Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, laurent95, Torreg et 121 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système bureau

Message » 15 Nov 2015 20:59

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum que je lis depuis longtemps, j'ai besoin de votre aide.

Je passe quelques heures par jour derrière mon PC quand je ne suis pas dans ma voiture. J'écoute actuellement ma musique au bureau en FLAC, stockée sur un PC, qui passe par un DAC Fostex HP-A4, le tout dans un casque Sennheiser HD598. La qualité de son me plait beaucoup mais je commence à ne plus apprécier de rester enfermé dans mon casque à travailler.
Je cherche donc un petit système pour écouter sur des enceintes qui seront posées sur mon bureau (nouvelle maison en janvier avec bureau de 9m² ou de 14m² suivant la pièce que je choisirai).
J'ai la possibilité d'acheter des Q Acoustics Q2020i pour 160€ neuves. Les critiques sont bonnes et le prix me convient parfaitement.
Pour la partie amplification, j’hésite à acheter un petit ampli type SMSL Sa36 ou TAmp Ta2020 et y raccorder mon DAC ou carrément à acheter un FDA type V200 ou D802C.

Que pensez-vous de ce choix d'enceintes pour une écoute rapprochée et un placement quasiment collé contre un mur et assez pincées vers l'écoute (face à l'écran)?
Quel choix feriez-vous entre un ampli simple ou un ampli DAC?

Pour votre information, mon système de salon est composé d'un ensemble NAD 326 + 545 et d'enceintes KEF R300.
Style de musique: Jazz, rock, metal

Merci de votre aide
Nicko54
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 16 Nov 2015 10:21

Bonjour et bienvenue sur HCFR, :D

Les enceintes que tu as choisies sont de très bons petits modèles qui ont l'avantage d'être closes, puisqu'elles seront positionnées contre un mur, et, d'exister en plusieurs couleurs.

Leur rendement* est globalement identique à celui de la majorité de leurs concurrentes. Elles ne devraient pas poser de problème pour les alimenter en watts.

Concurrentes avec évent à l'avant qui, dans cette gamme de prix, pourraient se nommer Cabasse Antigua, Triangle, Focal, Jamo, Dali Zensor, Monitor Audio, Wharfedale etc.

Concernant l'amplification, tu devrais avoir accès à quelques pistes sur le sujet qui doit certainement être consacré à ces Q Acoustics. :idee:


Bonne journée.



* 88db/1w/1mètre, donc, 16 watts = 100 db/ 32 watts = 103 db.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Nov 2015 18:13

Salut Ajr et merci pour ton message.

Sauf erreur de ma part, les Q Acoustics sont bass reflex avec évent arrière.
J'ai cherché quelques enceintes avec évent en façade mais je n'en ai pas trouvé dans un budget contenu.

Ok pour l'ampli, je vais regardé dans le sujet Q Acoustics et les FDA
Nicko54
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 16 Nov 2015 21:00

Bonsoir,

S'il me semblait bien que ces enceintes étaient des bass reflex, j'avais quand même vérifié sur la photo de la face arrière qui se trouve sur www.ecranlounge.com et, je n'avais pas vu d'évent.

Il doit donc être très discret et être placé de manière très peu visible.

Aussi, puisque je privilégierais davantage des évents à l'avant (même si ce positionnement induit dans la plupart des cas une hauteur supérieure), je ferais des recherches en ce sens. Car, même si cela réduit le nombre des candidates, il en reste très certainement suffisamment pour permettre de trouver un modèle qui répondra aux critères de prix et de qualité.

Sinon, si le son des Q Acoustics est celui que tu préfères, il est toujours possible de freiner l'évent tout en sachant que ça fera perdre un peu de dynamique, de grave et d'image sonore. Le tout étant alors de trouver la bonne distance par rapport au mur, afin de ne pas déséquilibrer la bande sonore.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32281
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Nov 2015 10:44

Nicko54 a écrit:J'ai cherché quelques enceintes avec évent en façade mais je n'en ai pas trouvé dans un budget contenu.

