Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide pour positionnement des enceintes

Message » 30 Aoû 2016 12:28

Bonjour à tous.

Je me lance suite à l'acquisition d'une maison dans un projet de home cinéma dans une salle non dédiée (le salon, pour faire original :D )
Étant nouveau dans le domaine, j'aimerais avoir votre avis sur le positionnement de mes enceintes.

Une partie du matériel est déjà acquis (le Vidéoprojecteur et les enceintes frontales), il me reste à choisir l'ampli, la centrale et les surround.

Un petit schema pour mieux comprendre :
Image
Image
Pour le placement des frontales, je pense ne pas avoir trop de solutions autre que celle là...
et pour les surround (en rose), même chose je suis limité car je ne souhaite pas décoller le canapé du mur.
Je pensais donc à une accroche murale, dirigées l'une vers l'autre (en direction du canapé).

Cela vous semble-t-il correct?
A quelle hauteur faut il placer les surround?

Est-ce que sinon dans cette config, des encastrables au plafond juste en bordure du mur ne seraient pas aussi une possibilité?

Une autre question également, mes frontales sont données à 90dB/1W/1m. je suppose qu'il faut prendre la même chose pour la centrale.
Et pour les surround? sachant qu'elles seront plus proches de la position d'écoute?


Merci d'avance !
GrosMatou27
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 11:06
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 16:06

Suggestions: Pour les frontales il semble mieux de les rapprocher un peu vers l'écran. L'importance du central est que le timbre soit similaire aux deux autres frontales. Ce que tu as indiqué est la sensitivité. Pour un timbre similaire, typiquement on prend la même marque. Si ça n'est pas possible, prends une enceinte avec des hautparleurs similaires. Pour les surrounds, éloigner leur du canapé. Une autre possibilité est dans le plafond, mais ça peut poser un problème WAF. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 16:16

:thks:
Rooky2 a écrit:Suggestions: Pour les frontales il semble mieux de les rapprocher un peu vers l'écran.

Certes, mais là si je rapproche ma frontale gauche du centre, je tombe devant la porte fenêtre :(

Rooky2 a écrit:. L'importance du central est que le timbre soit similaire aux deux autres frontales. Ce que tu as indiqué est la sensitivité. Pour un timbre similaire, typiquement on prend la même marque. Si ça n'est pas possible, prends une enceinte avec des hautparleurs similaires.

En effet c'est impossible, j'ai des enceintes Guy.HF, et la marque n'existe plus. je vais regarder pour les HP oui merci.

Rooky2 a écrit:Suggestions: Pour les surrounds, éloigner leur du canapé.

Problème inverse des frontales, la surround droite, je ne peux pas vraiment l'éloigner plus car il y a un poteau à droite du canapé. Ou sinon la fixer au poteau mais elles seront légèrement à l'avant par rapport à la position d'écoute, ce n'est pas l'idéal si? Et si je ne peux pas les éloigner plus, il faut que je prenne une sensibilité plus faible que pour les frontales et centrale?

Rooky2 a écrit:Une autre possibilité est dans le plafond, mais ça peut poser un problème WAF. :D

Pour le coup, je pense qu'avec des encastrables blanches au plafond ça passerait mieux que des bibliothèques au mur :)
La question était surtout : est-ce que c'est mieux ou moins bien au niveau du son?
GrosMatou27
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 11:06
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 18:14

GrosMatou27 a écrit::thks:
Rooky2 a écrit:Suggestions: Pour les frontales il semble mieux de les rapprocher un peu vers l'écran.

Certes, mais là si je rapproche ma frontale gauche du centre, je tombe devant la porte fenêtre :(

Rooky2 a écrit:Une autre possibilité est dans le plafond, mais ça peut poser un problème WAF. :D

Pour le coup, je pense qu'avec des encastrables blanches au plafond ça passerait mieux que des bibliothèques au mur :)
La question était surtout : est-ce que c'est mieux ou moins bien au niveau du son?


Effectivement je n'ai pas vu la porte. :oops:

Encastrables ou bibliothèques, c'est une question de goût. A mon avis les encastrables sera mieux, le problème principal des bibliothèques comme surround est qu'ils sont trop proche des oreilles. C'est pour cette raison les gens les installent sur les murs latéraux très hauts, ou ils installent des dipoles. Dans ton cas, si tu installes les bibliothèques très hauts et les orientes vers la canapé en bas, c'est mieux de prendre les encastrables qui sont faits pour une tel orientation. Une conseil avec les encastrables, ne les mettre pas contre le mur, sinon le premier réflexion sera important.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 30 Aoû 2016 19:41

A mon avis tu dois laisser les frontales et les surrounds ou tu les a planifiées.
Il faut eviter de placer les surrounds trop haut, c'est plus grave que de les placer trop pres, donc 2 petites biblio accrochées au mur ...

Sinon, c'est quoi ton modele d'enceinte, qu'on connaisse ses caractéristiques ?
C''est important car ca conditionne tous les choix, ampli, centrale et surrounds :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 31 Aoû 2016 10:18

Rooky2 a écrit:Encastrables ou bibliothèques, c'est une question de goût. A mon avis les encastrables sera mieux, le problème principal des bibliothèques comme surround est qu'ils sont trop proche des oreilles. C'est pour cette raison les gens les installent sur les murs latéraux très hauts, ou ils installent des dipoles. Dans ton cas, si tu installes les bibliothèques très hauts et les orientes vers la canapé en bas, c'est mieux de prendre les encastrables qui sont faits pour une tel orientation. Une conseil avec les encastrables, ne les mettre pas contre le mur, sinon le premier réflexion sera important.
Ok merci pour les infos

pasender a écrit:A mon avis tu dois laisser les frontales et les surrounds ou tu les a planifiées.
Il faut eviter de placer les surrounds trop haut, c'est plus grave que de les placer trop pres, donc 2 petites biblio accrochées au mur ...

Sinon, c'est quoi ton modele d'enceinte, qu'on connaisse ses caractéristiques ?
C''est important car ca conditionne tous les choix, ampli, centrale et surrounds :wink:

Mes frontales : Guy.HF des années 80, et je souhaite les garder pour l'instant afin de limiter les investissements.
90dB/W/m, 8 Ohms

Pour l'ampli, je pensais partir sur un Onkyo 515 par exemple, j'en ai trouvé un d'occasion à prix intéressant.

Sinon j'ai également une autre solution, qui est mieux je pense pour la scène frontale (écran centré, frontales moins écartées), par contre je suis plus limité pour les surrond. parce que je me retrouve contre le mur à droite du canapé, du coup je ne vois pas autre chose que des encastrées au plafond...
à moins que... les poteaux derrière le canapé supporteront un IPN (en pointillés bleus), peut être en fixant des bibliothèques dessus?

Image
Image
GrosMatou27
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 11:06
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 11:36

Niveau son c'est mieux qu'un canapé contre le mur.

Et le vidéoprojecteur? Si tu l'attache au plafond faire attention que son "lens shift" est capable.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 31 Aoû 2016 11:40

Rooky2 a écrit: faire attention que son "lens shift" est capable.


Pas de pb de ce côté là. C'est un Sony VPL HW30ES. Vertical +/- 65%, horizontal +/- 25%
GrosMatou27
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 11:06
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message