Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, Morganita, Wend et 189 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Yamaha Aventage X60: A660-860-1060-2060-3060

Message » 03 Sep 2016 9:38

Pour ceux que ça intéressent, voici la réponse de Yamaha à propos de mes HP Atmos en 4ohms :

Voici notre réponse :
Bonjour,

En effet, il est possible de modifier l'impédance de l'ampli, de sorte à l'adapter à des enceintes d'impédance inférieure à 8 ohms.
Ce réglages est surtout prévu pour des enceintes de 6 ohms, mais l'adaptation se fait bien également pour des enceintes de 4 ohms (généralement utilisées à l'avant). La charge demandée par des enceintes de présence (utilisées pour l'effet Atmos) n'est pas aussi importante, et représente donc peu de risque de surcharge.
Pour modifier l'impédance, il faut accéder au menu avancé (Advanced Setup), dont la procédure est expliquée en page 154 du mode d'emploi.

Nous vous souhaitons bonne réception de la présente et vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de nos meilleurs sentiments.

Cordialement

YAMAHA MUSIC EUROPE GmbH

Le support consommateurs

Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2016 10:17

Ce que le service clientèle de Yamaha ne dit pas (parce qu'ils ne sont pas au courant !), c'est qu'en fait cette option sur l'impédance a été ajoutée pour répondre à un point (discutable) du règlement électrique en vigueur aux USA, concernant la puissance des amplis.
En son temps, il avait été expliqué en long et en large sur AVSforum (si je me souviens bien), qu'en pratique, régler ce paramètre en 6 ohms, n'amène absolument aucun bénéfice, quelle que soit l'impédance des enceintes utilisées (ni d'inconvénient réel : au pire, on perdra un peu en puissance).

Bref, c'est un réglage que l'on peut tout simplement oublier !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Sep 2016 10:24

Merci :wink:
Je t' avoue qu il y a une notion ou j' ai tjs eu du mal :
Je prends des chiffres au hasard, mais globalement c' est ça
Un ampli qui fait 150 w en 8ohms, 175 en 6 et 200 en 4.
Si je n' ai que des enceintes 4ohms ... j' aurais plus de puissance en sortie ? ou ça n' a rien à voir ? :oops:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2016 10:38

Techniquement c'est.
Les Ohms représentent une résistance.
Plus elle est élevée plus le courant électrique à du mal à passer.
Pour schématiser imagine une voiture luttant contre le vent.
Si il y a du vent de 80km/h la voiture poussé à fond ira moins vite que si il y a un vent de 60km/h et si il y a un vent de 40km/h la elle ira encore plus vite.
Voilà :wink:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 03 Sep 2016 10:43

Génial le coup de la voiture :bravo: c' est bien plus clair comme ça :ohmg:
Merci M'sieur :thks:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2016 10:47

erg a écrit: ... régler ce paramètre en 6 ohms, n'amène absolument aucun bénéfice, quelle que soit l'impédance des enceintes utilisées (ni d'inconvénient réel : au pire, on perdra un peu en puissance)...


Mais alors, veuillez pardonner mon ignorance, j' essaye juste de comprendre :oops:
Si mes HP font 6 et 4 ohms, ce n' est pas l' inverse, je ne devrais pas en gagner, de la puissance ?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2016 10:52

J'essaie toujours d'expliquer les choses avec des exemples plus communs ca aide :wink:
Et si tu devrais gagner de la puissance si tu as des enceintes 6 ohms et encore plus si elles font 4 ohms.
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 03 Sep 2016 11:50

Oui à tension maxi identique (en gros avant le clipping de l'ampli en restant à des distorsions correctes) des enceintes 4ohms fourniront 2x plus de puissance que des 8ohms P=U²/R

Mais des enceintes 4ohms nécessitent en contrepartie des câbles plus gros et plus de capacité en courant de la part de l'ampli car pour sortir la même puissance en 4ohms que 8ohms et dans les fait un ampli sort rarement 2x plus de puissance maxi mais un peu moins en 4ohms.

la spec dit:

Puissance : 150W par canal (8 Ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)
Puissance : 230 W par canal (4 Ohms, DHT 0,9 %, 1 canal alimenté, 1 kHz)

On peut pas trop comparer car les DTH sont différents mais en théorie si l'ampli était parfait en courant il aurait dû faire 300w et non 230w en 4ohms, de plus, à 230w 4ohms le DHT est 10x moins bon, ça veut donc dire qu'en 4ohms la capacité maxi en courant est atteinte bien avant sa capacité maxi en tension, en gros pour simplifier, en 8ohms l'ampli est surtout limité par la tension de clipping (autour de 35v), en 4ohms l'ampli est surtout limité par la capacité en courant (autour de 7,6A).
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 03 Sep 2016 12:04

Ok la je maîtrise moins...
Par contre tu parles de distorsion, est qu'il y en a plus quand la résistance des enceintes est plus basse ?
La c'est moi comprends pas trop ce point la. :oops:
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 03 Sep 2016 12:05

:thks: Merci de vos réponses. J' y vois "un peu" plus clair :oops:
L' important dans tout ça, c' est que je ne veux, ni faire " souffrir" l' ampli, ni les HP.
La section de 2.5 sq mm est donc bonne pour mes atmos in ceilling. ( seules en 4 ohms )

Maintenant que je règle l' ampli en 6 ou 8 ohms ne semble pas avoir une si grande importance.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2016 13:38

Plus tu va injecter des watts en montant la puissance , plus ta résistance en ohm deviendra faible , jusqu’à faire disjoncter ton ampli a l'approche des 2ohm .
Moins tu as de résistance plus l'ampli aura de facilité a donner des watts .
Plus tu as d'ohm , plus tu as une certaine stabilité dans le son , mais moins tu aura de watts , l'exemple du casque audio et top pour cela avec des valeurs tres elevés , mais des puissance tres basse (pas besoin de wgros watts)
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Sep 2016 14:02

Petite mise au point :
Tout ce qu'a expliqué FreqResPlot est parfaitement exact.

Ce que j'ai exposé plus haut dans ce fil, c'est que modifier le paramètre d'impédance sur l'ampli, n'influencera PAS le résultat, quelle que soit l'impédance des enceintes utilisées !!!
Je le répète : ce n'est qu'un gadget inutile, mais rendu obligatoire par un règlement US, point-barre.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Sep 2016 14:16

frg a écrit:Petite mise au point :
Tout ce qu'a expliqué FreqResPlot est parfaitement exact.

Ce que j'ai exposé plus haut dans ce fil, c'est que modifier le paramètre d'impédance sur l'ampli, n'influencera PAS le résultat, quelle que soit l'impédance des enceintes utilisées !!!
Je le répète : ce n'est qu'un gadget inutile, mais rendu obligatoire par un règlement US, point-barre.

C'est pour eviter les gros "lol " amperages dans les cables d'hp ( c'est pas les volts qui tuent , c'est les amperes )
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 03 Sep 2016 14:20

frg a écrit:Petite mise au point :
Tout ce qu'a expliqué FreqResPlot est parfaitement exact.

Ce que j'ai exposé plus haut dans ce fil, c'est que modifier le paramètre d'impédance sur l'ampli, n'influencera PAS le résultat, quelle que soit l'impédance des enceintes utilisées !!!
Je le répète : ce n'est qu'un gadget inutile, mais rendu obligatoire par un règlement US, point-barre.

En fait, quand tu nages en eaux troubles ( comme moi :mdr: ) avec ces paramètres, c' est toujours compliqué de s' y retrouver ...
Tu veux juste bien faire ... ou le moins "mal" possible, mais sans tomber l' argument commercial stupide.

Bref, merci à vous pour ces éclaircissements qui font avancer " mon schmilblick" :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Sep 2016 14:23

Nous sommes tous ici pour apprendre des autres , de nos "acquis" , de nos "certitudes" , c'est parfois dur de se remettre en cause .
Je connais bien ca :hehe:
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message