voir encore mieux 2 xls 200 ou encore un xxls 400 qui seraient motivés pour m'aidez à comprendre et peut être trouver une solution in situe chez moi. Ou du moins écarter celles qui ne sont pas viables.

Ce serait le top même si je sais que ça fait de gros bébé à bouger...

En attendant je me remets aux experts et à tous les autres pour des avis ou conseil.

Pour l instant ma solution pour quand même profiter du caisson de manière optimale. Il se situe juste derrière ma place de canapé. Grave avec beaucoup d'impact et surtout au centre, ça englobe bien et pas cette sensation désagréable d'entendre les grave que du coin gauche
Et pendant les grands films je prends la claque car ça but kick mon canapé :mdr:
Problème ? Et bien heureusement que je suis seul sinon la personne à gauche aurait un grave directif etc qui ne va pas.
Moi je suis bien et j'écoute et regarde des films en solo en général donc ça va . :bravo:

Merci d'avance
Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 19:53

Bonsoir,

Ce rendu me fait penser à un déphasage.

Si tu as la possibilité de change la phase sur le caisson, essaie autre chose que 0° (ou sinon, mets le à l'envers face contre mur :mdr:).
Y a-t-il des fréquences précises qui sont localisables ou n'importe quelle fréquence (infra-grave qui ne bourdonnerait que dans une oreille) ?
Si tu ne mets que tes enceintes sans caisson, le problème se pose-t-il ? Cela peut être une mauvaise fréquence de coupure, du coup des fréquences seraient en double entre caisson et enceintes.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 22:26

Typiquement une question d'acoustique de la pièce. Pas grand chose à faire ... Deux trois astuces qui ne devraient pas changer la donne mais à essayer. D'abord écarter le sub du mur arrière autant que possible, ensuite le tourner sur son axe, non parallèle au mur arrière. Ensuite, couper plus bas (vers 60hz).

Mais bon, rien de garanti.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Aoû 2016 0:41

Merci pour vos réponses.

@ lulu:
La phase est bonne, j'ai déjà testé changer de phase par palier mais rein à faire. J'ai eut déjà un soucis de phase où il me mangeait mes basses mais remis comme il faut après.
Pour ce qui est de vérifier quelle frequence exactement je ne sais pas. Mais je me prendrais une série de fréquences pour tester ca.
Je n'ai pas eut l'impression d'avoir ce genre de soucis avec des 948 sans caisson mais pas testé assez longtemps. J'en viens à me demander si finalement pour la hi-fi, des petites colonnes avec de petits hp qui tapent bien ne serait pas plus simple qu'un caisson, malgré ce que l'on dit sur le fait d'avoir plus de choix sur la position du caisson...^^

Peu de chance que les fréquences se doublent car dans tous les cas dirac rabote les bosses excessives :)
J'ai effectivement cette sensation de l'infraction grave qui bourdonne que d'un côté. Mais l'impact du grave c'est encore plus flagrant. Surtout que le bk est un clos donc niveau impact c'est bien sec. Tu le loupes pas :P


@phil974:
J'ai bien peur comme tu dit de pas pouvoir faire grand chose...
J'avais déjà tenté de l écarter des murs. 20/ 50 / 100cm mais toujours pareil... :(
Mon bk à son hp vers le sol. Du coup le faire pivoter ne change rien. J'avais quand même essayé de le tourner de manière à l'avoir en façade. Mais j'avoue jamais avoir essayé de projeter vers le mur comme le dit lulu.
Pareil pour les fréquences de coupure . J'ai tenté de les descendre mais ça n'a rien trop changer même si effectivement un peu moins de fréquence jouées donc moins de perturbations.

Le meilleur compromis aujourd'hui reste derrière moi... Donc je crois que je vais m'y restreindre... Mon intérieur est chiant en plus niveau position des éléments... Sinon je vais déménager . Solution ultime :oldy: !Ça fait qu'un an que j'ai acheté dans du neuf en plus :mdr: .

Merci à vous en tout cas.

Je vais attendre les quelques modifications prévues et je testerai tout ça de nouveau avec la pièce au moins aussi longue à droite et à gauche...

