Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

Dolby Atmos Cinéma et Homecinéma (la théorie)

Message » 27 Juin 2016 22:02

thxrd a écrit:Faire un preamp avec plus de out , c'est pas tres compliqué en soit ( si on a le bon codec) .. Mais ca entraine evidemment une nette montée de prix car ca suppose que le nombre de client potentiels pour mettre 24/32/48 /64 enceintes sera tres faible et evidemment qu'en plus ils seront tres exigeants en termes de perfs pures et de possibilités machine ..
Donc production infime avec perfs elevées = prix tres élevé ( c'est obligatoire )
Au passage ca entraine une evolution de la connectique..

J'attend avec impatience le premier Ampli HC avec sortie MADI et/ou EtherSound et les enceintes amplifiées avec la même connectique : Problem solved ! :ane: :ko:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2016 5:17

Ben en fait c'est deja fait .. Dans la pratique
Un cp 850 qui ne fait que 16 canaux est extensible à 80 par un port dedié
Et idem pour le trinnov ( cat 6 ) ..
Mais en fait il y a un moment ou il faut sortir des canaux amplis par amplis ( on peut faire des amplis à 8 canaux meme puissant ( powersoft) qui rentre en dante ou cobranet ou ether ect.. Mais au final faudra quand meme xxxx cables hp... Et les enceintes amplifiées faut amener en plus du signal le secteur ..
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 28 Juin 2016 13:22

il existe des cables xlr combiné alim'+signal mais oui ça change rien enfin si: le câble d'alim ne se balade plus mais rend plus épais le cable audio xlr :ane:

perso, je me lance dans un micro réseau d'enceintes amplifiées, un ensemble 5.1 donc 3 lcr actives et 4 surround par canal. On verra ce que ça donne. Bonjour le cablage :lol:
Régis
 
Messages: 4580
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 28 Juin 2016 19:46

thxrd a écrit:Ben en fait c'est deja fait .. Dans la pratique
Un cp 850 qui ne fait que 16 canaux est extensible à 80 par un port dedié
Et idem pour le trinnov ( cat 6 ) ..
I know. Je parlais d'une solution grand public pour HC !


thxrd a écrit:Mais en fait il y a un moment ou il faut sortir des canaux amplis par amplis ( on peut faire des amplis à 8 canaux meme puissant ( powersoft) qui rentre en dante ou cobranet ou ether ect.. Mais au final faudra quand meme xxxx cables hp... Et les enceintes amplifiées faut amener en plus du signal le secteur ...

Avec de l'EtherSound (ou Dante / Cobranet) intégrées aux enceintes on simplifie quand même vachement le câblage lorsqu'il permettra le chainage plutôt qu'une distribution en étoile.
Les enceintes amplifiées (numériques) n'auront besoin que du secteur et ensuite on fait transiter de l'ethernet d'une enceinte à l'autre comme un câblage sériel.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2016 3:23

C'est egalement deja fait .. En public adress / mutiroom et en sono ..faut quand meme 2 cables mais on simplifie partiellement le cablage..mais c'est toujours plus contraignant de ballader le secteur .. ( plus exigeant en termes de contraintes de securité )
Apres l'enceinte amplfiée elle meme presente des avantages et des inconvenients connus depuis des decennies ( particulierement en terme de panne ... )
Et si ce sont des surround ce sera imperatif qu'elle soit legere ( pas comme ce qui existe chez meyer par exemple ou qqs autres avec des surround amplifiées qui font le poids d'enceint de facade !!
Et la connectique et cables seront plus couteux ..
C'est seduisant en premiere analyse , mais pour toutes les applis ..( c'est en mutiroom que c'est le plus avantageux )
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 06 Juil 2016 5:31

Bonjour,

c'est très intéressant à lire vos interventions, j'ai appris qu'il vaut mieux éviter l'atmos à priori.

Ne pensez vous pas qu'il est dommage de perdre "l'effet bulle" avec les sons en "hauteur"?
Se contenter du classique 5.1 "horizontale" est plus judicieux?

D'ailleurs grâce à vous j'ai découvert la recommandation BS.775-3 que je vais tenter d'appliquer:
https://www.itu.int/rec/R-REC-BS.775-3-201208-I/fr

Je suis un néophyte, je viens tout juste d'acheter un pack Focal Sib & Cub3 avec un Denon AVRX1200W.
Mon premier pas dans le HC.

Je pensais déjà à introduire des enceintes pour l'atmos par la suite, mais bon j'ai comme l'impression qu'il serait plus judicieux d'ajouter des enceintes surround ou j'ai tords / mal compris?


Autre question, sur le manuel focal il conseille vivement de mettre le subwoofer dans un angle près des murs, est-ce une bêtise?
Cf leur manuel en pdf: http://www.focal.com/france/index.php?c ... chment=386

MarcMAME a écrit:Si tu veux agir plus conséquemment et avec un vrai résultat qualifiable il faut agir sur la pièce. Tu peux déjà le faire en grande partie tout seul en identifiant certains problèmes : baies vitrée, carrelage, enceintes trop près des murs ou des angles, etc... et tester avec des rideaux (épais) et des bouts de moquette ou tapis.
Si tu n'as pas de problème de voisinage, tu t'enlèves un énorme épine du pied en mettant de coté le problème de l'isolation et en te concentrant uniquement sur la correction acoustique.
A partir de là, tu peux faire appel à un [vrai] acousticien pour faire un devis auquel tu donneras suite, ou pas... Mais au moins tu n'auras pas jeté ton argent par la fenêtre (ou la baie vitrée...)


Ma configuration allant dans une pièce de la grange sans voisinage, pensez vous que je puisse tentez seul d'arranger grossièrement la situation avec un guide abordable?
Bref, essayer de corriger les possibles gros défaut? Ou la calibration automatique suffira pour ceci?

Merci encore pour tout les éclaircissements.
zaibaker
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Juil 2008 0:26
  • offline

Message » 06 Juil 2016 9:19

zaibaker a écrit:Ne pensez vous pas qu'il est dommage de perdre "l'effet bulle" avec les sons en "hauteur"?
Se contenter du classique 5.1 "horizontale" est plus judicieux?

Un système 5.1 bien conçu et installé n'est pas limité à une diffusion horizontale. Sa dispersion verticale associée aux surfaces environnantes forme un hémisphère qui enveloppe les spectateurs.

L'exemple ci-dessous est restrictif car la salle est étroite et le nombre d'enceintes limité, néanmoins il montre que les enceintes surrounds ne doivent pas systématique être placées à hauteur d'oreille si on veut obtenir un enveloppement correct..

Image

Autre question, sur le manuel focal il conseille vivement de mettre le subwoofer dans un angle près des murs, est-ce une bêtise?

C'est une pratique bien connue et voici pourquoi:
En plaçant le caisson dans un espace sans réflexion (ça s'appelle un champ libre), vous n'entendez que le son émis par le caisson.
Si vous le posez sur une surface (le sol par exemple), vous avez le son du caisson et celui de sa réflexion sur la surface. Vous multipliez la pression acoustique par 2 et la puissance apparente par 4 car la puissance évolue avec le carré de la pression.
Si vous l'adossez au mur, la pression est encore doublée par la réflexion sur le mur.
Enfin, si vous le posez dans un angle, une troisième surface vient s'ajouter.
En réalité, ce n'est pas tant une question de réflexion mais de restriction de l'espace de diffusion (conséquence de la réflexion). En champ libre, le caisson qui est toujours omnidirectionnel, rayonne sur une sphère complète. Posé sur le sol, il rayonne sur une demi-sphère et son énergie est deux fois plus concentrée. Contre un mur l'espace de rayonnement devient un quart de sphère et dans un angle, un huitième.

Certains constructeurs donnent cette préconisation sans jamais l'expliquer (et pour cause), quand la puissance du caisson est insuffisante pour un home cinéma. Le placement dans l'angle multiplie la puissance apparente par 2² x 2² x2² = 64 !
Evidemment, ça fait du bruit pour pas cher mais ce que vous entendez, c'est surtout les réflexions sur les surfaces environnantes. Et comme aucune pièce n'est un étalon acoustique et que les réflexions ne sont pas en phase, vous n'entendez que des résonances qui colorent le son, font trainer les graves et rendent le son finalement mauvais.
Ecoutez votre sub dans le jardin. Il jouera moins fort mais le son sera plus précis et mieux équilibré. Le contraste avec le placement dans la pièce est sans appel.

La solution ? Il n'y en a pas. C'est une question de puissance du caisson. C'est comme si vous achetiez une petite voiture pour tracter une caravane et que le constructeur vous conseille de rouler uniquement dans les descentes. A part choisir un caisson qui possède la puissance nécessaire à l'application et contrôler les réflexions... pas de miracle.
Mais rassurez-vous, ce phénomène est présent dans la plupart des pièces non traitées et cela ne doit pas vous empêcher de profiter des films en famille à condition ne ne pas être trop regardant sur les performances.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Juil 2016 12:36, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 06 Juil 2016 10:34

Merci pour la réponse rapide et complète.

Vous dites que dans le jardin il sonnera plus fidèlement, dois-je en déduire qu'éviter les parois serait mieux pour sa précision ?
Donc loin des murs?

Quelle type de surround ajouter pour avoir une bonne fidélité au film? J'ai cru comprendre qu'il en existe 3 sortes.

Enfin, qu'en est il concernant la calibration amateur pour gommer les gros défauts.

