Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 287 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée sous combles, travaux en cours

Message » 07 Sep 2016 21:08

Ne t'embête pas à voir à côté de chez toi. Moi jai tout fait livre via mondial Relay pour 35 euro .

Sur un site bien connu de petite annonce ily à les 3 avants d600 à moins de 400 euro .

Voici un exemple de ce qu'il y a actuellement. Ce ne sont que les avant . Mais au moins tu as une scène complète pour pas chère .
Personnellement je fait ma salle avec mes moyens . Et l'occasion sur ce genre d'équipement est extrêmement intéressant je trouve . Les homecinephiles sont assez soigneux en général avec leurs matériels .
Dernière édition par daxone31 le 07 Sep 2016 21:25, édité 1 fois.
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Sep 2016 21:25

fatalix41 a écrit:-5/Idem, je voudrais immédiatement passer en 7.2 et donc racheter une paire d'eltax shine 4 (si je ne change pas les enceintes), mais du coup, j'ai lu que dans des salles de petites tailles, le 7.2 est de trop car il faut alors "traiter" phonetiquement Tu parles ;) ! tous les murs de la salle afin d'éviter une trop grande réverbération? C'est mon cas ou pas?


Blague à part , bienvenu sur le forum !
Je ne ferai que surligner ce que d'autres t'ont déjà dit, ayant énormément ( voire tout) appris en regardant les autres salles du forum et en récoltant des conseils.
Donc
1/ regarder dans la vitrine des salles dédiées celles sous combles : idées et astuces à récolter de l'expérience d'autrui
2/ des économies à faire sur le BA phonique, pas bien plus "phonique" que du BA 13 et souvent plus cher, sauf si tu as un prix d'amis avec tes artisans
3/ bien finaliser ton plan en prévoyant tout pour tes artisans. Ne pas hésiter à poser des conduites vides pour d’éventuels câbles futurs, car cela ne coûte pas cher. Après les finitions, il faut tout casser ou pratiquer des ajouts souvent moches .
4/ Bien protéger thermiquement, ça chauffe vite sous les combles !
5/ Pour le matos, bien guetter les occaz' et les fins de série, d'énormes économies de ce côté là . Le matos peut évoluer au gré des sous dispos et des envies. Donc éviter les niches sur mesure pour les enceintes.
6/ Et quelques données qui font la différence à pas si cher : mur avant absorbant , enceintes avec patins anti vibration pour ne pas propager les vibrations au reste de la maison, et écran transonore. Tu achètes un écran fixe pas cher ( visivo sur ebay par ex.) et tu remplaces la toile fournie par de la toile transonore (tissus tissé qui laisse passer le son, et pas de la micro perforée ne correspondant pas à ton installation) demandé chez l'ami chris24 (par ex. )qui peut te faire des prix. Pas besoin d'être bricoleur .Il y a des astuces décrites dans ce forum pour faire son écran à prix vraiment très économique, mais il faut manier quelques outils tout de même..... Le regard n'est pas distrait par les HP, et le son vient de la bouches des acteurs, comme au ciné !
J'ai les mêmes enceintes dans mon salon ( environ 25 m2 et 2,50 m sous plafond) et dans ma salle HC ( 12 m2, 1.8 sous plafond). Logiquement ça devrait sonner beaucoup plus pourri dans ma salle HC . Grâce au mur absorbant surtout, le son est incomparablement meilleur : plus net, plus précis, et ça compte lorsqu'il y a des dialogues (le muet n'étant pas le cinoche le plus courant de nos jours ...) !
7/ dans la mesure des possibles, éviter la cohabitation des câbles d'alimentation électrique et ceux qui conduisent son, internet (jus fort et jus faible quoi) . Comme il s'agit une salle dédiée, ce n'est pas compliqué à mettre en œuvre, et ça peut éviter des phénomènes super casse pied de ronflette .

Bonnes réflexions pour une salle bien partie, investie également par Madame ! Ça c'est le vrai adoubement !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Sep 2016 7:04

J'ai pas mal lurker dans les posts sur les salles dédiées il y a de cela quelques années et c'est ce qui m'a donné envie de faire pareil. :D

Le BA phonique je le touche à très bon prix donc autant en profiter. Pour le artisans, pas de soucis, je pense avoir tout prévu les concernant et pour l'isolation, rien à craindre, ça ne risque pas de chauffer. POur le matos, je regarde tous les jours en guettant les bonnes occasions. Par contre, pour ls enceintes, je privilégie des ensembles complets car après cela revient souvent à plus cher de prendre des éléments séparés ou alors tu ne trouves jamais ce qu'il te faut. C'est pour ça que j'aime bien ce pack D6 complet, et coup de bol, il est à 25 minutes de la maison 8). Le tout est de savoir si j'arriverais à lui faire baisser le prix à 1500-1600 euros, car 2000, je sors de mon budget :ko:

Pour l'écran visivo, les seuls que je trouvent à vendre sont malheureusement motorisés et moi je recherche un fixe. :wtf:

Et pour les gaines, pas de soucis, le gars est très consciencieux et va bien me séparer tout ça :thks:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 08 Sep 2016 8:02

1500 pour un pack D6 :o :o :o

MP :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Sep 2016 9:55

[quote="fatalix41"]

Pour l'écran visivo, les seuls que je trouvent à vendre sont malheureusement motorisés et moi je recherche un fixe. :wtf:

[quote]

écran visivo/sinelux , le topic ecrans-de-videoprojection/ecrans-sinelux-visivo-synthese-page-1-t29810986.html
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Sep 2016 10:36

Je te remercie, je viens de leur envoyer un mail :bravo:

Bon pour les D600, malgré le bon plan de fanvw, ca reste encore hors budget, à moins de gratter de partout.

