Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bub37, didier34, maiky76, tracerbox et 55 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet HR moitié HC moitié HiFi...

Message » 30 Aoû 2016 18:52

T'es un genre de comète :lol:

Bon, ben c'est vrai que les petits faital ils sont sympathoche pour ton application, encore plus le 5FE120 qui a une bague de démodulation :

http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html

Je verrais bien un bon 0,75" avec... coupé vers 2,5/3khz :

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=12570
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Sep 2016 21:27

Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais un problème de piratage de mail m'empêche de recevoir les notifications hcfr.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Sep 2016 21:39

~Sypher~ a écrit:J'avais pas du tout compris ça moi.
Il existe tout un tas de hps coax déjà filtrés et encastrables, ça pourrait te faciliter l'intégration non :wtf:
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... nwall.html

Plusieurs choses me gêne avec ce type de hp. D'abord le volume de charge, on ne le connais pas, pourtant même pour du in-wall il doit falloir quand même un minimum. Le filtre déjà fait c'est bien, mais condos et selfs doivent être pourris. De même, ce sont des enceintes avec un cahier des charges precis surtout au niveau du prix de revient des hps, y a qu'a voir la taille des aimants (c'est des magnets de frigo :ane: ).
Quand je vois le 5FE120-4, ça fait pas du tout hp bdg. Avec bague de demodulation pour 30€ le bout, c'est très linéaire et quasiment pas directif même à 45° à 4KHz :grad:
Ça ce colle en clos dans 2l ou 5l en BR avec 3dB de sensibilité de plus que la plupart des coaxiaux en vente sous 100€/p.
Sans blagues, les fabricants doivent au moins faire des marges de 50%!!!

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Sep 2016 21:57

androuski a écrit:T'es un genre de comète :lol:

Bon, ben c'est vrai que les petits faital ils sont sympathoche pour ton application, encore plus le 5FE120 qui a une bague de démodulation :

http://www.toutlehautparleur.com/faital ... -8ohm.html

Je verrais bien un bon 0,75" avec... coupé vers 2,5/3khz :

http://loudspeakerfreaks.com/Product.as ... t_ID=12570


Le 5FE120-4 a des specs plus intéressantes que le 8ohm (rendement du à la plus faible impédance, qts plus faible de 0,38).
Le tweeter semble pas mal, mais le Dayton nd20fb même si il doit être coupé plutôt vers 3,5KHz il peux suivre le 5FE120-4 avec ses 91dB. Qui plus est, le 5FE120-4 n'est pas directif à 3,5KHz.
J'ai du mal à trouver de meilleurs hp pour un montant semblable...
Et surtout, Zaph l'utilise sur sa ZDT3.5:
http://www.zaphaudio.com/ZDT3.5.html
Vu l'enceinte dans laquelle Zaph l'utilise, il doit pas être degueux. Avantage, Zaph nous fournis le filtre, les courbes de rendement en fonction du réseau d'atténuation des résistances ainsi que la réponse en fréquence du hp filtré.
Du coup, il n'y aurait plus qu'à faire le filtre du 5FE120-4, avec leur rendement très proche, il n'y a peux être même pas besoin du réseau de résistances.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Sep 2016 10:30

Pour 100e pièce, il y ça
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ign=Criteo

Le visaton fr10 n'est pas à exclure, il est loin d'être ridicule et peut se passer de tweeter.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Sep 2016 10:39

Avec de l'entrée de gamme il est difficile de rivaliser en DIY. J'en ai parlé en modifiant les highland audio. Au prix où ça sort je sais pas faire en DIY, si bien fini. On peut faire mieux côté filtre souvent mais là ça demande une modif à 3 francs six sous. Aucun intérêt.
Et pour du surround où les contraintes ne sont pas les mêmes que pour une paire hifi ce type d'enceinte, déjà finies (gain de temps ! ) et avec les fixation etc. le diy perds beaucoup de son intérêt.

Par contre en hifi/enceintes principales et pour des enceintes qui commencent à prendre 4 voire 5 chiffres là il y a parfois beaucoup à gagner !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Sep 2016 19:03

JIM a écrit:Pour 100e pièce, il y ça
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ign=Criteo

Le visaton fr10 n'est pas à exclure, il est loin d'être ridicule et peut se passer de tweeter.


J'étais septique sur la JBL Arena 120, surtout à 200€ la paire face aux jbl control one. Mais en y regardant de plus près, on trouve un dome 1" chargé par une amorce de pavillon, et surtout la fréquence de coupure à 2,5KHz pour 18dB/oct. Semble bien plus audiophile que celle de la contro one perché à 4,2KHz!

Faudrait pouvoir l'écouter pour en juger...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Sep 2016 22:07

J'ai jeté un oeil au budget de la réalisation d'une seule enceinte, hors frais de port des éléments et juste avec un filtre RC sur le 5FE120-4, et le filtre 18dB/oct sur le Nd20Fb des enceintes ZDT3.5 de Zaph.
J'arrive à un montant d'environ 70€ avec des éléments de qualité correcte...avec le bois, les accessoires et le filtre du 5FE120-4, on devrait arriver vets 100€ par enceinte ça craint pour le diy!

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Sep 2016 9:47

La solution du visaton est intéressante car elle se suffit à elle même et le grand nombre permet d'avoir une super diffusion.

Pour de petites enceintes, ça fait un moment que je pense comme Kro. A moins de vouloir "s'amuser" à moindre frais pour apprendre, ça ne vaut pas le coup financièrement.

Sinon, reste l'occasion, la paire de JBL 8330 se négocie dans la gamme de prix de la JBL Arena 120 qui elle, est du low cost.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2016 14:57

JIM a écrit:La solution du visaton est intéressante car elle se suffit à elle même et le grand nombre permet d'avoir une super diffusion.

Pour de petites enceintes, ça fait un moment que je pense comme Kro. A moins de vouloir "s'amuser" à moindre frais pour apprendre, ça ne vaut pas le coup financièrement.

Sinon, reste l'occasion, la paire de JBL 8330 se négocie dans la gamme de prix de la JBL Arena 120 qui elle, est du low cost.


Du coup je verrai en temps voulu, mais ce sera sûrement du tout cuit. J'achèterai probablement 2-3 paires d'enceintes intéressante pour les tester, et je revendrai celles qui ne m'intéresse pas.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message