Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 53 invités

Ampli FDA DIY, discussion avant projet.

Message » 02 Sep 2016 21:01

800dr a écrit:Bonjour à tous,
Merci Robob d'avoir relancé le sujet :bravo:
Perso, un module sur le principe celui de Taobao, c'est un peu ce que je cherche.
En fait je souhaiterai investit dans un minisharc qui gère la correction de pièce et sortir en 2 x 3 voies en I2S.
Bref derrière, il me faut 3 modules ampli qui traitent chacun Grave, Medium et Aiguë à gauche + idem à droite.
Sauf que je me demande comment à partir de 2 voies I2S qui sortent du minisharc on fait pour séparer la Gauche et la droite. (en analogique c'est simple et clair dans mon esprit, mais en I2S je sèche :ohmg: ).
Sinon il me faut peut-être 6 modules mono???


Ca ou un module qui débouche sur tes 6 sorties c'est pareil :)
Je ne suis pas certains qu'il te faille 6 modules l'i²S est multiplexé (pas en amplitude, fréquence j'en doute, temps peut etre ?)
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 02 Sep 2016 21:27

Tu n'arrive pas à visualiser le signal analogique dans le PWM car tu regardes l'amplitude.

Un signal PWM c'est du tout ou rien (transistor ouvert ou fermé), tension d'alimentation présente ou non en sortie , donc on peut penser que c'est un signal numérique : 0 ou 1, 0 = pas de tension, 1 = tension fixe.
Il faut prêter attention aux impulsions (signaux carré), c'est leur longueur dans le temps qui font le signal analogique, regarde bien ils sont plus ou moins larges
Image
http://larrynz911.blogspot.sn/2013/03/c ... s.html?m=1

http://www.planetanalog.com/document.asp?doc_id=527317

Je ne connais pas la valeur de l'inductance du HP nécessaire, mais en fait le problème est la HF, car envoyer un signal de 250KHz de plusieurs watts à un tweeter n'est pas très recommandé, il y a également les forts risques de parasitages.

Alex H, pas d'inquiétude, comme le dit Dekron c'est mieux de poser la question et de plus tu as toi même compris le non sens.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2016 22:27

dekron a écrit:
800dr a écrit:Bonjour à tous,
Merci Robob d'avoir relancé le sujet :bravo:
Perso, un module sur le principe celui de Taobao, c'est un peu ce que je cherche.
En fait je souhaiterai investit dans un minisharc qui gère la correction de pièce et sortir en 2 x 3 voies en I2S.
Bref derrière, il me faut 3 modules ampli qui traitent chacun Grave, Medium et Aiguë à gauche + idem à droite.
Sauf que je me demande comment à partir de 2 voies I2S qui sortent du minisharc on fait pour séparer la Gauche et la droite. (en analogique c'est simple et clair dans mon esprit, mais en I2S je sèche :ohmg: ).
Sinon il me faut peut-être 6 modules mono???


Ca ou un module qui débouche sur tes 6 sorties c'est pareil :)
Je ne suis pas certains qu'il te faille 6 modules l'i²S est multiplexé (pas en amplitude, fréquence j'en doute, temps peut etre ?)

Merci Dekron, mais ce que je ne comprend pas, c'est comment a partir de 2 signaux en I2S ( ex pour le grave une sortie G + une sortie D) en sortie du Minishark on se connecte sur le FDA à une seule entré I2S ?

Image
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 02 Sep 2016 22:48

800dr a écrit:Merci Dekron, mais ce que je ne comprend pas, c'est comment a partir de 2 signaux en I2S ( ex pour le grave une sortie G + une sortie D) en sortie du Minishark on se connecte sur le FDA à une seule entré I2S ?

non tu ne peux pas.

En fait c'est juste la manière de l'écrire ou de le schématiser qui ne va pas.
Mais pour faire simple, je te donne un exemple. Là je suis en train de me monter une triamp à base de minidsp nanodigi et 3 d802. Le nanodigi dispose de 4 sorties coaxiales stéréos. Dans mon cas je vais en utiliser que 3, chacune d'entre elles raccordées directement à un d802. C'est lui qui s'occupera de séparer le canal droit du gauche.
Dernière édition par Alex.H le 03 Sep 2016 0:07, édité 4 fois.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 02 Sep 2016 22:58

Sur le site officiel l appareil n a que 2 sorties : i2s ou spdif et dans les deux cas c est multicanal. C est l appareil suivant qui les dissocie et la tu ara bien besoin d avoir 6 sorties.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 02 Sep 2016 23:38

Oups....merci pour vos réponses qui m'ont réveillé les neurones: dur dur la fin de semaine!!!
Du coup je suis aller relire la doc du Minisharc et là j'ai enfin compris. :zen:
1 sortie I2S = 2 voies
donc je peux affecter voies 1 & 2 en grave D & grave G ==> 1 sortie I2S minisharc ==> entrée I2S FDA Grave qui sépare les signaux D & G!
idem pour le médium, idem pour l’aigüe.
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 03 Sep 2016 0:00

800dr a écrit:Oups....merci pour vos réponses qui m'ont réveillé les neurones: dur dur la fin de semaine!!!
Du coup je suis aller relire la doc du Minisharc et là j'ai enfin compris. :zen:
1 sortie I2S = 2 voies
donc je peux affecter voies 1 & 2 en grave D & grave G ==> 1 sortie I2S minisharc ==> entrée I2S FDA Grave qui sépare les signaux D & G!
idem pour le médium, idem pour l’aigüe.


et voilà ! ;) maintenant il faut voir s'il y a bien 3 sorties i2s d'exploitables sur le minishark... tu l'as déjà ?

edit : oui en fait il dispose de 4 sortie i²S.. donc apriori pas de souci.
Alex.H
 
