Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, Baboulinet, dav86p, guytousuper, hiddukel, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 844 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 08 Sep 2016 0:04

SOMMAIRE :

TERRASSEMENT :
> Le 30/08/17 : début des hostilités :D

GROS-OEUVRE :
> Le 20/09/17 : Fondations sous-sol
> Le 28/09/17 : Elévation des murs jusqu'au plancher du sous-sol
> Le 21/10/17 : Elévation des murs jusqu'au plancher du rdc

SALLE HC :
Dimensions brutes : 7,96m x 5,07m x 3,62m
Dimensions finies : 6,64m x (4,52m à 4,22m) x (3.15m à 2.67m)
Boîte dans la boîte :
Dimensions finies : 7,62m x 4,72m x 3,16m
Dalle flottante :
> Le 28/10/17 : Préparation du sol
> Le 01 & 02/11/17 : Suite et fin de la dalle flottante
Isolation phonique :
> Le 01/05/19 : Structure métallique (rails & montants)
> Le 18/05/19 : Isolation et poutres
> Le 22/06/19 : Placo
> Le 01/09/19 : Fin de l'isolation phonique et peinture au sol
Porte isophonique :
> Mai 2019 : Dormant
> Le 16/09/19 : Ouvrant
Caisson McCauley :
> le 07/09/19 : Fabrication 1er caisson
> le 18/01/20 : 2ème caisson
Mesures :
> Le 23/11/19 : Bataille navale et niveau DIY :hehe:
Scène avant :
> Le 07/03/20 : Plots béton LCR & Prépa peinture caissons
> Le 26/03/20 : Scène avant en place !
> Le 18/03/20 : [url]Structure mur baffle plan[/url]
Estrade :
> Le 19/03/20 : Estrade
Corniches :
> Le 22/03/20 : Corniches
> Le 30/03/20 : Passage des câbles

LOCAL TECHNIQUE :
> Le 01/07 & 07/07/18 : Faux-plancher
> Août 2018 : Structure métallique et doublage placo
> Le 02/04/20 : Nourrice

ELECTRONIQUES & ENCEINTES :
> L/C/R : 3x JBL 4722 + ampli HF CROWN CT475 & BF CHEVIN Q6
> Surround : 10x JBL 8330 + ampli CHEVIN Q6
> Caissons : 2x DIY McCauley 6174 + ampli CHEVIN A5000
> PCHC : à refaire
> Préamp : 1x MOTU 896mk3 Fw Vendu
> Filtres actifs : 1x BERHINGER DCX 2496...Peut-être Yamaha DME24n par la suite
> Serveur Nas : HP PROLIANT MICROSERVER GEN8 G1610T (3x 2To) + XPENOLOGY
> Switch 24 ports : NETGEAR ProSAFE GS724T
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à tous,

Inscrit sur le forum depuis pas mal de temps, à baver sur les installations dédiées (Josk1, Jim :love: qui sont une mine d'or d'informations en tout genre), mon tour est ENFIN arrivé !...
...ou presque car ma maison est encore en phase de projet (dépôt de permis à la fin du mois).

Actuellement et depuis 8 ans, je me contente de mon installation dans le salon qui est loin d'être parfaite pour çà (enceintes LR pas sur le même plan, baie vitrée à proximité, canapé décalé par rapport à l'écran et collé au mur....)
J'ai quand même réussi à y caser un vidéoprojecteur, un écran fixe et une paire de RF7 sans que Wafette ne s'énerve :mdr:

Pour ce qui est de ma future salle HC, elle sera en sous-sol et comprendra un local technique séparé (rack, VMC avec piège à son...).
Dans les grandes lignes (et les petites aussi), ma référence est la salle de Jim :oldy: ..et c'est bien ce qui me fait peur !

Je pars sur le principe de "la boîte dans la boîte" sur dalle flottante.

Un petit visuel, c'est plus parlant (MàJ 10/2017):
PlanHC.jpg

CoupeHCJuin2017.jpg


- Les dimensions brutes : 7,96m x 5,07m x 3,62m pour le HC et 1,30m x 5,07m x 3,62m pour la zone technique.
- Les dimensions finies (hors correction acoustiques) : 7,64m x 4,74m x 3,16m.
Les murs et plafond (isolation phonique) seront composés de 2xBA13 + Green Glue + 1xBA18)

Mon équipement actuel :
Vidéoprojecteur > Panasonic PT AT6000
Toile > à faire
L/R > Klipsch RF7 MK2
Centrale > Klipsch RC64
Caisson : Velodyne CHT 12Q (qui ne me sert plus depuis l'achat des RF7)
PCHC avec carte son Xonar HDAV 1.3 Deluxe (configKaz)
Bloc de puissance > Advance Acoustic MAA406

Seuls le vidéoprojecteur et le PCHC sera récupéré pour le HC, le reste sera dans le salon.
La toile et le caisson feront un tour sur les petites annonces.
J'aimerais une toile trans-sonore 16/9 de 3,60m de base (micro-tissée ou micro-perforée)
Je ferais un essai (quand la maison sera contruite) sur un drap blanc pour mieux me rendre compte de la luminosité du vidéoprojecteur.
8 fauteuils prendront place sur 2 rangées (2x4) le tout sur une estrade et ainsi profiter de la différence de niveau entre le local technique et la salle HC.