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 3:14

Dernier petit truc à voir, à tout hasard, légèrement surélever le sub... Mais je n'y crois guère.

Sinon, peut-être que la salle est tres réverbérante, j'essaierais aussi deux ou trois tapis épais.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 28 Aoû 2016 8:46

GUIGUI_93

tu as écris

Mais du coup le grave est super localisable et en plus même pas où le caisson est posé... C'est sincèrement hyper gênant car on est pas du tout englobé par le grave. On a l'impression que la pression acoustique est plus forte à gauche. En ouvrant ma baie vitrée qui est à gauche ça ne change rien .
Il faut savoir que derrière mon canapé j ai une partie fermée mais qu à gauche ça ouvre sur un couloir où le room gain est assez important sur le grave...


possible que ce soit ton couloir qui rentre en résonance et que ce soit cela que tu perçois
pour s' en assuré tu peux faire un essais en plaçant un tissu épais ( par exemple une couverture ) devant cette ouverture qui mène à ton couloir
cela permettra d 'atténuer les ondes "s' engouffrant "dans celui ci
pas impossible que cela soit avant tout ce couloir qui soit à traiter
à voir ...
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 9:02

Autre possibilité: peut être qu'à endroit où tu localises ton grave il y a un materiau qui entre en vibration. Tu peux facilement tester en posant la main sur les murs, sol, plafond, meuble si il y a.

Ce serait bien aussi de savoir si c'est tout le spectre du grave qui genere cette gene, ou juste une frequence en particulier.
Si tu as l'impression que c'est juste une frequence particuliere, tu peux aussi la definir.
Pour cela, tu trouveras sur le net des generateurs de basse frequence. Tu peux creer a partir de là des fichiers mp3 avec des frequences fixes: 30, 35, 40, 45..
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 11:07

phil974 a écrit:Dernier petit truc à voir, à tout hasard, légèrement surélever le sub... Mais je n'y crois guère.

Sinon, peut-être que la salle est tres réverbérante, j'essaierais aussi deux ou trois tapis épais.


J'avais tenté de le mettre sur un meuble. J'avais un mieux effectivement même si je perdais par contre côté détails. Le caisson était mon encrer qu'au sol donc vibrait un peu plus. Mais mon intérieur ayant changé je n'ai pas pu le laisser.
J'ai un grand tapis bien épais qui fait toute la distance d'écoute :) .
J'avais aussi tenté le caisson sur le tapis... :P . En vain...

@ Rusty 09

C'est une de mes hypothèses car quand je suis dedans. Pour le coup j'ai un super grave :mdr: . Je devrais presque m'installer là quand je veux me faire une séance de musique :hehe:
Concernant une espérée solution de se côté là car ça va finir ouvert donc tout sera ouvert à partir de 90 cm de haut avec 1m80 de profondeur en plus. Dans un sens j'aimerai que ce soit ça. :siffle:
Pour l'idée de la couverture , j'ai tenté de le faire. Mais je n'ai rien pour supporter la couverture jusque le haut pour que ce soit un minimum efficace^^ donc teste loupé :/

@ jot

À cet endroit ( impression d'où vient le grave), j'ai un radiateur. J'avais tenté de placer un gros plaide dessus. Ca a été un peu mieux. Mais pas de là à se dire que le problème était trouvé.... :(

Sinon j'ai pensé à tourner mon installation de 90 degrés... C'est à dire mettre ma cuisine perpendiculaire à ma grosse baie vitrée . Et du coup avoir la baie vitrée derrière moi. Les deux endroits qui rentrent en résonance à droite et gauche. Au moins une certaine symétrie... ^^ En terme de surface d'écoute ça revient au même à peu de choses près , distance d'écoute écartement enceintes etc... C'est franchement envisageable.
J'ai testé le caisson à l'endroit hypothétique avec ma place hypothétique, et Pas l'impression de soucis particulier en terme de localisation.

Ça pourrait le faire. Juste en parler avec des potes et mon père qui sont un peu plus caler niveau travaux...

Bon j'ai quelques trucs à tester.

