Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, polo l ancien, speedbad et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix haut parleur de grave pour enceinte 3 voies

Message » 14 Sep 2016 22:24

Il faut un dac par voie en actif. Et moi qui utilise les deux je n'ai pas lâché le passif. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2016 2:15

Les cartes son multicanaux pro (pas de 5.1 ou 7.1) peuvent aussi être une solution si la source est un PC.
Certaines incluent un DSP pour les filtres, sinon le CPU peut s'en charger que ce soit dans un logiciel qui le supporte comme JRiver ou dans la table de mixage de la carte.
Je n'affirmerai par contre pas qu'il est garanti que le filtre s'applique toujours (risque de cramer les tweeters) mais ça me semble très faisable pour du 2.1 ou 2.2 ou des enceintes sont coupées en bas pour être épaulées par des caissons (plus de risque en cas de défaillance logicielle du filtre).
Le volume global est normalement gérable par un potar ou, pour certaines cartes, une télécommande.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 15 Sep 2016 7:20

Je suis comme Cédric, en audio avec filtre passif, je trouve les timbres presque plus juste en tout cas pour ma part plus agréable, bien sur dans la mesure ou il y a une bonne conception du filtre passif
et il y en a un qui n'est pas mauvais dans se domaine, merci Mr "Kro" :grad: tiens pour la petite histoire ton filtrage équipe 3 paires d'enceintes ,copies des miennes, tous très satisfaits, une 4 ème en préparation
avec comme seules différences les longueurs d'évents et valeur de la R du RLC sur le 38 pour une meilleur adaptation, simple et facile !!!!!!!!! :D :D
Et je peux te dire que derrière un E 560 et DP 600 c'est redoutable de musicalité même en passif, peut être un jour à la maison ???????? :bravo:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Sep 2016 10:39

Je rejoins totalement l'avis de Dominique.

Allez voir les MiniDSP ou encore le filtre numérique Behringer DCX2496, pour du filtrage numérique pas trop cher.
Quand vous aurez goûté au système bien filtré/bien égalisé plus alignement temporel, vous n'aurez plus jamais envie de revenir au filtrage passif.
Cela implique certes de mesurer son système, mais de toute façon ça devrait être toujours le cas pour faire bien.

Si le seul souci est l'atténuateur en aval du filtre actif... prévoyez des atténuateurs -12dB sur toutes les voies (une poignée de résistances que l'on peut même mettre dans les prises XLR), et c'est réglé! :)
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Sep 2016 12:39

En apparté etes vous satisfait ou plus que ca de vos tweeters tranducer labs ?
pinkrabbit
 
Messages: 132
Inscription Forum: 20 Sep 2000 2:00
Localisation: paris france
  • offline

Message » 15 Sep 2016 14:21

J'ai regardé les produits mini DSP chez audiophonics. Il est vrai que c'est très maniable comme produit et ont peux vraiment adapter sont installation au local ( moi qui suis locataire) . Mais un point me dérange actuellement avec ma carte son j'ai un rapport signal bruit de 124 dB avec les produits mini DSP j'ai une perte de 10 dB minimum ( suivant le produit ) quand même c'est pas négligeable.
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 15 Sep 2016 14:41

J'ai acheter ces tweeters il y a 2 ans (il étais moins chère j'ai eu de flaire ) . Je ne l'es connaissais pas . Ce fut donc un coup de poker. Je j'en suis très content ils sont très bien construit ( double ferrite de grosse taille) et sonne très bien c'est du bon matériel. Â t'el point qu'un ami â moi ( afredom pr le cité ) forumeur ici s'en est pris une paire aussi de cette marque mais de reference différente . Ce sont ts deux de très bon tweeters sonnant différemment. le mien étant en céramique et le sien en carbone mais néanmoins très bon. Je l'utilise sur mon système filtré au deuxième ordre LR à 2,6khz avec compensation d'impédence avec bonheur. Mon céramique est plus pétillant et un peu plus fin en haut que le carbone qui lui a plus de corps et est plus charnue que le céramique je dirai aussi que le carbone est un tweeter vraiment rapide . Ceci dis avec le recul j'aurai peut être dû prendre le carbone pr le marier plus facilement avec mon 21 HDA, car je pense que les différences en haut du spectre sur Les carbone peuvent largement s'améliore et égaler le céramique en choisissant correctement les composants de filtrage ( condensateur plus brillant ) ........ J'espère avoir répondu à ta question pinkrabbit
Cdt
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 15 Sep 2016 14:48

J'avais pas penser au DAC par voies si je passe en actif !!
Ça fais chier quand même l'addition monte
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 15 Sep 2016 15:08

Une grande partie de l'insatisfaction des passifs tient à une mauvaise mise en oeuvre. Maintenant ce type de filtrage à des limites qu'il faut connaître et une bonne réflexion du projet en amont permet de simplifier la vie. Il y aura toujours des choses que ça ne saura pas faire. Gros delay, passe haut sur le grave, eq fine multiple à fort q sur certaines fréquences...etc
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2016 15:22

Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 15 Sep 2016 18:32

Et la gestion du volume ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Sep 2016 18:47

Bonjour

La base de mon système est un PC pour la musique dématérialisée, la correction en amplitude et phase acoustique.
Le PC est suivie d'une carte son Yellowtec PUC2 Lite, avec une liaison AES/EBU vers le DCX.

Le bouton de volume est celui de Foobar (ou VSTHost) dans le PC.
Une atténuation fixe est mise dans les prises XLR entre les sorties du DCX et les amplis de puissance.
Enfin le gain sur les ampli de puissance a été réglé à la position qui va bien !!!

La solution "réglage du volume" ne m'a coûté que 2€40 de résistances, pour un très bon gain à l'écoute...

Si c'était à refaire, il ne faut qu'un atténuateur à 4 positions entre le DCX et les amplis, et le reste se fait dans le PC.
75% de l'atténuation après le DCX, les 25% qui restent avant, les audiophiles pur et dur vont hurler, les pragmatiques applaudiront !!!

-----------

J'ai fait la correction en amplitude à l'écoute, en cherchant les corrections une par une dans le DCX, et sitôt une correction validée je la passe dans le PC via RePhase.
Avec cette méthode, le Q moyen des corrections ne dépassent pas 1.0
Si vous prenez RePhase par défaut en 1/3 d'octave, le Q est de 4.0
Je vous invite à essayer de ne pas dépasser 1.0

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 15 Sep 2016 19:08

qmsqts a écrit:Je suis comme Cédric, en audio avec filtre passif, je trouve les timbres presque plus juste en tout cas pour ma part plus agréable, bien sur dans la mesure ou il y a une bonne conception du filtre passif


Perso je ne suis pas d'accord avec cela, déjà en terme d'amortissement et de réponse impulsionnelle, mais comme Kro l'a dit, tout est dans la mise au point, certes avec le passif tu peu arriver a d'excellents résultats et égaler l'actif, seulement ce ne sera pas toujours le cas, en passifs tu est toujours soumis a quelques limitations, et c'est sans compter le temps passé pour le mettre au point le passifs, ca demande un peu d'habitude, c'est bien plus ardus que l'actif et pas le plus adapté a des projets un peu complexe, multiple EQ, calage délai, FIR, correction de phase, filtre passe tout, ect....
Alors après c'est clair que je n'irais pas m’embêter avec de l'actif et multiamp pour une petite paire de colonne, c'est aussi dépendant du coût du projet, de l'utilisation, ect....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2016 19:12

PETOIN Dominique a écrit:
J'ai fait la correction en amplitude à l'écoute, en cherchant les corrections une par une dans le DCX, et sitôt une correction validée je la passe dans le PC via RePhase.
Avec cette méthode, le Q moyen des corrections ne dépassent pas 1.0
Si vous prenez RePhase par défaut en 1/3 d'octave, le Q est de 4.0
Je vous invite à essayer de ne pas dépasser 1.0

Cordialement, Dominique.



Tout dépend de ce que l'on corrige, sinon pourquoi ne pas dépasser 1.0 ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2016 19:42

Bonjour

Pourquoi ne pas dépasser 1.0 ?
Parce que lorsque j'ai fait la moyenne des 58 corrections que j'ai utilisées, c'est la valeur que j'ai trouvé.
La plupart sont entre 0.8 et 1.3 la plus forte à 2.5

Si vous prenez un Q faible, vous corrigerez la réponse globale de l'enceinte sans prendre en compte la pièce qui demande des corrections beaucoup plus pointues.

Je n'ai jamais lu cette information sur aucun forum en Français.
C'est un point à partager me semble t'il.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message