Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous combles, travaux en cours

Message » 06 Sep 2016 19:05

Bonjour à tous,

J'avais posté dans la mauvaise section et un membre du fofo m'a conseillé de venir ici. Chose faite

Voilà, je me lance dans quelques mois dans ma future salle HC dédiée sous comble. :mdr:

Cette salle s'inscrit dans le cadre de l'aménagement de mes combles et ce n'est pas compliqué, rien n'est fait, même pas la trémie, les VELUX, etc, tout est à faire, donc gros budget travaux pour aménager complètement notre étage.

Après discussions avec Madame, elle est d'accord avec moi, on a voulu depuis des années se faire un plaisir avec une salle HC, c'est l'occasion ou jamais (ma femme est top :ohmg: )

Alors quelques précisions, ma future salle fera 5m70 de long sur 4m de large pour une hauteur de 2m25. Je dois faire une estrade de 20/25 cm de haut sur la partie fond de salle car j'aimerai mettre deux rangées de fauteuils/canapés. Impossible de la faire plus grande/large/longue. Je dois faire avec.

Je pars sur la base de mon système actuel côté enceintes, à savoir un ensemble ELTAX shine 5.1 dont j'ai remplacé les arrières par des Shine 4 et mon caisson que j'ai remplacé par un JAMO 660. J'ai actuellement un onkyo 608 que je compte remplacer par un Yamaha 2040/2050 ou 3030/3040 (ça fait longtemps que les amplis yamaha me font de l’œil). Côté vidéoprojecteur, j'aimerai trouver un JVC X3 ou X500 couplé à un PCHC avec config KAZ que j'ai déjà et pour mon écran, je compte partir sur un LUMENE 200C ou 240C si la place me le permet. :bravo:

Mes enceintes sont loin d'être le top, mais bizarrement, elles me satisfont pour le moment, et je les changeraient dans le courant de l'année prochaine par du plus qualitatif. Sauf si le budget travaux me réserve de bonnes surprises, si c'est le cas, je changerais peut être d'ici là.

La salle sera isolée un minimum côté son (laine de verre de 260mm au sol et pour les sous pente + 30mm de plancher + moquette épaisse de 3cm). Le mur de séparation avec le reste de mon étage sera fait de plaques de BA phonique doublé avec 100mm de laine de verre plus bloc porte phonique. Les autres murs seront faits en BA13 peints, tout simplement. Je ne prévois pas un meilleur traitement dans l'immédiat car financièrement, après avoir tout calculé, je serai trop juste. (et il ne faut pas oublier que j'ai un étage complet à aménager).

Normalement, je ne devais avoir aucune ouverture mais WAF et revente éventuelle oblige, un velux 55X98 sera posé. Coté couleurs, la moquette sera grise foncée, les murs de côté seront en rouge mat et les sous pentes et plafond en gris ardoise mat.

Bref, dans ma tête, je m'y vois déjà car c'est quelque chose qui me fait envie depuis pas mal de temps, mais jusqu'à maintenant, le banquier était pas d'accord avec moi :charte:

Par contre, j'ai pas mal de questions, donc allons-y gaiement:

-1/ Côté passage de câbles: je voudrais tout prévoir à l'avance à savoir avoir les emplacements avec prises pour un 7.2.4 (donc dolby atmos si un jour j'en ai envie), est ce vraiment utile dans une pièce de cette taille ou ça ne sert à rien? Car une fois la salle faite, le passage de nouveaux câbles sera vraiment une horreur, voir impossible sans péter une partie. Je prévois? Où ça ne sert vraiment à rien et donc je reste sur un 7.2? :-?

-2/ Pour les câbles, justement, quel genre de câble je dois faire passer pour les caissons... Certains disent du simple co-axial blindé même en 75ohms (trouvable à 40e la bobine de 25m), d'autre du co-axial 50ohms comme celui ci à 7e20 du mètre
http://www.audiophonics.fr/viablue-nfb- ... p-101.html

Du coup, que dois-je mettre dans les gaines pour mes caissons? Un simple co-axial blindé comme un câble d'antenne ou alors je prend le câble au mètre?

-3/ Pour la niche où je vais placer ampli + PC, je prévois d'acheter une "plaque" 7.2 via ebay ou je pourrai brancher tous mes câbles rapidement via des fiches bananes de ce type (plus une plaque 4.0 pour le dolby atmos)

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... kw&cad=rja

Existe une solution alternative de qualité abordables ou pas? Parce que les prises Legrand, je les trouve chères et pas pratique, sans compter qu'il m'en faudrait un paquet. On m'a conseillé de laisser courir les câbles pour éviter d'éventuels 'bruits" parasites mais j'aime ce principe de prises 7.2 car cette pièce pourrait redevenir chambre immédiatement en cas de besoin (revente).