Je reviens par contre sur la solution caisson derrière la zone d écoute.
C'est un peu HS. Mais en terme de solution, ça n'est pas si déconnant quand on y pense.Si?
Car on est au plus proche de la source donc le moins sujet au réflexions et éventuels problèmes de localisation de grave. On est pas obligé de monter le gain énormément du fait de notre proximité et du coup moins activer les modes de la pièce. Problème pour les gens qui sont pas juste dessus, et encore... Au pire. Un caisson pour chaque place! :hehe:

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 15:22

GUIGUI_

de Lulu
Cela peut être une mauvaise fréquence de coupure, du coup des fréquences seraient en double entre caisson et enceintes.


Pour ce qui est de vérifier quelle frequence exactement je ne sais pas.


si cela peut être utile ....
FOCAL ELECTRA 1008 BE
Image
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 17:25

Au vu de la courbe que tu as posté Rusty 09, et des mesures effectuées avec dirac, ma salle est pas si mauvaise jusque 200hz. Par contre j ai un trou à 100hz et puis après c'est l apocalypse sans avoir des écarts de 10/15 db non plus :).

Si j'avais cette réponse chez moi... Je pourrais me passer de caisson :P

Merci.
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 19:20

:mdr:
yes ! cela reste une courbe "théorique " tiré d 'une mesure en chambre anéchoïque :D

je pense comprendre ...
donc en faite vers les 100 hz ton caisson prendrait le relais pour comblé tout au moins ce creux


il se peut que ces résonances sur le coté gauche provienne bien du couloir que cela soit généré par les fréquences les plus basse émise par ton caisson
le couloir agissant un peu comme un résonateur d' Helmholtz
s 'aurait été cool de pouvoir apporter une coupure sur ces fréquences les plus basse ,pour faire un essais
je pense à cela , car ,auparavant tu n 'avais pas rencontré cette problématique avec tes Aria 948 qui permettait de restituer des fréquence plus basse ( comparativement aux ELECTRA 1008 BE )
donc l on pourrait supposer que la zone de frequence gênante pourrait ce situé sous la zone des 50/40 hz

ensuite , si comme tu l'envisage , des travaux te permet d' ouvrir l' espace en faisant sauter la cloison séparant ta pièce d' écoute de ce couloir , il est fort probable que ton souci disparaisse et que tout rentre dans l' ordre pour ton plus grand plaisir
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 21:33

Nonon mon caisson coupe bien à la coupure des Electras. Un peu au dessus. 55/60 Hz pour un bon raccord. Le creux à 100 Hz est corrigé par dirac.

Oui les travaux vont changer beaucoup de choses!!:)

On verra bien!:)

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 21:52

Bonsoir à tous,

Pour voir ce soir, j'ai tenté de déplacer mon matériel ( enceintes/dac/ampli) du côté qui sera mon probable emplacement. Et bien je suis pressé de faire toutes ces modifications pour installer tout ca de ce côté. En gros un grave bien englobant. Beaucoup moins localisable à ce que j ai pu entendre. À vrai dire meme les 1008 seules tapaient fort et nette dans le grave. Ca m'a agréablement surpris! :lol:

Donc la question ne va plus trop se poser je pense. Quelques travaux à faire avant d'intégrer tout ça. Mais après ça devrait être plus cohérent.

Merci à vous en tout cas pour toutes ces infos et idées importantes pour l'intégration. Je suis quand même impressionné de ce que le local peut amener comme problème. Ou du moins un problème auquel je m'attendais pas du tout...

Guigui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 12:16

On pense souvent par la "fin" de la chaîne alors que beaucoup de choses dépendent du "début". On place des enceintes dans un local, donc le local est important. Des enceintes hors de prix dans une pièce d'acoustique problématique, ce n'est pas bien :mdr:

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1902
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 13:18

GUIGUI_93 a écrit: Le creux à 100 Hz est corrigé par dirac.



Corrigé un creux, cela signifie apporter un gain qui peut être considérable sur la bande de fréquences concernées. Ce n'est pas recommandé, car on peut facilement amener le signal au niveau d'écrêtage des électroniques et pousser les haut-parleurs jusqu'à leur point de rupture mécanique.

Te serait-il possible de faire un essai sans corriger ce creux ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message