Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, Google Adsense [Bot], JeanLuc974, KeizerSauze, kondor001, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Q acoustics concept 20 et 40

Message » 13 Sep 2016 11:38

il faudra que j'écoute ces 3020 :bravo:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 11:55

james2010 a écrit:il faudra que j'écoute ces 3020 :bravo:

Viens chez moi et je te ferai écouter les c20 et les 3020 sur les mêmes amplis. Suis sur Lyon donc pas très loin de Grenoble. Comme ça j'aurai un autre avis.
Bon j'ai un projet: placer les drivers des 3020 dans le boitier des c20. Ça calmera ma frustration concernant les c20 mais comme j'ai 2 mains gauches je fais appel à un connaisseur charitable.
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline

Message » 13 Sep 2016 12:19

si je passe dans le coin et que tu as toujours les 2 enceintes, pas de souci :bravo:

p.s : pour l'écoute uniquement , pas pour le bricolage :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 12:34

james2010 a écrit:si je passe dans le coin et que tu as toujours les 2 enceintes, pas de souci :bravo:

p.s : pour l'écoute uniquement , pas pour le bricolage :mdr:


Ok, envoie un mp pour que je te passe mon adresse. Ça c'est une valeur ajoutée sur un forum: venir tester le matériel des autres à domicile.
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline

Message » 13 Sep 2016 13:05

je viens de trouver un test comparatif intéressant :
test des dali zensor 3, concept 20, magnat edelstein sur nad d3020

http://www.hdfever.fr/2013/11/25/tests-enceintes-bibliotheques-abordables/

" Les Edelstein sont clairement les plus équilibrées et homogènes de toutes (à part la KEF que je n’ai pas encore).

Les aigus des Dali sont les plus jolis, mais les médiums n’est pas assez ferme à mon goût (pas assez tonique), les médiums des Q20 sont superbes (mais les graves très courts, bien que tendus et rapides, et les aigus un peu trop ciselés), la Magnat n’a donc pas les plus beaux aigus, pas le plus beau médium, mais elles est très performantes dans pratiquement tous les domaines :aigus, médiums,graves ampleur, ouverture, spatialisation, dynamique.

Mais c’est aussi la plus cher et la plus petite (très étonnant d’ailleurs autant d’ampleur et de graves dans un si petit gabarit ! ). Et puis niveau finitions, ce sont les Magnat et Q20 les plus classes, les Magnat peuvent être posées sur toutes les surfaces, les Q20 nécessitent le pied spécialement adapté pour donner le meilleur, car le son par vite dans le meuble où elles sont posées et ça rend pas terrible). les pieds des Q20 sont classes, mais ça rajoute au prix final… "


c'est marrant car je ne trouve pas du tout les aigus des concept 20 trop ciselés, c'est d'autant plus étonnant sur du nad. je les trouve même plus jolis que ceux des zensor 3. c'est vrai que les mediums des concept 20 sont beaux, notamment par rapport a ceux des zensor 3 que j'ai trouvé fades, pas très fluides et nuancés. les zensor 3 ont bcp plus de basses que les concept 20 (trop dans mes 13m2), ça bouffait les médiums. par contre pas certain que ça descende réellement plus bas.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 14:56

james2010 a écrit:je viens de trouver un test comparatif intéressant :
test des dali zensor 3, concept 20, magnat edelstein sur nad d3020

http://www.hdfever.fr/2013/11/25/tests-enceintes-bibliotheques-abordables/

" Les Edelstein sont clairement les plus équilibrées et homogènes de toutes (à part la KEF que je n’ai pas encore).

Les aigus des Dali sont les plus jolis, mais les médiums n’est pas assez ferme à mon goût (pas assez tonique), les médiums des Q20 sont superbes (mais les graves très courts, bien que tendus et rapides, et les aigus un peu trop ciselés), la Magnat n’a donc pas les plus beaux aigus, pas le plus beau médium, mais elles est très performantes dans pratiquement tous les domaines :aigus, médiums,graves ampleur, ouverture, spatialisation, dynamique.