-4/ J'envisage comme dit plus haut de mettre un deuxième caisson, mais est ce que je dois prendre le même que celui que j'ai déjà (un Jamo 660), ou puis-je en prendre un autre de la même marque comme le JAMO J112 qui est un bass reflex contrairement au Jamo 660? est ce que ça a un intérêt pour les effets, ou au contraire, cela risque d'avoir des effets négatifs?

-5/Idem, je voudrais immédiatement passer en 7.2 et donc racheter une paire d'eltax shine 4 (si je ne change pas les enceintes), mais du coup, j'ai lu que dans des salles de petites tailles, le 7.2 est de trop car il faut alors "traiter" phonétiquement tous les murs de la salle afin d'éviter une trop grande réverbération? C'est mon cas ou pas?

-6/ Question que je n'avais pas posé avant, mais le support du vidéoprojecteur me titille car je suis assez grand (plus de 1m90) et j'aurai un support qui soit assez costaud pour le JVC x500 mais qui reste assez "collé" au plafond... Ça existe ce genre de support ou pas?

Je précise que pour le moment, les travaux n'ont pas commencés, j'ai juste reçu les devis de tous les artisans donc je préfère être certain de mon coup. Les travaux devraient commencer cet hiver.

Je sais aussi qu'on m'a déjà dit et répété qu'en faisant tout moi-même je gagnerai énormément d'argent, argent que je pourrai mettre dans un meilleur traitement/équipement de ma salle mais:
- Je fais déjà ce que je sais faire à savoir pose du plancher, pose de la laine de verre, pose parquet et peinture pour pouvoir faire ces travaux, sinon ça rentrait pas dans mon budget.
- Ce que je sais pas faire, je pourrai apprendre mais madame refuse catégoriquement que les travaux s'étalent sur plus de 3 mois... et là-dessus, ce n'est même pas la peine de discuter, Mme est Bretonne donc elle est très "légèrement" têtue :lol: . Hors si je m'occupe du max, on partirait plus sur un an facile. Qui plus est, elle voudrait que tout soit fini avant le printemps.
- Je suis une méga quiche en électricité et plomberie (genre si vous aimez la BD, je suis un peu comme le disciple de Léonard).

Autrement dit, si je passe par des artisans, c'est que j'ai pas trop le choix. Je précise aussi que 3 des 4 artisans qui viendront faire les travaux me font un bon prix, car ce sont des bonnes connaissances. J'ai le droit au prix "copain" comme ils me le disent lorsqu'ils viennent prendre un apéro. (j'aurai pu faire faire du black mais je n'ai plus assez de liquidités devant moi).

Je reviendrais poster des photos de l'avancement des travaux dès que ceux auront commencés :)

Edit: Voilà mon plan de mon futur étage

Image

Merci d'avance pour votre aide. :thks:

Edit: news en page 4 :mdr:
Dernière édition par fatalix41 le 08 Mai 2017 12:17, édité 7 fois.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 06 Sep 2016 19:38

Salut :D et bienvenue ,


Effectivement comme je te le disait , tu trouveras a coup tous les conseils et avis des membres actifs de cette section , il y as plein d'exemple de salle sous les combles, la salle de Fanvw est un joli exemple ,de plus Franck toujours disponible, y'en as d'autre , va faire un tour dans la vitrine tu trouveras ton bonheur je pense .

Tu dispose d'une belle surface , je pense , que pour nous nous fassions une idée precise et afin de t'accompagner dans tes demandes , tu devrait poster photos + plans .

Concernant le passage de tes câbles tu peux en effet passer tous ce qu'il te faut aujourd'hui ou ce qui te serviras peut être un jour ( l'amos actuel n'est pas encore fait pour nos salles ), de mon coté j'ai utilisé du simple cable audi 100% cuivre acheter sur amazon .

Je pense qu'une fois les plans et photos posté nous seront a meme de t'aiguiller afin de ne pas commettre de grosse erreurs .

a bientôt


Steph
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 06 Sep 2016 20:57

Bienvenue a toi ami des combles :bravo:

Je te suis de près :wink: et je rejoins Steph, mets nous uncroqui, une photo avec des côtes :roll:

Désolé je ne peux pas trop parler, je prépare mon coming soon prochain :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 06 Sep 2016 23:49

Bienvenue à toi , surtout pas de précipitation, tu trouveras une mine d'informations ici avec des personnes à l'écoute et de bon conseil . Bon courage à toi .
( Vu toutes les salle dédiée sous combles, il va falloir faire un topic dédiée ) :oldy:
PS: pour tes enceintes chine le bon coin . J'ai trouvé mon pack ciné jamo d600 à 650 euro sans le caisson . En prenant le temps et en cherchant un peu tu trouveras ton bonheur . À bientôt
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2016 6:29

daxone31 a écrit:Bienvenue à toi , surtout pas de précipitation, tu trouveras une mine d'informations ici avec des personnes à l'écoute et de bon conseil . Bon courage à toi .
( Vu toutes les salle dédiée sous combles, il va falloir faire un topic dédiée ) :oldy:
PS: pour tes enceintes chine le bon coin . J'ai trouvé mon pack ciné jamo d600 à 650 euro sans le caisson . En prenant le temps et en cherchant un peu tu trouveras ton bonheur . À bientôt


Le pack D6 fait partie de ceux que je recherche mais sur la région centre c'est un chouïa compliqué. Je vais essayer de poster mon plan cet après midi. Je verrai pour faire des photos avant ce week-end car c'est pas pratique pour monter là haut en l'absence de trémie.

Edit: plan mis en first post
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 07 Sep 2016 8:13

A noter que sur mon plan que je n'ai pas remis à jour depuis 5 jours, ce sera finalement un mur droit au fond de la salle et non plus deux caissons en placo.

Concernant la prise HDMI, ce sera un câble HDMI de 7.5m en direct.

Ce qui me tracasse le plus actuellement, ce sont les prises audio que je voudrai faire poser, car plusieurs personnes m'ont dit qu'un passage en direct (câbles en direct de l'ampli aux enceintes, sans passer par des prises) serait le mieux car sinon il y a un risque important de parasite selon eux.

J'ai bien conscience que ce serait le mieux au niveau son, mais j'aime vraiment pas des masses le côté esthétique de la chose, sans compter que j'ai toujours peur que pour raisons XYZ, un des mes monstres (oups on dit enfant) m'arrache le câble de la gaine, alors qu'avec une prise audio, j'évite ce problème.

En plus, j'ai déjà mon système 5.1 dans mon salon avec des prises audio LEGRAND que j'avais montées et j'ai jamais eut le moindre souci de parasite, donc je suis un peu perdu si il y a vraiment un si grand risque que ça...

J'ai rajouté aussi quelques précisions dans le premier post. :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 07 Sep 2016 11:30

Vu les dimensions de ta salle, si tu peux éviter les D6, par sur les D600, pour les avoir testé à 2 dans ma salle sous comble et dans 20m², va dans mon sommaire, il y a une rubrique relatant ces test effectués avec Redcarla et Rom62

Ma salle fait 4,80m de long sur 3,60m coté écran, 5m coté assise et 4m pour le fond de salle (voir croquis 3D dans mon sommaire)

Abandonne cette idée de prise murale pour tes câbles, si tu veux faire une vraie salle Dédiée, joues le jeu jusqu'au bout, tous les conseils que l'on te donnera iront dans ce sens :wink: De toute façon ils ne seront pas visibles

Si l'envie te dit de faire un saut dans le Nord pour une écoute, pas de soucis, tu peux me MP :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Sep 2016 12:38

Bon allez, après réflexion de la matinée, je me dis que ce serait con de me prendre le choux et surtout le risque que cela déconne pour de simples prises, je m'en passerais donc. :mdr:

En plus ça me simplifie la vie car pour le cas des câbles des caissons, je passerais directement des câbles complets de ce type

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 2s&cad=rja

Merci pour l'invitation, promis, si je passe un jour dans le nord, je viendrais voir ta salle (j'ai regardé ton post, c'est magnifique, chapeau bas pour le boulot :ohmg: )
Dernière édition par fatalix41 le 07 Sep 2016 15:37, édité 1 fois.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 07 Sep 2016 14:41

Le lien ne fonction pas?

Quelques idées :
- J'ai des Velux avec les stores intégrés (pas dans mon HC) mais l'écran intérieur semble mieux pour le son.
- un écran plus grand est-il envisageable?
- attention que les fils 230V ne sont pas en jumelage avec du câblage des caissons, sinon il risque d'introduire un humm.
- derrière l'écran vas-tu mettre un mur absorbant?
- les nouveaux Yamahas sont arrivés (X060), donc on peut trouver les 2050 et 3050 neufs au prix intéressant. Ils sont mieux pour l'Atmos et DTS:X, moi j’ai un 3050 en 7.2.4.
- à mon avis c'est mieux d'anticiper les enceintes atmos. Si tu veux limiter le budget, mettre les conduits avec seulement un fil de tir, mais sans courbes serrés!
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Sep 2016 15:44

Mon velux aura un store occultant à l'intérieur. pour l'écran et après mesure, je ne peux pas mettre plus grand qu'un 240C à cause des sous pentes (adieu le 270C voir le 300C qui me faisait rêver :cry: ).

