Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinou123 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

2 voies BMS 12S305 _ RCF ND650 1.4" (Fabrication terminée)

Message » 20 Sep 2016 23:18

Ouais je vais faire la greve de la biere tient si y reviens pas... :ko:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2016 1:14

Sympa cette ND650 en tout cas, malgré qu'elle coupe un peu tôt sur le haut...
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 21 Sep 2016 1:19

La réponse en fréquence est probablement biaisée du fait que la compression a été cassée (au sens réponse en HF) sur les dernieres mesures.
voir ci dessous, un autre essai dans une config différente :
http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... normal.png

Après.. je suis pommé moi !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 21 Sep 2016 8:51

Nickel cette réponse!
Une pomme ça se paume pas va...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2016 10:13

Je suis pour (que cobrasse revienne) !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Sep 2016 10:15

Polopretress a écrit:La réponse en fréquence est probablement biaisée du fait que la compression a été cassée (au sens réponse en HF) sur les dernieres mesures.
voir ci dessous, un autre essai dans une config différente :
http://cobrasse.free.fr/images/mesures/ ... normal.png

Après.. je suis pommé moi !


Oui, trés jolie réponse !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 21 Sep 2016 10:51

Ba oui le cobrasse devrais revenir :zen: faut juste l’interdire de section blabla politique :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:08

Limité à la section DIY :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:20

Sagem a écrit:Nickel cette réponse!

Ben oui, c'est pour cela que je me demandais ce qu'il y a à faire de plus.
Maintenant c'est toujours bien de s’équiper pour apprendre. Et il y aura surement des petits ajustement a faire dans le bas avec les caisse définitive dans leur environnement....
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:21

Cobrasse a été banni définitivement le 22 Juin 2016 après de multiples avertissements, 3 CJ et 6 mois d'exclusion temporaire car il continuait avec des propos non admis sur un forum public.
Ce n'est pas tombé du ciel pour des raisons obscures. La décision a été prise par l'équipe de modération de Bla² et je pense qu'ils ont autre chose à faire que de le voir revenir et le gérer.
Malheureusement il faut un minimum de règles pour le vivre ensemble et les respecter. On peut faire un "accident" de temps en temps, mais a priori ce n'est pas le cas.
Si vous avez des réclamations quand à cette décision faites un mp collectif aux admins des sections concernées.

Kro, pour le staff DIY
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 21 Sep 2016 14:11

tcli a écrit:
Sagem a écrit:Nickel cette réponse!

Ben oui, c'est pour cela que je me demandais ce qu'il y a à faire de plus.
Maintenant c'est toujours bien de s’équiper pour apprendre. Et il y aura surement des petits ajustement a faire dans le bas avec les caisse définitive dans leur environnement....

Oui, c'est pour ca mais aussi parce que d'autres bébé arriveront dans la foulée (caisson, rampes de surround) qu'il faudra que je mesure et j'ajuste.
Pour mémoire, je ne passerai pas par un pré-ampli. donc tout l'ajustement du système audio se fera via les 2 mini dsp. Sans investir dans du matériel de mesure, je suis, comment dire..., a poil !
Oui.. je démarre comme on peut le dire de "from scratch" et tout est a faire.


Pour Cobrasse, je ne me mele pas a la discussion. je ne connais pas le passif et les raisons du pourquoi et du comment. Ce que je sais, c'est que grace a lui, ses conseils, son temps passé a mon projet, cela me permet d'aborder le monde du DIY un peu plus sereinement. Même si je me prédis quand meme qq soirées de fortes dépressions !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 19 Oct 2017 0:24

I AM BACK !
Ca risque d'etre long a force de m'etre retenu tout ce temps !


Hé oui.... Après plus d'1 an de mutisme sur cette réalisation, je reprend le post pour lancer la réalisation des caisses et vous faire valider la simu WinISD qui est dans mes cartons depuis ces nombreux mois.

Les 3 Hps BMS S305 sont chez moi, 1 compression et 2 pavillons (les manquants suivront). Inutile donc de préciser que ce choix est définitif malgré le fait que, comme toutes enceintes HR 2 voies, avec le budget qui était alloué, je demanderai un peu trop au HP en allant chercher les 900Hz/1khz et pareil pour la compression RCF 1.4".

Pour rappel , on a déjà observé, sur le HP, une zone de fractionnement a 1.8Kz qui se répercutera à 600Hz.
Pour rappel 2, le filtrage sera réalisé en actif via DCX2496 (aussi chez moi) sur le principe d'un filtrage "quasi optimal" qui avait été testé par Cobrasse. (ce point sera a discuter plus tard + le raccord en phase avec le Sub)
Il y aura un BM à gerer, probablement vers les 50/60Hz.


Le plus important maintenant , c'est de figer la solution "caisse HP" pour lancer la fabrication. Je lance cela maintenant car cela conditionne aussi la réalisation de mes supports LCR et du placement en hauteur de l'écran. :charte:
N'ayant aucune confiance en moi pour effectuer les perçages HP et évent "a la hussarde" via une scie sauteuse, j'attend une newbinette commandée sur ce site, que Jeff51 avait communiqué dans son post :
http://www.ebay.fr/itm/Fraszirkel-pour-la-Blanchi-superieure-Modele-de-routage-/222281751916?hash=item33c1065d6c:g:gmMAAOSw4GVYJKr0
Mon beau pere a déjà 2 a 3 défonceuses dans son stock :)

Donnée importante a prendre en compte : la largeur nette de l'enceinte ne peut excéder 36cm.
Donc l'évent sera obligatoirement placé en dessous le HP legerement décalé.

*******************************************************

Résultat de simulation WinISD :

Pour tout dire, j'hésite entre 2 solutions car, avec mon manque d'expérience, je n'arrive pas départager les points forts et les points faibles que je vois pour chacune d'elle.
C'est là où je compte sur vous pour les départager (ou bien une 3ieme solution) :ane:

J'ai fait des screens de WinISD pour expliquer mon dilemme.

Tout d'abord, pour partir sur les memes bases, ci joint les T&S du BMS S305 servant à la simulation.
Le premier est issu des datasheet et le second des mesures effectuées par Cobrasse l'année derniere. La FS et la qts sont legerement différent mais , au final , les simu n emontrent aucune différence entre ces modeles.
Pour la suite, je prendrais les T&C issus de la mesure.

T&S Datasheet

Image

T&S Mesurés
Image

Voici maintenant les simu pour les 2 solutions que j'ai superposées pour permettre la comparaison.
En vert, la solution que je préfère et que je traine depuis 1 an mais il y a un "mais" ==> F accord = 47Hz / Volume 34 Litres
En rouge, la variante qui présente l'avantage d'avoir une meilleure réponse en bas et un "air vélocity" plus confortable ==> F accord = 45Hz / Voilume = 40 Litres

Je pense savoir ce que certains se disent a ce point : Mais quel rapport avec le "air velocity" qui ne dépend que du diametre de l'évent et pas du volume de la caisse ?
J'y viendrais mais ca joue dans la décision finale. Il se fait juste que qu'un diametre plus grand avec le volume de 34 Litres est un peu plus dur a caser qu'avec un volume de 40 Litres. Et surtout avec une largeur max de 36cm. Faite l'essai , vous allez vite comprendre.

Bon les courbes :
rem : QI= Qp = 100 et Qa = 10

Fonction de transfert :
F accord = 47Hz / Volume 34 Litres ===> F-3db = 54 Hz
F accord = 45Hz / Volume = 40 Litres ===> F-3db = 48.5 Hz
Image
Mes remarques : La réponse en vert est plus flat descendant (sans rebond vers 70/80Hz) mais moins étendue.
J'aurai tendance a faire un // entre les alignements type Bessel (plutot orienté LCR) et Legendre (plutot orienté Sub) même si ce n'est pas exactement çà.
C'est la raison pour laquelle je préfère la version plus compacte.


Cone excursion a 100W :
F accord = 47Hz / Volume 34 Litres
F accord = 45Hz / Volume = 40 Litres
Image
Pas de pb de ce coté là. On est très loin du Xmax assez énorme sur ce HP.
J'ai pris 100W car cela me parait etre la puissance nécessaire a la distance d’écoute pour obtenir le SPL nécessaire (je peux me tromper...)
L'écart entre les 2 vient du fait que j'ai appliqué un but4 a 30Hz pour la rouge (40Litres) et 40Hz pour la verte (34 Litres)

Justement le SPL
SPL a 100W :
F accord = 47Hz / Volume 34 Litres
F accord = 45Hz / Volume = 40 Litres
Image
Ca parait déjà très haut ,non ?
Je suis a 3m50 des Hps. Faut prendre en compte qu'au delà de la distance critique (qui devrait etre vers 2m00 au maxi), le champ reverbéré agit sur la pente a -6db. Et que le room gain aide en bas.
Donc cibler 112/114db a 1m au delà de 100Hz est pas déconnant , non ?

J'ai une autre version a 50W pour la version 34 Litres seulement afin de juger de l'écart car je vais y revenir pour le air velocity
SPL a 50W :
F accord = 47Hz / Volume 34 Litres ==> à 50W
F accord = 45Hz / Volume = 40 Litres ==> à 100W
Image


Air Velocity a 100W :
C'est là que l'on va discuter et que j'ai besoin d'aide car ma caisse de 34 litres avec l'évent que j'ai choisi pose peut etre probleme....

F accord = 47Hz / Volume 34 Litres à 100W // évent D int= 76mm
F accord = 45Hz / Volume = 40 Litres à 100W // évent D int = 94mm
Image

Donc...AIR VELOCITY = 26m/sec pour 47Hz avec un SPL a cette fréquence de 107db : je dépasse legerement le critere données par les courbes de Francis (ma cible devrait etre < 20m/sec)
Image

La caisse verte (34 Litres) a été dimensionnée avec un évent diametre intérieur de 7.6cm me permettant de repousser la premiere résonance quasiment 1 octave au delà de ma fréquence de coupure.
En effet , elle apparait ici a 1.4Khz mais se retrouvera a 1.8KHz lorsque j'aurai appliqué la réduction de 20% sur la longueur de l'event a 10cm.

La caisse rouge (40 Litres) a été dimensionnée avec un évent de diamètre intérieur de 9.4cm permettant une meilleure tenue en air velocity a 100W mais la fréquence de résonance de l'évent est réduite a 1150 Hz après réduction de la longueur de l'event a 15cm , ce que je voulais éviter car quasiment dans la bande de travail de la caisse.
Ci joint l'exemple avec la caisse de 40 litres et l'évent de 9.4cm intérieur :
Image


Pour résumer car j'ai du pas mal embrouiller les choses :zen: :zen: :zen:

Je prefere la version 34 Litres / 47Hz mais elle ne permet pas de satisfaire le critere sur le Air velocity. Est ce que que 50W suffira pour tirer le SPL souhaité ?
exemple :
Image

Augmenter le diametre de l'évent dans la version 34 Litres me parait difficile compte tenu de la largeur max fixée a 36cm (j'ai un plan, on voit nettement que cela ne passe pas mais je peux encore diminuer ma profondeur de caisse pour la rendre plus haute et donc passer peut etre.


La version 34 litres avec évent a 7.6cm m'apporte :
- une réponse en féquence que je prefere meme si la F-3db est plus haute.
- une premiere résonance de l'event 1 octave au delà de la fréquence de coupure du HP.
- une minimisation des chutes du panneau de médium 18mm (j'ai fait un plan de coupe, et c'est flagrant mais je ne suis pas a une planche de medium près, c'est sur ....)
- un comportement limite en air velocity.


J'ai beaucoup d'autre chose préparé pour les caisses dont voici l'exemple pour la caisse de 34 Litres. Les renforts et le volume qu'ils occuperont reste a travailler pour aboutir aux dimension finales de la caisse.
Tout est intégré dans Excel donc le moindre changement est répercuté automatiquement sur l'ensemble des calculs.

Calcul volume net de la caisse
Image

Calcul dimension int/ext de la caisse
Image


Calcul mode propre caisse
Image

Calcul coupe panneau medium
Image


Après, effectivement..., si il y a un consensus pour le volume de 34 Litres , on peut trouver des solutions pour y caser l'évent de diametre 100mm extérieur en ajoutant des masses (type renfort) qui vont diminuer le volume intérieur mais qui me permettront de caser l'évent en augmentant la hauteur des enceintes. D'ou l'importance de voir cela avant de positionner ma corniche qui servira de support a mon écran DIY...
rem : j'avais déjà les events de 76 mm mais c'est pas grave:)

Je m’arrête là. je suis conscient que j'en ai déjà trop balancé pour ce soir ......la digestion va etre difficile

Donc version 34L ou 40L ? évent a 80mm (ext) ou a 100mm (ext) ?
Si 100mm, quels sont les effets néfastes d'avoir une Fr si proche de la fréquence haute de coupure du HP ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Oct 2017 0:39

Pas de commentaire.
OK, donc j'ai été trop confus ou alors c'est parfait :siffle:

J'ai déjà répondu a une question car je trouve que partir sur un évent de 80mm ne me donne pas une marge suffisante. ca sera donc en 100mm ext (93mm intérieur).
Malgré ce que j'avais sous entendu, je passe dans 34 Litres net
Donc il me reste a confirmer le litrage (34 ou 40 Litres ou entre les 2) et confirmer que la F résonance de l'event proche de la coupure du HP ne sera pas trop pénalisante.


Une nouvelle versions de winISD avec 40 Litres / F accord = 47Hz / Event = 93mm int :

Fonction de transfert :
F accord = 47Hz / Volume 34 Litres ===> F-3db = 54 Hz
Image
Un but 4 a 40Hz a été mis.

SPL a 100W :
F accord = 47Hz / Volume 34 Litres
Image
et a 200W
Image
Ca parait bien ,non ?
Je suis a 3m50 des Hps. Faut prendre en compte qu'au delà de la distance critique (qui devrait etre vers 2m00 au maxi), le champ reverbéré agit sur la pente a -6db. Et que le room gain aide en bas.
Donc cibler 112/114db a 1m au delà de 100Hz est pas déconnant , non ?

Air Velocity a 100W et a 200W:
C'est mieux....

F accord = 47Hz / Volume 34 Litres à 100W // évent D int= 93mm ==> 17m.sec
Image
Donc...AIR VELOCITY = 17m/sec pour 47Hz avec un SPL a cette fréquence de 108db : on est bien.

F accord = 47Hz / Volume 34 Litres à 100W // évent D int= 93mm ==> 24.6m.sec
Image
Donc...AIR VELOCITY = 24.6m/sec pour 47Hz avec un SPL a cette fréquence de 111db : on est encore pas mal.

Un évent probable de l'ordre de 16/17cm (après marge de 20% a affiner a l'ecoute)
L' évent diametre intérieur de 9.3 cm ne me permet plus de repousser la premiere résonance à 1 octave au delà de ma fréquence de coupure.
En effet , elle apparait ici a 850Hz avec l'event de 20cm mais se retrouvera a 1060Hz lorsque j'aurai appliqué la réduction de 20% sur la longueur de l’évent a 16.2cm.

Je ne sais pas juger si cela reste acceptable. Il me semble que oui mais :wtf:
a 1060Hz, le gain sur l'event est de -46db mais la résonance n'est pas simulée....

Sous reserve que les résultats de mes choix sous WinISD soient correctes, on arriverait a un volume interne total de la caisse de 40 Litres (après retrait du volume HP, epaisseur medium et renforts) :
Image

La caisse serait faite en Medium 18mm auquel j'ajoute un medium de 12mm en face avant.
On arrive aux dimension suivantes et aux modes propres interne de la caisse :
Image

Image

Avec une découpe de ce type par planche de Medium :
Image

Auquel, je rajouterai une vue d'ensemble faite sous Visio de l'enceinte HP en vue de face.
C'est serré mais ca passe.
Le premier rond en pointillé est la coupe du medium 1.8mm. Le second rond est la le diametre du HP une fois installé en face avant. La coupe du medium de 12mm sera legerement supérieur au diametre du HP.
Compte tenu de la faible marge entre coupe et largeur enceinte, ce sont les panneaux avant/arriere qui seront appliqués vissés/collés sur les flnacs et dessus/dessous.
Image
Lien image :https://drive.google.com/open?id=0B3Db4qt1FcVeVDZGTkIzeTFWN3M

Pour ce qui est des renforts, je pars sur le principe mis en oeuvre par ftaupe mais ils seront au nombre de 2 (plan non scanné encore)
Ils ne sont pas implantés symétriquement, c'est normal et voulu.
Image
Je pars sur le meme medium de 18mm. j'ai pris arbitraitement 3cm d'épaisseur qui devrait assurer une bonne rigidité. (je peux monter a 4 mais je ne pense pas que cela soit nécessaire surtout avec 2 renforts de ce type. (voir pointillés sur la vue de face)
Il y aura 1 U en horizontal prenant les faces droite/gauche et arriere.
Il y aura 1 autre U en vertical prenant les faces dessus/dessous/arriere et legerement la face avant près de l'évent (sur 6/7 cm).

Voilà.
C'est améliorable ? volume de 34 Litres validé ou pas ?
Merci beaucoup pour vos commentaires qui me seront bien utiles pour me conforter ou adapter le design actuel.
Dernière édition par Polopretress le 28 Oct 2017 1:46, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 27 Oct 2017 7:54

Salut. Aucune image ne fonctionne, ça va être compliqué !
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 27 Oct 2017 9:36

Chez moi j'ai toutes les images
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message