Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 47 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte SONO/HC à base de 12"+2"

Message » 09 Sep 2016 22:48

Prends un tractrix sphérique, mais pas trop gros, dépasse pas 20cm de diamètre après c'est trop directif ; tu demandes gentiment à Sagem de t'en fabriquer un, et après qu'il t'aura envoyé paître :lol: :oldy: :ko: tu vas là :

http://stereo-lab.de/produkt/sl600hz/

FC600hz, avec ta comp 1,4" tu coupes à 1000/1200hz les doigts dans le nez. C'est mieux que 1,5khz pour des 10", et ça justifie l'investissement dans une 1,4". Au passage je pense que t'as intérêt à te pencher sur le raccord entre angle de sortie de la gorge de la comp en angle d'entrée du pav, que tu peux éventuellement mesurer toi même une fois que tu as les pav, pour choisir ta comp. ensuite. La différence entre deux bonnes comp de bonne qualité sera de toutes façon très marginale....

Ici on explique pourquoi :
http://gedlee.azurewebsites.net/Papers/ ... ective.pdf
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2016 8:02

Bonjour

Je n'ai pas d'outil qui peuvent donner un avis sur un HP à 1000 Hz.
Par contre j'ai des outils qui peuvent vous permettre de trouver les HP capable de descendre à 60 Hz à -3 dB comme demandé.
Quel volume interne d'enceinte envisagez vous ?
Ce ne sont pas les même HP pour 20 ou 30 L comme votre sélection que pour 50 ou 60 L.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 10 Sep 2016 8:54

En lieu du MTM,(pseudo coax).

Beyma 12 XA30nd coax

vers 70 litres~,Fc vers 50Hz.
Xmax de 5.5mm pour 530cm².

existe aussi en 38cm.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 10 Sep 2016 10:08

pas mal du tout ce coax :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2016 10:11

androuski a écrit:Prends un tractrix sphérique, mais pas trop gros, dépasse pas 20cm de diamètre après c'est trop directif ; tu demandes gentiment à Sagem de t'en fabriquer un, et après qu'il t'aura envoyé paître :lol: :oldy: :ko: tu vas là :

http://stereo-lab.de/produkt/sl600hz/

FC600hz, avec ta comp 1,4" tu coupes à 1000/1200hz les doigts dans le nez. C'est mieux que 1,5khz pour des 10", et ça justifie l'investissement dans une 1,4". Au passage je pense que t'as intérêt à te pencher sur le raccord entre angle de sortie de la gorge de la comp en angle d'entrée du pav, que tu peux éventuellement mesurer toi même une fois que tu as les pav, pour choisir ta comp. ensuite. La différence entre deux bonnes comp de bonne qualité sera de toutes façon très marginale....

Ici on explique pourquoi :
http://gedlee.azurewebsites.net/Papers/ ... ective.pdf

Le tractrix 600 en 1.4" ne fait que 12cm de profond, il est donné pour fx 1.45khz max, enfin c'est ce que me donne le calcul excel...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2016 10:43

Le choix du moteur et de son pavillon, ne devraient ils pas être choisis, en fonction de l'entraxe entre les sources de type M ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2016 11:39

Le choix d'un pavillon se fait en fonction de l'application de l'enceinte, on doit arroser beaucoup ou on doit pas arroser beaucoup, le choix du moteur de même, on demande beaucoup de tenue en puissance ou pas, de la qualité de restitution ou pas.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2016 11:44

androuski a écrit:Quelle feignasse ce mec :lol:
Le pav SEOS c'est une base conique avec des corrections d'extrémité. Les pavillons coniques sont :
- CD, donc éventuellement fatiguants si on atténue pas l'aigu ;
- ...



Androuski, vous pouvez préciser?

Un pavillon à directivité constante idéal ne ferait que recopier la réponse en fréquences de la compression. Soit dans la majorité des cas, une coupure passe-bas au 1er ordre vers 3 - 4kHz (le mass-breakpoint), et d'autres coupures en fin de bande, dépendantes du moteur.
Donc une réponse atténuée en haut du spectre, à -6dB/octave au-delà de 3-4kHz... à ne surtout pas atténuer davantage dans l'aigu, donc!

Le pavillon conique a l'avantage d'être simple, c'est...le porte-voix de base... pas vraiment une référence en HiFi!
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 10 Sep 2016 11:48

Donc, la réponse en peigne, au delà d'une fréquence de coupure ,inversement proportionnelle à la distance entre les deux sources (M), et pour une position de l'auditeur hors axe de l'enceinte n'influencerait pas le choix des éléments de T ?
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2016 11:58

Mais si, JCB, Sagem connaît très bien ça. C'est pas l'oeuf du jour non plus. Un tractric rond si il ne dépasse pas 20cm de diamètre, avec un coupure à 1khz ça devrait aller.
Bon, moi le dappo j'aime pas ça de toutes façons, ça marche pas.
J'ai démonté les miens.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2016 12:04

Bruno_du_13 a écrit:Androuski, vous pouvez préciser?
Alors déjà tu vas arrêter de me vouvoyer, hein, parce que j'essaie encore de me sentir jeune.

Un pavillon à directivité constante idéal ne ferait que recopier la réponse en fréquences de la compression. Soit dans la majorité des cas, une coupure passe-bas au 1er ordre vers 3 - 4kHz (le mass-breakpoint), et d'autres coupures en fin de bande, dépendantes du moteur.
Donc une réponse atténuée en haut du spectre, à -6dB/octave au-delà de 3-4kHz... à ne surtout pas atténuer davantage dans l'aigu, donc!
Le pavillon conique a l'avantage d'être simple, c'est...le porte-voix de base... pas vraiment une référence en HiFi!


Pas mal de gens qui montent des pav cherchent une réponse droite dans l'axe, et vont corriger cette atténuation liée au mass-break point, du coup avec un pav CD ils se retrouvent avec trop d'énergie dans l'aigu. Avec un pavillon directif, on peut chercher une réponse droite dans l'axe sans obtenir un scie musicale... mais bon, cette réponse droite ne devrait pas être un objectif en soi, évidemment, on peut parfaitement viser une courbe descendante.

Cela dit, j'ai lu des CR d'écoute de pav SEOS assez négatifs : seraient gueulards ; demande à Gilles il en a écouté, et la personne qui les mettait en oeuvre avec un filtre actif a un peu tout essayé je crains...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2016 12:19

androuski a écrit:Bon, moi le dappo j'aime pas ça de toutes façons, ça marche pas.

Mouais... pas vraiment d'accord... (même si cela dit je prefere aussi la biblio avec 1 seul BG51 que le d'appo)
https://www.youtube.com/watch?v=y-JfHjn9LC4
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 10 Sep 2016 12:50

Androuski,
Un tractric rond si il ne dépasse pas 20cm de diamètre, avec un coupure à 1khz ça devrait aller.

Il s'agit d'un tractrix (anglo saxon)ou plutôt une évolution suivant une tractrice, courbe également appelée courbe du chien. C'est aussi la trajectoire d'une automobile que l'on gare en marche arrière.
La fréquence de transition F=c/(pi*d), (c-> célérité sonore dans l'air, d -> entraxe entre les deux sources) liée à l'écart angulaire maxi admissible sont déterminant pour le choix d'un moteur à chambre de compression et son pavillon. Dans votre cas, l'écart mini entre les deux entre axes des 10"( ~=25cm), le pavillon de 20cm centré est de 45cm. La f caractéristique est de 243Hz.
Autrement dit, dès que l'on s'écarte de l'axe de l'enceinte (déviation angulaire de l'auditeur), dans le sens privilégié (Horizontal ou vertical) de l'enceinte, les effets de réponse en peigne apparaissent dès que la fréquence du signal excède 243 Hz.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2016 13:02

C'est le cas de tous les montages d'appolito.
La simu sous LSPcad montre une seule annulation vers fx, pour un entraxe de 46cm, vers 1000hz : -10db à 45°, -2,5db à 15°. Pour un fenêtre d'écoute en V de 30° ça va.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 10 Sep 2016 13:04

Sagem a écrit:
androuski a écrit:Bon, moi le dappo j'aime pas ça de toutes façons, ça marche pas.

Mouais... pas vraiment d'accord... (même si cela dit je prefere aussi la biblio avec 1 seul BG51 que le d'appo)
https://www.youtube.com/watch?v=y-JfHjn9LC4


Ouai,
d'accord, t'es pas d'accord... mais en fait si :lol:
T'as qd même un côté gonzesse.

Dis, tu crois que je devrais ouvrir un compte facebook ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message