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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Réplique TAD TSM 1 ou projet Davis + JBL ?

Message » 12 Sep 2016 22:19

Quelques précisions :


la version que j'ai écoutée utilisait des hps grave d'origine bulgare et une chambre co-axiale médium-aigu d'origine allemande

peut-être que ces hps valaient trois sous , mais le résultat était du feu de Dieu ...

quand on est devant , les Nautile sont esthétiquement superbes :love: , du moins pour moi , dans la finition bambou clair + cuir marron . Rien à voir du tout avec certaines réalisations concurrentes en ht rdt , du genre rustique ...

la dernière version de la HR 15 utilise du " tout Radian" , a abandonné la chambre co-axiale médium -aigu au bénéfice d'une chambre " large bande " à membrane béryllium , traitant une zone de 650 Hz à 22 Khz ...

Les Bel Canto de 500 w , développés spécialement pour Nautile , sont désormais intégrés dans le socle , donc plein de câbles coûteux supplémentaires ont disparu :bravo:
.
Le Trinnov St 2 Pro fait aussi partie de l'offre , qui est globale .
Je ne connaissais pas cette fonction de " loudness dynamique automatique " : est-ce tricher un peu ou pas ?

Le prix est élevé ( celui d'une bonne berline allemande ) , avec le trinnov et les quatre amplis .

Est-ce qu'on peut faire aussi bien pour beaucoup moins cher , avec du tout monté ? c'est toute la question :oldy: ... possible ...

Mais comment le vérifier avant réception des hps ?

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philou3
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Message » 12 Sep 2016 22:36

philou3 a écrit:la dernière version de la HR 15 utilise du " tout Radian" , a abandonné la chambre co-axiale médium -aigu au bénéfice d'une chambre " large bande " à membrane béryllium , traitant une zone de 650 Hz à 22 Khz ...

Pavillon radian aussi alors ?

philou3 a écrit:Les Bel Canto de 500 w , développés spécialement pour Nautile , sont désormais intégrés dans le socle ,
Le Trinnov St 2 Pro fait aussi partie de l'offre , qui est globale .

Ca explique une partie du prix, la qualité de finition une autre.

philou3 a écrit:Je ne connaissais pas cette fonction de " loudness dynamique automatique " : est-ce tricher un peu ou pas ?

C'est tricher de façon intelligente, mais pour une écoute à bas niveau quand on veut pas déranger, pourquoi pas.

philou3 a écrit:Est-ce qu'on peut faire aussi bien pour beaucoup moins cher , avec du tout monté ? c'est toute la question :oldy: ...

SAns doute, mais pas forcement avec la même finition , avec beaucoup d'heures de mise au point, et en prenant le risque de ne pas y arriver.

Si tu as le budget, que le son te plait et que tu aimes les gites à la ferme en savoie, et bien achète Francais.
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Message » 12 Sep 2016 23:08

De toute façon , je dois garder la tête froide ... il y a deux à trois mois de délai de fabrication et je ne suis pas spécialement pressé ...

et je crois que je devrai absolument aller écouter à Annecy la toute dernière version , si une paire a été construite , car , parfois , quand on touche quelque chose , la magie disparait ...

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Message » 13 Sep 2016 23:30

philou3 a écrit:De toute façon , je dois garder la tête froide ... il y a deux à trois mois de délai de fabrication et je ne suis pas spécialement pressé ...

et je crois que je devrai absolument aller écouter à Annecy la toute dernière version , si une paire a été construite , car , parfois , quand on touche quelque chose , la magie disparait ...

Personnellement, je pense qu on peut arriver à quelque chose de similaire avec des caisses et pavillons avec une finition moindre mais de très bon niveau ( ALG , FD audio par ex...), on n' a pas besoin de tous ces câbles et électroniques coûteux, le plus important sera la mise au point par un spécialiste (AbayX, So Audio ect... pour le filtrage, room correction passive et active ), la démarche rationnelle, en somme...
So Audio propose aussi la fonction de correction physiologique/ niveau au point d écoute
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Message » 14 Sep 2016 10:12

Les expériences d'écoute de Philou3 sont intéressantes et alimentent la réflexion dans le but de parfaire son propre système.