Merci encore pour ces précieux renseignements.
zaibaker
 
Messages: 26
Inscription Forum: 17 Juil 2008 0:26
  • offline

Message » 19 Sep 2016 21:24

Alors l'Atmos n'a pas l'air de déchainer les foules! :zzzz:
En tout cas les sorties Blue-Ray avec atmos se font vraiment rares...
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Oct 2016 8:42

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 03 Oct 2016 8:55

Vu ton ampli, j' ai bien peur que ce soit sous dimensionné ... :-?
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 03 Oct 2016 10:44

Je te conseille les Focal Custom IC-106 (300€ les 4) testée et approuvée ;)

--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26025
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 06 Oct 2016 8:51

J’ignore si l’Atmos déchaîne les foules mais je constate dans mon département comme dans d’autres la désertification prononcée de magasins dignes de ce nom pour promouvoir le home cinéma et sa cohorte technologique.

La dernière enseigne proche de chez moi qui disposait d’un espace dédié vient de liquider, pour changer d’enseigne dans le but de proposer des produits plus abordables à la demande de ses clients. Exit donc les concepts comme le home cinéma pour faire de la place à de l’électroménager abordable.

Les gens veulent de tout mais à prix doux pour préserver leur pouvoir d’achat. Comportement peu enclin à glisser vers l’Atmos ou la 4K qui ne nécessite rien de moins que de tout changer en investissant une somme rondelette pour disposer d’équipements en adéquation avec les normes obscures des formats audio multicanaux et vidéo compatibles HDR.

Certains évoquent sur ce forum la perspective de marché de niche, je pense que c’est plus qu’une perspective, c’est une réalité. En effet, que faut-il penser des pistes audio VF en simple dolby digital sur les disques UHD BR quand les mêmes films bénéficiaient de DTS HD sur l’édition BR ? Simplement que les éditeurs ne croient plus dans le potentiel à grande échelle du marché hexagonal. Les passionnés ne représentent pas un groupe d’acheteurs suffisamment conséquent pour peser sur la qualité des disques vendus et par voie de conséquence sur l’investissement des enseignes dans ce loisir devenue certes de niche mais aussi élitiste.

Désormais, il reste comme alternative de faire des km pour aller dans des magasins dont la notoriété leur permet de concurrencer l’achat « forum-approuvé » sur le net. Ou alors, on peut choisir d’attendre en profitant de nos installations déjà largement optimisées. Le gain hypothétique attendu ne justifie plus forcément les sommes d’argent dépensées. Une révision du film HEAT en BR sur mon plasma 65 pouces et mon installation 5.1 a amplement suffit à mon plaisir. Intellectuel d’abord, visuel et sonore ensuite. Il s’agit pourtant d’un film de 1995 mais la qualité du travail réalisé par mon vénérable Pioneer BDP LX91 sur mon plasma full HD révèle suffisamment de détail, de contraste et de luminosité sans que je me demande si des nits supplémentaires et du HDR encodé en 12 bits révèleraient davantage des facettes du jeu des acteurs ?! La prise son me fait doucement sourire à l’évocation des placeurs d’enceintes qui cherchent dans leur plafond la révélation et l’immersion. Je n’évoquerai même pas la qualité acoustique de la scène de la fusillade dans les rues de L.A., non, je vous invite à revoir celle de la rencontre entre De Niro et Amy Brenneman dans la cafétéria. Les bruits d’ambiance sont tellement précis qu’on croit être assis à une table à côté d’eux. Au fait, je l’ai regardé en VF…, en simple dolby digital ! Et ce jusqu’à l’apothéose de la scène finale sombre mais pourtant superbement contrastée, baignée par la musique de Moby sans l’intervention d’un quelconque booster technique à l’acronyme imprononçable.

C’était écrit, forcer le taux de renouvellement des équipements des foyers dans un environnement économique morose et toujours plus morcelé dans ses dépenses ne pouvait que décourager les magasins à consacrer un espace sérieux mais peu actif aux élucubrations du home cinéma. La disparition des titres de presse a enlevé la visibilité de ces équipements et la cacophonie sur internet de tout à chacun qui s’improvise expert a perdu les non puristes et refoulés les nouveaux arrivants.

Alors, on peut toujours continuer à suivre des posts qui se désertifient ou migrer d’un forum à l’autre, le home cinéma est en quasi mort cérébral et ce n’est ni le pseudo gain de la 4K ni le nombre d’enceintes au plafond qui le ranimeront.
precigou
 
Messages: 384
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 06 Oct 2016 12:23

Je réagirais à ces propos en disant une seule chose : :bravo: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 06 Oct 2016 15:43

+10000000000000000 :bravo:
Boulou2709
 
Messages: 207
Inscription Forum: 18 Mar 2008 21:59
Localisation: la penne\huveaune dp13
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message