Je garde ce bon plan sous le coude au cas où.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 08 Sep 2016 10:47

Demande le prix sans le sub, et fais toi un SUB DIY, c'est que du bonheur et rien de compliqué en soi 8)

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Sep 2016 11:17

fanvw a écrit:Demande le prix sans le sub, et fais toi un SUB DIY, c'est que du bonheur et rien de compliqué en soi 8)


Bien vu . En ce qui concerne les enceintes , prends ton temps , de plus tu nas pas un budget illimité tout comme moi . J'ai acheté mes enceintes il y a 1 an et j'ai commencé ma salle en juin dernier , en gros javais eu la chance de les écouter et j'avais était impressionné . De plus ce pack convient à certains peut être pas à toi . De plus le son est très personnelle . Tout ça pour te dire que la scène avant est la plus importante donc pour une salle dédiée 3 enceintes identique serait préférable et plus harmonieux .

Fais toi tes plans tranquillement en essayant de prévoir les améliorations future genre atmos , une deuxième réservation pour un éventuel caisson supplémentaire . Bref une feuille et un stylo et liste les choses que tu peux faire dans l'immédiat et les choses que tu entreprends de faire à l'avenir . Les gaines vides ne sont pas chère donc vas-y et prévoit plus que ce dont tu as besoin . Au pire si tu t'en sers pas un cache câble plat sera très propre aussi
Dernière édition par daxone31 le 08 Sep 2016 14:36, édité 1 fois.
daxone31
 
Messages: 354
Inscription Forum: 01 Jan 2015 17:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Sep 2016 11:31

Désolé d'insister, mais un écran DIY semble la meilleur solution. Autre qu'une budget bien inférieur, tu pourrais maximiser la taille en fonction de place disponible, qui semble être un contraint important dans ton cas.

Autre possibilité est de l'acheter sur mesure, par exemple Screenline le fait, mais niveau prix ... :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Sep 2016 13:22

Ce que je risque de faire, c'est de commencer par 5 ou 7 enceintes D600 et de garder mon jamo 660. Ensuite, si mon boulot laisse du temps, je me laisserais tenter par le DIY pour le caisson.

Pour l'écran, la contrainte à l'heure actuelle est mon manque de temps pour cause boulot prenant (et le fait que je suis un manche complique la chose :mdr: )
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 08 Sep 2016 13:39

Bonne résolution pour les D600, effectivement le caisson peut venir dans un deuxième temps, ca te laisse le temps de scuter les PA pour un HP sympas

Pour l'écran , ne te tracasse pas trop, quand il te resteras plus que ca a faire, tu verras c'est un jeu d'enfant , quelques règles de maçon alu (60 a 80€) des rivet pop , des plaques alu et le tour est joué .

Je pense que s'occuper des travaux prime sur le matériels , sauf les affaires en or a ne pas louper ..

Je te suit

A bientôt et courage
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Sep 2016 19:05

stephblues57 a écrit:Je pense que s'occuper des travaux prime sur le matériels , sauf les affaires en or a ne pas louper ..


+10000 :grad: :grad: :grad: :grad: :grad: :grad:

Je me mords les doigts (il me reste encore quelques phalanges pour terminer les travaux) d'avoir acheter du matos trop tôt :cry: :ko: :cry: :ko: :cry: :ko: , avant que d'avoir fini la salle, tant pour les électroniques que pour les fauteuils !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 08 Sep 2016 19:52

C'est ce que je compte faire. :D Je regarde tous les jours les annonces mais sauf super affaires, je ne prendrai tant que les travaux ne seront pas sur la fin.

Par contre, c'est pas mal de savoir quoi viser comme matos, neuf ou occasion. :grad:
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 08 Sep 2016 22:09

:bravo: :zen:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Sep 2016 11:20

Bon, j'ai reçu les devis du plombier, du charpentier et de l'électricien. Il ne me reste que le devis du plaquiste et j'aurai tous les éléments pour changer de banque. J'ai discuté des modifications à faire avec l'électricien et aucun souci (ni surcoût) pour lui.

J'attends encore des nouvelles de mon permis de construire et ce sera tout bon. J'espère que les travaux pourront commencer début novembre si le permis arrive à temps :D

De la même manière, mon choix s'est définitivement arrêté sur un pack 7.0 D600 de chez Jamo (5 LCR et 2 surrounds) que je touche à très bon prix chez Futureland. J'attendrai le milieu des travaux pour les commander, car une fois commencé, cela devrait vite avancer (et ça me permettra d'essayer de les trouver en occasion à moins cher). Côté caisson, soit je garde le mien pour le moment, soit si il me reste un peu d'argent, je m'achète le Klipsch R-115SW qui apparemment est excellent et que je jeux toucher à moins de 600e en Allemagne. Ca me permettrait d'en acheter éventuellement un second courant de l'année prochaine. :hehe:

Dès que je commencerai à monter à l'étage pour défaire mon plancher provisoire, je ferais des photos et vous les posterais dans la foulée.
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message