Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jaoued, milou59, PITO59, roonie et 59 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

J River Media Center

Message » 13 Sep 2016 17:32

rlebrette a écrit:
mrchouille a écrit:Sox et un nouvel algorithme pour le upscaling audio
Je n'ai pas entendu de différence , sur le papier il est plus performant , après il est a titre expérimental , il n'y a pas les accès au réglages .
Qui trouve un mieux , et a quel nivaux ?


Pour l'audio on parle d'upsampling, mais l'idée est la même... SoX est une librairie reconnue dans le monde audio pour les traitements du signal, l'intégration dans JRiver se limite aux algo de conversion vers des fréquences plus hautes (44 -> 92 par ex.)
Il y a de très nombreuses discussions sur le net sur les algos implémentés et tous les tests numériques montrent que c'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux (http://sox.sourceforge.net/SoX/Resampling)
Maintenant est-ce que ça change quelque chose à l'oreille, très certainement, mais il faut en avoir une bonne... Toutefois comme ça coûte pas plus que l'algo standard, on a rien à y perdre :ane:
Perso, la convolution est tellement révolutionnaire au niveau audio par rapport à ça, que j'ai du mal à considérer ça comme une grosse différence.


tu te sens de nous faire un tuto video sur convolution ?
mrchouille
 
Messages: 1198
Inscription Forum: 03 Aoû 2009 14:48
Localisation: lorraine
  • offline

Message » 13 Sep 2016 21:20

Il n'y a pas de raccourcis pour recaler le son sur la vidéo (pas de 50mS par ex) en vue théâtre ?
C'est rare mais pénible sur certains mkv.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Sep 2016 22:31

mrchouille a écrit:
angous69 a écrit:Merci, j'ai réussi à améliorer mes réglages mais toujours pas de DSD natif dans mon ampli MARANTZ....

Y'a pas un tuto en français ? Tous mes fichiers passent sauf le DSD.... c'est frustrant quand même. Merci de ta réponse.

Dans l'onglet Player DSP, il faut laisser "none" ? j'ai essayé avec les autres réglages mais rien.... j'ai bien cocher bitsteam DSD pour le DLNA, il est marque "nécessite un rendu compatible DoPe", je crois que c'est là que ça coince...., ASIO est en bitsteam DSD également.... y'aurait pas un plugin à installer ? je sais pas .....

Ang

sans asio zone streaming
si tu veux faire du dsd en réseau il faut créer une zone spécifique


ok j'ai créer un zone mais après.... mon marantz est référencé mais après... quel jeux de piste.... le jeux en vaut la chandelle mais alors y'a rien de simple.... dur dur
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 14 Sep 2016 10:06

mrchouille a écrit:
rlebrette a écrit:
Pour l'audio on parle d'upsampling, mais l'idée est la même... SoX est une librairie reconnue dans le monde audio pour les traitements du signal, l'intégration dans JRiver se limite aux algo de conversion vers des fréquences plus hautes (44 -> 92 par ex.)
Il y a de très nombreuses discussions sur le net sur les algos implémentés et tous les tests numériques montrent que c'est aujourd'hui ce qui se fait de mieux (http://sox.sourceforge.net/SoX/Resampling)
Maintenant est-ce que ça change quelque chose à l'oreille, très certainement, mais il faut en avoir une bonne... Toutefois comme ça coûte pas plus que l'algo standard, on a rien à y perdre :ane:
Perso, la convolution est tellement révolutionnaire au niveau audio par rapport à ça, que j'ai du mal à considérer ça comme une grosse différence.


tu te sens de nous faire un tuto video sur convolution ?


Peut-être un jour, mais c'est relativement complexe dans les outils à mettre en oeuvre. Dans JRiver c'est simplement référencer un fichier.
Mais ce sont toutes les opérations avant qui demandent un investissement pas négligeable (suffit de lire le tutorial Holm et REW pour se faire une idée).

J'ai globalement décrit la procédure ici: http://mon-coin-hc.info/doku.php?id=logiciel:audiolense
Il y a un hard core user de JRiver (mitchco http://www.computeraudiophile.com/blogs/mitchco/) qui a écrit un livre sur les mécaniques à mettre en oeuvre pour arriver au top du top (j'en suis pas là...)
https://www.amazon.fr/Accurate-Sound-Re ... +Using+DSP

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2016 10:14

angous69 a écrit:
mrchouille a écrit:sans asio zone streaming
si tu veux faire du dsd en réseau il faut créer une zone spécifique


ok j'ai créer un zone mais après.... mon marantz est référencé mais après... quel jeux de piste.... le jeux en vaut la chandelle mais alors y'a rien de simple.... dur dur


Ca serait bien que tu nous donnes les références de ton Marantz, et que tu nous dises comment tu accèdes à JRiver, JRiver en serveur DLNA, ou ton Marantz en mode renderer.
Pour ce qui est de l'ASIO 2.0 DSD, je pense que ça n'a de sens que si tu es branché directement du PC sur l'ampli en mode DAC.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2016 13:32

JIM a écrit:Il n'y a pas de raccourcis pour recaler le son sur la vidéo (pas de 50mS par ex) en vue théâtre ?
C'est rare mais pénible sur certains mkv.


Non il n'y a pas de raccourçis... c'est global dans la partie audio, et malheureusement pas dépendant de la zone.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 14 Sep 2016 15:49

rlebrette a écrit:
angous69 a écrit:
ok j'ai créer un zone mais après.... mon marantz est référencé mais après... quel jeux de piste.... le jeux en vaut la chandelle mais alors y'a rien de simple.... dur dur


Ca serait bien que tu nous donnes les références de ton Marantz, et que tu nous dises comment tu accèdes à JRiver, JRiver en serveur DLNA, ou ton Marantz en mode renderer.
Pour ce qui est de l'ASIO 2.0 DSD, je pense que ça n'a de sens que si tu es branché directement du PC sur l'ampli en mode DAC.


Bonjour,

Je pense comme toi que le paramétrage de l'ASIO ne vaut qu'en lecture directe de l'ordi au Marantz donc aucune influence en ce qui me concerne.

Je passe par le DLNA de JRIVER "DAC AUDIOPHILIE 24bits" en sélectionnant bien le bitstrean DSD. j'ai essayé avec d'autres DLNA et les mêmes réglages mais toujours du WAV et non du DSD dans le Marantz. Je règle aussi dans le serveur en audio "MODE" :ORIGINAL "FORMAT" MIC 24 (je sais trop ce que c'est exactement...).

bon je suis a deux doigts de laisser tomber.... si je selectionne le lecteur MArantz SR7010 qui apparait dans JRIVER, dans le mose audio et m'est demandé de parametrer le DLNA donc je tourne en rond. ... faut-il choisir un autre serveur ?.

Je ne sais pas sélectionner le mode renderer du Marantz... ou le trouve t-on...

encore merci des conseils.

Ang
angous69
 
Messages: 508
Inscription Forum: 04 Déc 2011 22:17
  • offline

Message » 14 Sep 2016 19:58

angous69 a écrit:
Je ne sais pas sélectionner le mode renderer du Marantz... ou le trouve t-on...

encore merci des conseils.

Ang


C'est difficile de t'aider comme ça, j'ai regardé la doc du Marantz mais c'est bien pauvre en infos techniques.
Comme le monde des amoureux de JRiver est grand, on peut toujours te trouver un peu d'aide pour voir ce qui fonctionnerai le mieux avec ton système.
Va voir ici: http://www.whitebear.ch/dmra et regardes ce que tu peux en tirer sur ton système.

Bon courage et n'hésites pas à partager les infos que tu vas récupérer.

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2016 11:44

Bonjour à tous,

Je souhaite paramétrer jriver sur 2 zones.

1 pour la video avec une sortie bistream hdmi sur mon ampli hc denon
1 pour l audio avec une sortie bistream spdif sur mon dac atoll

Comment faire ? Y a t il un tuto sur ca ou une ame charitable peut elle m expliquer sur le forum.

Merci
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 12 Oct 2016 12:38

Bonjour

1/ Ajouter une zone dans le menu "Lecteur" puis l'autre (par exemple musique et films)

2/ Dans le menu options: paramétrer l'audio pour chacune des zones

3/ Passer de l'une à l'autre avec CTRL T

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Oct 2016 12:42

Pas de vidéo, j'ai trop la flemme...

Par contre c'est pas très difficile,

(En version anglaise du produit)
Tu cliques droit sur "Playing Now' dans l'arbre à gauche, tu choisis Add Zone, tu la nommes Video et tu la construit potentiellement basée sur la zone existante (zone que tu supprimeras plus tard pour n'avoir que Video et Audio)
Tu refais la même choses avec Audio. Pour travailler dans une zone particulière tu cliques dessus dans l'arbre, ou tu la choisis dans la boite de dialogue Playback (Player/Playback Options...)
Quand tu es dans une zone donnée tu fais ta configuration aux petits oignons (onions ?) et c'est tout.
Enfin pour le confort d'utilisation tu peux créer des règles automatiques qui permettent de commuter d'une zone à l'autre en fonction des médias (ou de tout autre critère). Pour ça tu vas cliquer droit sur une des zones que tu as créé et là tu trouves le sous-menu "ZoneSwitch..." tu l'actives (Enable), et tu crées tes règles (Add...) :
  • Si le Media est Video lire dans la zone Video, et arrêter la diffusion dans les autres zones.
  • Si le Media est Audio alors diffuser dans Audio et arrêter la diffusion dans les autres zones...
Voilà!

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2016 13:10

Merci,

savez vous si on peut etre en bistream, en fait pour l audio que cela soit le dac qui n est pas dlna qui decode les flux et non JRIVER comme c'est deja le cas pour les videos en hdmi ?
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 12 Oct 2016 13:26

dj janmy a écrit:Merci,

savez vous si on peut etre en bistream, en fait pour l audio que cela soit le dac qui n est pas dlna qui decode les flux et non JRIVER comme c'est deja le cas pour les videos en hdmi ?


Oui tu peux, c'est dans la boite de dialogue "Player/Playback Options.../Audio/Bitsreaming".

PS: d'ailleurs je vois que tu peux faire tout ce que je disais avant à partir de cette boite de dialogue depuis la V20... (comme quoi une fois qu'on a un système qui fonctionne on regarde plus trop les nouveautés)

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2016 13:40

Ce que je ne comprends pas c'est comment peut on etre en bistream alors que l on peut encore monter et baisser le son par panneau de configuration son spdif propriété niveaux ?
C'est pas en bistream ni en passthrought si on peut encore gerer le volume sur l ordinateur
dj janmy
 
Messages: 480
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:33
  • offline

Message » 12 Oct 2016 13:52

dj janmy a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est comment peut on etre en bistream alors que l on peut encore monter et baisser le son par panneau de configuration son spdif propriété niveaux ?
C'est pas en bistream ni en passthrought si on peut encore gerer le volume sur l ordinateur


Quels formats sont supportés dans ton DAC?
Qu'est-ce que tu as configuré?

https://wiki.jriver.com/index.php/Audio_Connection_Type
https://wiki.jriver.com/index.php/DAC_Settings

La configuration dans mon profil


-Mon Coin HC-
Vidéo: Sony VW-300ES - Daylight 0.9 16:9 2.65 Audio: 3 Crown XLS1500 - Focal Chorus 826V - CC800V- Profile IC-908 - Velodyne EQMax12
HTPC: Core i5 3570K (GTX 960, RME Fireface UC) - JRMC - AudioLense
Avatar de l’utilisateur
rlebrette
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2218
Inscription Forum: 25 Juil 2004 19:41
Localisation: Vraiment tout à côté de Nantes
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message