Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, NONO56 et 41 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Choix haut parleur de grave pour enceinte 3 voies

Message » 15 Sep 2016 21:18

Pour éviter de corriger la pièce (la pièce ne peut pas se corriger via EQ) il suffit déjà de faire une mesure en free field, le facteur de qualité Q n'y changera rien :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2016 21:20

Quand on seulement un pc comme source alors oui c'est sans problème le volume. Du reste il n'est pas forcément utile d'avoir un dcx, une carte son peut suffire.

Je parle plutôt pour des installations qui rentrent dans le cadre d'une utilisation domestique, avec plusieurs sources, un usage mixte tv box, films lecteurs br, musique lecteur cd ou lecteur réseau...

J'ai un dcx, mais je vais le changer à cause de ça. Il a d'autres qualité et me rends bien service. Mais dans mon installation de tous les jours en l'état c'est pas super convivial.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Sep 2016 21:24

Bonjour

Vous voulez parler de champs libre ?
A quoi cela sert-il de mesurer son enceinte dans des conditions différentes de son utilisation ?
Nous voulons les bons résultats au point d'écoute...

La courbe cible que j'ai trouvé à l'écoute :
Image

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 15 Sep 2016 21:42

Pour les EQ il ne faut pas trop en abuser et parfois on corrige ce qui ne devrait pas l'être.

Par exemple :
http://www.justdiyit.com/shockwave/3/#le-filtrage

L'école du filtrage passif (via logiciel de simulation avec courbes mesurées, amplitude et phase, pas au doigt mouillé ou sur calculateur théoriques ou autres feuilles de calculs), te permet de cibler ce qui est important de corriger ou non car ce n'est pas "open bar" de ce côté.

Pour corriger sinon je travaille sur courbes au 1/6eme octave si mesures fenêtrées /champ proche/semi anéchoique, et peut descendre au 1/3 d'octave pour de la mesure au point d'écoute.
Ca permet de travailler sur des échelles plus proches de la résolution de l'oreille et de limiter les corrections de choses qui ne devraient pas l'être (pas toutes). On se rends alors compte que de facto le Q des corrections est en général peu élevé. Rare sont les cas qui nécessitent des corrections > à Q 3.5, il y a des exceptions comme toujours mais peu.

Il ne faut pas tout corriger, c'est le piège de l'actif, et ça peut de gens le disent aussi.

Qmsqts, je suis un peu d'avis de Wakup2. Il y a des configurations qui rendent le filtrage passif peu intéressants.
Si un jour j'ai un projet d'enceinte trois voies avec une coupure grave medium sous 200Hz, des écarts de centre émissifs trop important (pavillons), des corrections en amplitudes de certains transducteurs trop importantes pour linéariser (certains pavillons entre autres)...je ne pars sur du passif.
Sur une deux voies grave medium cone radiation directe + tweeter à dôme...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Sep 2016 21:45

Oui, champs libre, un micro de mesure n'est pas identique a une paire d'oreille et un cerveaux humain, nous savons parfaitement faire la différence entre le premier front d'onde (champs direct) et le champs réfléchis par la pièce, enfin jusqu’à une certain point et au delà de l'effet de fusion dans les première millisecondes, mais ca serait une grave erreur de "déformer" le premier front d'onde qui est très important pour compenser un problème de salle qui n'est pas corrigible via EQ.

Même avec les EQ les plus pointues il suffit de déplacer son micro de quelques centimètre pour tout devoir recommencer :mdr: les réflexions sont différentes.... et a distance si on veut pouvoir interpréter correctement on aura plutôt intérêt a pratiquer la mesure multipoints moyenné, comme on le fait en ciné par exemple, je comprend mieux pourquoi vous parliez d'EQ a faible facteur de qualité :wink: ca amoindri les erreurs.

La courbe cible, on peut effectivement essayer différente choses, mais l'un des meilleurs moyens d'avoir une bonne courbe cible, c'est déjà de partir d'une courbe flat en free-field, avec une réponse en puissance homogène, la salle et la distance, enfin si la salle est bonne, va donner naturellement la bonne courbe cible.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2016 21:49

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vous voulez parler de champs libre ?
A quoi cela sert-il de mesurer son enceinte dans des conditions différentes de son utilisation ?
Nous voulons les bons résultats au point d'écoute...