Ok pour l'ampli, je vais regardé dans le sujet Q Acoustics et les FDA



En dessous de 200 € avec event orienté vers avant il y a les Monitor Audio MR2 et les Davis Acoustics Eva. Et enfin avec event orienté vers le bas il y a les Eltax Monitor III qui sont des enceintes très populaires.

Pour l'ampli, effectivement un FDA comme le SMSL Q5 Pro ou le FX Audio D802 c'est une bonne idée.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 18 Nov 2015 13:38

Va écouter celle-ci

Image

J'ai ça comme enceintes de PC, j'en suis très satisfait.
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 12:22

Je relance mon propre sujet qui n'a pas bougé depuis le premier message...
Madame en a marre de voir trainer le PC, le DAC et le casque sur une petite table à côté de mon bureau déjà bien chargé (PC, écran 22" et grosse imprimante).
Je vais donc acheter un petit système compact sur base de Marantz 511/611 ou équivalent chez Denon. La source sera le NAS de la freebox en attendant un vrai NAS et éventuellement mes CD suivant le choix de l'ampli.

Par contre, toujours le même souci d'encombrement. Plusieurs possibilités pour placer les enceintes:
- sur le bureau (donc enceintes compactes, pas trop profondes)
- chacune sur une petite étagère (type étagère carrée Ikea)
- accrochée au mur avec système spécifique

En terme d'encombrement restreint, j'ai vu les Magnat Edelstein, mais à poser sur un bureau pour une écoute de proximité, ça me fait un peu mal d'avoir de si belles enceintes, même si ça peut être un pari sur l'avenir pour une future configuration.

Il y a aussi les Eltax Monitor 1, les Tangent Evo4
Sinon, il y a aussi un pack Denon Ceol N9 avec les enceintes, qui semblent être très compactes.
Ou encore la possibilité d'un micro système Pioneer type P2 ou X-HM72...

Bref, en dehors de la solution enceinte Monitoring proposée par PM57 que me conseillez-vous comme enceinte compacte?
Nicko54
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 12:58

Nicko54 a écrit:- accrochée au mur avec système spécifique

Eltax Monitor 3 et supports dédiés
http://www.son-video.com/Rayons/Support-enceinte/Eltax-Monitor-I-III.html
poussées par un V200 :mdr:
Edit: si tu as le budget pour un Marantz 611, tu peux prendre en compte l'avis de PM 57, il y a ça qui marche très bien (DSP intégré qui te permet une bonne adaptation à l'acoustique de ta pièce) et 30 jours d'essai satisfait ou remboursé (frais de retour gratuits)
http://www.nubert.de/nupro-a-100/p1361/?category=218
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 14:37

Nicko54 a écrit: enceinte compacte?

Cabasse Stream1 http://www.cabasse.com/fr/cabasse-colle ... -sans-fil/

C'est une enceinte sans fil très compacte :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 11:29

Merci pour vos conseils, mais je souhaite m'orienter vers des enceintes Hifi, pas d'enceinte sans fil ou de monitoring.

J'ai pu repérer ces enceintes de taille compacte, qu'en pensez-vous?
Jamo S602, Dali Zensor Pico, QAcoustics 2010i, Monitor Audio MR1, Monitor BR1, Scandyna The Drop

Pour rappel de mes impératifs: taille contenue, surtout en profondeur, écoute à 40cm
Nicko54
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:14
  • offline

Message » 27 Aoû 2016 12:32

voilà un modèle susceptible de t'intéresser, avec 30 jours d’essai pour être sur que ça match bien chez toi

http://www.futureland.fr/PRIME-SATELLITE-BLACK-ASH-p-36025-c-425_83.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Sep 2016 14:48

Suite des événements:
J'ai donc acheté un MCR611 couplé à des Q Acoustics 3020.

Agréablement étonné par le rendu de ce petit ensemble dans mon bureau! :mdr: 8)
Nicko54
 
Messages: 13
Inscription Forum: 13 Nov 2015 18:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message