Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1329 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol de Sakes : fonctionnelle

Message » 25 Juil 2016 12:44

J'ai un doute, mais il me semble que tu prévois un écran 16/9 ... si c'est bien le cas, le zoom motorisé tu t'en balances pas mal, une fois en place, y a plus à y toucher. Si par contre tu pars sur un écran 2,35/1 là c'est tout différent. A ce moment là il faut même une mémoire de zoom (je ne connais pas bien les Pana... le 6000 en a-t-il???)... Ce qui est mon ca, d'où le fait que je sois parti sur un JVC-X500 qui était le moins cher des VP avec mémoire de zoom. (PS: si tu en trouves un en occaz ou fin de série, je te le conseille vivement!)

Ensuite ma remarque prenait aussi en compte le fait que tu prévois de passer au 4k d'ici que ça en vaille la peine (malheureusement, à la vitesse où ça va, c'est pas pour demain... y a à peine une dizaine de blu-ray UHD prévus d'ici fin de l'année!!) et donc de revendre ton VP. Or, à la revente, je pense que le SONY s'en sortira mieux :wink:

Voilà les raisons pour lesquelles j'ai conseillé SONY. D'autant que l'image qu'il sort est de très bonne qualité. JVC et SONY sont assez similaires de ce point de vue, et plutôt dans le haut du panier!

Concernant la luminosité... Oui ce n'est pas négligeable, mais je rappelle qu'on parle d'une salle dédiée, plutôt très sombre donc (voire toute noire) donc l'impact n'est de loin pas aussi marqué que dans un salon blanc! Perso le JVC X-500 fait très bien son office, même si je n'atteins pas les normes requises (en fl) selon les pros!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Juil 2016 15:33

Je comprends l'intérêt dans un VP 4K, et il est vrai que la concurrence va démarrer avec la nouvelle puce de TI, mais j'imagine que la baisse du prix sera progressive avec le temps. Mais au moins ça sera une baisse, qui n'est pas visible aujourd'hui. Désolé de mettre une douche froide sur l'espoir que l'année prochaine un VP 4K sera le même prix d'un HD aujourd'hui, on sait jamais peut être j'ai tort, simplement j'ai doute qu'on arrive là aussi rapidement.

Excuse-moi Josk mais même s'il est vrai qu'au FNAC on ne trouve qu'une dizaine des UHD blu-ray, on peut commander par Amazon ou autre site d'où on peut trouver beaucoup plus. Il aura facilement une centaine disponible avant la fin de l'année. Par contre certains râlent qu'ils ont été édité en 2K, que l'Atmos n'est qu'en anglais, ... bref moi je suis très content avec le début de ma collection. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Juil 2016 23:25

Bonsoir Sakes,

Mon choix a été aussi ce Pana et j'en suis très content, même si pour le moment il est dans le salon et je ne l'exploite pas trop pour l'instant. La mémoire de zoom est fantastique et réagit au code de format de l'emission, soit-elle TV, DVD, BD, ..., automatiquement sur 2 possibilités à ton gout, si tu les programmes. Et il reste encore 4 formats possibles en manuel.

Dans mon cas (écran format mixte, 2,10:1) j'ai programmé le zoom pour 16/9 et 2,37:1, réglé fixe sur le bord supérieur (le lens-shift motorisé fait partie aussi de l'automatisme) et j'obtiens 313x176 et 370x156.

Je crois que les codes des emissions ne sont que pour 4/3, 16/9 et "le reste", mais les possibilités de configuration des mémoires permet l'assignation de différentes mesures à chacune. C'est pour ça que j'ai 2,37 au lieu de 2,35. Et j'aurai pu avoir 2,40, 1,85 ou toute autre. mais seulement 2 peuvent être automatiques.

Si ça peut servir....

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Sep 2016 15:29

Hello,

merci pour vos retour sur le projo, je n'ai pas encore craqué pour l'instant. :D
J'hésite encore quant à la forme de l'écran.
Pour l'instant je suis sur un mur blanc et je trouve cela très pratique
je me demande si je ne devrai pas faire un écran qui couvre un max du mur (en hauteur et largeur) pour profiter de tous les formats
et si j'ai le courage un jour (et si cela en vaut la peine) faire des panneaux ou des toiles noires mobiles (motorisées ce serait top)

...
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 10 Sep 2016 15:42

A part cela, voici les nouvelles :

Après avoir fini la structure du caisson gauche, je me suis rendu compte, en posant le laser pour la suite, qu'il n'était pas de niveau par rapport à celui de droite.
Je ne sait pas comment j'ai fait mon compte, cela faisait de vagues !! (le plafond n'est pas lisse non plus)

Pour le caisson de droite je m'étais amusé à tout "caler" pour avoir la bonne hauteur car j'avais aussi fait les entretoise de même longueur
Ici j'étais déjà trop bas, donc impossible de "caler" pour rectifier

J'ai donc mesuré la différence de hauteur avec le laser, tout démonté, recoupé les entretoises et tout remis en place.
C'est beaucoup mieux !

Étrange, je n'ai pas fait de photo à ce moment là :evil: :evil: :evil: ... trop énervé sans doute !
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 10 Sep 2016 15:55

Après cela, montage de la structure du caisson avant.

Cette fois, je fixe temporairement le montant mural (puis celui du plafond) et je prends les mesures en plaçant une corde repère.