La courbe cible que j'ai trouvé à l'écoute :
Image

Cordialement, Dominique


Ce ne sont pas des conditions différentes de son utilisation il est question de séparer l'action de chaque élément de les traiter en fonction.
Corriger la somme de différents phénomène est le meilleur moyen de corriger ce qui ne doit pas l'être.
Si on considère la plupart des électroniques sérieuses comme saines à la base (question amplitude et phase), il convient de s'assurer que les enceintes soient également saines à la base. Ensuite on s'intéresse à ce qui se passe au point d'écoute et on analyse l'impact de l'acoustique. Une correction de l'enceinte peut se faire via le filtrage et l'électronique. Concernant l'acoustique, c'est une autre histoire.
Un creux dans le grave, devient une bosse 50cm à côté, une bosse dans le medium aigu au point d'écoute peut révéler un problème de réponse en puissance de l'enceinte, ou une réflexion/résonance dans la pièce avec un amortissement temporel faible. Ca ne se corrige pas de la même manière tout ça. Et certainement pas à coup d'eq dans son filtre actif.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 15 Sep 2016 21:50

wakup2 a écrit:Oui, champs libre, un micro de mesure n'est pas identique a une paire d'oreille et un cerveaux humain, nous savons parfaitement faire la différence entre le premier front d'onde (champs direct) et le champs réfléchis par la pièce, enfin jusqu’à une certain point et au delà de l'effet de fusion dans les première millisecondes, mais ca serait une grave erreur de "déformer" le premier front d'onde qui est très important pour compenser un problème de salle qui n'est pas corrigible via EQ.

Même avec les EQ les plus pointues il suffit de déplacer son micro de quelques centimètre pour tout devoir recommencer :mdr: les réflexions sont différentes.... et a distance si on veut pouvoir interpréter correctement on aura plutôt intérêt a pratiquer la mesure multipoints moyenné, comme on le fait en ciné par exemple, je comprend mieux pourquoi vous parliez d'EQ a faible facteur de qualité :wink: ca amoindri les erreurs.

La courbe cible, on peut effectivement essayer différente choses, mais l'un des meilleurs moyens d'avoir une bonne courbe cible, c'est déjà de partir d'une courbe flat en free-field, avec une réponse en puissance homogène, la salle et la distance, enfin si la salle est bonne, va donner naturellement la bonne courbe cible.


Oups, on s'est croisé. Dans le fond on dit la même chose :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Sep 2016 0:07

Kro a écrit:Oups, on s'est croisé. Dans le fond on dit la même chose :mdr:


:bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Sep 2016 9:26

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vous voulez parler de champs libre ?
A quoi cela sert-il de mesurer son enceinte dans des conditions différentes de son utilisation ?
Nous voulons les bons résultats au point d'écoute...

La courbe cible que j'ai trouvé à l'écoute :
Image

Cordialement, Dominique


Tu a re-inventé le loudness mais sans les aigues ?
Vu le gain de le grave tu ne dois pas écouter fort chez toi.
Sgorr
 
Messages: 29
Inscription Forum: 19 Oct 2014 17:40
  • offline

Message » 16 Sep 2016 9:54

thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 16 Sep 2016 18:34

Bonjour

Non, je n'ai pas réinventé le loudness sans les aigus.
La courbe cible doit rester entre deux limites :
- L'horizontale si cous écoutez dans une chambre sourde ou dehors.
- Une pente de 3 dB/octave si vous écoutez dans un local totalement réverbérant.
Nos pièces d'écoute sont entre les deux, la pente de ma courbe cible est aussi entre les deux limites.
Et dans votre pièce d'écoute vous aurez probablement une autre pente.

J'étais parti sur l'idée de corriger les enceintes dans la pièce, en gardant une correction musicale avec un Q moyen faible, le résultat est une courbe qui compense les conséquences de la réverbération de la pièce, avec localement une correction faible de la courbe de réponse pas toujours linéaire d'un large bande.