Les fils électriques seront dans des gaines à part, et chaque câble audio sera dans sa gaine. Pas de humm possible normalement.

Pour les amplis, je sais, c'est pour ça que je vais regarder sérieusement les deals sur ces amplis (ou de l'occasion, il y a de belles affaires de temps en temps).

Pas de mur absorbant de prévu, l'écran devrai prendre une très grande partie du mur; D'un autre côté, je t'avoue que je n'y ai pas pensé car je n'en vois pas l'utilité.. :oops: Tu peux m'en dire plus?

Pour le budget pour l'atmos, ça va dans le sens où la différence avec ou sans câbles est minime, donc je vais faire passer les câbles audio.

Du coup je te remercie, j'ai réparé le lien ;)
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 07 Sep 2016 16:25

:thks:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 07 Sep 2016 17:17

Rooky2 a écrit:Pas de mur absorbant de prévu, l'écran devrai prendre une très grande partie du mur; D'un autre côté, je t'avoue que je n'y ai pas pensé car je n'en vois pas l'utilité.. Tu peux m'en dire plus?


L'interet d'un mur absorbant est multiples , il permet une meilleur spatialisation des effets gauche et droit , et une meilleur inteligibilitée des dialogue sur la central , permet d'absorber certaine fréquence et de limiter les modes dans ta pièce .
Il y'a plusieurs type de mur absorbant , une simple niche ou sont placé les enceinte, une structure porteuse ou tu pourras installé tes LCR a hauteur voulu , mur avec guide d'ondes, " pseudo mur THX " plus complexe a mettre oeuvre et d'autres exemples , encore fois , rien ne sert d'inventer la poudre , je pense qu'il faut que tu passe par la casse recherche et lecture des different post ici présent .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Sep 2016 17:33

Pour l'écran as-tu considéré un 2.35? En fonction des sous-pentes peut-être tu pourrais passer un plus grande? Aussi on peut réduire le budget avec un DIY.

Pour les câbles de caisson, même dans un gaine indépendant mais en proximité des autres il peut a des mauvaises effets. Je ne connais pas un distance conseillé, au moins 50cm?

Un mur absorbant (ou un mur THX): en gros on mettre de laine de roche ou de verre d'environ 60cm d'épaisseur derrière un écran transonore. La grande difficulté de traitement acoustique est d'absorber les fréquences basses du son, c'est pour cette raison il est épais. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 07 Sep 2016 19:19

En effet, avec un écran en 2.35, je pourrais prendre plus grand, cette solution est à envisager sérieusement. Le problème est qu'il me faut pas mal de place sur les côtés pour mettre les enceintes + les deux caissons. Car actuellement, je ne pourrais pas les mettre derrière l'écran (ou alors faut que je trouve un pack jamo D600 dans mes prix à proximité de chez moi.

D'un autre côté, je garde de côté cette idée car du coup, économisant sur les plaques et sur de la main d'oeuvre d'électricien, je devrai pouvoir opter pour cet écran
http://www.ccomocine.com/shop/descripti ... 50&path=59

Voir celui-ci si jamais je trouve un pack d'enceinte (qui dans ce cas, serait intégré dans le mur derrière l'écran

http://www.ccomocine.com/shop/descripti ... 06&path=59

:o

Bon je vais rechercher activement
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 07 Sep 2016 21:02

Recoucou les amis.

Dans le cas d'un éventuel changement d'enceintes, je me dis que je devrais avoir grosso modo 2000 à 2500 euros à mettre dedans (pour un 7.2, j'entends)

J'ai trouvé par chez moi un ensemble Jamo D6 en 7.2 complet à 2000 euros, le tout en parfait état mais qui date de 2008, ce qui me parait hors de prix, je me trompe ou ca vaut les vraiment les 2000 euros.

Autre chose, j'ai trouvé un vendeur sur amazon.de qui vendrait un pack Jamo d600 en 7.2 pour 2299 euros. Problème, même si déjà commandé sur amazon.de, je parle pas un mot d'allemand, et j'ai peur d'acheter quelque chose d'abimé, ou qui présente un vice... deDe ce que je vois, le vendeur expédie bien en France. Quelqu'un qui parle pas mal l'allemand pourrait me renseigner sur cette annonce? Car si c'est bien ça, j'achète dès le mois prochain cet ensemble :love:

https://www.amazon.de/Jamo-D-600-Ultra- ... XLTNSRE7ES
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message