Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte SONO/HC à base de 12"+2"

Message » 10 Sep 2016 21:11

Donc le MTM, c'est tabou,

Pas du tout, ce n'est pas le principe qui est en cause, mais le choix pifométré de la compression et de son pavillon via une f de coupure escomptée trop haute.
L'écoute de MTM's correctement calées et utilisées est très réaliste. Comme toujours, il suffit de définir les limites d'un système pour en tirer le meilleur parti.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Sep 2016 21:51

Ok, mais du coup, je pense que mes connaissances sont trop limite (ça fait pas longtemps que je m'intéresse au DIY) pour concevoir ce genre d'enceintes, et qu'un modèle plus simple serais plus accessible.
Quel serait une fréquence considérée trop haute ? Le choix d'une CP 1.4" ne serait-il pas du coup même trop juste ?
Enfin, je lis : ce pav ne change pas assez ou trop, et n'ouvre pas beaucoup et je ne sais quoi. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Car comme dans tout domaine, quand on en cause toute la journée, on ne se rend plus compte d'utiliser des expression pas forcément évidentes pour tous ! Merci d'avance.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Sep 2016 22:17

J-C.B a écrit:
Donc le MTM, c'est tabou,

Pas du tout, ce n'est pas le principe qui est en cause, mais le choix pifométré de la compression et de son pavillon via une f de coupure escomptée trop haute.
L'écoute de MTM's correctement calées et utilisées est très réaliste. Comme toujours, il suffit de définir les limites d'un système pour en tirer le meilleur parti.

Ah ben voilà...On est d'accord! Le point de départ d'une config c'est: l'application. :D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Sep 2016 22:20

Et là alors y en a qui vont trouver à critiquer, si un d'appo ça pose des problemes? Bon ok les fx font tout le boulot du peigne pour le coup... :mdr:
diy-enceintes/enceinte-3-voies-stealth-t30060079-210.html
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Sep 2016 23:08

Non,pas de problème.

Faut couper à la Horback and Keele
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 10 Sep 2016 23:21

Sagem a écrit:
J-C.B a écrit:Pas du tout, ce n'est pas le principe qui est en cause, mais le choix pifométré de la compression et de son pavillon via une f de coupure escomptée trop haute.
L'écoute de MTM's correctement calées et utilisées est très réaliste. Comme toujours, il suffit de définir les limites d'un système pour en tirer le meilleur parti.

Ah ben voilà...On est d'accord! Le point de départ d'une config c'est: l'application. :D

Usage HC et sono. Donc directivité V, 30° devrait suffire, H, je pense mini 60°, mieux 90°.
Avec ça, on peux continuer sur un d'appo, ou c'est HS ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 10 Sep 2016 23:25

thierry38... a écrit:Non,pas de problème.

Faut couper à la Horback and Keele

C'est bien gentil tous vos pdf ... Déjà que j'ai du mal avec Shakespeare, alors en plus du technique :roll: :roll:
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2016 0:00

Les annul'avions et accidents hors axe tu les entends même si c'est en dehors de la fenêtre d'écoute : les réflexions de la pièce te les renvoient. Il faut donc réfléchir un minimum aux questions soulevées ici :oldy:

Sinon tu colles tes planches tu mets tes hps dedansur et hop tu as une grosse daube :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2016 0:03

Heu c'est la saisie automatique je m'y fais pas
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Sep 2016 8:38

Donc directivité V, 30° devrait suffire, H, je pense mini 60°, mieux 90°.
Avec ça, on peux continuer sur un d'appo, ou c'est HS ?

Avec un MTM vertical, la directivité horizontale (des M) n'est pas affectée par le couplage.
Pour de la sono, forcément de petites salles, les enceintes correctement orientées vers le public, ce principe ne posera pas de problème.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Sep 2016 8:39

androuski a écrit:Les annul'avions et accidents hors axe tu les entends même si c'est en dehors de la fenêtre d'écoute : les réflexions de la pièce te les renvoient. Il faut donc réfléchir un minimum aux questions soulevées ici :oldy:

Sinon tu colles tes planches tu mets tes hps dedansur et hop tu as une grosse daube :lol:

Je suis parfaitement conscient de ça, d'où l'intérêt de la discution.
J'ai reflechi à un truc cette nuit, c'est probablement n'importe quoi, mais j'explique quand même (enfin, je vais essayer).
On sait que le montage MTM pose un problème d'annulation en V a une fréquences proportionnelle à l'entre-axe des HP (fréquence généralement basse, et dans une zone particulièrement audible). Donc il faut rapprocher les HP, mais la CP gêne. De plus, sur un montage classique, les HP et le pav sont montés sur le même panneau en façade, et on gère le délai avec le filtre.
Admettons qu'on aligné les centres emissifs, les HP vont se retrouver en retrait, et du coup, pourrons être rapprochés. Si à cela on ajoute un angle entre les 2 HP, peut-on espérer rapprocher suffisamment les l'entre-axe pour que l'annulation coïncide avec la fx de coupure ?
Quid de la directivité V des HP sur un tel montage ?
Après, le problème de directivité propre aux MTM n'en est peut-être pas un pour l'usage visé ...
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2016 9:05

ASP68
Quid de la directivité V des HP sur un tel montage ?

En ce qui concerne l'influence du couplage de 2 HP, le facteur de directivité f(F) lié à ce couplage peut s'écrire D= cos [( F/Fd ) sin(Phi)]
Son indice 20*log(D)
Fd=c/(Pi.d)
d -> distance d'entraxes des HP
c -> célérité sonore
Phi -> angle de déviation
Tu trouveras le développement de ce type de couplage, sur mon blog à : Notions d'acoustique

Edit: Je dispose du fichier "Microcap" que tu peux exploiter à l'aide des versions démo V:9 à 11
Image
Pour te le faire parvenir, adresse moi un MP contenant ton email.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 11 Sep 2016 9:53

On peut aussi sortir les formules de Bessel mais il y a beaucoup plus simple.

L'entraxe entre Hp ne doit pas être supérieur à la longueur d'onde de la fréquence de coupure du filtre.
Pour un filtrage à 500Hz, entraxe max entre boomer = 345/500 = 69cm
A 1kHz, ça donne la moitié, 34.5cm.

Comme toute règle arbitraire, on peut trouver des contres exemples mais je trouve que c'est un bon point de départ.
Pour du MTM, privilégier un pofil de pavillon asymétrique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Sep 2016 10:29

Je comptais partir sur un 90x40 (ou 50, ou 60).
C'est ta formule JIM que j'utilise. Maintenant, le question est : quel est l'influence de l'inclinaison des HP sur la directivité ? Le fait de les incliner permet de les rapprocher, mais quels problèmes cela peut-il générer en plus ?
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 11 Sep 2016 10:31

Jim,
Pour quelle déviation angulaire ?
D'après tes données, l'influence sur la réponse, pour une déviation angulaire variant de 0 à 90° par pas de 15° est:
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message