Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, aubrac, bandicootfr, Benett68, corail 86, douda, Fipphou, gab75, mat35, Sarah Connor, Sergio-22 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mutliroom encastré ios android avec Raspberry PI ou autre

Message » 02 Sep 2016 14:11

Bonjour a tous,

Aprés des jours de recherche je ne trouve pas de réponse totalement concrete et comme je suis loin d'être un aficionados du multi-room je viens vous demander quelques conseils.

Tout d'abord, je refait entièrement ma maison et j'ai fini de poser les gaine ICTA avec les alimentations et rj45 grade 3S et CAT6 un peu partout dans l'idée d'évolution futur ainsi que pour mes besoins actuel.

L'idée de base et d'avoir un systeme multiroom dans 8 pièces, HP integré au mur/plafond accessible le plus simplement possible sans application tierce directement via son telephone / tablette / ordi en wifi via Airplay ou autre systeme pour android et windows (DLNA??).

Je dispose aussi d'un NAS et j'ai vu qu'on pouvez écouter des musique directement connecté au NAS ou a internet en shuntant le telephone mais je sais pas comment faire et ce n'est pas l'idée (mais si vous avez des conseils je suis preneur, juste je n'ai pas approfondi mes recherches la dessus)

Je suis tombé sur ce forum qui explique trés clairement comment on peux faire mais je me pose encore des questions et le rédacteur de l'article ne répond pas.
FORUM TUTO MULTIROOM
http://www.maison-et-domotique.com/56929-realisation-de-multiroom-audio-a-base-de-raspberry-pi-hifiberry/

Donc mes questions sont :

1/ Est il obligatoire d'avoir un RPi et un AMP+ par pièce ? Ou existe il une solution plus compact et plus simple tout en restant dans la meme gamme de prix (environ 100€ par piece tout compris ) par exemple si j'ajoute plusieurs carte AMP+ sur un seul RPi pour avoir genre 3 zones par RPi et faire des économies ?

2/ Peut on mettre un de ces amplis multiroom et avoir accès a chaque enceinte de manière indépendante et/ou simultané sans application tierce (directement via l'écran d'accueil comme sur IOS) ainsi que la possibilité de jouer sur plusieurs sources et enceintes différentes (douche pour moi et salon pour madame) ?

3/ Le fait que tout les RPi (ou un ampli) soit centralisé en un point de la maison ne risque pas d'alterer le signal et avoir de nombreuse coupures si je suis eloigné de la source (maison a étage) ? Si oui a part ajouter un module par piece ou centraliser le tout y a t'il une solution ?

4/ Y a t'il des ampli pour RPi moins onéreux que les AMP+ de chez hifiberry ?

Merci en tout cas pour vos réponses !

Cordialement
selujuntu
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:26
  • offline

Message » 02 Sep 2016 17:43

Bonjour,
A mon avis encastrer les HP est une fausse bonne idée surtout pour accéder aux branchements en cas de maintenance, mais bon c'est juste mon opinion.

Ensuite à l'heure actuelle il y a moins couteux (au final) et plus pratique qu'un raspberry c'est le Chromecast Audio.
Témoignage: http://www.domo-blog.fr/comparatif-multiroom/
Il y a même des conseils: http://www.domo-blog.fr/regler-le-delai ... hromecast/
Le protocole du CA n'est ni le Airplay d'Apple, ni l'upnp-dlna des autres marques mais Google Cast.

Sur smartphone/tablette il y a plein d'applications de controle comme Bubble upnp, AllConnect, UpnPlay, etc... Celles-ci connectent le serveur (PC, NAS, flux Internet) au CA.
Et sur PC il y a aussi des solutions: http://forum.minimachines.net/Thread-TU ... 03#pid5303

Coté HP, on peut prendre aussi une enceinte bluetooth AVEC une entrée auxiliaire pour connecter le CA. Le bluetooth ne fait pas de multiroom et ne servira pas dans ce cas, c'est juste pour avoir une enceinte amplifiée compacte.
http://www.son-video.com/Rayons/Enceintes-sans-fil.html

En résumé, il faut un CA et un HP actif par pièce avec chacun une alimentation secteur (sauf dans le salon avec la chaine HiFi ou le home-cinema).
Elric17
 
Messages: 391
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 04 Sep 2016 14:27

Merci pour la réponse rapide !

Oui j'ai commencé à regarder du coté du CCA qui a l'air d'être un bon moyen simple et presque plug&play.