Messages: 2430
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • online

Message » 03 Sep 2016 0:19

@Alex.H,

non, je ne l'ai pas encore... en fait c'est un projet global: j’attends d'avoir défini les FDA qui iront derrière.
D’où mon intérêt pour ce fil.
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 09 Sep 2016 16:27

Pour ceux qui veulent y voir clair dans la gamme TI : http://pdf.directindustry.fr/pdf-en/texas-instruments-semiconductor/audio-guide/33647-500071.html

Une nouvelle puce à l'air de faire du bruit (TPA3251D2, classe D, mais entrée analogique différentiel du type dont parlait thierry j'imagine), mais les modules montés sont rares ou hors de prix (250$ !!!)
http://www.ti.com/tool/tpa3251d2evm#buy
Pour rentrer en differentiel ca requiert un DAC (comme le http://www.ti.com/product/PCM5242) et ca fait forcement monter la facture, par contre les perfs sont au rdv d'après l'article à charge du site officiel http://www.ti.com/tool/tida-00874?HQS=%E2%80%8Bhpa-aap-hpaa-tpa3251d2launch-bti-evm-null-wwe#1

Un internaute fait quelques essais autour de ce circuit : http://www.360customs.de/en/2015/07/tpa3251d2-2-x-175w-stereo-350w-mono/, sujet sur diyaudio : http://www.diyaudio.com/forums/class-d/276982-tpa3251d2.html

la puce tpa3251d2 à l'unité se trouve aux alentours de 15$ donc moins en lot (mais ça me semble tout de meme beaucoup pour un seul composant IC).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En fait j'ai une question autour de laquelle on tourne sans vraiment y répondre, certains ont donné un avis qui mérite cependant d'etre explicité / tranché :

Est ce qu'on est capable, à coût raisonnable, de faire nous même les éléments suivants :
- Schemas (je pense que oui)
- Layout (le routage, c'est un peu plus technique mais certains savent ils faire ?)
- Des PCB (en commande groupée c'est sur, à l’unité je peux éventuellement tenter une gravure direct sur plaque via une fraiseuse CNC dans un fablab-like)
- la soudure ? (je pense aux composants ennuyants, cms ou autre pattes trop petites pour ne pas pouvoir le faire à la main). Si l'on utilise que des composants de la taille d'une résistance ou plus, a priori c'est faisable.

Les questions sous jacentes sont : peut on commander sur design un pcb avec les composants soudés, ou au moins tous ceux "petits" et les IC à XX pattes ? Faut il fournir au préalable les composants ? Et est ce que l'on s'y retrouverait économiquement par rapport à des modules tout prêts à assembler (type celui à 250$ cité par exemple) ?

Si il ne nous ( le grand public) pas capable de le faire ou de le faire faire à un prix raisonnable, il faut abandonner l'idée de concevoir le circuit de l'engin. Enfin il semble quand meme qu'un autre internaute ait réussi sans trop de souci (la partie matérielle) : http://voidfoo.blogspot.fr/

Resterait alors l'assemblage de modules existants et/ou le tweak. Là, second problème, pourrons nous trouver des bons modules, a la fois intéressant financièrement, et de bonne qualité ou permettant de réaliser des modification ? Par exemple globulelg tu songeais à partir d'une carte d'un TAS5630 pour le remplacer par le tas5631 et pouvoir adapter le reste facilement ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 09 Sep 2016 17:54

Le TPA3251D2 est véritablement excellent.

On trouve des modèle tt monté par le chinois sinewave à des prix raisonnable. Mais c'est très bas de gamme et peu fiable. Un fil dédier à cette puce existe sur diyaudio.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 01 Oct 2016 17:29

Bonjour, histoire d'alimenter le post je relance...
Vu le prix des platines STA326 chez taobao (merci rolob), pourquoi pas les modifier en config MONO?
D'après le datasheet, c'est facile à faire au niveau câblage:
- relier out 1A et out 1B idem voie 2
- Enlever les composants des voies out2a et out1a

Là ou cela se corse (pour moi) c'est de modifier les registres pour faire fonctionner le STA326 en config MONO CHANNEL !
peut être avec un arduino? et même vérifier que tous les registres sont configurés comme il le faut, c’est à dire tone à 0db, pas de filtre, pas de dsp, etc...
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 04 Oct 2016 11:24

800dr a écrit:Bonjour, histoire d'alimenter le post je relance...
Vu le prix des platines STA326 chez taobao (merci rolob), pourquoi pas les modifier en config MONO?
D'après le datasheet, c'est facile à faire au niveau câblage:
- relier out 1A et out 1B idem voie 2
- Enlever les composants des voies out2a et out1a

Là ou cela se corse (pour moi) c'est de modifier les registres pour faire fonctionner le STA326 en config MONO CHANNEL !
peut être avec un arduino? et même vérifier que tous les registres sont configurés comme il le faut, c’est à dire tone à 0db, pas de filtre, pas de dsp, etc...



performance du sta326 pas au top
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 04 Oct 2016 20:20

Bonjour Globulelg,

donc si pas top, quelle autre piste?
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 12 Nov 2016 19:08

Bon, bah je relance...
SI j'ai bien compris, en Monochip c'est très limité dans l'offre de fabricants et pas top pour les oreilles!
Reste donc la solution avec 2 chips, soit une puce modulateur I2S vers PWM + une puce de puissance PWM, et là il y a plein de choix.
Les platines d’évaluation de chez TI ça coute plus cher qu'un FDA chinois!!!
Pour ma part le plus dur c'est de programmer le modulateur PWM... le reste c'est le routage et soudure des composants.
A vos avis :D
800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 13 Nov 2016 5:19

J avoue que le tas5624 bien mis en oeuvre ma laissé un peu baba. C vraiment excellent comme ampli
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message