Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 43 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Pav SEOS 30, hp skytone 2252h 2x2265h, enceintes en béton

Message » 03 Aoû 2016 0:29

Bruno_du_13 a écrit:De rien!

Je suis tout de même étonné qu'avec une résistance série de 5.4Ohm la courbe d'impédance descende en-deça. Petit problème de set-up?



je pas trop compris.... bref j'ai fais mesure à l'ancienne (Qts, fs, BL, RE) pour aussi vérifier les chiffres de rew.

voila voila la moyenne. les hp étant dans un mouchoir.

QTS 0.35
VAS 160l
FS 34hz
BL 22.5
RE 6
Mms 145

volume occupé par le hp avec une face avant. environ 3l

les 4 que j'ai se tiennent avec les valeurs ci-dessus.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 10:23

Volume 200l, 1.2m de hauteur. Parois en MAP fibré(fibre=résistance multi directionnelle accrue). Densité 1.5 fois à 2 fois supérieur au bois, ~1200kg ...donc d'enceinte avec le poids d'un âne mort et une neutralité supérieur. Prix de réalisation équivalent à moins chère (suivant finition et matériaux utilisés et si c'est du total diy ou pas ) et demandant une précision de réalisation moins importante (0.5mm) qu'une enceinte en bois. En outre l'outillage et peu couteux et non spécifique.


Image

temps passé, traçage gabarit, réalisation et allez retour magasin compris, environ 25 heures pour la paire. Pour votre structure en bois ne dépassez pas 10 15cm entre chaque. Plus les contraintes sur les parois lors du remplissage seront trop importante.

Image

Photos avant mise en place des renforts Alu en tension de la face avant. (Tous les renfort ne sont pas sur la photo)

Avant mise en place des 100aines de vis d'accroche pour le MAP.

Avant mise en place des parois de remplissage (habillage intérieur en polycarbonate)
De l'habillage extérieur :polycarbonate+finition bois ou polycarbone+ peinture ou fibre de verre gelcoat. Ou mm polycarbonate peint sur la face coté bois pour un effet verre façon crédence :o :o . je ne sais pas encore

Façade en verre ??

Encore pas mal de boulot..
Dernière édition par globulelg le 21 Aoû 2016 22:30, édité 15 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 11:10

:bravo: montre nous des photos de l'avancement, superbe et instructif
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Aoû 2016 11:44

A l'envers alors.

Image

Test pour avoir la forme (beaucoup de forme possible et mm asymétrique dans le sens de la hauteur) avec vue sur les parois de remplissage. La version faite et plus petite. Faire le gabarit et calculer le volume. Plus de tasseaux (22x22mm) dans la version final. Ils seront parcourus de 100aines de vis pour une bonne accroche du MAP fibré(ou béton ferraillé si vous voulez :o :ane: ) La parois extérieur pour le gabarit et faite avec de la fibre de verre + gelcoat (finition superbe...on voit pas). La fibre de verre permet d'avoir une forme parfaite, mm si on ne l'utilise pas pour le produit final elle est pratique pour le gabarit. Parois interne de test en pvc. La finale sera en polycarbonate (plus souple, plus malléable, plus résistant, mm si je conseille de l'enlever une fois l'enceinte finie)

Image

Gabarit final avant découpe. La trace du milieu c'est de l'humidité sable utilisé pour revérifier la surface (mesure du volume sur 7cm avec un verre mesureur) .

Image

Découpe du gabarit. Les planches final ont étés découpées avec une petit scie à chantourner (beaucoup plus facile qu'a la défonceuse...merci Philippe) . Fixé les 4 ensembles, Poncez. Le gabarit peut être fait en polycarbonate qu'on découpera. C'est beaucoup plus facile. J'e n'en n'avais pas sous la main et j'étais pressé d'en découdre. ... :D

Image

Façade faite en multi plis de 22mm. Les inserts sont en M6 x1cm + contre écrou et collage à epoxy pour un couple de serrage nettement supérieur. La façade est renforcé avec du tube carré en alu de 10x30mm (à la manière d'un solivage de plancher). La continuité métallique (chevauchement) entre les hp et alu assure une rigidité maximum de la face avant (on peut monté dessus sans soucis... sans l'alu elle pète). L'alu sera rempli afin d'absorber une petite partie des vibrations de la façade (et histoire de ne pas avoir une flute dans votre enceinte. :D
Dernière édition par globulelg le 12 Aoû 2016 15:36, édité 2 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Aoû 2016 15:58

Alors là.. bravo!
:ohmg:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 16:02

Image

Fixation du coffrage interne en polycarbonate de 1.5mm (transparent). mise en place de 900 vis à placo pour l'accroche du map fibré (photo prise de la trappe de visite du dessous). Mise en place de renforts alu.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Aoû 2016 16:35

Bruno_du_13 a écrit:Alors là.. bravo!
:ohmg:


Merci !!
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 14:41

Image

Mise en place de la peau extérieur en fibre de verre (fournisseur en vacances donc...) ou polycarbone de 1mm. Vous pouvez utiliser aussi du pvc. Mais bon une fois que c'est plié, c'est plié....
Sanglage du haut et du bas de l'enceinte. Agrafez (surtt pas de vis si vous prenez du polycarbonate....sa gondole) la façade en commençant par le centre (sinon sa peu gondoler)

Vous pouvez coller la "peau" sur les bois ou l'alu. Une seul colle a vous conseiller. le top. de la colle a miroir en cartouche.