Même si j'ai bien conscience que l'encastrement d'enceinte n'est pas préconisé, cela reste juste dans le but d'avoir un fond sonore dans la douche/wc/chambre... donc avec des petit 20w ca sera largement suffisant et je cherche une intégration total (je pense privilégier les mur au plafond pour éviter la diffusion des fréquences basses (aussi faible soit elle) à l'étage superieur, mais je n'ai pas trouvé de détails la dessus.

Je vais acheter des petit ampli type Lepy LP-2020A pour y brancher des enceintes passive car pas trouvé d'active encastrable a prix raisonnable.

Le fait qu'elle ne sois pas airplay ni unpnp ou dlna me chagrine un peu car le but est d'avoir une solution clé en mains, sans logiciels tiers, avec aucun cambouis à se mettre sur les mains mais si avec l'application googlecast c'est intégré dans le téléphone c'est au top !

Je vais peaufiner mes recherches de ce coté la mais si il y a des choses a savoir je suis intéressé !

Merci pour les liens et les réponses.
selujuntu
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:26
  • offline

Message » 05 Sep 2016 14:20

Le fait qu'elle ne sois pas airplay ni unpnp ou dlna me chagrine un peu car le but est d'avoir une solution clé en mains, sans logiciels tiers, avec aucun cambouis à se mettre sur les mains mais si avec l'application googlecast c'est intégré dans le téléphone c'est au top !
Attention! L'application GoogleCast sert uniquement à la mise en service et aux réglages. Ensuite il faut passer par des applications de son choix selon ses gouts (GoogleCast affiche des listes par catégories).

Et aussi on a maintenant, en plus des applications Android, des logiciels compatibles pour ordinateurs. Exemple avec Chromecast Audio Stream qui permet de diffuser tout l'audio d'un PC Windows vers chromecast audio. L'équivalent Mac est Soundcast: http://lifehacker.com/how-to-send-your- ... 1750297581
Chromecast Audio Stream est un executable simple sans installation.
Elric17
 
Messages: 391
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 06 Sep 2016 19:11

Merci pour les liens !
Ne connaissant pas encore trés bien Android y a t'il moyen de lancer ca musique comme le systeme airplay sur iphone ? Routage de la sortie audio par simple menu de notification ?

Et je viens d'acheter une google CCA pour faire des tests mais le fait de devoir démarrer une application a chaque fois, je suis pas habitué. Je vais continuer les test avec DS AUDIO pour les NAS Synology mais je cherche quand meme une solution tout en un pour du airplay dlna ezcast et tout les systeme differnent !

D'ailleurs je regarde les petits boitier airplay dlna chinois type M5 mais je voulais savoir avant si il y avait une distrib linux pour RasPI simple a installer et a mettre en oeuvre comme squeezbox mais encore pus simple, qui gere les MAJ en OTA ... merci
selujuntu
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:26
  • offline

Message » 07 Sep 2016 14:26

Alors pour Airplay il y a aussi ce boitier (que j'utilise en dlna, n'ayant aucun appareil Apple): https://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-MP401A ... B-MP401AIR
Elric17
 
Messages: 391
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 08 Sep 2016 12:04

Ok je suis tombé sur ces boitiers Icy box mais les commentaires n'était pas tous élogieux !
Du coup j'ai commandé un exemplaire de chaque boitier que j'ai trouvé interessant pour faire des tests

M5 audiocast (comme le CCA mais avec du airplay)
Raspberry PI 3 qui a du RJ45 pour tout mettre dans la baie de brassage (je sais pas quelle distrib mettre (Max2Play, piCorePlayer...))
Google Chromecast (que je retourne car pas de airplay)

Du coup ton IcyBox m'interesse et j'ai quelques questions d'ordre technique dessus :

Ou l'as tu installés (centre de ta maison ? baie de brassage ?)
As tu des enceintes encastrées/mobile ?
As tu du réseau partout ? Pas de coupure ? Quel porté max ?
Quelles applications utilises tu pour diffuser de la musique (je crois comprendre que tu es sous android, car je cherche un systeme similaire au airplay pour pouvoir diffuser la musique en 2 mouvement et pas aller chercher la musique rentrer dans les menu ...) ?
Peut on caster des Applications (tunein, DSaudio pour les nas syno ...?)
Y a t'il les MAJ automatique ou sinon comment faut il faire ?
L'utilise tu en mutliroom si oui quid des selections de pieces / synchro / Appareils qui prennent la main ?

Edit : certain disent que la sortie jack est trés mauvaise a partir du moitié volume, genre grsillement, saturation ... (j'ai commandé des enceintes 20w ce qui me semble suffisant pour une misque d'ambiance)

Merci pour tes reponses.
selujuntu
 
Messages: 16
Inscription Forum: 01 Oct 2013 17:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC