Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gringou, gwen35, jupal, LeBarr, plhjunior, Polo :-), tuscany77, tye et 367 invités

Toutes les enceintes HiFi

Jean Maurer ???!

Message » 23 Fév 2007 1:47

X-Dan a écrit:
nidsee a écrit:Il faudra que j'aille jeter une oreille.

C'est toujours les jeudi les démos ?


Oui c'est tout les jeudi de 14h à 21h :-)

Et sinon sur simple appel téléphonique...


Merci !!

J'y suis allé et il est très accueillant :)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 24 Fév 2007 1:29

Et ??? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Fév 2007 12:01

van.alstine a écrit:Et ??? :wink:


Je me demandais quand la question allait arriver... :wink:

Tout d'abord le cadre. Arrivé un peu tard (19:30) nous avons été accueilli par l'épouse du constructeur, qui nous a dirigé dans la salle où se faisait la démonstration: une salle d'un peu plus de 40m2, assez ouverte sans traitement accoustique spécifique mais aux murs épais (c'est une ancienne maison) et une fine moquette au sol.
La position d'écoute était à ~4m
Nous avons démarré avec le système qui rencontre le plus de succès (le thème 4 pour les habitués):
- Enceintes Jean Maurer 370E
- Intégré Lectron JH31
- Lecteur Cambridge Audio 640C

- Wynton Marsalis: the magic hour
Piste 1:La scène n'a pas très large mais la voix de Dianne Reeves est bien présente et se développe bien dans l'espace et le grave est timide avec un petit effet zoom de temps en temps.
Piste 5: la trompette est riche mais manque d'extension dans l'aigu (le petit coté "cuivré"). Pour le reste on est dans la même veine.
- Donizetti: L'elisir d'amore (DG 4290744-2)
CD 2 piste 11: La voix de Luciano est superbe de définition comme d'énergie (j'ai trouvé ce qu'elles aiment).
- Stephane Huchard: Tribal traquenard
Piste 2: on retrouve cette définition du médium sur le saxophone mais avec avec un peu de lourdeur dans le bas médium sur la batterie, la dynamique est bonne mais pas explosive
A ce moment là, Jean Maurer propose d'écouter un "Miles Davis: Live a Montreux" pour ensuite passer sur le thème 6:
- Enceintes Jean Maurer 370E
- Préampli Nagra PL-L
- Amplis Nagra VPA
- Lecteur Musical Fidelity A5-CD

Le passage de l'un à l'autre permet de découvrir une scène plus stable, plus large, un grave plus assis et une palette dans le bas-médium plus contrastée

Ensuite toujours sur ce 2ième système on repasse sur mes disques:
- Patricia Barber: Companion
piste 8:
Le grave est encore un peu court. Le médium est encore une fois très riche

- Mahler, Symphonie n°1 (HCX3957118: merci Michelba :wink: )
La scène prend de l'ampleur et grave se rélève enfin sur les tambours avec de l'énergie et sans trainage

Donc si je devais résumer je dirais un medium riche avec beaucoup de textures (il y a vraiment de quoi faire), une scène pas très large avec une certaine profondeur, un grave voulu rapide au prix d'une certaine réserve et un aigu qui file assez haut mais qui pourrait être un peu plus varié à mon goût.
Les défauts que je cite, sont surtout sensibles sur la musique moderne donc un amateur de musique classique et en particulier de symphonique devrait largement s'y retrouver.

Mis à part cela, il faut signaler, l'extrème discrétion et gentillesse de Jean Maurer pendant ce moment (nous sommes resté discuter largement après les 21h fatidiques)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 24 Fév 2007 13:49

Merci nidsee pour ce cr, le métier commence à rentrer :lol:

c'est le look de ces enceintes qui me renvoit 30 ans en arrière, à l'époque où j'avais des 3A Andante Ultra-linéaires asservies, snif,
séquence nostalgie :wink:

@ +
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 24 Fév 2007 14:01

van.alstine a écrit:Merci nidsee pour ce cr, le métier commence à rentrer :lol:

Je suis malheureusement encore loin de Dub
:wink:
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 27 Fév 2007 17:21

Ca donne envie d'écouter en tous cas!
J'irais bien jeter une oreille, mais le problème c'est que je ne connais pas les électroniques non plus, alors là ça fait beaucoup pour se faire une opinion. Ou alors j'y vais avec les miennes sous le bras :D
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 27 Fév 2007 22:12

NotTwinTurboYet a écrit:Ca donne envie d'écouter en tous cas!
J'irais bien jeter une oreille, mais le problème c'est que je ne connais pas les électroniques non plus, alors là ça fait beaucoup pour se faire une opinion. Ou alors j'y vais avec les miennes sous le bras :D


Personnellement j'aime bien l'approche qu'il a de vendre un système et pas seulement des enceintes. Tu restes ainsi dans la couleur qui a présidé à l'élaboration de l'ensemble (puisque c'est le constructeur lui même qui fait ce choix)
Cela a le mérite d'être plus simple pour l'utilisateur lambda.

Bon c'est sûr qu'il est amusant d'essayer faire son propre mélange.
:)
nidsee
 
Messages: 2153
Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42
Localisation: Terre
  • offline

Message » 28 Fév 2007 8:49

C'est vrai que si c'est avec ce système qu'il conçoit les enceintes, on a le résultat final espéré par le constructeur, ce qui est le top.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Juil 2016 8:30

Et ? :D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 18 Sep 2016 23:35

On est si peu nombreux à s'intéresser à cette marque ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:23

yijing a écrit:On est si peu nombreux à s'intéresser à cette marque ? :siffle:


J'aimerai bien aussi découvrir sur hcfr quelques retours d'écoutes a propos de leur enceintes :idee:

On trouve bien sur quelques témoignages sur leur site:

http://www.jeanmaurerhifi.ch/temoignages-hifi/

http://www.jeanmaurerhifi.ch/revue-presse-medias-hifi/



Image
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Avr 2019 15:22

Bonjour,

J'ai pu aller écouter les 370 F hier.
Elles étaient amplifiées par un Lectron JH32 et source Qobuz hi-res.
Mes termes ne seront peut-être pas rigoureux d'un point de vue audiophile mais je vais essayer de décrire ce que j'ai ressenti :
Mes écoutes précédentes dans une gamme de prix autour des 10 000 € se limitent au B&W 804 D3 et Dynaudio Contour 60.
Les JM 370 F impressionnent tout de suite par le qualité du coffret très inerte qui permet une descente dans les basses fréquences de façon très propre ! Bien définies, beaucoup d'impact, très bonnes attaques, les basses savent s'arrêter quand il faut.
Les voix (type jazz féminin) sont très chaleureuses et le timbre, le grain est hyper réaliste.
Les instruments trouvent bien leur place, la scène sonore est donc ample, profonde, et même haute (non limitée par le gabarit des enceintes).
C'est, pour ce que j'ai pu écouter, ce qui me rapproche le plus d'une écoute réelle en concert. Elles se plaisent bien dans les registres acoustiques (type jazz), peut-être un peu moins démonstrative pour des portions électroniques.
La contrebasse est, par exemple, d'un réalisme qui vous colle le sourire de façon réflexe. :lol:
Les aigus sont precis, l'écoute dans sont ensemble n'est absolument pas fatigante, permettant de profiter de toute la dynamique de l'enregistrement (qui doit tout de même être de qualité sous peine de passer à côté des performances de ces enceintes).
Petites précisions : la salle d'écoute n'était que très peu traitée, avec un peu de surfaces vitrées. A mon avis le potentiel de l'enceinte se révélerait encore un peu plus dans une pièce dédiée, mais c'est déjà excellent comme ça.

Reste que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison. Les B&W 804 D3 m'avaient beaucoup plu pour la précision spatiale mais pas meilleure que les JM sur ce point. Les Dynaudio étaient époustouflantes sur l'intensité et l'ampleur des graves, mais moins bien définies. L'écoute des Dynaudio devenait fatigante assez rapidement.

Au total, les JM 370F sont, pour mon oreille, en numéro 1 avec une bonne marge. En 2 viennent les B&W 804 D3 puis en 3 les Dynaudio Contour 60.

Je vais poursuivre mes écoutes avec quelques autres références et l'on verra si je reviens définitivement sur les JM.
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 25 Avr 2019 14:46

Le tarif des 370 F est apparemment de 12 200 € la paire .
A ce niveau de prix, il y a évidemment de la concurrence chez Dynaudio , B&W , Tannoy , Focal , Harbeth , Spendor , ProAc , etc.
Le site respire le sérieux habituel de nos amis suisses .
Marque curieusement jamais distribuée en France .

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Avr 2019 18:15

Elles sont distribuées en France par Iconiq Audio (Laurent Ferigo) à Domancy (haute Savoie). Elles sont à 12700 €.
C'est chez lui, avec un excellent accueil, que j'ai pu les écouter.
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 27 Avr 2019 17:35

Parcours intéressant merci, ça change des personnes qui prétendent expliquer aux autres comment ils doivent écouter de la musique.
balalaika
 
Messages: 16
Inscription Forum: 29 Jan 2014 19:57
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message