Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibrage Panasonic PT-AT6000E

Message » 19 Aoû 2016 12:29

SalutJe ne connais pas les caractéristiques de ton écran mais ton montage est correct sauf pour ton doublage par du tissus
qui sert à améliorer le contraste alors que si tu veux augmenter le gain, il faut mette une toile spéciale = white backing directement contre la toile de l'écran. C'est surtout vrai pour les écrans transsonores et il y a eu beaucoup de comparatifs avec mesures sur le forum :le transsonore pout tous
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 20:40

kaya a écrit:salut
Oui pour retirer l'iris quand on a calibré son VP avec une sonde, sinon le laisser actif car il fait bien son travail avec les paramètres d'usine (c'est un iris dynamique non réglable )
Il faut projeter une mire blanche plein écran à 100 IRE et la mesure se fait au milieu géométrique de l'écran ( tu peux télécharger et graver le disque AVS709 qui contient toutes mes mires de calibration dont la mire 100 IRE plein écran)
Tu peux utiliser tes propres mires sous réserve qu'elles soient plein écran et 100 Ire. Tu utilises le mode rec 709 en lampe éco et si pas assez lumineux après mesures au luxmètre, tu passes à un mode plus lumineux(cine 1 puis cine 2 voire dynamique pour la 3D.....) tu peux essayer avec la lampe normale, plus bruyant mais 20% plus lumineux) En final le flux lumineux dépend aussi du gain de ton écran et de ton environnement plus ou moins noir
L'intérêt d'un luxmètre est de faire tous les essais possibles pour bien choisir son mode de diffusion sous réserve que ton espace couleur soit bien adapté (dépend de toute la chaine soit lecteur BR + ampli + vidéoproj) Pour plus d'info sur l'espace couleur, il faut acheter le disque Munsels and Spears et lire les explications en anglais des différentes mires avec les aides présentes sur chaque mire du disque) Cette étape est aussi importante que d'avoir le bon flux lumineux et tout s'effectue avec des mires et les yeux, pas besoin de sonde ni logiciel de calibration
Kaya


Bonsoir !
Je viens de faire des mesures des FL avec les mires AVS,et donc après avoir réglé le contraste et la luminosité avec ces mires clignotantes);
je constate une baisse importante des flux relevés dès lors que je passe du mode IRIS activé au mode Iris désactivé ( en mode cinema 2 : je passe de 19 Fl à 12 Fl pour une base de2,6m et à 4m,5 de distance).
Que donc retenir, pour déterminer la base et la distance de projection : la mesure de flux faite avec l'iris activé ou bien la mesure en mode désactivé ?
- sachant que pour regarder des films, je serai toujours en mode iris activé-.ce qui sera donc monde réel de fonctionnement.
même question pour les calibrages de couleur à l'aide( très pratique) des clignotants -avec ou sans iris_ ?
Merci d'avance pour la réponse à mes 2 questions ci-dessus
JMB.
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 18:55

salut
je suppose que tu es en mode éco pour la lampe.
Comme tu ne fais pas une vraie calibration (balance des gris, gamma, couleurs via cms) , alors garde l'iris actif car il est assez performant.
19 Fl c'est trop lumineux, regarde si ton contraste est bien réglé car tu peux faire clignoter plus haut que 240 et activer le super white qui va te faire chuter ta luminosité car il faut viser 14 et pas plus haut.
Tu as la possibilité d'augmenter la taille de l'image (il me semble que ton écran est plus grand que 2,6 m de base
Enfin, tu peux augmenter le gamma car de mémoire , il est de l'ordre de 2.1 par défaut et tu peux facilement passer à 2.4 avec la réserve que tu as et ton image y gagnera . Pour ce faire, il faut aller dans le menu gamma avancé, choisir un gamma numéroté(n'importe lequel) et l'augmenter de +0.3 dans un menu du haut et tu sauvegardes avec un nom que tu saisis. La doc Panasonic explique bien ces points.
Idem pour le réglage couleur et teinte, garde l'ris activé
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 19:12

Salut !
Oui, j''étais (et reste) en lampe ECO.
Je viens de refaire ce jour, des mesures en mode "cinéma 2", toujours dans les mêmes conditions.
Toutefois, avant de mesurer les FL, j'ai réglé les niveaux avec les les mires clignotantes de luminosité, contraste et RVB.
Au préalable, j'avais relevé le gamma de 0,3 comme tu me l'as conseillé.
J'obtiens ainsi des valeurs qui me semblent relativement incohérentes pour le gamma RVB:
-Contraste. +8/+5/+5
-Lum:--6/+1/-11.
Le contraste général est à : -3 et la luminosité à +3
En dépit de ces incohérences -apparentes- de valeurs, l'échelle des gris n'est pas affectée par une dominante éventuelle de couleur, ce qui serait bon signe...?
Dans ces conditions, la mesure en FL donne 14,9 ( avec "no- super-white) -à 5m et ( 13,4 avec le SW) et 14,2 Fl à 5, 4m.
en mode REC 709 , avec le gamma également augmenté de 0.3 (j'ai oublié de le remettre à 2,1), et des réglages rvb différents :(-4/-2/-12 et /-7/0/-12/), je trouve maintenant 7 ! alors qu'antérieurement, en gamma par défaut, je trouvais 8,5 ; il me faudrait- avec le REC 709- me limiter à 2,4m de base (ce qui me semble trop réducteur)/ 4m de distance pour obtenir 13,7.
Je pense donc rester en mode cine2 sur 3m et à 5m tout en pouvant tirer les rideaux latéraux pour ramener à 2,4m/2,2m de base lorsque je souhaiterai absolument visionner en REC 709,( avec 10 FL/11 Fl..)
Mes mesures RVB te semblent-elles cohérentes?
Je n'ai pas visionné de films dans ces conditions (il fait trop chaud...)
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 28 Aoû 2016 18:44

Salut
La calibration RVB, niveaux de gris de 0 à 100 IRE, ne peut se faire qu'avec une sonde et son logiciel, aussi il préférable de garder les paramètres d'usine plutôt que de faire des réglages avec uniquement ses yeux , sauf si tu as une couleur dominante que tu peux essayer de corriger. La Panasonic a aussi un système intégré qui permet de faire des réglages automatiques en s'alignant sur des mires mais je n'ai jamais essayé car je dispose d'une sonde et d'un spectromètre (c'est assez bien détaillé dans la doc du VP)

Il est impossible de te donner un avis sur tes valeurs en l'absence des courbes RVB et du delta, car elles diffèrent d'un appareil à un autre, je te conseille de remettre les valeurs à 0, sinon plus de risque de dégrader que d'améliorer ton image.

Les seuls réglages importants et nécessaires, possibles en visuel avec les mires sont le contraste et la luminosité. C'est aussi le cas du gamma que l'on peut relever de + 0.3 en mode cine 2 si tu as un bon flux lumineux. Pour tout le reste, on laisse tout par défaut

Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 9:55

Salut
Je me suis peut être improprement exprimé en parlant de "calibration RVB".
Plus exactement, J'ai utilisé, avec mes seuls yeux, la mire A.4 "Color clipping", (page 9 du pdf asv) contenue dans le dvd AVS HD709, dans ses" Misc.patterns- Additional-4-color clipping".
Ensuite, avec la télécommande du pana, je suis allé dans le menu/images/avancé/ et j'ai réglé les niveaux de contraste et de lumière RVB à l'aide de leurs clignotements respectifs jusqu'à la barre 235.dans cette même mire A4.
J'avais compris qu'il est tout à fait possible de réaliser, avec ses seuls ses yeux, et donc sans sonde, ces réglages RVB.
Me suis-je trompé et dois-je donc tout remettre aux valeurs par défaut ?
Merci par avance pour ta précision sur ce point.
Étant donc dans l'impossibilité matérielle de corriger sérieusement le mode Cinéma2, comme tu l'as fait, celui-ci ne risque t-il pas alors de donner une restitution s'écartant beaucoup des normes cinéma, contrairement au REC 709. ?
je suis dans le doute....
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 15:08

[url][/url]
Image
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 29 Aoû 2016 22:06

Salut
Ta manipulation des RVB n'est pas bonne et les mires de clipping que tu cites sont justes pour vérifier qu'il n'y a pas de saturation des signaux dont l'origine peut être un ou plusieurs matériels ou configuration de toute la chaine vidéo (lecteur-ampli- vidéoproj.....) . C'est ce que l'on appelle choisir et vérifier son "espace couleur". Il y a de très bonnes explications sur le site Munsil and Spears et leur disque (payant) est très utile pour vérifier visuellement le clipping ainsi que beaucoup d'autres paramètres pour ceux qui n'ont pas de sonde.
Donc, remets tous les réglages RVB contraste et lumière à 0 dans le menu avancé, d'ailleurs si tu as fait beaucoup de tests, il est souhaitable de faire un reset usine dans le menu option et après tu ajustes la luminosité et contraste avec les mires clignotantes puis tu modifies le gamma à + 0.2 ou +0.3 et tu ne touches à rien d'autre.
Le mode cine 2 est mon mode préféré car il combine un gamut proche de la norme 709 et plus de pêche que les autres. Tu peux regarder en première page le gamut des différents modes ainsi que les courbes RVB que l'on aligne à la sonde pour avoir un delta inférieur à 6.
L'avantage du mode cine 2 est aussi de pouvoir l'utiliser en 3D et de ne pas à avoir à changer de mode lorsque l'on visionne 2D ou 3D.
Donc pas de souci à utiliser cine 2 et tu auras une très bonne image même avec les paramètres usine du Pana
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 11:18

Salut !
Merci pour tes réponses très claires.
Je vais donc positionner à la bonne distance le pana dans ma pièce afin de visualiser en mode "cine2" et selon tes conseils.
Je vais ensuite acheter le BR de Spears and Munsils afin de tenter de peaufiner les réglages, par la suite.
jmblepian
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mai 2016 12:19
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 19:52

Bonjour a tous, j'ai récupéré une spyder 5 pro aujourd'hui et par rapport a mon dernier calibrage avec la 4 j'ai de sacré écarts sur mon gamut.
Je vais tout refaire a zero mais j'aimerai etre sur de mes pré reglages.
Sur le logiciel, quel "display type" choisissez vous. Je pense que c'est projector mais je demande quand meme. Y a t'il a ce stade la un autre paramètre a changer ?
Concernant les réglages grace au CMS j'ai un peu de mal a tout aligner. Quelqu'un aurait il l'obligeance de me faire un petit mémo. Je sais que couleur joue sur la saturation, mais j'ai un peu de mal a voir les dans quel sens je vais décaler mes couleurs avec la teinte et la luminosité.

Merci d'avance :thks:
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1142
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 24 Déc 2016 12:47

Bonjour,
J'espere être au bonne endroit. En tout cas il semble y avoir des experts du panasonic pt-at6000e ici.

Voilà j'ai un peu petit soucis. Le vidéo projecteur que je possède affiche un decalage entre eux la couleur verte et la couleur rouge sur mon écran. C'est comme si j'avais deux images qui ne suis superposées pas. C'est assez perturbant.
Savez-vous si il y a un réglage que je puisse faire pour réaligner ses des images?

Bonne journée
m3131
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Déc 2016 12:35
  • offline

Message » 24 Déc 2016 14:51

Bonjour,

Je crois que non ... :(

C'est uniquement quand tu t'approches de l'écran, ou visible de la position "normale" de visionnage ?
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 24 Déc 2016 15:56

Visible en visionnage normale... :wtf: et ca fait mal aux yeux
m3131
 
Messages: 2
Inscription Forum: 24 Déc 2016 12:35
  • offline

Message » 31 Déc 2016 17:22

Mince ! A mon avis retour au SAV .... :(
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 01 Jan 2017 20:05

meilleurs vœux
C'est le bloc optique à changer, j'ai eu le problème à 1000 h
Kaya
kaya
 
Messages: 145
Inscription Forum: 17 Déc 2006 17:14
Localisation: vesoul
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message