Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, Fre.Mo, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57 et 1159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : correction acoustique en cours

Message » 17 Sep 2016 16:14

Bonjour,
Petite question concernant le choix de la taille de l'écran ; pourquoi ne pas faire un écran hybride ( voir post de moonloop ou Fanvw ) pour obtenir une surface d'écran équivalente entre format 2.35 et 16/9 ; j'ai remarqué sur mon ecran au format scope qu'il y avait une certaine frustration de passer au 16/9 ème pour certains films en perdant pas mal au niveau immersion ; tu pourrais tabler sur une surface en 16/9 ème d'un peu près 3.50 m d'après mes calculs. ( tu peux aller sur le site DTE Distance Taille Ecran ), le site donne des infos très utiles à ce sujet !
En tout cas, bon courage pour ton projet qui s'annonce pas mal du tout... :bravo:
raph79
 
Messages: 17
Inscription Forum: 23 Jan 2016 16:04
  • offline

Message » 17 Sep 2016 19:19

Bonsoir Raph,

Je pars plutôt sur une hauteur constante quelque soit le format :oldy:
En 2.35 ma base sera de 4.00m avec une hauteur de 1.71m
En 16/9 ma base sera de 3.05m avec une hauteur de 1.71m également

Le moment venu, je fabriquerai (enfin, j'essayerai) un système de caches au niveau du VP afin de supprimer les bandes grises foncées (16/9) qui selon moi sont vraiment néfastes pour le contraste de l'image.

Ce n'est que mon avis du moment....

Merci pour tes encouragements.
J'ai vraiment hâte que les travaux de la maison débutent et penser au placo en crachant de la laine de verre avant d'aller me coucher ! :ane:
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 18 Sep 2016 23:03

Je voulais aussi fabriquer des caches et j'ai finalement laissé tomber, trop de boulot pour pas grand chose. Dans les cinémas il n'y a pas de caches non plus :D
springo
 
Messages: 27
Inscription Forum: 08 Juil 2014 11:29
  • offline

Message » 19 Sep 2016 23:28

SynTheTic a écrit:J'ai un peu avancé et ai modifié l'emplacement de la salle HC dans le sous-sol (le local technique n'est pas bien dimensionné sur les vues 2D et 3D...j'ai oublié qu'il y avait des marches :grr: )
La largeur pourra être de 5,47 max brut soit 5,17m après isolation phonique, ce qui me laisse un peu plus de marge
Image

En attendant, je me suis fais plaisir en m'occupant de la 3D
Image
Image


Quelques suggestions:
- il y a un risque d'un reflet de lumière de l'écran par les murs latéraux, même avec un tissu noir. Donc essayer d'éloigner les deux murs. J'ai un peu ce type de problème.
- attention de la position de la porte, il semble d'être en conflit avec la position du surround arrière droite.
- pour les raisons de sécurité il est mieux que la porte ouvre vers l'extérieur
:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Sep 2016 13:26

Rooky2 a écrit:- il y a un risque d'un reflet de lumière de l'écran par les murs latéraux, même avec un tissu noir. Donc essayer d'éloigner les deux murs. J'ai un peu ce type de problème.

Bonjour Rooky2,
Que préconises-tu comme écart mini entre l'écran et les murs latéraux pour éviter cette réflexion ?
Rooky2 a écrit:- attention de la position de la porte, il semble d'être en conflit avec la position du surround arrière droite.

L'accès au HC devant se faire par le mur du fond, je suis un peu bloqué sur le positionnement de la porte :
- Pas dans l'angle car réservé au basstrap.
- Au centre mais dans ce cas là, je n'aurais plus la place pour le VP au dessus :hein:
- Il me reste la solution d' intégrer les surround back dans les angles des basstraps (côté intérieur)...si toutefois cette solution est envisageable :wtf:
Rooky2 a écrit:- pour les raisons de sécurité il est mieux que la porte ouvre vers l'extérieur
:D

C'est noté.
Merci
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 20 Sep 2016 13:53

Un beau projet que je vais suivre :bravo:

Pour l'ouverture de la porte, j'ajouterai coté VP :grad:

Un conseil, regarde le post de JOSK1 très similaire à ton projet :wink:

Je dis ça car tes panneaux latéraux devraient commencer un peu plus de près de l'écran :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:19

Je ne connais pas une distance conseillé pour réduire la réflexion. En plus avec le HDR l’intensité des lumens dans l’avenir va augmenter. A mon avis un minimum de 10cm ; 20cm si tu peux le trouver.