Image

Image

C'est bien plus facile comme cela ...
ce sont donc les entretoises qui "calent"

Voici le résultat

Image

Vue d'ensemble

Image

Maintenant il faut commander le matos pour la structure du plancher.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 18 Sep 2016 23:32

Voici enfin le début du plancher
Image
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 19 Sep 2016 10:27

Tu devrais désolidariser ton plancher du sol en intercalant un isolant acoustique pour que les vibrations ne se propagent pas : http://www.akustar.com/304_fisol.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 19 Sep 2016 11:01

Je ne suis pas certain Ri-hi-fi, mais je crois que c'est ce qu'il a fait pour ceux qui sont entretoisés, non :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Sep 2016 11:01

Je suis du même avis !
Perso j'ai mis des carré de caoutchouc de 1cm d'épais (dalles de 60x60 découpées au cutter) Le résultat est plutôt bon.

Ensuite pour le plancher je ne sais pas ce que tu comptes faire. Encore une fois, chez moi, j'ai mis 2 épaisseurs d'OSB de 15mm collées + vissées. Du coup j'ai l'équivalent d'une seule plaque d'OSB de 30mm d'épais sur toute la surface! Et c'est nickel! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Sep 2016 11:05

JE confirme les dires de Josquin pour l'avoir vu et testé personnellement, d'ailleurs ma prochaine visite sera plus experte :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 19 Sep 2016 12:38

Hello

Le bois du devant est en attente et est effectivement posé sur le sol

Fanvw, bien vu (les photos sont de mauvaise qualité), je les ai effectivement déjà placés.

J'ai trouvé près de chez moi ces "pads" en caoutchouc recomposé de 10*10 sur 1 cm que je me suis amusé à redécouper en 5*10
cela ressemble à ce que Josk1 a mis en œuvre

Image

J'avoue, je n'ai pas fait de calcul savant sur le poids de la structure, les fréquences de résonance, etc.
Le placement est donc totalement arbitraire : la longueur des bois faisant 4,2m j'en mets 11 ce qui fait environ 42 cm entre chaque pied
ce qui est aussi la distance entre 2 bois (à cause de la longueur des planches d'osb)
ça tombe bien
42 cm d'entraxe cela me paraissait suffisant pour pouvoir reprendre un peu de charge
:D

Au fond de la pièce, j'ai mis un peu plus d'entretoises car c'est la que viendront les frontales et caisson
Je me suis dit qu'il valait mieux que ce soit en peu plus rigide (pour le reste il n'y a qu 2 entretoises).

concernant le plancher je prévois de mettre 2 couches de 18 mm d'osb croisées, vissées
et pour le collées j’hésite encore entre : collé ou une sorte de sous couche isolante entre les 2 épaisseurs

Vos impressions sur tout cela ?

Merci et bonne journée
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 19 Sep 2016 13:13

Pour les LCR et les Subs, je les mettrais pas sur le plancher... Il vaut mieux les mettre sur de socles lourds (béton ou autre) qui eux mêmes sont désolidarisé du sol carrelé par des acoustipads! Si tu fais reposer une structure, quel qu’elle soit sur ton plancher, et que tu pose toutes tes enceintes avant dessus (surtout les Subs) tu risques des vibrations néfastes.

Voici un schéma de la structure de mes piliers (posé sur la dalle béton)

Image
lien et lien

Au final ça pèse son poids 1300 kg en tout pour les 5 structures (3 LCR et 2 Subs), mais ça vaut la peine de se donner du mal... et mis à part les acoustipads, ça ne coûte presque rien!

Pour l'OSB, colle le plutôt...vaut mieux rigidifier plutôt que risquer des vibrations entre les couches à mon sens :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 19 Sep 2016 23:56

Qui vient d'apprendre qu'une plaque d'osb n'est pas l'autre ?

j'ai plusieurs fournées à la maison et elles n'ont pas toutes la même taille :evil:
Bref mon beau calcul à 42 cm entre les chevrons n'est pas bon :evil: :evil:

donc : démontage de la structure, recoupe des entretoises à la bonne dimension et mise en place :evil: :evil: :evil:

La bonne nouvelle c'est que je n'avais pas encore fait toute la structure :D

Image
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 20 Sep 2016 0:33

Oui j'avais vu tes socles

Mon matos actuel est bien moins "lourd" que celui que tu as mis en œuvre dans ta salle
de plus je dois avouer ne pas écouter mes films au niveau standard cinéma (oui je sais c'est pas bien, mais mes oreilles n'aiment pas ça :oldy: )

J’espère que les 36 mm d'osb plus la structure ne vibreront pas trop
dans le cas contraire je pensais mettre un bloc de béton retourné rempli de sable et mis sur des pads sous les LCR + sub (et donc sur le plancher)

Mauvaise idée ?


josk1 a écrit:Pour les LCR et les Subs, je les mettrais pas sur le plancher... Il vaut mieux les mettre sur de socles lourds (béton ou autre) qui eux mêmes sont désolidarisé du sol carrelé par des acoustipads! Si tu fais reposer une structure, quel qu’elle soit sur ton plancher, et que tu pose toutes tes enceintes avant dessus (surtout les Subs) tu risques des vibrations néfastes.

Voici un schéma de la structure de mes piliers (posé sur la dalle béton)

Image
lien et lien

Au final ça pèse son poids 1300 kg en tout pour les 5 structures (3 LCR et 2 Subs), mais ça vaut la peine de se donner du mal... et mis à part les acoustipads, ça ne coûte presque rien!

Pour l'OSB, colle le plutôt...vaut mieux rigidifier plutôt que risquer des vibrations entre les couches à mon sens :grad:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message