Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

barettes secteur de bonne qualité : Nordost?

Message » 15 Sep 2016 19:21

Capable de mesurer les differences > ça existe déjà

Capable de mesurer les differences audibles > si on s'accorde pour dire que sous -100 db ou en dehors de la bande 0 - 40khz c'est pas audible, alors inutile d’augmenter la précision des appareils ce n'est pas elle qui est en cause, elle a déjà largement bien au dessus de nos oreilles.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Sep 2016 11:36

grand x a écrit:
On se retrouve sur ce forum avec d'un coté un "quant à soi" qui a édicté des règles non écrites, mais parfaitement injustes et anormales, et qui dénie la rigueur dont elle entend se parer; et de l'autre des forumeurs qui ne partagent pas forcément cette "doxa", et, perturbés par l'opposition avec leurs propres expériences, n'osent plus trop s'exprimer, à part des coups de colère ou de réaction, ou des masochistes (dont je dois être, même si j'ai pour ces raisons cessé d'intervenir sur ces discussions depuis des années maintenant). Je vois que c'est toujours la même chose, les mêmes rengaines, les mêmes propos dénigrants, supérieurs, qui se veulent paroles de sages, mais ne font que discriminer, et indirectement ou par insinuations, insulter (pour naïveté, manque de discernement, de raisonnement, et de logique).
Que le staff du forum trouve ça normal (voire l'encourage) me choque, raison pour laquelle je continue, comme tant d'autres forumeurs et tant d'autres confrères, à me tenir éloigné de ces non échanges et de ces manifestations de mépris, de rejet et de "fermeture".


JAVA Alive a écrit:
Concernant HCFR, l'objectivisme est effectivement une tendance du forum.


En tant que membre du staff, je me permets d'intervenir pour démentir l'existence d'une politique de l'équipe de modération visant à favoriser l'expression d'une opinion plutôt que d'une autre.

Sur HCFR, les opinions sont libres.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 16 Sep 2016 12:14

Je parlais bien évidemment d'une tendance de certains membres assez actifs sur le forum, pas d'une politique éditorialiste. :thks:

Le topic sur le DAC W4S (pour ne prendre qu'un exemple parmi de nombreux autres) est remplis d'avis subjectifs sur des dizaines de pages sans que ça ai posé de problème entre les membres et encore moins d’interventions partisanes du staff.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:45

J'adore sur les forums les gens qui croient tout savoir et qui jugent du matériel qu'il n'ont pas entendu.

Si Nordost faisait des câbles à bas prix les avis changeraient vite aussi.

RDV aux prochaines démo Chord, Nordost et venez juger vous même ou taisez-vous !!!

Par exemple il y aura dans quelques jours à Toulouse des démos Nordost et je vais vous faire bondir, il y a même un changement quand on installe leur pointes de découplage sous la barrette ... Là j'en vois certains qui vont s'étouffer ! Après tout leurs produits n'apportent pas toujours un plus, mais câble secteur plus barrette c'est déjà convainquant. Le vendeur disait qu'il fallait commencer par ça, puis câbles hp, puis rca ...
Vous pouvez vous faire prêter du matos contre chèque de caution si vous êtes un peu connu du magasin.
Perso j'ai pas encore sauté le pas car trop cher même d'occase, et psychologiquement ça me bloque je préfère acheter un nouvel ampli ou autre, mais un jour je pense tomber dedans ... Je suis en full Mogami j'ai une bonne marge de progression !
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 22 Oct 2016 20:55

Une bonne marge de progression ....en dépenses oui très certainement. :mdr:
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 23 Oct 2016 15:10

En ouverture d'esprit aussi, mais ça c'est pas donné à tout le monde ...

Hier je me fais un petit comparatif chez moi Luxman M4000 vs Lumley ST70, deux bons trucs quoi. Protocole à l'arrache. En effet je n'avais jamais entendu mon Luxman sonner aussi mal. Les cuivres acides, les voix décevantes et pourtant du très bon matos en amont et aval. Heed, Conrad Johnson, Diptyque Audio. Je précise que tout mon matos est recappé et rodé.

Je me rends compte que seul mon Luxman n'est pas branché sur ma barette MPC Mélodie, mais sur une bonne grosse barette alu du commerce genre à 50 euros, pare foudre etc ... Pas persuadé du résultat mais je branche l'ampli Japonais sur cette dernière.

Ben tout est rentré dans l'ordre ... Le Luxman refonctionne du feu de dieu.

La MPC c'est dans les 300 euros. Je sais qu'une Nordost va beaucoup plus loin mais en prix aussi. Voili voilou les psycho rigides !

Les tests ça se fait avec avec ses oreilles et pas en lisant un forum, et il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 23 Oct 2016 17:28

richard31000 a écrit:Les tests ça se fait avec avec ses oreilles et pas en lisant un forum, et il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ...


Le test a surtout été fait avec les yeux en l'occurrence (et les oreilles ont suivi le verdict des yeux). Pour ne tester que les oreilles, il faut tester en "aveugle" (ABX). Étrangement il arrive souvent que certains esprits pourtant très ouverts se ferment à l'idée de tester leurs prétentions en ABX.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Oct 2016 22:01

Oh mais je vais te rassurer je me suis fait faire un martinet sur mesure avec des séries de lettres thermogravées ABX sur les lanières en cuir. Comme ça quand je pense qu'un matériel chez moi est meilleur qu'un autre je me flagelle le dos pour ne pas l'admettre le temps d'organiser une réunion de 20 sceptiques. Du coup ma chaîne se limite à un autoradio Tokay sur batterie et des enceintes Realistic trouvées dans une décharge. Du coup avec l'argent économisé je vais au concert et à l'opéra mais dès que je pense que les salles ne sonnent pas pareil je me planque dans les toilettes pour me reflageller ... Car tout me manipule, je ne sais ce que j'entends et d'autres qui ont la connaissance absolue savent pour moi donc me voilà rassuré.

Évidemment je n'ai rien contre les tests Abx, au contraire, vu les pipeaux qui circulent en idiophilie. Mais avec 4 paires d'enceintes et beaucoup d'amplis qui sont chez moi plus 3 sources, mes oreilles ne m'ont pas dirigé vers les meilleures associations visuelles, ou les plus valorisantes, mais naturellement vers celles qui sonnent le mieux. Une enceinte Jbl ne sonne ni comme une Tannoy ni comme des panneaux. J'ai pas besoin de pseudo scientifiques paternaliste qui se rassurent entre eux pour faire la différence. Ni pour la différence entre 2 barrettes tant que leur différence n'est pas ténue. Parfois même je préfère ce qui ne m'arrange pas. J'aime bien bousculer mon petit confort et mes croyances.

Psychologiquement il faudrait aussi se poser la question du pourquoi une barrette hors de prix est plus une cible des sceptiques que telle enceinte, tel ampli ou tel plafond amortissant. Pourquoi quand quelque chose nous échappe on peut ressentir de l'intérêt ou du rejet. Un peu comme la xénophobie, la peur de l'étranger.
On doit pourtant rester raisonnable et éviter de choisir entre passion et méfiance, mes oreilles se décrispent avec une barrette plus qu'une autre, pourtant elle est moche, pourtant elle n'est pas vraiment chère. Je referais le test. Je testerais même l'ampli à tubes sur la barrette de grande distribution pour voir s'il est sensible.
Par contre l'ampli à tubes à un câble secteur Fadel pas cher et ancien, mais c'est le seul câble qui annule un gzzzzzzz continu genre boucle de masse. Ce gzzzzzzz s'entendait sans ce câble chez quelqu'un qui avait un traitement secteur mais ne s'entendait pas chez mon réparateur qui a une vieille barrette qui a je crois été recablée à l'intérieur. Je ne sais pas si les sceptiques vont pouvoir résoudre ce mystère !
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 23 Oct 2016 22:19

Tu raisonnes comme si le sujet était nouveau, comme si des millions de tests et de mesures n'avaient pas été effectués dans le domaine audio. Les enceintes ont des rendus différents, les traitements acoustiques ont des effets mesurables sur le son, et énormes si le traitement est important, et les salles ont des rendus différents aussi. Tout cela est connu, prouvé de plein de façons différentes et non sujet à polémique.
Pour les câbles secteurs il n'y a rien d'autre que des gens qui prétendent entendre des différences mais aucun n'a jamais réussi de test ABX.
Si, comme tu le dis, tu es prêt à bousculer ton petit confort et tes croyances, ce serait bien de faire le test...
Moi aussi j'y ai cru, un temps, au son des câbles (et, tout comme toi, j'étais certain d'entendre des différences).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Oct 2016 0:15

Mais je suis open aux tests Abx, je me suis d'ailleurs amusé au début puis tu demandes à ta femme ou ta copine de faire le test, puis les potes ... Et j'ai alors évolué à l'inverse de toi. Car c'est vrai certains câbles n'apportent rien. Certains n'apportent que sur telle source, d'autres que sur les ampli.
Un jour un type est venu tester un rca en prêt à 750 eur chez moi. Contre deux rca à 20 euros. On s'est rendu compte que j'avais un rca vraiment pourrave, un autre bon et que son Vovox était certes supérieur en transparence mais sur mon système ça ne valait pas une telle dépense. Son ampli Etalon était aussi plus droit et transparent que le mien, plus gras et rond. J'ai écouté des systèmes à 500 000 au Japon qui ne sonnaient pas, d'autres à 20 000 qui les terrassaient. Etc ...
Crois tu qu'on a toujours besoin de mesures pour ressentir ?
Je comprends que les gens se plantent sur de la différence wav / mp3 en Abx.
Mais là avec Nordost je parle de GROSSE différence, suis pas le seul d'ailleurs.

Va écouter et on en reparle.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 24 Oct 2016 0:41

Par contre en ce moment j'avoue que j'écoute ampli et préampli transistor et que sans comparaison directe je pourrais le confondre avec du tube. Tout étant bien chaud et mes oreilles habituées. Mais en switchant il faut être de mauvaises foi pour ne pas entendre de différence.
Hier sur la barette basique on avait envie de baisser le son, là c'est une invitation à le pousser. Je ne vois pas comment ça se mesure.

Aussi je me suis intéressé à la psycho acoustique car je trouvais que ça sonnait mieux chez moi le soir. Ambiance tamisée peut-être, moi plus détendu. Alors je me suis mis à tester des écoutes au calme et chez moi en journée dans la pénombre : vraiment rien à voir avec le soir. J'osais pas m'avouer que ça pouvait venir des interférences ou trucs que je ne maîtrise pas. Sauf qu'un jour je suis allé chez un taré de hifi bien sympathique qui a une cave traitée et dédiée à la hifi. Il m'a avoué que son système devient d'un coup inécoutable en journée et qu'après 19h pas de soucis, il accuse la grosse entreprise d'épuration à côté de générer des parasites ! Ça me paraît crédible ... Faudrait une machine pour mesurer tout ça car on va passer pour des fous ...

Bon celui qui organise de l'Abx je suis partant. Mais je souhaite que les cablosceptiques continuent à tester des câbles secteurs.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 24 Oct 2016 7:51

Scytales a écrit:
grand x a écrit:
On se retrouve sur ce forum avec d'un coté un "quant à soi" qui a édicté des règles non écrites, mais parfaitement injustes et anormales, et qui dénie la rigueur dont elle entend se parer; et de l'autre des forumeurs qui ne partagent pas forcément cette "doxa", et, perturbés par l'opposition avec leurs propres expériences, n'osent plus trop s'exprimer, à part des coups de colère ou de réaction, ou des masochistes (dont je dois être, même si j'ai pour ces raisons cessé d'intervenir sur ces discussions depuis des années maintenant). Je vois que c'est toujours la même chose, les mêmes rengaines, les mêmes propos dénigrants, supérieurs, qui se veulent paroles de sages, mais ne font que discriminer, et indirectement ou par insinuations, insulter (pour naïveté, manque de discernement, de raisonnement, et de logique).
Que le staff du forum trouve ça normal (voire l'encourage) me choque, raison pour laquelle je continue, comme tant d'autres forumeurs et tant d'autres confrères, à me tenir éloigné de ces non échanges et de ces manifestations de mépris, de rejet et de "fermeture".


JAVA Alive a écrit:
Concernant HCFR, l'objectivisme est effectivement une tendance du forum.


En tant que membre du staff, je me permets d'intervenir pour démentir l'existence d'une politique de l'équipe de modération visant à favoriser l'expression d'une opinion plutôt que d'une autre.

Sur HCFR, les opinions sont libres.


Grand X a raison lorsqu'il dit que nombreux desertent ici pour parler de leurs expériences, je ne le fait plus depuis pas mal de temps et j'ai des exemples autour de moi de forumeurs qui ont abandonné le forum.

aujourd'hui je ne parlerais pas d'experience sur tel ou tel ampli, chaque fois la meme rengaine ressort : pas de differences entre ampli (y a des pro du son qui l'ont plus qu'affirmé ici), protocole non valable, ajustement au dixieme de db, je passe le sempiternel Abx (dans le noir je ne reconnaitrais pas une vache d'un taureau :mdr: ). Alors parler de cables :ane: c'est une heresie à laquelle je ne me risquerais plus.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 24 Oct 2016 11:04

richard31000 a écrit:Mais je suis open aux tests Abx, je me suis d'ailleurs amusé au début puis tu demandes à ta femme ou ta copine de faire le test, puis les potes ... Et j'ai alors évolué à l'inverse de toi. Car c'est vrai certains câbles n'apportent rien. Certains n'apportent que sur telle source, d'autres que sur les ampli.
Un jour un type est venu tester un rca en prêt à 750 eur chez moi. Contre deux rca à 20 euros. On s'est rendu compte que j'avais un rca vraiment pourrave, un autre bon et que son Vovox était certes supérieur en transparence mais sur mon système ça ne valait pas une telle dépense.