J'imagine tu vas faire un mur absorbant (mur THX)? Dans ce cas à mon avis les deux bass traps ne sont pas vitales, mais un puriste peut te dire le contraire. De toute façon une porte dans le coin n’est pas une bonne idée. Une possibilité est de mettre le VP un peu à gauche ou à droite pour laisser la place au milieu pour la porte. Il faut vérifier le lens shift, mais avec ton recul il semble facile pour toute VP sérieux. Il faut trouver la meilleur emplacement pour les surrounds et ensuite déterminer la position de la porte et VP. Attention de ne pousse pas le lens shift au maximum, sinon tu risques d'impacter la qualité de l'image. Si tu veux impressionner les invités la placement centrale de la porte semble mieux.

Comme tu as peut être constaté, je n’aime pas l’idée de mettre les surrounds back dans les coins pour une config 7.1.4. Autre question concernant les surrounds: bibliothèque, dipôle ou bipôle? En Atmos je trouve mieux que les surrounds soient légèrement au-dessus les oreilles. Dolby conseille les bibliothèques, mais pour les latéraux c’est un peu trop proche. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 20 Sep 2016 15:04

Perso ta salle me plait bien comme ça.

Concernant l'écran le choix d'un 16/9 me semble idéal (d'autant que tu sembles avoir une belle hauteur sous plafond), car tu te feras moins braire avec les changement de formats (notamment en cours de film, merci Christopher NOLAN!! :grr: ). Il est peut être un peu près des bords en effet. Chez moi j'ai une petite 20aine de cm de chaque côté et ça donne ça >> jamais eu de souci de reflet... et pourtant j'utilise un simple tissu noir en coton, tout ce qu'il y a de plus basique, à 11€ le ml en 2,80m de large!


Pour ce qui est des panneaux latéraux, là c'est à calculer. J'ai utilisé GeoGebra, un logiciel gratuit qui m'a permis de sortir ceci et déterminer ainsi l'emplacement et la largeur des décrochés!

Autrement l'emplacement de ta porte est plutôt optimal je dirais:
- pas dans un coin > mieux pour l'acoustique
- pas centrale > mieux pour le VP
Par contre effectivement le mieux serait qu'elle s'ouvre vers l'extérieur, même si clairement on ne parle pas d'évacuer une salle de concert ou une discothèque en cas d'urgence! Je choisirais de l'ouvrir avec un tirant gauche (ouverture vers le rack du VP pour ne pas bloquer la descente d'escalier)

En tout cas tu as déjà bien bossé, cette conception est une très bonne base!!! :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Sep 2016 17:47

Merci Fanvw,
Ce n'est qu'un avant projet...j’attends avec impatience le chiffrage des entreprises pour savoir si mon budget me permettra ou non de faire cette salle HC comme je le souhaite :zen:
Je suis aussi le post de Josk1 depuis quelque temps avec beaucoup d’intérêt (en mode sous marin)
Les dimensions de la salle ont déjà et devraient encore bouger depuis mon 1er post....tout change tellement vite que je n'ai pas pris le temps de le mettre à jour :grr: mais je le ferais quand j'aurais trouvé le bon compromis (dans 1 ans ou 2 :ane: )
Il faut dire que Thxrd m'a mis un sérieux doute concernant l'utilité réelle de la boite dans la boite dans mon cas (salle en sous-sol)....donc affaire a suivre.
Enfin tout ca pour dire que normalement j' aurais un peu de marge pour éloigner les panneaux latéraux de l'écran.

Rooky2,
Je suis encore en pleine réflexion sur le mur avant...THX, baffle infinie, avec guides...ou pas... dans tous les cas je me laisse une marge de 80cm entre le murs du fond et l'écran.
J'en suis au même point pour le placement et choix des surround pour l'instant mais je garde tous vos précieux conseils sous le coude :thks:

Monsieur Josk1 :mdr:
Comment dire ? :ohmg:
Comme dis plus haut, au même tire que celui de Jim, je suis ton post avec beaucoup d’intérêt.
Vous n'avez pas la même démarche pour réaliser vos salle HC mais vos posts sont très instructifs et vos salles sont magnifiques....alors, oui, j'avoue ! je vais très largement m'en inspirer :thks:
21/9 ou 16/9 ? Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun de ces formats.
En passant avec un 21/9, cela me permet d'utiliser "toute" la largeur de la salle et d'avoir 3,05m en 16/9 ce qui est déjà pas mal.
... A moins que mon VP accepte 4m de base en 16/9 ... :ko:
Comme tout est possible (pour l'instant), je change d'avis 15 fois par jour en ce moment, c'est terrible ! :grr:
Pour les panneaux latéraux, après avoir lu sur ton post que tu avais utilisé GeoGebra, je l'ai téléchargé et là je peux te dire que je n'ai pas réussi à savoir comment tu t'y prenais pour tracer la salle et toutes les réflexions sur les panneaux :adieu:
Si par le plus grand des hasards, tu as un tuto sur la façon de faire, je suis preneur.

Merci encore pour tout vos avis et conseils qui m'aident beaucoup et qui vont finir par me rendre cinglé à force de changer d'avis sans arrêt
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 20 Sep 2016 18:02

Une petite question au passage.
Quelqu'un a déjà envisagé de remplir une porte postformé (donc creuse) avec 80/100kgs de sable sec (en renforçant les faces pour éviter qu'elle ne se déforme ?
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 20 Sep 2016 18:16

SynTheTic a écrit:Une petite question au passage.
Quelqu'un a déjà envisagé de remplir une porte postformé (donc creuse) avec 80/100kgs de sable sec (en renforçant les faces pour éviter qu'elle ne se déforme ?

Tu peux aussi investir dans une porte acoustique et/ou installer une double porte (avec un sas).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 20 Sep 2016 18:50

SynTheTic a écrit:Une petite question au passage.
Quelqu'un a déjà envisagé de remplir une porte postformé (donc creuse) avec 80/100kgs de sable sec (en renforçant les faces pour éviter qu'elle ne se déforme ?


L'intérêt est franchement limité puisque tu es en sous-sol !
Perso ce n'est pas par la porte que les quelques "nuisances" sonores passent à l'étage du dessus, mais par la dalle haute (le plafond quoi)!

Par contre, il faut traiter ta porte côté intérieur de la salle afin de limiter ses perturbations sur l'acoustique! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Sep 2016 16:18

Salut à tous !

Après avoir échanger avec Josk1 et Neo Reloaded au sujet de GeoGebra, j'ai effectué des recherches sur le net pour trouver un logiciel adapté et simple à utiliser afin de dimensionner les guides d'ondes des murs latéraux.
Et devinez quoi! ...je l'ai trouvé :D

Le temps de prendre ses marques (1/4 d'heure), voici ce que j'ai pu obtenir assez rapidement :
Optgeo.png

Plutôt cool, hein ?! :bravo:

Le logiciel en question qui en plus est gratuit s'appelle OptGeo
OptGeo est un logiciel libre de simulation d'optique géométrique à deux dimensions.
Vous pourrez le trouver à cette adresse : http://jeanmarie.biansan.free.fr/optgeo.html

Les sources optiques du logiciel simuleront les ondes sonores, les miroirs > les surfaces réfléchissantes, les écrans > les surfaces absorbantes


* Dans un 1er temps, il faut créer une nouvelle simulation en modifiant les dimensions de l'espace de travail en fonction de celles de votre salle HC (prendre l'unité mm pour plus de précision).

* Ensuite, servez vous de l'outil "trait" pour dessiner les murs :
- tracer un 1er trait à la souris sans être précis
- cliquer sur l'icône "Propriétés" (barre d'icône à droite), sélectionner la ligne et modifier ses coordonnées x et y
- faire tous les autres murs de la même façon

* Pour les panneaux réfléchissants, utiliser l'outil "MIROIR > ajouter un miroir plan" / pour les panneaux absorbant, utiliser l'outil "ECRAN > ajouter un écran" :
- suivre les même indications que pour l'outil "trait" ci-dessous

* Pour les ondes sonores (HP), utiliser l'outil "SOURCE > ajouter un objet ponctuel réel" :
- cliquer à l'emplacement de la source (HP)
- ajouter le point 1 puis le point 2 pour définir l'angle de diffusion souhaité
- préciser le nombre de rayons souhaité pour votre angle de diffusion
- comme pour les murs et surfaces réfléchissantes et absorbantes, il suffit de cliquer sur l'icône "Propriétés" pour bien positionner votre source (mais aussi modifier l'angle, le nombres de rayons, leurs couleurs...)

* Vous n'avez plus qu'à utiliser l'icône "Propriétés" et cliquer sur les éléments de votre choix pour changer leurs dimensions et/ou positions : Vous verrez EN TEMPS RÉEL, les incidences sur les ondes sonores réfléchies :grad:

Pour info, les rayons passent à travers les "traits" alors que les "écrans" les stoppent net.

Cela ne remplace en rien un étude acoustique mais ça a le mérite d'apporter une grande aide au dimensionnement/positionnement des guides d'ondes...enfin j'imagine...
Dernière édition par SynTheTic le 07 Fév 2018 21:59, édité 1 fois.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 24 Sep 2016 19:52

Merci de l'info :bravo: !!!

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 24 Sep 2016 21:33

Très intéressant. Et dans le sens 3D, si les enceintes sont au même hauteur que la position d'écoute, on n'a besoin que de traiter une petite surface? Comme les diffuseurs, on peut simplement les accrocher au murs?
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message