Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, Corto77, hbcine, JPforU, Lazer127, sebamand et 152 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous sol de Sakes : fonctionnelle

Message » 20 Sep 2016 8:10

Personnellement je ne mettrai pas de plancher sous les supports d'enceintes, maintenant que tu dois tout démonter, je pense que c'est l'occasion de faire de la sorte :zen:

Si ton sol vibre un peu, comme ton plancher "n'est pas solidaire" et posé sur les dalles de caoutchouc, tu auras zéro vibration

Mais cela reste mon avis comme celui de ceux qui ont mis en application :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Sep 2016 8:52

Chez moi :
- Plancher flottant OSB sur sous-couche acoustique, donc découplé de la dalle béton, dans toute la pièce, sauf sous les enceintes/caissons.
- Enceintes sur pointes (couplées) sur pieds très lourds, eux-mêmes découplés de la dalle par une plaque de caoutchouc.
- Caisson sur pieds d'origine (couplés) directement sur la dalle béton, lesté dessus avec des dalles.

- Le couplage du caisson avec la dalle béton + lestage le rend plus efficace : toute l'énergie est utilisée à déplacer l'air et pas le caisson.
- Le couplage des enceintes avec un support assez lourd suffit à produire le même effet d'inertie que le caisson sur la dalle béton. Et le découplage du support avec le sol évite aux enceintes de subir les vibrations du caisson.
- Le découplage du plancher avec tout ça évite aux spectateurs que nous sommes de subir toutes les vibrations du caisson.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Sep 2016 9:12

Le problème du couplage SUB/dalle béton c'est que tu fais profiter pleinement des basses à toute la maison... :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Sep 2016 9:23

Chez moi le plafond est découpé en périphérie, pour que non seulement les basses, mais l'ensemble du spectre profite à toute la maison, et même à l'extérieur. :lol:
Effectivement, avec une maison totalement isolée (pas de voisins), pas de jeunes enfants, j'ai un a priori qui consiste en "si le HC est en route, c'est que tout le monde y est" et qui m'a conduit à réduire l'isolation phonique (!) pour améliorer le traitement acoustique. C'est pas la recherche la plus commune. :hehe:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:09

SYLEX a écrit:Chez moi :
- Caisson sur pieds d'origine (couplés) directement sur la dalle béton, lesté dessus avec des dalles.
- Le couplage du caisson avec la dalle béton + lestage le rend plus efficace : toute l'énergie est utilisée à déplacer l'air et pas le caisson.
Il est plutôt conseillé de ne pas coupler le caisson avec le sol car le sol peut être mis en vibration justement par le couplage. Après si ta dalle est suffisamment massive pourquoi pas ?

Perso j'ai une dalle sur polystyrène sur terre plein qui vibre si on tape dessus avec un marteau , j'ai découplé le caisson du sol avec des carrés de caoutchouc et j'ai mis dessus 150kg de parpaings remplis de ciment.
Le résultat est que tout l'impact part dans la membrane et rien dans le sol et la caisson ne bouge pas d'un 1/10 de mm.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2016 14:33

Les 2 méthodes sont possible.
Faut juste éviter de découpler avec trop peu de masse, même s'il vaut mieux parfois un découplage léger à pas de découplage du tout (caisson sur plancher bois)

Ici, j'éviterai quand même de poser le plancher sous les enceintes et caisson, d'ailleurs, pourquoi ajouter un tel plancher ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Sep 2016 15:06

Comme moi il doit craindre les remontées de flotte JIM !! :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 20 Sep 2016 15:10

Ou estimer (à juste titre) qu'un carrelage n'est pas le meilleur matériaux pour le RT. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 20 Sep 2016 16:22

Ben si avec tout ça tu mets un plancher sous les enceintes, tu vas en décevoir plus d'un :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Sep 2016 0:56

Hello

le plancher sert à éviter de prendre trop de flotte : condensation, inondation (faut espérer que non)
mais aussi à protéger du froid nos petits pieds, il fait 12 °c en hiver à la cave

les cloisons vont aussi reposer sur ce plancher pour éviter qu'elles ne trainent dans l'eau

Je vais aller me chercher 5 blocs de 40*30*20 et essayer d’intégrer cela

JIM a écrit:Les 2 méthodes sont possible.
Faut juste éviter de découpler avec trop peu de masse, même s'il vaut mieux parfois un découplage léger à pas de découplage du tout (caisson sur plancher bois)

Ici, j'éviterai quand même de poser le plancher sous les enceintes et caisson, d'ailleurs, pourquoi ajouter un tel plancher ?
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:23

Sakes a écrit:le plancher sert à éviter de prendre trop de flotte : condensation, inondation (faut espérer que non)

j’espère en effet que non, mais si ton support de plancher ainsi que ton plancher sont en bois ils vont se gorger d'eau lors d'une inondation (voir remonter dans les cloisons, même si tu prends du bois traité c'est pas fait pour être immergé :(

tu as prévu combien de hauteur entre carrelage et plancher ? j'aurais opté pour une structure posée sur des plots réglables en plastique utilisés pour les terrasses en extérieur, certes plus chers mais plus efficace.

je pense aussi que si tu n'a pas d'aération dans le vide sous le plancher, tu auras de la condensation dedans avec le carrelage.
yoyolito44
 
Messages: 236
Inscription Forum: 12 Fév 2016 13:51
Localisation: 44 Nantes sud
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:36

Oui je crois aussi qu'il va y avoir de la condensation
La ventillation des plenum est prévue mais pas encore conceptualisée

Je me prépare à ce que ce plancher sois détruit un jour par l'eau
Le but principal est d'etre au chaud
Le caoutchouc ne fait qu'1 cm le bois en fait 4
Le plancher est donc a 5cm de haut
C'est surtout pour dire que le matos n'a pas les pied dans l'eau
et laisser un peu de marge pour que la pompe vide cave qui se trouve plus loin, dans un trou, puisse agir

yoyolito44 a écrit:
Sakes a écrit:le plancher sert à éviter de prendre trop de flotte : condensation, inondation (faut espérer que non)

j’espère en effet que non, mais si ton support de plancher ainsi que ton plancher sont en bois ils vont se gorger d'eau lors d'une inondation (voir remonter dans les cloisons, même si tu prends du bois traité c'est pas fait pour être immergé :(

tu as prévu combien de hauteur entre carrelage et plancher ? j'aurais opté pour une structure posée sur des plots réglables en plastique utilisés pour les terrasses en extérieur, certes plus chers mais plus efficace.

je pense aussi que si tu n'a pas d'aération dans le vide sous le plancher, tu auras de la condensation dedans avec le carrelage.
Dernière édition par Sakes le 21 Sep 2016 12:38, édité 1 fois.
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:47

Compliqué votre histoire de plancher :hein:

Que tu en fasses un pour désolidariser ton sol des bruits divers, je le conçois :grad: mais de là a être capable d'estimer la probabilité d'avoir ou de ne pas avoir de l'eau entre le carrelage et le plancher OSB, je dois dire c'est un peu tiré par les cheveux même s'il ne m'en reste plus beaucoup :ane:

A moins d'avoir une pente magnifiquement réalisée débouchant sur un puisard placé à l'extérieur de la salle + pompe immergée, qui pour moi est la meilleure solution, dans tous les cas, il faut au minimum prévoir une ventilation entre le carrelage et ce plancher au risque de découvrir un jour de la moisissure ou autres :evil:

Loin de moi que l'idée ne soit pas bonne pour l'avoir testée chez Josquin en février, mais franchement, cela vaut le coup de s'y attarder et surtout de bien faire :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Sep 2016 11:59

Je te l'accorde c'est tiré par les cheveux
J'avoue que c'est surtout pour me rassurer mais je suis bien conscient qu'en cas d'entree d'eau il y aura des degats
Il y a bien un puisard et une pompe mais pas de pente
Je compense en relevant un peu le plancher esperant que cela permette a l'eau de rejoindre le puisard
Enfin esperons qu'il n'y aura pas d'entree d'eau
Merci pour vos retour

fanvw a écrit:Compliqué votre histoire de plancher :hein:

Que tu en fasses un pour désolidariser ton sol des bruits divers, je le conçois :grad: mais de là a être capable d'estimer la probabilité d'avoir ou de ne pas avoir de l'eau entre le carrelage et le plancher OSB, je dois dire c'est un peu tiré par les cheveux même s'il ne m'en reste plus beaucoup :ane:

A moins d'avoir une pente magnifiquement réalisée débouchant sur un puisard placé à l'extérieur de la salle + pompe immergée, qui pour moi est la meilleure solution, dans tous les cas, il faut au minimum prévoir une ventilation entre le carrelage et ce plancher au risque de découvrir un jour de la moisissure ou autres :evil:

Loin de moi que l'idée ne soit pas bonne pour l'avoir testée chez Josquin en février, mais franchement, cela vaut le coup de s'y attarder et surtout de bien faire :wink:
Sakes
 
Messages: 252
Inscription Forum: 07 Fév 2016 16:02
Localisation: Be - Région Namuroise
  • offline

Message » 21 Sep 2016 12:03

Sakes a écrit:
SYLEX 05/16 a écrit:N'empêche qu'une couche de béton non lissé aurait été préférable au carrelage hyper dur er raisonnant. L'OSB (avec sous couche) n'est qu'une petite barrière.
Effectivement, pour le son, cela doit être meilleur, mais pour ma tranquillité d'esprit... :D
Est-ce que ça apporte vraiment de la tranquillité d'esprit ? :roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message