Image

Mise en place des agrafes de la facade. N'oubliez pas d'enlever le film sur la face intérieur du polycarbonate. L'extérieur sera enlevée à la fin avant peinture.

Image

Image

Remplissage des compartiments de map+fibré (une petite poignée par seau de map).

Pour la 1ere enceinte ca c'est moyennement bien passé (une demi journée pour retirer la peau enlevé du map et remapé) = map pas adapté + pas assez liquide= mauvais remplissage et fissuration.

1: utilisez la fibre sika et pas la bostik (la 1ere fois et la dernière que je l'utilise). Cette dernière est trop grosse et trop longue elle se mélange très très mal.
2: utilisez un map 1er prix qui aura un temps de séchage plus long et vous laissera donc le temps de faire les choses. Ou le top un plâtre polyester de moulage (très chère). Du plâtre a modeler doit très bien marcher aussi (mais sèche vite). le top ciment prompt + sable.
3: Ne faite pas trop liquide mais pas trop épais non plus. Sa doit descendre tt seul !!
4: démonter la peau extérieur ou intérieur pour un séchage plus rapide

Remplissez les compartiment de façon symétrique (surtt si non collage de la peau en poly sur les bois).

Au bout de 2h sa tire...C'est bon !! Enceinte va devenir brulante. C'est que la map prend. L'enceinte va devenir tte dur :D. Ne surtt pas tapé sur les parois. Séchage complet 15 jours. Après on peut attaquer les finitions et la peinture.
Dernière édition par globulelg le 21 Aoû 2016 17:16, édité 11 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 14:51

voila. A ce stade une enceinte pèse environ 65kg
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 21:45

Salut, c'est vraiment astucieux et ça a l'air de bien marcher, vraiment cool! mais après tu fais quoi avec les poly intérieur et extérieur ?
en tout cas c'est du lourd :mdr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 22:08

globulelg a écrit:voila. A ce stade une enceinte pèse environ 65kg

Je n"avais pas vu ce post...et bien c'est du lourd, au propre comme au figuré :mdr:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 15 Aoû 2016 22:33

maxidcx a écrit:Salut, c'est vraiment astucieux et ça a l'air de bien marcher, vraiment cool! mais après tu fais quoi avec les poly intérieur et extérieur ?
en tout cas c'est du lourd :mdr:


yes !!! ils restent en place mm celui de l'intérieur. ils ne bougent pas et sont bien tendus. Celui de l'extérieur servira de finition après peinture. Pour l'instant je suis pas trop mal. La qualité est bonne. Je regrette qd mm de ne pas avoir utiliser de fibre verre à extérieur ou à la rigueur du poly un poil plus épais (sur cette taille d'enceinte il faut 1.5mm je pense). la finition devrait être nickel qd mm...
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Sep 2016 13:00

Bonjour Gérald,

Quoi de neuf sur tes enceintes?
Des petits soucis de "craquelures" à signaler?!
Comment se passe la "finition"?
Ca fait un moment que tu n'as pas donné de news.
Bizarre, ça ne te ressemble pas, si je puis dire... rien de grave, j'espère!

Au plaisir! ;-)
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline

Message » 06 Sep 2016 15:50

Hyppo a écrit:Bonjour Gérald,

Quoi de neuf sur tes enceintes?
Des petits soucis de "craquelures" à signaler?!
Comment se passe la "finition"?
Ca fait un moment que tu n'as pas donné de news.
Bizarre, ça ne te ressemble pas, si je puis dire... rien de grave, j'espère!

Au plaisir! ;-)


Salut !!!

Sa avance doucement ....manque de temps. Si, des fissures au démoulage, temps de séchage trop long et renfort insuffisant. Je n'avais jamais fait aussi grand avec cette technique. sa ma un peu saouler mm si j'ai fini par trouver des solutions avec le map....

Je suis passé au béton :o , et la c' top. Des renforts supplémentaire. Le poids et un peu supérieur (mélange ciment, ciment prompt, sable, fibre + renfort carbone). Le finition avant peinture et .... allé on peut le dire, nickel.

je dois faire des testes en extérieur avant peinture (blanche au pistolet dans mon garage).... Bientôt des photos
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Oct 2016 13:15

Hello,

"Pas de nouvelles : bonnes nouvelles"???
...ou pas? ;-)

Au plaisir!
Hyppo
 
Messages: 55
Inscription Forum: 21 Aoû 2015 14:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message