Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Simplification de système: Ampli HC?

Message » 06 Mar 2016 14:39

Bonjour,

Waf oblige, je commence à voir la tolérance de ma chère et tendre s'émousser peu à peu face au cumul de boitier suite à la bi amplification active de mon système.

Niveau qualité, je suis arrivé à un certain niveau qui me convient bien, pensez:
MacBook
Interface Audiogd DI U8
DiY à base de minishark minidsp, qui rentre et sort en hdmi i2S
Deux dacs audio gd à base de sabre symétrique
Un préampli SPL Surround Monitor
Deux amplis Yamaha pxxxxS
Deux enceintes deux voies compression plus 12"

La question est comment et avec quel matériel arriver à la même qualité de restitution, en combinant mon pré et les deux amplis, en un intégré HC. Je perdrais probablement la liaison symétrique, mais si la qualité est au rendez vous, cela ne me dérange pas.

La question est donc: Vous autres qui faites de l'amplification active et qui avez essayé les ampli intégré HC, qu'est ce qui marche d'un point de vue purement audio et musical?

On peut trouver bp de choses en occase en 5.1 à des prix alléchants, mais bien souvent, ça reste du hc pas terrible en musical... Et j'avoue être un peu perdu!

Merci!
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 06 Mar 2016 14:55

Pourquoi le préamp SPL ?
As tu essayé de régler le volume directement via le MAC ?
SI tes niveaux de sortie de tes DAC son correctement ajusté au niveau d'entrée des amplis, ca peux très bien fonctionner.

Puisque tu aimes bien les Yamaha pro, pourquoi pas un un ampli 4 canaux de la série XM :
http://fr.yamaha.com/fr/products/proaudio/power-amps/xm_series/?mode=series

D'une manière plus générale, plutôt que d'aller vers du HC, regarde ce qui se fait du côté pro en multi canal ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 06 Mar 2016 15:35

Le minisharc doit pouvoir gérer le volume aussi avec l'option vol-fp
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 07 Mar 2016 6:29

J'ai essayé de virer les amplis pro pour un intégré home ciné, l'idée est séduisante, la façade jolie, ...
La qualité est acceptable mais le Denon avait une tendance à trop arrondir les angles à mon goût, à masquer les détails. C'était une écoute agréable mais finalement loin de ma précédente configuration que j'ai finis par rebrancher.
(L'intégré était un Denon 2805, donc pas de l'entrée de gamme ni du hdg)
Bon par contre dans mon cas c'est le pc qui s'occupe de tout avec une carte son interne ce qui réduit le nombre de boites, de câbles et d'alims. Sorties multicanales en analogique sur les amplis, volume réglé dans Foobar.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Mar 2016 10:33

Salut,

Merci pour vos réponse.

En fait, avec des enceintes d'un tel rendement, le volume est souvent assez bas. J'ai lu çà et là que la gestion du volume en numérique (sur le minishark par exemble) faisait perdre en dynamique surtout à bas volume, et que rien ne valait un préampli analogique. J'ai lu aussi cela dans le matériel pro: La plupart des cartes usb ont un controleur de volume numérique, jusqu'à un certain niveau de prix, après on passe à un vrai étage préampli...

Voilà quant au prix, je l'ai eu pour tellement pas cher en occase (il avait vécu mais fonctionne à merveille) que j'en ai profité.

Multicanal pro? je n'y avais pas pensé, je vais aller voir.
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 07 Mar 2016 18:01

Il y a des cartes son multicanales en pci ou pci express de très bonne qualité chez Asus, RME, Lynx...
J'utilise l'atténuation numérique sur des compressions et ne constate aucune dégradation comparé au test sur ampli home ciné, au contraire.
Par contre je ne me prononce pas au sujet de la meilleure façon de mettre en oeuvre le Mini DSP. Cela me paraît difficile de simplifier ton installation tout en le conservant et tu sembles bien renseigné quand à sa meilleure utilisation.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Avr 2016 22:45

Première étape : virer le mac ! et le remplacer par un PC
Deuxième étape : utilisation de foobar avec son plugin de filtrage actif (équivalent à ce que fait minidsp)
Troisième étape : Achat d'un gros ampli HC Yamaha avec DAC Sabre, le PC y sera connecté en HDMI
A mon avis tu vas bien simplifier ton installation et gagner en qualité.
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 20 Avr 2016 11:12

+1 :wink:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Avr 2016 0:37

Virer les dac et passer au fda. Beaucoup moins chère et plus performant que les yam +sabre
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 25 Juil 2016 22:48

Gégémicro a écrit:Première étape : virer le mac ! et le remplacer par un PC
Deuxième étape : utilisation de foobar avec son plugin de filtrage actif (équivalent à ce que fait minidsp)
Troisième étape : Achat d'un gros ampli HC Yamaha avec DAC Sabre, le PC y sera connecté en HDMI
A mon avis tu vas bien simplifier ton installation et gagner en qualité.



Mais alors dans ce cas, pas même besoin d'une carte son pro ou bien si? Juste une sortie hdmi sur le pc? C'est vrai que cela semble bien plus simple ainsi. J'avais un peu laissé ce forum de côté pour apprendre un peu plus du côté "enceintes" mais je vais réfléchir un peu à cela.
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 25 Juil 2016 22:55

globulelg a écrit:Virer les dac et passer au fda. Beaucoup moins chère et plus performant que les yam +sabre


J'ai survolé un peu tout ça. Cela semble en apparence très intéressant également. Mais il va me falloir étudier un peu plus activement tout ça. Cela voudrait dire rester sur un mini dsp, et le brancher directement au fesses de plusieurs fda? J'y avais pensé mais je n'ai pas écouté encore...
Bastopole
 
Messages: 538
Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19
Localisation: En pleine Creuse
  • offline

Message » 25 Juil 2016 23:19

Bastopole a écrit:
Gégémicro a écrit:Première étape : virer le mac ! et le remplacer par un PC
Deuxième étape : utilisation de foobar avec son plugin de filtrage actif (équivalent à ce que fait minidsp)
Troisième étape : Achat d'un gros ampli HC Yamaha avec DAC Sabre, le PC y sera connecté en HDMI
A mon avis tu vas bien simplifier ton installation et gagner en qualité.



Mais alors dans ce cas, pas même besoin d'une carte son pro ou bien si? Juste une sortie hdmi sur le pc? C'est vrai que cela semble bien plus simple ainsi. J'avais un peu laissé ce forum de côté pour apprendre un peu plus du côté "enceintes" mais je vais réfléchir un peu à cela.

Effectivement pas besoin de carte son , seule une prise hdmi est nécessaire.
Avantages par rapport au fda :
- la gestion du volume plus simple sur un ampli HC
- la puissance disponible bien plus importante

Le minidsp + les amplis fda vont vite faire usine à gaz ...
Gégémicro
 
Messages: 1890
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 11:27

Bastopole a écrit:
globulelg a écrit:Virer les dac et passer au fda. Beaucoup moins chère et plus performant que les yam +sabre


J'ai survolé un peu tout ça. Cela semble en apparence très intéressant également. Mais il va me falloir étudier un peu plus activement tout ça. Cela voudrait dire rester sur un mini dsp, et le brancher directement au fesses de plusieurs fda? J'y avais pensé mais je n'ai pas écouté encore...


Su tu veux je peux t'en prêter 1
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 11:35

Gégémicro a écrit:
Bastopole a écrit:

Mais alors dans ce cas, pas même besoin d'une carte son pro ou bien si? Juste une sortie hdmi sur le pc? C'est vrai que cela semble bien plus simple ainsi. J'avais un peu laissé ce forum de côté pour apprendre un peu plus du côté "enceintes" mais je vais réfléchir un peu à cela.

Effectivement pas besoin de carte son , seule une prise hdmi est nécessaire.
Avantages par rapport au fda :
- la gestion du volume plus simple sur un ampli HC
- la puissance disponible bien plus importante

Le minidsp + les amplis fda vont vite faire usine à gaz ...



Pas de soucis de gestion de volume avec des fda. Une télécommande pour tt les amplis.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 17 Sep 2016 23:05

Bonjour, je tombe sur ton post par hasard, et je pense etre dans un cas de figure assez comparable, peut etre que mon experience peut t'interresser
Ne voulant pas utiliser plusieurs blocs de puissance, je me suis comme d'autres, orienté vers un integré HC.
Tant qu'à faire j'ai pris ce qui est censé etre le plus performant pour sa partie audio, un Yamaha Z9. L'avantage c'est que c'est rationnel, performant et que le preampli est placé apres le filtre actif donc tu attaques plein debit.
Tu perds la liaison symetrique mais on s'en fout un peu en fait vu la longueur des liaisons.
Perso j'utilise Mac OS en amont et mon player est Audirvana, qui upsamplle en 24/96, ça fonctionne tres bien.
Le signal part en HDMI du laptop vers une platine Oppo 105 qui me sert de patchbay numerique (TV, disque dur, etc...) et de lecteur cd et repart en coaxial spdif vers mon filtre actif.
Si tu souhaites rester en IIR, et en 24/192 seul le DBX Venu 360 semble permettre cela.
Le filtrage informatique est egalement possible, et te permettrait de simplifier encore mais bien que je m'en sorte je crains pour la stabilité et la santé de mes HP en cas de beug.
Le seul defaut de ce systeme, c'est le bruit des amplis. Si tu utilises des compressions, tu auras du souffle et tu devras attenuer (Lpad, autotransfos etc.....) car aucun ampli HC n'a de rapport signal bruit tres élevé ni d'attenuateurs.
Didier
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs