Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 146 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Du salon qui se transforme en home-cinéma, à la salle dédiée

Message » 31 Aoû 2016 23:12

Merci jmiforum pour tes compliments. Effectivement, les fauteuils branlaient, mais pas seulement.....il y avait des problèmes d'uniformité sur chacune des pièces.
Ne désespère pas, la passion mène au bout des choses, pour te rassurer, comme tu peux le constater je continue encore et toujours à faire évoluer la salle. Je suis actuellement en train d'essayer de mettre quelques traitements acoustiques, chose que j'avais mis de côté depuis le début.
Comme me l'avait dit tontonflingueur, ça m'a apporté un apport en basses et infra-graves incroyable, au point que je vais devoir revoir à la baisse le niveau, mais ça c'est la calibration qui va le faire..... J'ai également gagné en dynamique, et même si à fort volume ça n'était pas agressif, maintenant je peux encore pousser plus le volume. Toutefois ça ne peut être que quelques minutes, lors d'un passage démonstratif car regarder tout un film à ce volume serait quand même pas très confortable.
J'ai encore une légère réverbération métallique dans la partie avant de la salle, là ou c'est vide. J'ai légèrement atténué en mettant des dalles acoustiques sur les rampants de chaque côté, mais je vais devoir attaquer aussi le plafond et là c'est une autre histoire car j'ai le chauffage électrique au plafond, même principe que pour le sol, et il faut que je trouve des dalles efficaces acoustiquement, mais qui n’empêchent pas le rayonnement du chauffage, et ça c'est pas gagné......
Mon préampli MARANTZ est vendu et j'ai en commande l'ANTHEM AVM60. J'ai hâte de le recevoir et de voir si c'est vraiment supérieur au MARANTZ.....j'espère ne pas être déçu. Ce qui est curieux, c'est que l'on trouve des tests français pour tous les autres appareils de gamme identique sauf celui-ci....ou alors c'est encore trop tôt......J'espère pouvoir faire un CR positif sur ce dernier.....@ suivre......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Sep 2016 8:30

J'admire la détermination du travail accompli depuis ces nombreuses années, l'évolution est certaine et bien réfléchie :wink:

Bien du courage à toi et profitez en bien :ohmg:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Sep 2016 8:36

:) Salut!
belles avancées!

Il faut maintenant que tu t'attaques à la façade, c'est d'ailleurs le premier point que tu aurais dû faire car cela va encore changé un peu! :(
De même, changer de préampli n'est pas fondamental, en revanche le changement d'amplification de ta façade va te révolutionner le rendu.

Tu fais trop confiance à la calibration auto!! A la mode des préamplis et à l'engouement de certains :mdr: !

Je pense encore, avec ce que tu décris de ton écoute, que tes surrounds sont trop fortes, surtout avec des dipôles qui "trompent"" la calibration.

Le traitement global(amplis, absorption,...) de la façade reste primordial et détermine le son.
Le reste(préampli, ...) n'est qu'accessoire 8).

Je connais les Triad et ce qui faut avec :lol:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 01 Sep 2016 14:43

minirama90 a écrit:je vais devoir attaquer aussi le plafond et là c'est une autre histoire car j'ai le chauffage électrique au plafond, même principe que pour le sol, et il faut que je trouve des dalles efficaces acoustiquement, mais qui n’empêchent pas le rayonnement du chauffage, et ça c'est pas gagné......

Un chauffage electrique de plafond, je ne savais pas que ça se faisait :hehe:

La solution à ton problème pourrait être de glisser à travers tes dalles acoustiques des grilles ou diffuseurs aérauliques comme ceux-ci :
http://pro.aldes.fr/produits/grilles-et ... f14277.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:39

Rif hi-fi a écrit:
minirama90 a écrit:je vais devoir attaquer aussi le plafond et là c'est une autre histoire car j'ai le chauffage électrique au plafond, même principe que pour le sol, et il faut que je trouve des dalles efficaces acoustiquement, mais qui n’empêchent pas le rayonnement du chauffage, et ça c'est pas gagné......

Un chauffage electrique de plafond, je ne savais pas que ça se faisait :hehe:

La solution à ton problème pourrait être de glisser à travers tes dalles acoustiques des grilles ou diffuseurs aérauliques comme ceux-ci :
http://pro.aldes.fr/produits/grilles-et ... f14277.htm


Merci pour l'idée, mais ça ne va pas. En fait le plafond a été fait en placo spécial permettant le rayonnement. Des résistances, ressemblant à des serpentins de dégivrage de lunette arrière de voiture sur un support en plastique souple et translucide, de 60cm de large ( largeur entre les poutres de la charpente) sur la longueur des zones ont été posées depuis le grenier sur le placo et de la laine de verre a été posée ensuite afin d'éviter à la chaleur de s'échapper vers le haut. Donc soit je trouve des panneaux acoustiques efficaces pour absorber le moyennes et hautes fréquences, pour éviter la légère réverbération, et laissant passer le rayonnement, soit je suis :oops: :oops: :oops: .
En même temps je ne veux pas d'une pièce sourde , sans vie.....
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:46

tonton flingueur a écrit::) Salut!
belles avancées!

Il faut maintenant que tu t'attaques à la façade, c'est d'ailleurs le premier point que tu aurais dû faire car cela va encore changé un peu! :(
De même, changer de préampli n'est pas fondamental, en revanche le changement d'amplification de ta façade va te révolutionner le rendu.

Tu fais trop confiance à la calibration auto!! A la mode des préamplis et à l'engouement de certains :mdr: !

Je pense encore, avec ce que tu décris de ton écoute, que tes surrounds sont trop fortes, surtout avec des dipôles qui "trompent"" la calibration.

Le traitement global(amplis, absorption,...) de la façade reste primordial et détermine le son.
Le reste(préampli, ...) n'est qu'accessoire 8).

Je connais les Triad et ce qui faut avec :lol:


Je pense que tu as raison pour les surrounds, ou plutôt les TOP MIDDLE qui sont dîpoles. Je vais finir par les revendre et racheter des unipolaires. Et je viens d'avoir une idée, c'est de commander deux tweeters de KLIPSCH 7800 L et de les changer sur mes 7800 S. L'encastrement est le même.....@ voir.

7800L Image

7800S Image
Pour le changement de l'amplification, ça ne sera pas pour tout de suite.....par contre j'accepte des dons :mdr:
Dernière édition par minirama90 le 01 Sep 2016 22:02, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Sep 2016 21:56

Aujourd'hui, j'ai enfin pu terminer les rampants avec mes plaques de mousse acoustique et les panneaux que j'ai fait en bois et laine de roche, recouverts de tissu acoustique. Esthétiquement c'est pas mal, acoustiquement, je pensais que ça serait plus efficace, mais c'est le plafond qui reste à traiter......J'ai bien trouvé des panneaux de mousse qui iraient impeccable, mais il m'en faut quelques uns et le budget n'est pas extensible, donc ça attendra un peu.....
C'est ça:
Image
et ça concerne cette partie du plafond....
Image
Image
Image

Voilà le résultat de l'habillage des rampants/
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par minirama90 le 02 Sep 2016 11:52, édité 1 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Sep 2016 22:28

tres jolie ,un vrai passionné,une evolution interessante serait de mesurer avec rew et de mettre en place des dcx,la calibration automatique dont j'etais un grand defenseur car pour moi elle apporte du mieux quand on a quelle,tasse la dynamique,j'ai baissé le lfe de 4db depuis son arret.
tous les hps et les 5 caissons sont a la norme 75db alors qu'avant c'etait pas le cas pour avoir une ecoute homogene.
c'est un peu plus long,mais apres c'est jour et nuit.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 01 Sep 2016 23:06

muscle a écrit:tres jolie ,un vrai passionné,une evolution interessante serait de mesurer avec rew et de mettre en place des dcx,la calibration automatique dont j'etais un grand defenseur car pour moi elle apporte du mieux quand on a quelle,tasse la dynamique,j'ai baissé le lfe de 4db depuis son arret.
tous les hps et les 5 caissons sont a la norme 75db alors qu'avant c'etait pas le cas pour avoir une ecoute homogene.
c'est un peu plus long,mais apres c'est jour et nuit.


Merci muscle.
Depuis que j'utilise la calibration AUDYSSEY, sur les préamplis ONKYO et sur les préamplis MARANTZ, je reprennais ensuite les niveaux au Sonomètre, afin de mettre tous les canaux à 75dB. Je constatais à chaque fois que les niveaux étaient homogènes, mais réglés en dessous de 75dB, plutôt vers 70dB. Dernièrement lors d'une recalibration j'ai laissé les niveaux aux réglages d'AUDYSSEY, sans les reprendre au Sonomètre. J'ai constaté alors une dynamique bien meilleure, et une gestion des subwoofers bien supérieure. En plus, le niveau des subwoofers était bien en dessous de 75dB, et pourtant, les caissons étaient redoutables......Bon j'avais aussi rajouté des panneaux acoustiques dans la pièce, donc.......
J'attends de recevoir l'ANTHEM AVM60 et de faire la calibration avec l'ARC pour voir si la gestion des canaux est aussi bonne voir meilleure qu'avec le 8802A.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 01 Sep 2016 23:51

le soucis c'est que tu te mets a 75db sans vraiment savoir ce que tu mets a 75db tu as pas de veritable vision des courbes ,bosses et creux.
la calibration auto peut creer des erreurs comme une bosse du coup a 75db tu mets la bosses ce qui va te lever du detail et de la dynamique.
tu peux aussi mesurer ton lfe avec differente coupure pour les fronts,pour voir le raccord avec les subs des fronts .
si à un moment tu passes sur des dcx avec rew tu risques fort de ne plus jamais changer ton matos,l'arc devrait quand meme te faire faire un bon c'est un peu plus complexe que l'audyssey.
tu nous raconteras
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Sep 2016 11:44

Image

j'ai installé cette box dans les combles derrière le rack matériel audio/vidéo et relié celle-ci sur la prise USB de l'OPPO.
Image

Ce qui me permet de connecter sur la prise USB du PC en dessous de l'OPPO, en tirant légèrement sur le cable, pour recharger les disuqes en fichiers Blurays. J'ai aussi un dock disque dur sur le capot du PC, mais que je vais supprimer, car c'est plus simple de changer de connecteur OPPO/PC que d'aller chercher le disque dur dans la BOX et de le recharger sur le dock.
Image
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Sep 2016 11:46

muscle a écrit:le soucis c'est que tu te mets a 75db sans vraiment savoir ce que tu mets a 75db tu as pas de veritable vision des courbes ,bosses et creux.
la calibration auto peut creer des erreurs comme une bosse du coup a 75db tu mets la bosses ce qui va te lever du detail et de la dynamique.
tu peux aussi mesurer ton lfe avec differente coupure pour les fronts,pour voir le raccord avec les subs des fronts .
si à un moment tu passes sur des dcx avec rew tu risques fort de ne plus jamais changer ton matos,l'arc devrait quand meme te faire faire un bon c'est un peu plus complexe que l'audyssey.
tu nous raconteras


Normalement je devrais recevoir l'AVM 60, début de semaine prochaine, et je ne manquerai pas de faire un petit CR sur mon ressenti par rapport au MARANTZ.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 02 Sep 2016 16:38

Image

Alcons-cinema horn speakers... :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 02 Sep 2016 18:42

le décodage anthem du peu que j'ai écouté me semble meilleur que onkyo ou marantz tu auras un gain sur le décodage et un gain avec la calibration.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 02 Sep 2016 22:15

Je ne suis pas certain que PLM ait compris le titre de ton post minirama90 :hein:

Il doit y avoir confusion :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message