Ce n'est pas une courbe à prendre tel quel, c'est un principe à appliquer à votre cas.
D'autres études, le lien de thierry38, montrent une pente moins forte dans le même esprit.

Cordialement, Dominique.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Sep 2016 17:36

Bonjour â ts. J'ai réfléchi à tous les arguments que vous m'avez cités en mélangeant ts cela avec ce que moi j'ai pût constaté.
Je suis un peu déçu de m'apercevoir qu'avec le filtrage actif je dois mettre un DAC par ampli moi qui pensais m'offrir un DAC audio GD ça m'embête en peu . Surtout que j'ai moi même pût entendre sur un système que je connais ce que cette électronique â apporter c vraiment très surprenant !!!
Pour résumer ce DAC â considérablement amélioré la scène sonore sur tous les point ( largeur profondeur précision )
Le système â gagner également en Attaque et dynamique et micro dynamique .
Et enfin aussi en cohérence global .
J'ai l'impression â vous lire que le filtrage actif finalement apporterai les mêmes qualitées apparement ? .
si ce n'est pas déjà fais je vous invite à aller voir comment sont construit ces DAC .
Moi je l'es déjà fait et je me demande sincèrement au delà du filtrage si un produit mini DSP peu sonner aussi bien qu'un DAC audio GD .
C'est cette réflexion qui fais que je n'est tjs pas pris de décision pr le filtrage partis grave de mon futur système 3 voies

Après j'ai cru comprendre qu'il t avais quelque personnes qui m'aitrise tres bien le filtrage passif ( kro ) un conseil ?
Sinon après il y a l'idée de ce faire un DAC sois même avec certains module que l'ont trouvé sur audiophonics en cumulé plusieurs ds un gros boîtiers avec une ou plusieurs alimentations TRES soigné . Genre un gros boîtier qui renfermerai la carte de filtrage ainsi que toutes les cartes DAC et les carte filles ( usb etc...)
ça permettrai de partir seulement avec le gros boîtiers et la carte de filtrage actif qui serai alimenté par la tension secondaire de mon alim smps hypex ds un premier temps . Puis au fur a mesure des mois acheter tt les cartes nécessaire au montage du DAC multi-voies final .
Je sais je part ds un délire mais j'essaye de contourner les compromis audio que hélas nous avons ts déjà été obligé de faire .....
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline

Message » 17 Sep 2016 19:46

Bonjour

Prenez deux DAC, celui qui vous fait envie, et un autre dans les 100 €.
Branchez les sur une chaîne, et mesurez les enceintes dans la pièce.
Vous ne verrez pas la moindre différence.
Maintenant équipez vous pour corriger la phase acoustique et l'amplitude, et mesurez les même enceintes dans la même pièce avec les corrections.
Vous verrez directement la différence.

Ne croyez vous pas qu'il est temps de mettre l'argent au bon endroit ?
La cerise sur le gâteau c'est quand le gâteau est bon.
La cerise sur "la pâtée du chat" n'a aucun intérêt.
Mais ce n'est que mon avis, vous ferez bien comme vous voulez, en connaissance de cause.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 17 Sep 2016 20:22

PETOIN Dominique a écrit:La cerise sur le gâteau c'est quand le gâteau est bon.
La cerise sur "la pâtée du chat" n'a aucun intérêt.


J'adore :bravo:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Sep 2016 14:36

oui effectivement â la fin je verrai bien nous sommes d'accord ......
Néanmoins je pense qu'il ne faut pas voir qu'avec la mesure .....
J'ai déjà écouté des enceintes qui sonnais magnifiquement bien avec une courbe de réponse de merde ....
Attention je n'est pas dis que la mesure n'étais pas nécessaire je pense seulement qu'il faut y aller avec parcimonie
Comment la mesure dit si est système est coloré oû rapide ? Comment mesure t'ont les timbres ?
Je sais aussi par expérience que les électronique sonne différemment.
chris086
 
Messages: 19
Inscription Forum: 10 Avr 2014 10:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message