Mais c’est aussi la plus cher et la plus petite (très étonnant d’ailleurs autant d’ampleur et de graves dans un si petit gabarit ! ). Et puis niveau finitions, ce sont les Magnat et Q20 les plus classes, les Magnat peuvent être posées sur toutes les surfaces, les Q20 nécessitent le pied spécialement adapté pour donner le meilleur, car le son par vite dans le meuble où elles sont posées et ça rend pas terrible). les pieds des Q20 sont classes, mais ça rajoute au prix final… "


c'est marrant car je ne trouve pas du tout les aigus des concept 20 trop ciselés, c'est d'autant plus étonnant sur du nad. je les trouve même plus jolis que ceux des zensor 3. c'est vrai que les mediums des concept 20 sont beaux, notamment par rapport a ceux des zensor 3 que j'ai trouvé fades, pas très fluides et nuancés. les zensor 3 ont bcp plus de basses que les concept 20 (trop dans mes 13m2), ça bouffait les médiums. par contre pas certain que ça descende réellement plus bas.


Non je trouve pas les aigus des c20 trop ciselés. Hdfever, je leur fait confiance car ils sont vraiment indépendants et ils disent des choses souvent justes sans entrer dans des délires fumeux.
Dernière édition par wiseguy le 13 Sep 2016 20:16, édité 1 fois.
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline

Message » 13 Sep 2016 15:06

wiseguy a écrit:Non je trouve pas les aigus des c20 trop ciselés. Hdfever, je leur fait confiance car ils sont vraiment indépendants et ils disent des choses souvent justes.

un peu quand même pendant la phase de rodage ... mais tester des enceintes non rodées c'est serait quand même un peu idiot :mdr:

par contre c'est l'aigu des magnat qui à la réputation d’être un peu dur d'écoute. certains ont changé des composants !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 15:24

james2010 a écrit:
wiseguy a écrit:Non je trouve pas les aigus des c20 trop ciselés. Hdfever, je leur fait confiance car ils sont vraiment indépendants et ils disent des choses souvent justes.

un peu quand même pendant la phase de rodage ... mais tester des enceintes non rodées c'est serait quand même un peu idiot :mdr:
à 50h j'avais toujours ce léger défaut. donc les 100h de rodage me semblent de mise pour les concept 20.


Mais passe chez moi un de ces 4 pour comparer les c20 au 3020.
Je viens d'écouter sweets dreams, die walkure, my lady héroïne: c'est plus spatialisé et détaillé sur la 3020. Par contre seul rock-it d'herbie & cock m'a un peu saoulé sur les 3020 contrairement aux c20 à cause de la spatialisation trop marquée des instruments qui finit par être fatigante.
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline

Message » 13 Sep 2016 15:42

je te contacterai en moment voulu, je me déplace rarement de manière improvisée ou au dernier moment dans ce coin là.
au fait quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute ?

wiseguy a écrit: c'est plus spatialisé et détaillé sur la 3020.

ça me fait bondir de mon siège !

wiseguy a écrit:Par contre seul rock-it d'herbie & cock m'a un peu saoulé sur les 3020 contrairement aux c20 à cause de la spatialisation trop marquée des instruments qui finit par être fatigante.

fatigue auditive par exces de spatialisation, première fois que j'entends ça :wtf:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 16:06

james2010 a écrit:je te contacterai en moment voulu, je me déplace rarement de manière improvisée ou au dernier moment dans ce coin là.
au fait quelles sont les dimensions de ta pièce d'écoute ?

wiseguy a écrit: c'est plus spatialisé et détaillé sur la 3020.

ça me fait bondir de mon siège !

wiseguy a écrit:Par contre seul rock-it d'herbie & cock m'a un peu saoulé sur les 3020 contrairement aux c20 à cause de la spatialisation trop marquée des instruments qui finit par être fatigante.

fatigue auditive par exces de spatialisation, première fois que j'entends ça :wtf:


Ben si, quand le morceaux est bourré d'instruments qui sortent des enceintes sur des plans séparés, parfois ça saoule je trouve. C'est agréable pour une chanson ou il y a peu d'instruments comme my lady heroine de Gainsbourg car on entend séparément tous les instruments et ça donne du relief mais quand 3000 sons partent dans tous les sens je trouve ça fatiguant. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

Pour les Magnat Quantum Edelstein, j'en avait entendu parlé en bien sur un autre site. En plus il y avait une version blanche laquée compatible avec les goûts de ma femme. Je ne les ai pas prises car elles ne sont pas distribuées en angleterre chez hifix et je ne veux pas payer le prix français. Depuis le brexit, la livre a chuté en dessous de 1.2€ et le matos hifi revient 30% à 40% moins cher qu'en france.
Et oui, la mondialisation ne touche pas que les OS de l'industrie textile... Maintenant ça touche les dentistes, les chirurgiens esthétiques, les cadres sup, les distributeurs, etc. Faut que les distributeurs français de hifi fassent un effort de compétitivité. Attention, le chômage est proche :oldy:
Dernière édition par wiseguy le 13 Sep 2016 16:41, édité 1 fois.
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline

Message » 13 Sep 2016 16:38

wiseguy a écrit:
james2010 a écrit:
fatigue auditive par exces de spatialisation, première fois que j'entends ça :wtf:


Ben si, quand le morceaux est bourré d'instruments qui sortent des enceintes sur des plans séparés, parfois ça saoule je trouve. C'est agréable pour une chanson ou il y a peu d'instruments comme my lady heroine de Gainsbourg car on entend séparément tous les instruments et ça donne du relief mais quand 3000 sons partent dans tous les sens je trouve ça fatiguant. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

en fait tu as un son plus direct.
perso j'aime pas trop quand je prend les sons en pleine face, c'est effectivement un peu fatiguant.
j'aime une légère distance ça donne une impression plus mature si j’ose dire. plus agréable une fois installé dans l'écoute.
quant à la spatialisation des concept 20 elle me semble plutôt bonne, en tous cas pas moins bonne que les autres enceintes que j'ai pu écouté.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 16:46

james2010 a écrit:
wiseguy a écrit:
Ben si, quand le morceaux est bourré d'instruments qui sortent des enceintes sur des plans séparés, parfois ça saoule je trouve. C'est agréable pour une chanson ou il y a peu d'instruments comme my lady heroine de Gainsbourg car on entend séparément tous les instruments et ça donne du relief mais quand 3000 sons partent dans tous les sens je trouve ça fatiguant. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire?

en fait tu as un son plus direct.
perso j'aime pas trop quand je prend les sons en pleine face, c'est effectivement un peu fatiguant.
j'aime une légère distance ça donne une impression plus mature si j’ose dire.
quant à la spatialisation des concept 20 elle me semble plutôt bonne, en tous cas pas moins bonne que les autres enceintes que j'ai pu écouté.


C'est pas tout à fait ce que je voulais dire. Les instruments sont plus séparés, se détachent plus des un des autres. Sur la 3020, les cymbales ou les lignes de basse (acoustiques ou électroniques) ressortent plus par exemple.
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline

Message » 13 Sep 2016 16:53

ok :ane:

sur une enceinte à ce tarif c'est quand même très étonnant :o
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 17:15

j'ai trouvé ça sur forum what hifi :