J'ai relevé ici : http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/view ... 13#p543213

Qui informe que sans le trinnov, dans une pièce de vie normale, les enceintes Nautile ne conviendraient pas. On peut pousser très loin l'égalisation fréquentielle et de phase qui entraîneront une amélioration?? de l'image sonore sans pour autant passer en cinémascope ormis sur les enregistrements à la phase trafiquée.

Un contrôle d'écoute par comparaison casque/enceinte ne montre pas de différence de l'espace sonore. Le casque c'est pas de pièce et pas de filtrage mais une courbe de réponse???

Que peut apporter le trinnov qui ressemble à un OPENDrc automatisé pour l'essentiel afin de donner la sensation d'écoute ressentie.
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Message » 14 Sep 2016 10:59

Le Trinnov est un gros PC spécialisé avec des logiciels internes et des cartes son, on peut reproduire ça avec un PC et les logiciel qui vont bien, par contre on n'aura pas la correction automatique et le coté plug and play, ni la correction physiologique dans le grave.

La plupart des corrections auto avec des micro de base font n'importe quoi car le logiciel ne sait pas ce qu'ils corrige mail nul doute que la correction auto de Trinnov avec son micro 3D (plusieurs cellules dessus il me semble c'est ça ?) est bonne.
Ceci dit corriger une salle "manuellement" n'est pas bien compliqué si on comprend ce que l'on mesure : à quoi sont dû les creux et bosse, égalisation zone d'écoute, comportement hors axe, etc...

En dehors de la solution PC, on peut utiliser des DPS : minidsp, hypex,nadja,DCX...

Si les enceintes nautile ne fonctionne pas sans Trinnov alors aucune des enceintes à pavillon du forum ne fonctionnent, surtout celles qui ont de gros pav à ailettes qui sont encore moins directif que la HR15 et arrose copieusement les murs :ane: .
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Message » 14 Sep 2016 11:17

La première fois que j'ai assisté a une démo Trinnov, Je suis au premier rang :mdr:

http://www.melaudia.net/athis07-0403.php

Au final, il est impossible de corriger une salle électroniquement, au mieux ce n'est valable que pour un point ridiculement petit dans l'espace, mais ça reste certainement la machine la plus évolué dans le domaine et le plus important reste la personne qui fait le réglage, donc ne pas espérer régler tout les problèmes de salle automatiquement, c'est physiquement impossible, mais on peu parfaitement optimiser un système avec avec un minimum de savoir faire :wink:
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Message » 14 Sep 2016 11:58

le trinnov ça sert à rien
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Message » 14 Sep 2016 12:00

Franchement les gars faire des écoutes dans une salle de classe c'est grave.
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Message » 14 Sep 2016 12:02

:lol:
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Message » 14 Sep 2016 12:04

lol, ça m'a choqué aussi mais je me suis dis que c’était pour mettre en exergue les différences avec et sans Trinnov vu la masse de corrections à faire.
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Message » 14 Sep 2016 12:48

Sagem a écrit:le trinnov ça sert à rien



Ouh le vilain troll :oldy:
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Message » 14 Sep 2016 12:51

Qui? le Trinnov? Ouais c'est moche en plus
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Message » 14 Sep 2016 13:28

Comprends pas bien si l'on a le budget , une pièce dédiée, un traitement à base de diffuseurs, amortisseurs, etc, un système HR qui a fait ces preuves( actif ou passif), de belles électroniques, une bonne série de mesures et de bonnes oreilles, construire un système adapté pour la pièce et non pas l'inverse, je pense que sais largement faisable pour un budget bien en dessous de 200 000 euros, mais bon pourquoi faire simple et musicale quand on peut faire compliqué, cher et peut être moins musicale, ou alors peut être que je me goure et que j'ai rien compris ???????
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Message » 14 Sep 2016 14:26

La plupart des corrections auto avec des micro de base font n'importe quoi car le logiciel ne sait pas ce qu'ils corrige


J'ai eu un BSS366 qui comportait un dispositif de correction automatique avec un seul micro. Jamais été satisfait . D'ailleurs je n'ai plus de BSS.
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