Côté budget (hors GO), je pense tabler sur 20/25000€ en faisant tout par moi-même.

Il n'y a pas encore beaucoup de détails sur le côté technique mais çà viendra au fur et à mesure.
Le fait de finaliser les plans de ma future maison ont sérieusement activer les choses !
Je ne voudrais surtout pas me planter dans les proportions de la salle alors qu'aujourd'hui tout est encore possible (ou presque...€€€).

Entre un boulot qui me prend beaucoup de temps,1 enfant et un 2ème à venir, j'espère que je pourrais avoir suffisamment de temps afin de réaliser mon projet et alimenter ce post aussi bien que ceux que j'ai pu parcourir et qui sont d'une grande aide pour beaucoup de non-pro mais passionnés.

Olivier
Dernière édition par SynTheTic le 24 Juin 2020 17:08, édité 145 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 08 Sep 2016 8:07

Bienvenue sur le forum :thks:

Un beau projet à venir et déjà bien équipé je vois :wink:

bon courage

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Sep 2016 8:54

Bienvenu, un projet bien réfléchi, bravo. Et avec un écran au format scope, j'aime :bravo:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 08 Sep 2016 10:22

Bonjour

J'ai une config de salle en sous sol très similaire: mêmes dimensions sauf pour la hauteur où je dois me contenter de 225cm fini, même projo, écran 21/9 4m de base.

Le PTAE6000 assure, aucun soucis de luminosité avec 6 mètres entre le proj et l'écran.

Avec 4 mètres de base, j'ai des doutes sur 2 rangées de fauteuils, le premier rang sera bien près de l'écran. Surtout que les RF7 sont énormes, elles ont aussi la réputation de devoir être décollées du mur.

Pour le sol, j'ai opté pour une chape légère chez moi (un OSB posé en flottant sur l'isolant), ça permet de chauffer la pièce plus rapidement. Avec l'inertie d'une dalle béton, la salle est à température confortable en fin de film ...

Avec un transonore n'hésite pas à mettre une colonne en centrale, ça change beaucoup de choses.

J'ai cet écran fixe microperforé: http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... shion.html (je vois que la dimension 400cm n'est plus affichée et que le prix a augmenté depuis 2015 ... ) payé 770 euros.
Belles finitions pour le cadre en alu, perforations invisibles, bonne acoustique, je suis très content du résultat.

Bon courage avec tout ce qui t'attend, la construction seule est déjà une épreuve, un deuxième enfant révolutionne aussi le quotidien :)

A+
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 08 Sep 2016 11:26

SynTheTic a écrit:- Les dimensions finies (hors correction acoustiques) : 4,70m x 6,60m x 2,85m.

C'est dommage avec la place que tu as en sous-sol de ne pas prévoir une pièce plus grande :(
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Sep 2016 15:50

Je suis d’accord avec Springo. Les RF7 exigent une pièce assez conséquence … mais j’imagine tu sais mieux que nous.

Des suggestions :
- Si tu n’as pas encore fait, faire un schéma avec dimensions pour indiquer la position des deux rangs, VP, écran, enceintes, etc. Comme ça tu connais avec précision l’angle du vu à partir de chaque rang, distance et angle des enceintes frontales et surrounds, throw distance du VP, etc. Et si tu as le temps un deuxième schéma en vertical, pour la hauteur de l’écran et enceintes en fonction de hauteur des têtes, lens shift, etc. C’est aussi le seul moyen de recevoir les commentaires précis. Dans mon HC j’avais laissé tomber l’idée d’un écran transonore à cause du manque de recul.
- J’ai aussi un écran de 4m de base. Avec un recul de 4m c’est bien pour les films 4K ou 2K en bon upscaling, mais les DVD sont nettement moins bon.
- Même avec tes tours on peut mettre les caissons. Mettre les conduits en anticipation dans les murs, également dans le plafond pour les Atmos.
- Je suis certains les autres vont me moquer, mais assure-toi d’une bonne étanchéité à l’extérieur du béton !
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Sep 2016 17:36

Bonjour,

springo a écrit:Le PTAE6000 assure, aucun soucis de luminosité avec 6 mètres entre le proj et l'écran.

Penses-tu que le Panasonic puisse supporter 3,20m en 16/9 soit 4,20m en 21/9 ? Ce serait royal !

springo a écrit:Avec 4 mètres de base, j'ai des doutes sur 2 rangées de fauteuils, le premier rang sera bien près de l'écran. Surtout que les RF7 sont énormes, elles ont aussi la réputation de devoir être décollées du mur.

Les RF7 ne seront pas dans la salle HC. Elles resterons dans mon salon.
Je partirais sur une nouvelle config mais je ne sais pas encore laquelle pour l'instant.

springo a écrit:Pour le sol, j'ai opté pour une chape légère chez moi (un OSB posé en flottant sur l'isolant), ça permet de chauffer la pièce plus rapidement. Avec l'inertie d'une dalle béton, la salle est à température confortable en fin de film ...

Ce n'est pas un peu léger pour supporter toute la structure de la salle en périphérie ?

springo a écrit:J'ai cet écran fixe microperforé: http://www.videopole.fr/ecrans-de-proje ... shion.html (je vois que la dimension 400cm n'est plus affichée et que le prix a augmenté depuis 2015 ... ) payé 770 euros.

Effectivement, le prix est vraiment très bas pour cette largeur. C'est étonnant.

Rif hi-fi a écrit:C'est dommage avec la place que tu as en sous-sol de ne pas prévoir une pièce plus grande :(

Rooky2 a écrit:Des suggestions :
- Si tu n’as pas encore fait, faire un schéma avec dimensions pour indiquer la position des deux rangs, VP, écran, enceintes, etc. Comme ça tu connais avec précision l’angle du vu à partir de chaque rang, distance et angle des enceintes frontales et surrounds, throw distance du VP, etc. Et si tu as le temps un deuxième schéma en vertical, pour la hauteur de l’écran et enceintes en fonction de hauteur des têtes, lens shift, etc. C’est aussi le seul moyen de recevoir les commentaires précis. Dans mon HC j’avais laissé tomber l’idée d’un écran transonore à cause du manque de recul.

Il faut aussi que je fasse attention au budget final.
Pour ce qui est des plans avec positionnement de tout le matériel, j'ai prévu de les faire...ce week-end normalement.
La longueur finie hors correction acoustique est de 6,60m.
Je suis en plein questionnement concernant le mur THX et sa profondeur; J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règles précises et que chacun à sa propre manière de le faire :charte:
Idem pour les proportions d'une salle "idéale"... il y a tellement de formules différentes qu'on s'y perd vite !
D'un autre côté, il va falloir que je détermine le bon compromis entre la distance de projection et la taille de la toile (luminosité suffisante).
Quand j'aurais tous ces éléments de défini, j'adapterais les dimensions de la salle en conséquence (sauf pour la largeur)
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 08 Sep 2016 18:24

SynTheTic a écrit: j'adapterais les dimensions de la salle en conséquence (sauf pour la largeur)

Si tu déplaces ton escalier ou l'ouverture de la porte de l'escalier à un autre endroit, tu pourrais beaucoup gagner sur la largeur de ta salle :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Sep 2016 18:39

Effectivement les dimensions de salle en fonction du son semble d'être un sujet compliqué. Les trois côtes ne sont pas multiples, donc un bon début. Ensuite j'ai mis tes trois côtes dans ce calculateur:

http://www.mh-audio.nl/SG.asp

En premier vu je ne vois pas les doublons donc un bon signe.

Ensuite 4.7/2.85= 1.65 et 6.6/2.85= 2.3. Si tu prends ces deux ratios avec le site suivante:

http://www.acoustics.salford.ac.uk/acou ... ntent=best

on arrive dans un zone blanc, donc pas terrible.

Concernant le mur THX, par ce que j'ai compris le plus épais le mieux qu'il est.

Question lumens nécessaires, j'ai 1800 lumens à 5.3m qui pour moi semble adéquat (sauf en HDR). :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Sep 2016 18:59

Pour des VP très lumineux avec de grandes capacités, regarde chez Barco : https://www.barco.com/fr/Produits-et-so ... C3%A9rique

Regarde leurs projecteurs ciné numérique 4K. Ils sont capables de diffuser sur de très grands écrans. Certains sont même avec la technologie laser :hehe:

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Sep 2016 20:36

Rif hi-fi a écrit:Pour des VP très lumineux avec de grandes capacités, regarde chez Barco


Tu as surement dû rajouter un "0" à mon budget initial :siffle:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 09 Sep 2016 8:59

SynTheTic a écrit:Penses-tu que le Panasonic puisse supporter 3,20m en 16/9 soit 4,20m en 21/9 ? Ce serait royal !

Je suis à 4m de base en 21/9, 20 cm de plus ou de mois ...

SynTheTic a écrit:Ce n'est pas un peu léger pour supporter toute la structure de la salle en périphérie ?

J'ai mis du polyuréthane au sol, je n'ai constaté aucun tassement. C'est également le type d'isolant qu'on met sous une chape béton, quasi incompressible aux charges normales.


SynTheTic a écrit:Effectivement, le prix est vraiment très bas pour cette largeur. C'est étonnant.

Le prix était équivalent à acheter une toile au mètre et construire un écran avec des règles de maçon alors je n'ai pas hésité longtemps. Je trouve que c'est un prix normal vu la quantité de matériel en jeu. Ce sont plutôt les autres prix qui sont en dehors de tout marge raisonnable ...

SynTheTic a écrit:La longueur finie hors correction acoustique est de 6,60m.
Je suis en plein questionnement concernant le mur THX et sa profondeur; J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règles précises et que chacun à sa propre manière de le faire

J'ai fait une simple niche derrière l'écran, avec 3 colonnes identiques, ça me satisfait pleinement.

SynTheTic a écrit:D'un autre côté, il va falloir que je détermine le bon compromis entre la distance de projection et la taille de la toile (luminosité suffisante).

Le zoom du Pana est pile poil dans les dimensions de ta salle. Ce qu'il faudra surtout déterminer c'est la distance du premier rang par rapport à l'écran. Je suis à 5 mètres de l'écran et je trouve que 4 mètres de base c'est presque trop près.
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 09 Sep 2016 13:54

Perso j'ai une base de 3m et je suis à 3,30m pour un ratio de 1,1, plus près n'est pas envisageable, et je trouve que c'est déjà déjà très immersif :wink: qui plus est mon écran est au raz du sol :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 09 Sep 2016 20:07

fanvw a écrit:Perso j'ai une base de 3m et je suis à 3,30m pour un ratio de 1,1, plus près n'est pas envisageable, et je trouve que c'est déjà déjà très immersif :wink: qui plus est mon écran est au raz du sol :grad:


J'ai avancé un peu dans les dimensions de la salle HC et pars sur le même ratio que toi Fanvw
Avec un écran de 4,00m en 21/9 (3,05m en 16/9), j'aurais un recul de 4,40m pour la 1ère rangée et 5,40m pour la 2ème (ce qui me laisse une marge de 1,20m avec le mur arrière (hors correction accoustique).
Je posterais la vue en plan et une coupe ce week-end si j'ai le temps.

Bonne soirée à tous et merci pour vos messages qui m'aident beaucoup :thks:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 17 Sep 2016 14:56

J'ai un peu avancé et ai modifié l'emplacement de la salle HC dans le sous-sol (le local technique n'est pas bien dimensionné sur les vues 2D et 3D...j'ai oublié qu'il y avait des marches :grr: )
La largeur pourra être de 5,47 max brut soit 5,17m après isolation phonique, ce qui me laisse un peu plus de marge
4.jpg


Ce qui me pose le plus de problème, c'est de trouver les bonnes proportions de départ car il y a un paquet de formules en tout genre mais surtout valables pour un HC avec 1 rangée de sièges....pour 2 çà devient compliqué (longueur insuffisante)
http://www.rt60.net/ratios.htm
...à moins bien sùr d'avoir une hauteur sous plafond de 4m ou plus, ce que je ne souhaite pas vraiment.

Afin de garder une longueur proche de 8m, les ratios qui me conviennent le mieux sont ceux-ci :
- N°9 de BOSQUET & HANSEN (l/H 1.65 // L/H 2.6) soit L = 8.04m / l = 5.10m / H = 3.09m
- N°3 de L.W. Sepmeyer (lien RT60 ci-dessus) soit L = 7.45 / l = 5.12m / H = 3.20m (pas assez de longueur pour 2 rangées)
- OLSEN - salle moyenne (1 / 1.60 / 2.50) soit L = 8.05m / l = 5.15m / H = 3.22m

Je suis aussi tombé sur ce sujet http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-2013-t30017738.html
Merci WhyHey, tu m'as bien retourné la tête ! :ko:

Enfin tout ça pour dire que je suis officiellement perdu :adieu:

En attendant, je me suis fais plaisir en m'occupant de la 3D
5.jpg

6.jpg
Dernière édition par SynTheTic le 07 Fév 2018 21:57, édité 4 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message