"Forward and lightweight : sound 2/5

Having owned a pair of Q Acoustics 2020 speakers hooked up to a Marantz PM 6005 and Marantz cd 6500 I decided I wanted a sharper more focused sound rather than the warm and rolled off sound of the 2020s to compliment my second system. Having seen a few glowing reviews of the new 3020s I decided to buy a pair hoping for a big improvement. How wrong was i? When running the speakers in, I was aware of a hard/forward sound with little in the way of warmth or bass. I persevered for a few weeks but little changed... In fact playing more and more Cds just revealed that most of them sounded thin, hollow sounding and bright even when I knew they sounded great on other systems I have had previously. I have tried to love these speakers but I'm afraid I can't live with them. Maybe I should have went for the new darker sounding Wharfedale diamond 220s instead!!! Build quality is great for the price but i think Sound quality is genuinely poor especially in my budget system. My advice is a demo with your own equipment or match the speakers with a big bassy sounding CD and amp"
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 13 Sep 2016 17:44

james2010 a écrit:j'ai trouvé ça sur forum what hifi :

"Forward and lightweight : sound 2/5

Having owned a pair of Q Acoustics 2020 speakers hooked up to a Marantz PM 6005 and Marantz cd 6500 I decided I wanted a sharper more focused sound rather than the warm and rolled off sound of the 2020s to compliment my second system. Having seen a few glowing reviews of the new 3020s I decided to buy a pair hoping for a big improvement. How wrong was i? When running the speakers in, I was aware of a hard/forward sound with little in the way of warmth or bass. I persevered for a few weeks but little changed... In fact playing more and more Cds just revealed that most of them sounded thin, hollow sounding and bright even when I knew they sounded great on other systems I have had previously. I have tried to love these speakers but I'm afraid I can't live with them. Maybe I should have went for the new darker sounding Wharfedale diamond 220s instead!!! Build quality is great for the price but i think Sound quality is genuinely poor especially in my budget system. My advice is a demo with your own equipment or match the speakers with a big bassy sounding CD and amp"


Franchement, il n'y a pas une grosse différence entre les 2 modèles. Les différences entre la c20 et la 3020 sont marginales donc ça m'étonne qu'on puisse aimer la 2020i détester la 3020 en même temps.
Je viens de ré-écouter et je suis assez d'accord avec l'effet "sourdine" pour les voix. En fait la 3020 sépare mieux, on entend très bien les ligne des basses, les instruments mais les voix sont en retrait, plus creuses, par rapport à la c20. Sur la c20 les voix ressortent très bien et il n'y a pas cet effet "sourdine". J'ai ajouté 4 voir parfois 6 db de grave dans les 2 enceintes et la c20 réagit mieux à l'augmentation des graves. Perso je suis très sensible aux lignes de basse et aux synthés donc j'aime bien quand la ligne de basse se détache clairement et fidèlement par exemple. Je me concentre surtout sur certains instruments dans une chanson (par exemple la nappe synthé de fade to grey) mais j'écoute moins les voix. Même quand j'écoute un chanteur français, je ne cherche même pas à comprendre ce qu'il dit, je suis hypnotisé par une guitare ou une basse. C'est pour ça que j'aime bien les stranglers ou taxi girl: ces 2 groupes étaient champions pour faire des boucles au synthé ou des ligne de basse hypnotiques. Ma femme ne supporte pas les paroles de taxi girl (c'est vrai que les paroles sont vraiment très connes et déprimantes) mais je n'ai jamais fait gaffe à ce que le chanteur racontait, pour moi sa voix "accompagne" les instruments :lol:

En gros, la 3020 met en avant les instruments de maniéré fidèle. Les voix sont plus belles sur la c20 mais les instruments sont moins aérés et un peu moins fidèles. La différence est assez minime, on est sur des produits comparables et dire que la 3020 est une bonne enceinte mais que la c20 est révolutionnaire c'est absurde. C'est comme si quelqu'un disait que le pepsi cola a un gout incomparablement meilleur à celui du coca cola et que le vendre 50% plus cher est parfaitement justifié. Personne n'oserait faire une comparaison aussi disproportionnée au rayon des boissons fraîches mais dans le monde de la hifi, les gens osent tout, c'est parfois pathétique et souvent ça induit les gens en erreur.
Dernière édition par wiseguy le 13 Sep 2016 18:59, édité 7 fois.
wiseguy
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Sep 2016 21:19
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message