Mais as-tu testé ces câbles en ABX ?

richard31000 a écrit:Aussi je me suis intéressé à la psycho acoustique car je trouvais que ça sonnait mieux chez moi le soir. Ambiance tamisée peut-être, moi plus détendu. Alors je me suis mis à tester des écoutes au calme et chez moi en journée dans la pénombre : vraiment rien à voir avec le soir. J'osais pas m'avouer que ça pouvait venir des interférences ou trucs que je ne maîtrise pas. Sauf qu'un jour je suis allé chez un taré de hifi bien sympathique qui a une cave traitée et dédiée à la hifi. Il m'a avoué que son système devient d'un coup inécoutable en journée et qu'après 19h pas de soucis, il accuse la grosse entreprise d'épuration à côté de générer des parasites ! Ça me paraît crédible ... Faudrait une machine pour mesurer tout ça car on va passer pour des fous ...


Que le son soit meilleur le soir ou la nuit c'est tout à fait normal. C'est le cas chez moi et chez l'immense majorité des gens, et pas besoin d'invoquer la psycho acoustique ou des changements dans le réseau électrique. C'est juste que, à moins d'avoir une salle parfaitement isolée, on entend dans sa salle une partie des bruits du jour (les voitures, tout ce qui est lié à l'activité humaine). Du coup quand ça s'arrête (la nuit), le bruit de fond diminue (ça se mesure facilement). On gagne en qualité d'écoute et en dynamique, puisqu'on entend tout les détails qui étaient masqués par le bruit de fond du jour.

richard31000 a écrit:Bon celui qui organise de l'Abx je suis partant. Mais je souhaite que les cablosceptiques continuent à tester des câbles secteurs.


C'est effectivement ça qu'il faudrait faire, ou refaire plus exactement, car les "kangourous" du forum l'on déjà fait. Ce serait vraiment intéressant.
Sur des tests ABX de barrettes secteur et/ou de pointes sous les barrettes secteurs, sous réserve d'un protocole sérieux, je suis même prêt à parier une caisse de champagne.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 24 Oct 2016 11:55

C'est très facile de truquer un test Abx quand on veux arriver au 50/50.
Il suffit de choisir d'avance du matos qui ne fait pas la différence.
Je fais pas de vrais Abx chez moi mais j'écoute souvent les yeux fermés et je demande à ce qu'on me cache le matériel qui va passer. Mais c'est juste rigolo quand on est en face de matériel qui ne fais pas de différence. Par contre quand on a du matériel qui influe vraiment là on relativise l'intérêt de l'Abx.
je le dis et je le répète : va écouter une démonstration c'est ouvert à tous. Eh oui les pointes ça m'a paru incroyable et j'ai cherché la supercherie sans la trouver.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 24 Oct 2016 12:12

richard31000 a écrit:C'est très facile de truquer un test Abx quand on veux arriver au 50/50.
Il suffit de choisir d'avance du matos qui ne fait pas la différence.


Si personne ne prétend au départ qu'il entend une différence, le test ABX est moins justifié. Il s'agirait au contraire de tester la personne qui dit entendre une différence flagrante entre deux barrettes secteurs de son choix.
Mais bon tu confirmes ce que tout le monde sait : que personne n'a jamais réussi un test ABX de câbles secteurs (ou de barrettes secteurs, ou de pointes sous les barrettes secteurs).

richard31000 a écrit:je le dis et je le répète : va écouter une démonstration c'est ouvert à tous. Eh oui les pointes ça m'a paru incroyable et j'ai cherché la supercherie sans la trouver.


Ça aussi c'est facile à truquer à ce compte. Rien qu'un petit changement de volume et on entendra une différence...
Cela dit, si je passe devant j'irai voir.
Et pour les pointes, je me demande si tu entendrais la différence des pointes sous le plateau sous les pointes et contre-pointes de la barrette secteur Walker Audio :

Image
https://walkeraudio.com/velocitor-power-line-enhancer/
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires